Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: kaiser29 le 02 Juil, 2007, 22:54:59 pm
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bonjour,
j'etais tres attire par le D40x pour differentes raisons:
- qualite d'image vantée dans plusieurs magazines
- petit/leger, parfait pour la rando
- bonne prise en main (mieux que 400D il m'a semble)
- quelques tirages en A3 -> D40 un peu juste
petite precision de depart: je cherche un remplaçant pour mon dimage A1:
cahier des charges:
- environ 1000 Euros
- plus reactif et moins sensible au bruit que mon A1 (mais pour n'importe quel reflex soit devrait etre bon)
- habitue a la plage 28-200...
- usage familiale, mais compacite/poids importants car utilisation en randos.
et puis, j'ai commence a creuser:
base: double kit D40x 18-55 + 55-200VR (999 Euros avec sac a fnac - 90 euros Nikon)
et la que ça coince: que faire si je cherche par la suite un transtandard plus lumineux pour remplacer le 18-55? bien sur, il y a le 18-70 mais il ene fait que 3,5-4,5, suffisant? je trouvais le 17-70 sigma (2,8-3,5) bien mais si j'ai tout compris, je perds l'AF, idem pour le tamron 18-50 a 2,8 cst... bien sur, j'oublie l'equivalent nikkor a 1000 euros...
du coup je me dis que pres de 900 Euros pour avoir ces limitations, c'est peut etre cher.
autre solution: D40x + 18-135 a 809 Euros (899-90)
http://www.pixmania.com/fr/fr/547739/art/nikon/d40x-objectif-af-s-dx-18.html
meme gamme focale que mon A1 mais pas stabilisé et ouverture plus faible (3,5-5,6 contre 2,8-3,5 il me semble sur le A1)...
alternatives:
* K10D: trop lourd pour la rando
* D80: on change carrement de prix et on arrive presque au niveau du 30D!
le D40x m'amene donc directement au ... 400D nu + sigma 17-70 a environ 970 euros, sa compatible toute optique pour le futur, qualite canon (sensibilite, reactivite, gamme optique)
(mais viseur bof et gamme focale plus faible).
step back au D40? la, il y a confrontation directe avec le K100D qui a l'avantage de la stabilisation dans le boitier (comme mon A1 ;-) )
bref, j'ai du mal a saisir le positionnement de nikon sur l'entrée/moyenne gamme reflex...
j'ai tout faux?
Merci
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Les D40 et D40x sont des bons boitiers, pleins de qualités mais effectivement on ne peut monter que des optiques motorisées sans quoi on a pas d'AF du tout. C'est pourquoi le D50 que l'ontrouve encore facilement en neuf, ou même le D70 (il faut chercher un peu plus) restent bien plus interressants (et plus complets) qu'un D40 car ils acceptent toutes les optiques AF.
Pour le D40x, même combat, le D80 est bien plus polyvalent et évite bien plus d'impasses à moyen terme.
Mais tout est question d'utilisation, le D40 est sensé un appareil vendu en kit ou en double kit à des personnes peu susceptibles d'acheter d'autres optiques... Ce n'est pas forcément un mauvais calcul mais il y a toujours des exceptions. En tout cas l'absence de moteur AF dans le boitier permet à Nikon de baisser le coût donc le prix de vente.
Selon certaines rumeurs Sigma serait sur le point de sortir certaines optiques existant jusque-là en AF "classique" en version HSM pour justement permettre leur utilisation sur les D40/D40x.
Sinon je ne suis pas certain qu'un D400 soit le boitier le plus représentatif de la qualité des reflex numériques Canon. Je ne sais pas si tu en as déjà manipulé un mais an niveau des sensations, c'est vraiment très très plastique, bien plus que le D40. Sinon, en cas de budget serré, on trouve toujours des 350D neuf pour pas trop cher avec les soldes. Il a des défauts mais il est moins cher que le 400D qui n'est pas vraiment meilleur, ou de si peu.
Très important, en dehors du prix, il est très important de manipuler tous les boitiers qui t'interressent, de voir avec quelle ergonomie (donc quelle marque) tu te sens le plus à l'aise. Bien sûr peux faire joujou avec un 5D ou un S5 dans le magasin mais ce qui est vraiment important c'est de bien prendre en main les boitiers que tu es susceptible d'acheter et d'utiliser.
