Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: MichelVaillant le 21 Mai, 2013, 20:43:42 pm

Titre: Quelle pélloche?
Posté par: MichelVaillant le 21 Mai, 2013, 20:43:42 pm
Bonsoir,
Je viens de retrouver des photos de famille argentiques prises par mes parents au cours du millénaire dernier (la classe hein  ;D), dans les années 90  :P
Les photos ont un rendu qui me plaît beaucoup: c'est du noir et blanc, mais ça tire très-très-très légèrement sur le violet/bleu surtout quand on regarde la photo de loin. Evidemment c'est très subtil, la dominante principale est bien sûr le gris et le blanc. Elles ont été conservées correctement, je ne pense pas que ce soit dû à une altération quelconque des teintes.
Je souhaite relancer le boîtier argentique délaissé par mes parents (qui au passage ont totalement oublié la référence des pellicules qu'ils mettaient dans l'appareil), pour faire principalement du noir et blanc.
J'aimerai retrouver la teinte que j'ai essayé de décrire plus haut, est-ce que quelqu'un aurait une idée du type de pellicule n&b qui pourrait donner ce genre de rendu?
Merci  :D
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: patman19666 le 21 Mai, 2013, 20:59:26 pm
Bonsoir,

Je ne pense pas que le rendu vient de la pellicule.
Mais plutôt du faite que, à l'époque, les labos tiraient le n&b sur des tireuses couleur.
Je suis bien placé pour le savoir... j'ai travaillé dans un labo !
Maintenant, si vous avez le certitude que ce n'est pas le cas,
il faudrait connaitre également la chimie utilisée.
C'est aussi ça les joie du n&b !
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: MichelVaillant le 21 Mai, 2013, 21:24:58 pm
Bonsoir,

Je ne pense pas que le rendu vient de la pellicule.
Mais plutôt du faite que, à l'époque, les labos tiraient le n&b sur des tireuses couleur.
Je suis bien placé pour le savoir... j'ai travaillé dans un labo !
Maintenant, si vous avez le certitude que ce n'est pas le cas,
il faudrait connaitre également la chimie utilisée.
C'est aussi ça les joie du n&b !

Ah je n'avais pas pensé à ça, mais en effet c'est fort probable.
Pensez-vous qu'aujourd'hui les labos utilisent encore ce genre de procédé?
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: patman19666 le 22 Mai, 2013, 13:09:23 pm
Bonjour,

Je ne sais pas si les labos utilisent toujours ce genre de procédé,
mais vu qu'ils vont au plus simple et surtout plus rentable !...
Je sais qu'a la "fin" du règne de la pellicule, vos photos argentique étaient en réalités des numériques.
En effet, les tireuses dernière génération scannaient le neg. pour le tirer !  Un comble ! Non ?!...
Par contre, on doit toujours trouver de vrai labo n&b.
Après comme vous l'a suggéré Anakin, vous pouvez toujours faire votre "tambouille" vous même.
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: MichelVaillant le 22 Mai, 2013, 16:54:06 pm
Bonjour,
J'avais déjà entendu parler des tireuses numériques, c'est assez étonnant en effet.
Je ne souhaite pas développer moi-même car si je ne comte faire de l'argentique que très occasionnellement, lors de délires passagers  ;D donc l'investissement en matériel ne serait pas rentable. Je compte essayer la tri-x 400, on m'en a dit beaucoup de bien. Mais si le développement chez le photographe est en fait un simple tirage "à la numérique", ça ne vaut peut être pas le coup.
Sinon il y a les "vrais" développeurs n&b , genre Dupon et quelques autres, mais ils sont à Paris donc loin de chez moi. Je ne pense pas qu'ils fassent de développements à distance, avec envoi des pellicules par la poste.

