Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: CedPhoto le 04 Juin, 2013, 18:44:40 pm
-
Bonjour à tous.
Après plusieurs années avec un D40, j'ai voulus passer à de la gamme plus récente. Un peu de fraicheur ne ferait pas de mal.
On m'avais prêter un D7000 pour un WE rallye et j'étais conquis par rapport à un test fait avec le D90. Ma décision était prise.
Mais voilà qu'un photographe me mets récemment entre les mains son D300S pour faire quelques shoots à sa place et là, couic, ce réflex me tombe pile dans les mains, super agréable à manier, réglage super rapide et un AF + des rafales de fou. :o
Mon cerveau est de nouveau embrouiller. Bravo à lui. :(
;D
Bref, voilà mon dilemme.
Le D300S est apparemment beaucoup plus vieux que le D7000 et son prix d'occasion est presque celui du D7000 neuf en boîtier nu.
Point fort du D300S:
Il me tombe parfaitement entre les mains sans Grip
AF super rapide
Rafale de dingue
Traiter pour la pluie
Point fort du D7000:
Il me tombe parfaitement dans les mains " avec Grip "
Nouvelle technologie récente
Gestion des ISO plus élevés
Prinx neuf équivalent au D300S d'occasion qui a souvent déjà bien vécu.
Mes photos:
Rallye Auto
Sport méca divers ( CDC, Circuit, Moto, etc )
Un tout petit peu de paysage
Très peu de portrait ( les seuls sont mes filles et ma femme )
Si je pars sur un nouveau boîtier, c'est pour le garder un petit moment et agrandir mon parc objo sur du 2.8 par la suite.
Quel est votre ressentis et vers lequel de ces 2 APN iriez vous à ma place ? Et pourquoi ?
Merci de votre aide.
@+
-
vu ton usage (sports mécaniques), les caractéristiques à favoriser sont AF et rafale.
Donc ...... ;)
-
Quel est votre ressentis et vers lequel de ces 2 APN iriez vous à ma place ?
Je n'ai (eu) ni le D7000 ni le D300(s).
Quand en 2007 je me suis équipé en reflex, je partais à priori vers un D80 (le grand-père du D7000). Mais quand, à la boutique, on m'a passé un D200 (père des D300 et D300s, restés sans descendance au grand dam de quelques-uns) la décision fut quasi-instantanée.
Et pourquoi ?
-viseur plus lumineux
-excellente tenue en main
-solide
A vrai dire, je ne l'échangerai pas contre un de ces boîtiers plastoc actuel.
-
Honnetement j'ai un D7000 et je n'ai jamais testé le D300 mais juste à lire ton avis si tu es plus à l'aise avec la prise en main du 300 et par rapport aux arguments que tu avances, mon choix serait fait !!
-
" super agréable à manier, réglage super rapide et un AF + des rafales de fou. " possesseur de 2 d300s c'est tout à fait ça! et pour les sports mécaniques ça compte
Il ne faut pas oublier que sur les circuits ou en rallye, la (les) bête(s) n'est (ne sont) pas ménagée(s) (en un we des 24 heures du Mans, on se balade beaucoup et il arrive que l'on se cogne ... et l'aspect costaud (surtout si il y a un bon et vrai objectif) c'est aussi important (et puis si il y a plus de pixel sur le D7000) un très bon objectif (2.8 ;)) fera oublier le "manque de pixel"
juste un petit truc en plus : les réglages avec le trèfle NIKON, on ne s'en rend pas compte mais on s'y fait rapidement et ça aide beaucoup dans certaines situation (je parle par expérience)
-
Mon avis est peut-être pas très objectif, mais je trouve les tarifs pratiqués sur les d300s abusé.
Le d7000 a pour lui une meilleure gestion des hautes sensibilité, ça a quand même son importance.
Pour le prix d'un d300s, si tu cherches vraiment une bonne ergonomie et construction sans reproche, autant se tourner vers un d2.
J'en connais au moins un ici qui pourra en vanter les mérites :).
-
il est évident que chacun prêchera pour sa paroisse pour te conseiller, les possesseurs de D7000 d'un coté et ceux du D300S de l'autre.
Tous les 2 sont d'excellents boitiers et te permettront de faire de bonnes images. Si la prise en main du D300S te convient mieux, n'hésite pas, le coté tactile est un critère qu'il ne faut pas négliger, surtout sur des prises de vue de plusieurs heures comme c'est le cas en photo sportive.
Avec le D300S, tu es déjà dans la gamme pro, et rien à craindre si tu le malmène un peu, il ne craint rien. Il est taillé pour le sport, AF exceptionnel, rafale, ergonomie.
Pour moi, pour la photo sportive, ce serait D300S sans hésitation.