Pour finir j'ai fait des expos en mélangeant des images de D70 (6 millions) et de D200 (10 millions) et personne n'a remarqué la différence. Les boitiers de 6mp permettent de faire de très beaux A3 pour peu que le fichier d'origine soit nickel et bien cadré.
Buzzz
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A kaiser29:
- Je pense qu'on aurait tord de se plaindre de ce que le marché nous offre aujourd'hui comme choix du matériel de très haut niveau (rien à voir avec ton A1 ne serait-ce que le traitement numérique complètement dépassé).
- Un simple coup d'oeil sur un site bien connu de tous (Tous les boîtiers en 10MP):
- NIKON D40x + Nikkor 18-135 899 €
- NIKON D40x + 18-55 + 50-200 VR 969 €
- NIKON D80 + 18-70 1059 €
- NIKON D80 + 18-135 1062 €
- OLYMPUS E-510 + 14-42 + 40-150 966 €
- PENTAX K10D + 18-55 + 50-200 1052 €
- PENTAX K10D + 16-45 f/4 1199 €
- SONY DSLR A100 + Sigma 18-125mm 799 €
- Je n'ai pas indiqué le Canon D400 car il ne m'inspire pas confiance sur le plan qualité de réalisation.
Cordialement,
Photokor.
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Pour ce qui est de la politique de nikon qui te déconcerte c'est pourtant assez simple : partant du principe avéré que 99% des acheteurs de reflex d'entrée de gamme n'achèteront jamais un autre objectif que celui vendu avec le boitier (sauf peut-être un téléobjectif), à quoi bon intégrer un moteur alors que nikon offre un gamme d'objectifs amateur motorisés suffisante (18-55, 18-70, 18-135, 18-200, 55-200, 70-300... plus les objectifs sigma hsm). Cela permet de gagner un peu de place et de limiter le coût. Il faut être clair le seul but du d40x est de chasser sur les terres du 400d, et comme nikon n'a pas les moyens commerciaux d'un groupe gigantesque comme celui de canon, il faut bien ruser.
Après si tu envisages déjà d'acheter des cailloux à 2,8, c'est que tu es un photographe averti en devenir, alors à ce moment prend un vrai reflex et pas un substitut de bridge, opte pour le d80. Comme le montre photokor il n'y a guère que 150 euros d'écart, quand tu en seras à investir dans des optiques à coup de plusieurs centaines d'euros ce chiffre te semblera bien dérisoire !
Sinon comme le dit buzz, un d50 ou un d70 (pour 400 euros maxi d'occase) te permettront d'avoir un bon reflex pour pas cher et de garder ton argent pour investir dans de bonnes optiques. Et dans quelques années tu pourras le troquer sans remords contre un boitier de 12 ou 14 MP (qui sait) et amortir tes optiques. Pour faire quelques tirages a3 de temps en temps un 6mp te donneras entière satisfaction.
Autre remarque concernant le choix de nikon de ne pas motoriser les d40 et d40x, c'est aussi une façon (peu cavalière) de forcer les nikonistes à consommer nikon. Canon ne fait pas mieux puisqu'ils communiquent un minimum d'infos techniques aux constructeurs indépendants et du coup il y pas mals de bugs (beaucoup de canonistes se plaignent de problèmes de front ou backfocus avec les optiques sigma par exemple). Le bon côté de la chose c'est que cela va forcer les indépendants à généraliser la motorisation des optiques.