Donc je pense que j'essaierai chez un développeur local, qui d'ailleurs tient une boutique Fuji. Quand j'y suis passé, c'était fermé, mais à l'intérieur il n'y avait l'air d'y avoir que des pellicules Fuji. La question peut paraître stupide, mais est-ce que les développeurs sont habilités pour une seule marque (fuji en l'occurrence) ou bien ils peuvent développer toutes marques de pellicules confondues ? (fujo, kodak etc.)
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: MichelVaillant le 22 Mai, 2013, 21:03:54 pm
Merci pour le lien !  :)
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: F6F3F2 le 25 Mai, 2013, 13:20:32 pm
Sinon en NB c'est surtout le couple papier-révélateur qui détermine la "couleur" du NB: ton chaud ou ton froid...
Les papiers Ilford (sauf le warmtone) sont plus neutres-froids et les Foma ou Bergger plus chauds, surtout avec des révélateurs type Neutol WA (warm)...A titre d'exemple, bien sûr, beaucoup de papiers et de révélateurs différents sur le marché, donc beaucoup de choix...
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: HARDIV le 27 Mai, 2013, 13:58:58 pm
Actuellement, faire du N&B et donner le film à développer va générer un déception. Les labos baclent très souvent ce boulot pourtant si simple.
Et oui, c'est simple à développer un film N&B chez soi, .. et pas cher. Juste 1 cuve, un thermomètre, 2 pinces (à linge) un révélateur & 1 fixateur. (et un lieu noir de noir évidement pour mettre le film dans la cuve, le reste se faisant à la lumière dans une sdb, une cuisine) C'est le meilleur conseil pour avoir une garantie de qualité minimale qui devient très vite optimale.

Les couples gagnants : Tri X & ID-11 / Tmax & tmax / Fuji Acros & Xtol, mais encore plein d'autres.

Pour le tirage si on ne sait pas le faire chez soi: il faut essayer plusieurs labo ( la même photo, même taille, etc..) et prendre celui qui correspond le plus à son attente.

Il existe encore des films NB se développant dans la chimie couleur : le Kodak bw400 cn http://www.photostock.fr/kodak-400bw-cn-135-36-a-l-unite-kodak,fr,4,BW36-01.cfm : là le tirage sera d'office s/ machine couleur.

Cordialement

Titre: Quelle pélloche?
Posté par: stufly le 27 Mai, 2013, 21:47:28 pm

....
Il existe encore des films NB se développant dans la chimie couleur : le Kodak bw400 cn http://www.photostock.fr/kodak-400bw-cn-135-36-a-l-unite-kodak,fr,4,BW36-01.cfm : là le tirage sera d'office s/ machine couleur.

Cordialement

Bonsoir,

Très juste.

A ce sujet, il reste parfois des petits labos de développement "couleur" chez des photographes qui vous font de l'excellent travail (-> pourquoi pas du XP2 ou du BW400)

De plus, les procédés anti-poussières de type ICE sont parfaitement compatible et peuvent par conséquent être appliqués à ces pellicules lors de leur digitalisation (fini la chasse à la pétouille).

Evidement, le grain est très faible et ne ressemble pas du tout aux grands mythiques Tri-x etc...

Thierry
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: BERTRAND le 28 Mai, 2013, 16:15:07 pm
Bonjour,

Les beaux jours approchant, donc plus de lumière, pourquoi donc se limiter ou parfois s'enquiquiner avec de la 400 ASA ?
Si vous voulez réellement sentir ce que votre optique à dans le ventre, utilisez de la 125 ou encore mieux mieux de la 50 ASA.
Vous avez chez Ilford une gamme qui a fait ses preuves depuis longtemps : HP5+ (400 ASA), FPA+ (125 ASA), PAN F (50 ASA).

Cordialement.
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: Gaumais le 29 Mai, 2013, 22:54:33 pm
Bonjour,

Les beaux jours approchant, donc plus de lumière, pourquoi donc se limiter ou parfois s'enquiquiner avec de la 400 ASA ?
Si vous voulez réellement sentir ce que votre optique à dans le ventre, utilisez de la 125 ou encore mieux mieux de la 50 ASA.
Vous avez chez Ilford une gamme qui a fait ses preuves depuis longtemps : HP5+ (400 ASA), FPA+ (125 ASA), PAN F (50 ASA).