-
Mon avis est peut-être pas très objectif, mais je trouve les tarifs pratiqués sur les d300s abusé.
Effectivement, je trouve que cet avis n'est pas très objectif.... Suffit de regarder les annonces pour trouver du quasi neuf pour pas beaucoup : à sa sortie ce boitier valait une petite fortune.
Exemple :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77953.0
Ces boitiers (d300/300s) sont des bombes, super fiabilité, super construction, qualité d'image vraiment excellente. Les hauts isos sont très loin d'être ridicules, même s'il est vrai que le 7000 fait un peu mieux.
En tous cas si le seul vrai avantage du 7000 c'est 1/2 voir 1 stop de mieux en hauts isos, perso je trouve que cet avantage ne pèse pas très lourd !
Bonne prise de tête ;) !
-
Merci à tous pour votre intervention.
Je vais tenter de répondre à tous et au mieux:
tigerwoods: Je pense aussi que l'AF et la rafale sont une priorité. Mais si je suis un jeune qui utilise plus souvent l'ancienne méthode. Une seule photo au moment précis. Mais parfois, j'utilise la rafale. :D
papydaniel: Merci pour ces précisions. ;)
Pr. Blurp: Tes 3 derniers arguments augmente mon choix vers le D300S. :cool:
Pooki: la prise en main du D7000 est parfaite pour moi, à condition d'avoir un Grip. ( Grosse main ). Donc budget supplémentaire. :|
gazelle: Tu as raison, je ne compte plus le nombre de fois que mon D40 a " tapé " en voulant me frayé un chemin. Surtout dans les bois pour les rallyes. le trèfle Nikon . . . . . . j'y ai vite pris goût. ;D
néréflo: C'est aussi un peu ça qui me rebute sur l'achat d'un D300S. Il y a très souvent des tarifs abusé pour un APN souvent plus sous garantie et ayant déjà bien vécu.
Un D2 ? On remonte pas un peu dans l'histoire là ? ;D
donitram: Tu confirme ce que je pense aussi pour ma pratique. Mais c'est un budget, et il ne faut pas que je me trompe.
@+
-
Je pense tout de même que les meilleurs affaires se font sur le d7000 actuellement.
Il se trouve généralement pour moins chère et est bon en tout point.
C'est vrai, j'accorde pas mal d'importance aux iso, mais c'est tout simplement parce-que ça m'est très utile dans mon cas.
Je ne dénigre pas les qualités du d300s, mais beaucoup l'admire par nostalgie. Ses tarifs peinent à descendre tandis que la côte du d700 tombe en flèche. Bientôt pour a peine plus, faudra plutôt se poser la question si un passage direct sur un d700 ne serai pas le meilleur choix.
Tu auras l'avantage de tous, et en plus le plaisir du plein format :).
-
Euh . . . . . Je viens de voir une chose en regardant les annonces du forum, a part la vidéo et la carte SD, il n'y a aucune différence entre le d300 et le d300s ?
Non parce que la video, je m'en fiche royal et les prix sont en moyenne 200 à 250 euros en dessous pour le d300. :hue:
-
Non, à part la vidéo et le double slot de carte mémoire, il n'y a pas de différence entre D300 et D300s.
Sinon que le D300 sera probablement plus vieux. Pas forcément plus de clics - ça dépend de l'utilisation effective - mais acheté quelques années avant.
-
voici une image qui devrait te faire réfléchir.
mais sans oublier que ton D40 est encore plus en plastique et qu'il vit encore !!!
je légende ou tout le monde a vu la différence :D
-
Oui ok. Je vois la différence. ;D
On va rester sur le D300S tant qu'à faire.
Bon a va consulter les annonces des d300s et des d7000 et voir si des 2 sera plus proche a mon budget car j'aimerais bien me trouver un 17-50 VC USD pour remplacer mon 18-55. ;)
Encore merci a tous pour votre intervention.
-
ou un D300 pas très kilométré........
on trouve des D300 pour 450-550 €.
c'est abordable pour un boitier tank !
le 17-50 tamron a l'air tip top, mais la version précédente, non stabilisée sera moins chère.
-
J'ai toujours aimé les études de châssis comme ça :D.
C'est sûr que plus métallique ça fait plus "classe", mais dans la pratique ça apporte quoi ? Les boîtiers plastiques seront certainement toujours là dans 20 ans (ça subit pas de torsions comme sur un châssis automobile) et les "plastiques" modernes sont pas moins solide que tout autre matière.
Je sais pas pourquoi, mais je pense que la plupart change de boîtiers avant que le châssis tombe en miettes ;D.
J'en ai encore jamais vu un où ce critère a fait défaut à sa solidité.
Mais quoi-qu'il arrive, prend le boîtier pour lequel t'as eu le coup de coeur, et avec lequel tu te sents bien. Dans tout les cas tu seras pas déçu ;).