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merci pour toutes ces réponses. alors en bloc:
- si sigma sort des objectifs lumineux HSM à un prix qui n'est pas delirant par rapport a celui du boitier, le D40(x) devient effectivement plus interessant
- "vieux boitiers" (D50, D70, 350D): le probleme c'est que ces boitiers, loin d'etre mauvais, sont depasses sur la gestion du bruit. certes ça restera mieux que mon A1 que au dela de 400 ISO est peu utilisable, mais pouvoir shooter a 800 ou 1600 ISO et gagner en vitesse est quand meme important a mes yeux, surtout si le couple boitier-objo est non stabilise
- 400D: je suis d'accord globalement. la qualité perçue est pas terrible, par contre l'AF 9 points emprunte au 30D, la gestion du bruit et la rapidité du boitier sont unanimemt reconnu. d'ailleurs, sur ce dernier point, le dernier reponse photo n'est pas tendre avec le D40x: vitesse de declechement mediocre... c'est un 3ieme point (avec gestion du bruit, reactivité de l'AF) qui m'oriente vers un reflex plutot qu'un nouveau bridge
- A1 depasse: certes, mais je l'ai achete il y a 3 ans, alors que le A2 sortait, n'a coute "que" 600 euros. il est certainement depasse cote traitement electronique, par contre pour l'ergonomie, beaucoup de reflex d'entrée de gamme pourrait en prendre de la graine: double molette pour regler ouverture/vitesse, boutons d'acces direct aux parametres importants (ISO, BdB, mesure spot, ...) et non pas via un menu
donc, c'est vrai que tous ces arguments me poussent a considerer le D80 mais le budget est quand meme tres consequent (et meme pas de reduc nikkon 90ans...). je m'interesse a la photo mais n'ai pas non plus beaucoup de temps a y consacrer donc mon usage restera surement limite. le boitier doit aussi donner de bons resultats en utilisation auto car ma femme elle ne s'interesse pas trop a tous les parametres...
plusieurs points me bloquent: poids/encombrement (tjrs pour la rando), pas de stab (donc objectifs plus chers pour VR ou grande ouverture), gamme focale limitée avec le 18-70 (donc il faut encore rallonger aux 1100 euros pour un autre zoom) -> solution ) kit D80 + 18-135? pourquoi pas mais j'ai un doute sur un equivalent 200mm sans stab., plus les test montrent une forte distorsions a 18mm (DxO obligatoire ou uniquement pour grands tirages?).
pas simple ...
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Pour moi c'est D40 ou D80, le D40X qui offre les 10Mpix est trop cher !
D80 si tu compte faire beaucoup de photos, D40 pour voyages... un bon petit boitier tout nouveau tout beau ;-)
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Quand tu écris que les vieux boitiers sont dépassés au niveau de la gestion du bruit je pense que tu te fais des idées sur les "nouveaux" boitiers. Le D70 est un peu limite au delà de 400 iso mais le d50 et le 350d n'ont pas grand chose à envier au 400D et d40x.
A lire tes posts j'ai l'impression que tu veux le beurre et l'argent du beurre... c'est à dire en fin de compte un D80 avec le 18-200 VR (c'est ce qui correspond le mieux à ta demande) mais il faudrait que cela coûte le prix d'un d40x en kit ! Quelle que soit le reflex que tu achètes ce sera à tout niveau bien meilleur que ton bridge actuel, mais à être trop exigeant tu risque de le garder encore longtemps !
En matos photo tout n'est toujours qu'une question de compromis, que tu optes pour le 400d, le d40x ou le d80 tu ne le regretteras pas... mais avant de devenir canoniste ou nikoniste (un choix qui te suivras plusieurs années) étudie bien l'ensemble de la gamme optique et de boitiers de chaque fabricant, lequel te serviras le mieux quand tu voudras investir dans un boitier plus performant, quel fabricant propose les optiques qui correspondent le mieux à tes besoins (même si tu ne peux pas encore te les payer... un jour viendra) etc...
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- SONY DSLR A100 + Sigma 18-125mm 799 €
- Je n'ai pas indiqué le Canon D400 car il ne m'inspire pas confiance sur le plan qualité de réalisation.
Pour avoir tripoté un Sony DSLR A100, j'ai été super déçu de la qualité de fabrication (par rapport à mon D80). Il fait un peu toc et le bruit de déclenchement ne m'a pas inspiré confiance. C'est moi ou ce sentiment est partagé par d'autres personnes ?
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pour wasnerjc (et les autres) la finition nikon est au dessus du lot et pour moi c'est un critère de choix d'avoir dans les mains un bel objet...
meme si ce n'est pas le seul
pour kaiser 29 jette un oeil dans le boitier, entre D40,400D,alpha100 et D80 il n'y a pas photo !!! rien que pour ça le d80 vaut le surcoup
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De toutes façons le matos photo récent a toujours été cher, c'est triste mais c'est comme ça. Et en numérique, les boitiers sont remplacés bien vite par les constructeurs. Pourtant on peut toujours faire d'excellentes photos avec des modèles un peu "anciens".
