Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: rapha le 02 Juin, 2013, 06:39:10 am
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Bonjour,
N'ayant pu decider entre un d600 et d800 je me suis mis a l'argentique de façon plutôt intensive, (rollei 35s +f3) seulement voila je suis souvent tres decu par les resultats de développement de labo (je vis en asie). Les scans de mes negatifs sont parfois de qualité tres mediocre, pour avoir discute avec quelques boutiques photo on sent qu'ils ne maitrisent plus la technique. J'ai fait un tour dans un de leur labo, tout était casse seul trônait une machine automatique.
Mon autre soucis, c'est que je bouge souvent, je ne peux m'encombrer d'un agrandisseur. Je pensais donc acheter un scanner de negatif dans un premier temps et du matériel pour développer des pellicules.
Je souhaiterai donc avoir des retours sur au niveau qualité de cette possibilité + qlqes idees de scanner
je fais pour le moment du noir et blanc
raphael,
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Pour avoir une bien meilleure qualité avec du négatif, il n'y a quasi plus qu'une seule solution : le faire soi-même! Le négatif c'est facile, ça demande juste un peut de rigueur, et un faible investissement. évidement si tu bouges beaucoup, ç'est toujours trop encombrant. Bon d'accord, avec des produits en poudre, c'est plus transportable, mais les doses ne sont jamais pour 1 ou 2 films.
Pour scan Négatif, j'ai toujours lu des éloges des Epson V600 & V700 ( et tout cas en moyen format)
Cordialment
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Ayant pratiqué l'argentique pendant longtemps en club photo, puis la méthode mixte avec prise de vue argentique suivie du scan des négatifs (coolscan V ed chez moi, 9000 chez le responsable du club), j'ai constaté des résultats meilleurs en définition et dynamique dès le D200 ; actuellement le D800e place la barre nettement plus haut.
Mes anciens négatifs paraissent très granuleux, et limités en dynamique.
Ayant dû numériser 340 dias professionnelles en une soirée, j'avais utilisé un statif de reproduction (Reprovit R Leitz), une table lumineuse fluo, un D200 avec 60 micro nikkor, balance des blancs avec la procédure "PRE" après 15 mn de chauffe des tubes : les résultats sont excellents, en netteté (totale définition du grain argentique, et rendu des couleurs).
Sinon, puisque vous êtes en Asie et peut-être en Chine, question hors sujet : que pensez-vous de ces tarifs exceptionnels trouvés sur taobao : carte CF Lexar 128 / 1000x à 1100 y
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.184.aL5OZT&id=16692374677
Ici on me parle de possible contrefaçon.
Merci par avance.
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Bonjour,
Solution pas trop chère, une cuve multi-spire des flacons pour les produits, un thermomètre. et zou à toi des négatifs bien développés. ensuite si tu ne veux pas te ruiner un scanner à plat genre Epson V700 fera l'affaire
Tu peux jeter un oeil sur mon blog photo... ce son des films scannées ( sur Argentik.net (http://www.argentik.net/index.php))
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merci de vos reponses, je commence par le noir et blanc pour la facilite mais pkoi pas aller vers la couleur. Cependant j'aime le noir et blanc argentique.
A terme j espere pvoir acheter un agrandisseur car je veux faire des photos 100% argentique d'autant plus ce que je recherche au final c'est la profondeur des noirs.
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Je vous souhaite bon courage ; ici seuls les deux meilleurs du club sortaient des N&B argentiques de haute qualité, je n'ai jamais réussi malgré un labo personnel bien agencé équipé en Leitz. Par contre mes fichiers numériques post traités sortent convenablement sur une ancienne imprimante A3+ HP B9180, moins coûteuse que le couple Focomat + Focotar
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Je vous souhaite bon courage ; ici seuls les deux meilleurs du club sortaient des N&B argentiques de haute qualité, je n'ai jamais réussi malgré un labo personnel bien agencé équipé en Leitz. Par contre mes fichiers numériques post traités sortent convenablement sur une ancienne imprimante A3+ HP B9180, moins coûteuse que le couple Focomat + Focotar
Bien sur je pense que cela ne sera pas facile voir tres complique mais l'envie de faire de la photo autrement aussi.
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Bonjour,
Pierre, vos résultats des couples HP5 poussées et Rodinal à 1+25 sont remarquables, cela devraient en laisser certains songeurs.