Cordialement.

Et pourquoi pas une Tri X exposé à  200iso et développé  dans du Perceptol  ;)

La Tri X est souple  8)

Michel
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: BERTRAND le 31 Mai, 2013, 15:02:30 pm
Bonjour,

Gaumais a écrit :
"...pourquoi pas une Tri X exposé à  200iso..."

Car une Tri X n'est pas la meilleure des émulsions à utiliser, même à 200 et Perceptol, pour pouvoir tenter de juger de la "finesse" d'une optique.
...Donc : PAN F à 25 ASA et Diafine.

Cordialement.
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: HARDIV le 31 Mai, 2013, 15:27:31 pm
La question initiale n'était pas cela du tout. MichelVaillant voudrait retrouver son impression de l'époque. Il ne cherche pas à tester une optique.

Mais Bertrand, tu as raison : Ilford Pan F avec révélateur 2 bains, ça marche du tonnerre. Ca va me faire regretter le Technical Pan développé dans le Technidol!

Titre: Quelle pélloche?
Posté par: remyg le 10 Juin, 2013, 07:38:34 am
Michelvaillant,

Il est possible que la teinte dont tu parles soit du fait d'un virage sélénium du papier qui varie en fonction de la dilution et du papier utilisé.

Pourquoi ne pas poster l'image dont tu parles.

Pour le choix du film (le rendu dépend tout autant du révélateur film utilisé : on peut parler de couple); j'ai rédigé un article pour aider dans le choix :

http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/les-meilleurs-couples-films-revelateurs.html (http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/les-meilleurs-couples-films-revelateurs.html)
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: MichelVaillant le 16 Juin, 2013, 11:56:28 am
Merci à tous pour vos réponses,
Mon choix s'est finalement porté sur la tri x 400.
A présent, la péloche est dans le boîtier, mais j'ai quelques problèmes techniques:

Le mode d'emploi du F601 demande à ce que l'objectif soit à son "ouverture minimale" pour prendre la photo en mode "auto". Or, je ne parviens pas à régler l'ouverture manuellement. La bague de réglage du diaphragme reste bloquée ! (alors qu'elle tourne correctement lorsqu'elle n'est pas montée sur le boitier).
Et apparemment, il est impossible de régler l'ouverture à partir du boîtier, comme sur les réflex numériques.

Donc, ça affiche en permanence "fEE", c'est assez pénible. Je me suis dit que ça venait peut-être de l'objectif (un vieux Nikor 28-80 afd). Du coup, j'ai ressorti un 28-80G, un poil plus récent, mais qui n'a pas de bague pour régler l'ouverture  ::)
Que faut-il faire ? Le boîtier est-il capable de gérer lui-même ces questions d'ouverture, malgré le "fEE" ?
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: RGervais le 16 Juin, 2013, 21:05:28 pm
Bonjour,

L'ouverture minimale de l'objectif est sur 22 (minimum de transmission de lumière) et non sur 3,5 (minimum mathématique). Une fois la bague du diaphragme tournée sur le 22 orange, il faut coulisser le loquet sur le point orange à droite du 28-80mm imprimé sur le dessus de l'objectif. Dans cette position, la caméra peut piloter elle-même son ouverture sur toute la gamme disponible.

Salutations,

Richard
Titre: Quelle pélloche?
Posté par: tomaz2k le 28 Juin, 2013, 11:34:26 am
Bonjour,
complétement d'accord avec ce qui a déjà été dit concernant la BW400, car là on est bien dans le cas de noir et blanc développé en chimie couleur donc vous arriverez peut être à ré-avoir ce type de rendu!
Cordialement.
Thomas.