Alors quand on est limité financièrement, il y a 3 solutions possibles :
- on prend le matos de l'avant dernière génération, souvent pas si obsolète que ça (D70, D50) et on en a pour son argent ;
- on prend du matos moins haut de gamme que prévu et on en accepte les limitations (D40, D40x) quitte à le regretter plus tard (trop tard justement) ;
- on attend un peu et on économise (D80) et là aussi on en a pour son argent et bien souvent ce n'est pas un si mauvais choix.
A mon avis un D70 (ou D50) + 18-200 est un excellent choix. Le D70 est un peu faible à 1600 iso mais le D50 était réputé pour être très bon à cette sensibilité. Et encore, un petit coup de Noise Ninja et on remet les compteurs à zéro…
Petit rappel, la stabilisation permet de limiter les flous de bougé du photographe, mais ne sert à rien si le sujet est mobile : dans ce cas, il faut une vitesse élevée ;)
Buzzz
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C'est bien pour cela que j'attend les annonces Nikon : non pas pour m'acherter du "dernier cri" que mon talent (ou plutôt son absence :D ) ne saurait justifier mais plutôt pour acheter un D80 qui commence à devenir très raisonnable (779 E boitier nu en boutique).
Comme ça, la bataille pour l'utilisation du boitier avec mon amie sera terminée :D
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A Wasnerjc:
- Il y a un an, je me suis fait offrir un Sony DSLR A100 équipé d'un zoom Minolta 28-105 f:3,5-4,5. Je dois préciser que je ne suis pas un fan de Minolta (sauf une courte expérience avec un X-700 motorisé équipé d'un zoom Angénieux 35-70mm f/2,5). D'autre part, je suis plutôt équipé haut de gamme (Nikon, Leica M & R, Contax et Canon (uniquement en gamme pro) + Moyen format). Donc, à priori, j'ai pris l'habitude d'offrir à mes enfants les cadeaux de ce type faits par des personnes qui connaissent ma passion pour la photo mais qui ignorent mes choix et mes préférences.
- Finalement et assez curieusement, bien que correctement équipé en numérique, j'ai gardé ce petit Sony pour les raisons suivantes:
- Boîtier léger mais très confortable et très ergonomique, équipé d'un grand écran à gros caractères et bénéficiant d'une belle résolution;
- Stabilisateur avec un gain de +2IL et antipoussière très bien réalisés: aucun problème de poussières depuis un an malgré une utilisation dans un milieu relativement hostile (ce qui n'est pas le cas avec mes Nikon numériques);
- Un AF très rapide et très précis;
- Un buffer confortable et rapide;
- Un excellent zoom assez haut de gamme (diaphragme à 9 lamelles parfaitement rond, belle réalisation mécanique avec une baïonnette en inox, performances optiques excellentes) bien qu'un peu bancal en équivalent FF (42-157,5mm);
- Un capteur de 10MP;
- Un excellent verre de visé (une spécialité de Minolta depuis des années: verre Acumat);
- Une excellente gamme optique Minolta très accessible en occasion (exemple: 35 mm et 85mm f/1,4) et la nouvelle gamme CArl Zeiss (zoom 16-80mm, 135mm f/1,8 , etc);
- Un boîtier finalement très robuste et fiable;
- Un prix très bien placé: moins de 600 € boîtier nu.
- Points faibles:
- Un viseur étriqué;
- Bruyant au déclenchement;
- La mesure multi-zones à nids d'abeilles se laissant piéger en sous-exposition dans certaines situations (passage à la mesure spot obligatoire);
- Gestion de bruit à partir de 800ISO moins performante que chez Nikon ou Canon.
- Bref, un boîtier agréable et attachant.
Cordialement,
Photokor.