...Du moins je le souhaiterais.
Cordialement.
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Bonjour,
Merci Bertrand si c'est à moi que cela s'adresse. Hier soir j'ai consommé 12 pelloches sur des concerts... pas moins de 300 photos en 5 heures... va falloir que je développe tout cela ( HP5 et TriX à 1600 iso ) dans du rodinal comme d'hab... ou peut-être, mais faut que j'en achète du microphen.
Bref... que du plaisir... Un de mes potes à dit à quelqu'un, encore un photographe du siècle dernier... mdr. Et pour en revenir au sujet, le plus long ne sera pas le développement du film, mais de scanner tout cela....
Ayant fait quatre ans de numérique, ne plus en avoir fait du bien ( ouais, ouais ) Juste pour dire que l'argentique prend du temps.... mais je pense qu'au final c'est une bonne chose, cela permet de digérer ces photos. Je m'écarte du sujet de ce fil... mais l'important c'est d'avoir du plaisir à faire ce que l'on fait.
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Bonjour,
Eh oui, Pierre, l'argentique a encore de beaux jours devant lui ; quant au "Microphen", j'observe, ayant près de 40 ans de développement avec, qu'il demeure hélas un révélateur assez peu connu des amateurs, ce que je déplore car c'est un produit très remarquable à de nombreux égards.
Cordialement.
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En effet, je pense que cela est dû à deux raisons.
- Révélateur poudre, du peu que je connaisse des personnes qui développent leurs films peu d'entres eux utilisent des révélateurs poudre.
- Révélateur pour les hautes sensibilités. Pas beaucoup d'amateurs font des traitements poussés ( je parle encore une fois des personnes de mon entourage)
Je vais être encore hors sujet... mais je trouve vraiment "stupide" je devrais dire plutôt illogique de vouloir apprendre à faire du tirage noir et blanc sans avoir appris à développer ses films. Car nous le savons bien, que les traitements ( hors labo pro) des films NB sont néfastes pour les négatif. Comment faire un tirage correcte si déjà le négatif n'est pas bien développé ? En club, j'ai rencontré plein de personnes déçu de leurs tirages car ils n'y arrivent pas... faute à leurs négatifs mal développer... tirer avec devient vraiment difficile, et parfois impossible de faire es miracles.
Bref, bref, bref... hors sujet de ce fil... quoi que !!!! Si le négatif n'est pas bien développé.... pour le scan se sera là aussi fastidieux voir impossible d'arriver à obtenir un fichier exploitable.
Quelque la finalité , il faut tout au long de la chaine photographique avoir de la rigueur pour mettre toute les chances de son coté. Ne pas se contenté de peu, mais d'être exigent avec soi-même.
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Bref, bref, bref... hors sujet de ce fil... quoi que !!!! Si le négatif n'est pas bien développé.... pour le scan se sera là aussi fastidieux voir impossible d'arriver à obtenir un fichier exploitable.
pas hors sujet et cela n'empeche pas d'etre une reponse tres instructive.
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Je vais être encore hors sujet... mais je trouve vraiment "stupide" je devrais dire plutôt illogique de vouloir apprendre à faire du tirage noir et blanc sans avoir appris à développer ses films. Car nous le savons bien, que les traitements ( hors labo pro) des films NB sont néfastes pour les négatif. Comment faire un tirage correcte si déjà le négatif n'est pas bien développé ? En club, j'ai rencontré plein de personnes déçu de leurs tirages car ils n'y arrivent pas... faute à leurs négatifs mal développer... tirer avec devient vraiment difficile, et parfois impossible de faire es miracles.
Bref, bref, bref... hors sujet de ce fil... quoi que !!!! Si le négatif n'est pas bien développé.... pour le scan se sera là aussi fastidieux voir impossible d'arriver à obtenir un fichier exploitable.
Quelque la finalité , il faut tout au long de la chaine photographique avoir de la rigueur pour mettre toute les chances de son coté. Ne pas se contenté de peu, mais d'être exigent avec soi-même.
Je dirais même plus, avant même de faire du développement reprendre les bases de la prise de vue N&B avec notamment l'apprentissage de l'INDISPENSABLE zone system. Comprendre la dynamique d'une pellicule c'est déjà comprendre à quoi sert le développement et comment on va le faire. Et je suis le premier concerné à voir la tête de mes négatifs !