Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: willos le 15 Juil, 2007, 21:35:07 pm
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Sur le D70s appliquez vous une correction d'exposition permanente?
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moi non car les images sont sous-exposées d'origine et cela me convient
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Oui j'avais +0.3 en permanence, vers la fin je montais à +0.7...
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Idem pour moi : +0,7 en permanence sur mon D70, et -0,3 pour les prises de vues au flash...
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Idem pour moi quand j'en avais un.
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Pendant longtemps +0.7 aussi mais seulement s'il n'y avait pas de risque de cramer le ciel.
Depuis quelques mois j'ai chargé une courbe qui donne de meilleurs résultats (à mon goût) que la correction permanente car ça permet de déboucher les ombres sans cramer les hautes lumières.
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Pas de correction... je surveille toutes les prises par l' histo et le clignotement des hl.
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+0.3 pour en permanence puis variation selon la prise de vue
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A noter que je corrige également de +0.3 sur le D200 et vous ?
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D200 non...je fais des réglages personnalisés en fonction des sujets.Le D200 est réglé neutre à la base ,chacun fait sa sauce et mes ses ingrédients,à son gout.Aussi simple que cela.Sur mon ex D70 je mettais +0.3 car il était réglé sousexp en usine.
Amitiés.
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Idem,
+0.3 en standard quand j'avais mon D70. Mais depuis que je suis passé au D200, plus de correction permanente.
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aucune correction car je fais du RAW....
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aucune correction car je fais du RAW....
Quel raport entre Raw et correction d'exposition ?
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le rapport c'est qu'en RAW tu corriges très facilement la correction d'expo, d'autant plus si c'est très légèrement sous-exposé.
Rien de cramé sur la photo, donc très facile à rééquilibrer l'ensemble...
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L'exposition se fait, et s'est toujours fait au moment de la prise de vue, jamais au traitement.
Shooter en mode Raw permet de corriger plein de chose, mais pas l'exposition.
(ca permet de le faire, je suis d'accord, mais ca doit être une exception, surtout pas une regle, et c'est surtout utile lorque le contraste d'une photo est trop grand pour la tolerance des capteurs actuels pour traiter différement 2 parties de l'image qui ont un ecart trop important).
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Je suis assez étonné par le fait que beaucoup applique +0.3.
Si je regarde les photos du D70s de mon père, je trouve au contraire qu'il a tendance à sur-exposé (du moins en mode matricielle) pour déboucher les ombres.
Sur mon D80 qui fait la même chose j'applique plutôt un -0.3.
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L'exposition se fait, et s'est toujours fait au moment de la prise de vue, jamais au traitement.
Shooter en mode Raw permet de corriger plein de chose, mais pas l'exposition.
(ca permet de le faire, je suis d'accord, mais ca doit être une exception, surtout pas une regle, et c'est surtout utile lorque le contraste d'une photo est trop grand pour la tolerance des capteurs actuels pour traiter différement 2 parties de l'image qui ont un ecart trop important).
Il est plus facile de traiter une image légèrement sous-exposée que de rattraper une partie cramée...
Bien évidemment si l'expo est parfaite au déclenchement c'est l'idéal.
Chacun choisi son réglage mais pour moi c'est sans correction !
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Prend un mur blanc en photo sans correction et tu verras ....
(Il va ressortir gris 18%)
Prend un sujet tres sombre en photo et tu verras ...
(pareil, gris, a 18%)
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Prend un mur blanc en photo sans correction et tu verras ....
(Il va ressortir gris 18%)
Prend un sujet tres sombre en photo et tu verras ...
(pareil, gris, a 18%)
D'accord avec toi, mais là tu parles d'une correction d'expo imposée par la nature du sujet (en gros, un sujet qui s'éloigne fortement du gris moyen pour lequel sont calibrées les cellules).
Il me semble que le sujet du post n'est pas tout à fait celui-là, mais qu'il concerne le défaut de certains boitiers qui sous (ou sur-) exposent de manière quasi-systématique, et ce quelle que soit la nature du sujet.
A ce défaut qui peut demander une correction permanente, s'ajoute le fait que certaines scènes méritent, comme tu le dis, une correction particulière. Mais la mesure matricielle donne, sauf cas particuliers que tu évoques, des résultats tellement fiables que la plupart des scènes "ordinaires" ne demandent pas de correction particulière si ce n'est la correction permanente inhérente au boitier.
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c'est vrai, désolé :(
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sur mon ancien D70s et sur mon D200 aucune correction permanente