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Sur les points faibles, je dirais qu'il manque aussi un déclencheur automatique du flash intégré. Quant à l'ergonomie, je ne l'ai pas trouvé terrible : par exemple, la molette de réglage de l'ouverture me manquait par rapport au D80. Mais après, c'est selon les goûts de chacun. Il est vrai qu'il a pour lui un rapport "boîtier stabilisé/prix" très bon, surtout comparé à Nikon.
En parlant d'autofocus, j'ai remarqué qu'il faisait la mise au point en continu. Ca doit bouffer pas mal de batteries, non ?
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Sur les points faibles, je dirais qu'il manque aussi un déclencheur automatique du flash intégré. ?
il faut mettre la molette sur Auto sur D80 ou D40.
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A Wasnerjc:
- Pour le flash qui n'est pas "pop up" cela ne me gêne pas, car cette fonction est plutôt énervante: personnellement j'aime bien décider si je dois ou non utiliser mon flash;
- Pour le AF en continu, il s'agit du fameux gadget de Minolta "mise en route à l'oeil" qui, heureusement, peut être désactivé dans le menu. Peut-être à l'oeil, mais ce n'est pas gratuit car effectivement cette fonction doit consommer pas mal d'énergie. Moi, je l'ai désactivé depuis le début.
Cordialement,
Photokor.
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Quand tu écris que les vieux boitiers sont dépassés au niveau de la gestion du bruit je pense que tu te fais des idées sur les "nouveaux" boitiers. Le D70 est un peu limite au delà de 400 iso mais le d50 et le 350d n'ont pas grand chose à envier au 400D et d40x.
Tout à fait d'accord. Je n'ai pas constaté, par exemple, de progrès très significatifs dans la gestion du bruit entre le D100 et le D200. Ma remarque ne porte évidemment que sur ce point très prècis. ;)
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et bien, il s'en passe des choses pendant mon abscence ;-)
Quand tu écris que les vieux boitiers sont dépassés au niveau de la gestion du bruit je pense que tu te fais des idées sur les "nouveaux" boitiers. Le D70 est un peu limite au delà de 400 iso mais le d50 et le 350d n'ont pas grand chose à envier au 400D et d40x.
...
A mon avis un D70 (ou D50) + 18-200 est un excellent choix. Le D70 est un peu faible à 1600 iso
400 ou 1600?
il faut que je revoie mes vieux CI mais le D70 me semble trop limite gestion bruit (c'est l'un des paramètres de photo numerique qui a le plus evolue ces dernieres années), quant au D50, si je me souviens bien, il était déja classe par CI comme moyen a son epoque (a revoir tout de meme).
tous les articles que j'ai lu disent que les algos de traitement d'image ont fortement progresser (en particulier sur la gestion du bruit). je preferrais donc acheter un boitier up to date... et puis, la tendance a diminuer les poids/encombrements des boitiers est un plus pour moi, lorsque ça n'est pas trop au detriment de l'ergonomie, d'ou mon doute sur le 400D). les D40 et D8O sont reussis de se point de vue semble-t-il.
A lire tes posts j'ai l'impression que tu veux le beurre et l'argent du beurre... c'est à dire en fin de compte un D80 avec le 18-200 VR (c'est ce qui correspond le mieux à ta demande) mais il faudrait que cela coûte le prix d'un d40x en kit ! Quelle que soit le reflex que tu achètes ce sera à tout niveau bien meilleur que ton bridge actuel, mais à être trop exigeant tu risque de le garder encore longtemps ! ...
normal, je suis breton :lol:
il me semble normal de chercher a obtenir le meilleur rapport qualité/prix. sur ce point, le D40 me semble placé. je n'ai aucun doute sur le fait que le D80 est le meilleur (avec le K10D...) mais en est je vraiment besoin? ce n'est pas sue le boitier que j'ai un doute mais sur celui qui est derriere :lol: n'est pas donner de la confiture aux cochons?
le VR me semble plus important sur les longues focales (au dela de 200mm en equivalent 24x36). il est aussi certe utile plus bas, mais je pense que je peux m'en passer et me satisfaire d'un objectif assez lumineux (le 18-70 est deja pas mal).
y a-t-il des commentaires sur ces trois points?
- le dernier reponse photo n'est pas tendre avec le D40x: vitesse de declechement mediocre...