-
Roooooo les vilains, il me retorde le cerveau. ;D
Le plus a l'aise sans grip est le d300 (s) dans mes mains. Maintenant comme j'ai dit, la video m'interesse pas du tout. Et la CF . . . . . je connais pas. Jamais eu. :-\
Pour le 17-50, j'ai lu ci et là qu'il fallais préférer la version stab, surtout en course pour les photos de face. :hue:
-
ça subit pas de torsions comme sur un châssis automobile
Mets-y un gros télé et va crapahuter sur le terrain, tu verras si ça subit pas de torsion!
-
J'ai crapahuter avec un Nikon 300mm f/2.8 sur mon "pauvre" d7000 en plastoc ;D.
Mais après je suis quelqu'un de très soigneux avec le matos. Peu importe le boîtier, un objectif de ce poids doit être soutenu quoiqu'il arrive, du moins c'est ce que je pense ;).
-
Bonjour,
Le D300s se trouve maintenant neuf sous les 1.000€.
Mon D7000 peut me donner des images très nettes et piquées... comme des images moins bonnes dans des conditions absolument identiques (après avoir éliminé les erreurs du photographe et réglé précisément tous mes objos).
AF aléatoire donc... du coup, faisant principalement des photos de rugby, j'envisage très sérieusement de reprendre un D300s.
(Le D7100, quoique bourré d'avantages, me laisse perplexe, et passer sur un 7D.... trop cher! :o )
Donc.... ;)
-
et tu penses bien, ou simplement, ej pense comme toi :D
(((réponse au post de Néréflo )))
mais tu ne peux rien contre le fait que quand je prends un D7000 en mains, je fais attention, voire j'ai les mains propres.
sur un D300, D2,... c'est moins grave, je sais que les grips ne marquent pas facilement, je sais aussi que je peux le salir un peu et le nettoyer avec une éponge, ....
bon, pas le trainer dans la boue non plus, mais lui faire vivre plus de choses que mon D7000.
rassurez vous, je suis soigneux, je fais attention à mes boitiers, mais avouons qu'un châssis 'pro' pour faire simple, est plus rassurant.
cela dit, le D7000 est un boitier qui fait la meilleure synthèse actuelle entre qualité et prix/possibilités.
-
concernant le poids d'un gros télé genre 300/2,8 que ne supporterait pas un boitier "plastoc", je pense que tu n'en es pas encore là vu le budget que tu veux mettre dans ton boitier. Un gros télé 2,8 coûte un bras et il y a de fortes chances que tu sois comme la plupart d'entre nous pas prêt de mettre autant de fric dans un aussi gros cailloux (surtout Madame d'ailleurs), donc oublie ce critère de soit-disant fragilité que tu ne rencontrera pas (pour l'instant).
Si le D300S va bien dans ta main, prends le, c'est comme les chaussures. Avec le D7000, tu auras peut-être les orteils qui toucheront le fonds de la godasse, mais tu pourras marcher quand même, mais moins longtemps.
Pour conclure sur ce fil en ce qui me concerne, dis-toi que pendant que tu te questionnes, tu ne prends pas de photos...
-
EXACT !!!
il fut aussi savoir que l'on obtient de meilleurs résultats avec un matériel que l'on maitrise et apprécie.
j'ai souvent fait de meilleures images avec mon D300 (le premier) qu'avec mon D7000.....
depuis j'ai vendu mon D300, acheté un deuxième D7000 en arguant qu'il est meilleur en hautes sensibilités et en dynamique.
mai je viens de racheter un D300, parce que sa tenue en mains me manque et me permet en macro de prendre des photos dans des positions physiquement plus 'pourries' que le D7000, moins de pixels, une cage reflex plus stable, ce sont des arguments et des caractéristiques qui sont importantes aussi.
donc, de toute façons, les deux sont exceptionnels, le choix ne sera pas mauvais.
laisse ton coeur parler :D
-
concernant le poids d'un gros télé genre 300/2,8 que ne supporterait pas un boitier "plastoc", je pense que tu n'en es pas encore là vu le budget que tu veux mettre dans ton boitier (etc)...
Le 120-400 ne coûte pas un bras mais fait son petit pois poids.
Quand je change la sensibilité du boîtier j'ai une main pour appuyer sur "ISO", une autre pour tourner la molette et une pour soutenir l'objectif; et je lis les données sur l'écran supérieur.
Dans ce cas, l'objectif pèse de tout son poids en porte-à-faux sur la monture. Le D200 est très solide; je serais moins rassuré de faire de même avec un D7000.
-
Quand je change la sensibilité du boîtier j'ai une main pour appuyer sur "ISO", une autre pour tourner la molette et une pour soutenir l'objectif;
il n'y a que Shiva pour faire çà