- le boitier doit aussi donner de bons resultats en utilisation auto car ma femme elle ne s'interesse pas trop a tous les parametres...
- kit D80 + 18-135? pourquoi pas mais j'ai un doute sur un equivalent 200mm sans stab., plus les test montrent une forte distorsions a 18mm (DxO obligatoire ou uniquement pour grands tirages?)
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Merci pour la reponse
tu as visiblement fait le tour de la presse spécialisée et tu connais les "faiblesses" des différentes solutions proposées, à toi de voir si ton cahier des charges correspond à ce que peut offrir un boitier bas de gamme.
le tour certainement pas mais j'ai un peu regarde...
Pour les trois points qui t'interressent:
- Vitesse de déclenchement : à mon avis ça doit être mieux qu'un bridge et moins bien qu'un D2HS
j'espere bien, mais par rapport au 400D, K100D et D80?
- mode auto : bien sur que le D40x est aussi fait pour ceux qui ne comprennent rien à la photo mais qui veulent malgré tout faire de bonnes images (c'est justement le segment de marché visé)
oopss, j'ai pas ete clair, le mode auto, c'etait plutot sur le D80 (moi je fonctionne principalement en mode ouverture, un peu de mode vitesse et une pincee de tout manuel, mais ma femme accroche pas trop et je voudrais qu'elle puisse utiliser le boitier simplement)
- 18-135 distorsions à 18mm : pratiquement tous les objectifs ont de la distorsion à 18mm même les objectifs pro et pratiquement personne n'a besoin de la corriger pour un usage courant. Je rappelle que du temps de l'argentique il n'y avait pas moyens de corriger les distorsions et autres aberrations alors que le moindre soft actuel est capable de le faire (peut être pas aussi bien que DxO, mais quelle importance)
Ce qui retient l'attention à propos de cet objectif serait plutôt sa construction bon marché.
ok merci, tu conseilles donc aussi le 18-70 plutot que ce 18-135 sur le D80? par contre, le 18-135 sur le D40x (offre a 899 -90Euros) fait finalement un bridge ameliore si je comprends bien.
Mais si tu as le temps, patiente, vu les progrès exponentiels de la technologie, d'ici trois ou quatre ans, voir cinq maximum le boitier de tes rêves sera surement disponible -à moins que tes attentes évoluent en parallèle durant ce laps de temps (ce qui est plus que probable pour un le technophile que tu sembles être).
le probleme est que je n'ai plus le temps, mon A1 a un serieux probleme (si c'est bien la serie de capteur sony deffectueux, ils peuvent soit me le rembourse au prix d'achat ce qui serait le top, soit changer le capteur, mais ça veut dire les vacances au SAV...
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le probleme est que je n'ai plus le temps, mon A1 a un serieux probleme (si c'est bien la serie de capteur sony deffectueux, ils peuvent soit me le rembourse au prix d'achat ce qui serait le top, soit changer le capteur, mais ça veut dire les vacances au SAV...
j'ai oublie le lien
http://nlesauze.free.fr/test%20A1/Photos%20test%20Dimage%20A1/Photos%20test%20Dimage%20A1.html
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oopss, j'ai pas ete clair, le mode auto, c'etait plutot sur le D80 (moi je fonctionne principalement en mode ouverture, un peu de mode vitesse et une pincee de tout manuel, mais ma femme accroche pas trop et je voudrais qu'elle puisse utiliser le boitier simplement)
Le D80 est très simple d'utilisation en mode auto. Pas de crainte à avoir de ce côté là (je suis moi-même un débutant qui se "dégrossit" au fur et à mesure et je n'ai jamais eu de problème en mode auto -> par contre, j'ai été incité à aller voir du côté des autres modes).
"Qui peut le plus peut le moins" : je trouve que ça convient bien à cet appareil.
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Il y a faire le tour et faire le tour : les magazines ont parfois tendance à exagérer. Jusqu'à l'apparition du D40, le D50 était réputé pour être le boitier Nikon procurant les plus beaux jpeg "directs", et aussi les plus beaux 1600 iso "directs" (avec le D2Hs).
Le D40 vaut-il mieux que le D50 ? A mon avis non, c'est le même mais non autofocus avec les optiques AF et AFD, excusez du peu ! ET le D50 est lui un D70 simplifié, d'où ma préférence pour ce dernier, même s'il est plus bruité en jpeg direct. Et dire que le D70 est mauvais à 400 iso ne signifie qu'une chose : celui qui écrit cela ne l'a jamais essayé. J'ai possédé et utilisé ce boitier pendant 2 ans, j'ai fait plusieurs milliers des photos avec et les images à 400 iso ne m'ont jamais paru si mauvaises, même en A3.
Pour conclure, il me semble que tu veuilles quand même le beurre et l'argent du beurre : un boitier récent au top à un prix de compact soldé. Ce n'est évidemment pas possible et il va falloir choisir et faire des sacrifices quelque part.
Buzzz
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Je pense que le tour de la question a été à peu près fait.
Il y a un moment il faut se lancer et prendre un minimum de risques... sinon tu te rachètes un bridge et basta (h9, fz30 que sais-je ?). Quelque soit ton choix ce sont tous de bon boitiers (la technologie commence à être vraiment au point) et ils enterrent largement tous ce qui se fait en matière de bridge.
Et si tu attends le boitier et l'objectif qui font l'unanimité totale tu risque d'attendre longtemps et ce sera du matos pro hors budget.
Mon conseil par rapport à tes post et ta recherche : un eos 5d avec le 24-105 série L (3000 euros). Et là c'est sûr que tu ne sera pas déçu mais c'est un autre budget, avec 1000 euros pour un couple boitier objo, il faut forcément faire des concessions.
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Je trouve assez amusant de constater que, malgré la liste exhaustive de Photokor, personne n'argumente dans le sens de l'Olympus E 510 (le E 410 est même plus léger mais non stabilisé) alors qu'il s'agit là du SEUL système actuel qui ait été conçu comme numérique dès le départ! Les objectifs sont conçus pour diriger les rayons lumineux sur le capteur de manière à ce qu'il arrivent perpendiculairement à la surface de celui-ci et le système anti-poussière d'Olympus est le seul réellement efficace à ce jour.
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Pour olympus, je ne connais pas vraiment, mais la presse a l'air assez unanime sur le fait que côté gestion du bruit ils sont bon derniers (avec sony) et comme c'est une des préocupations de kaiser29...
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bon apres un petit tour en magazin, je suis tres supris par le D80, il n'est ni gros ni lourd. le viseur est tres confortable meme avec des lunettes, la prise en main est vraiment bien. reprendre un D40(x) apres fait vraiment bizarre...
le 400D, finalement est correct mais on ne peut pas mettre toute la main sur la poignée: on arrive tout de meme a trouver une position confortable. apres, comme il faut le prendre nu avec un autre objectif (par exemple sigma 17-70) et on arrive pas loin des 1000 Euros.
Le D80 avec 18-70 ou 18-135 est plutot 1150, il n'y a finalement pas tant de difference...
on choix s'oriente donc vers le D80, avec une preference pour le 18-135: avec un seul objectif au depart, je pense que c'est un bon compromis. La fnac a une offre D80+18-135+Capture a 1200 Euros (contre 1110 euros sans capture). pensez vous que ça vaille le coup (j'ai deja totoshop)?
après reste, plus qu'a faire valider par madame :rolleyes:
Merci
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Cela fait Capture à moitié prix. De mon point de vue, ce logiciel est indispensable. Avec une deuxième batterie et une seconde carte, te voilà paré pour l'essentiel. Largement de quoi te laisser le temps d'avoir envie d'autres objectifs plus lumineux.
Amicalement
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En matos photo tout n'est toujours qu'une question de compromis, que tu optes pour le 400d, le d40x ou le d80 tu ne le regretteras pas... mais avant de devenir canoniste ou nikoniste (un choix qui te suivras plusieurs années) étudie bien l'ensemble de la gamme optique et de boitiers de chaque fabricant, lequel te serviras le mieux quand tu voudras investir dans un boitier plus performant, quel fabricant propose les optiques qui correspondent le mieux à tes besoins (même si tu ne peux pas encore te les payer... un jour viendra) etc..
A ce propos, C propose un 17-55 F2,8 stabilisé à 1000 euros, alors que le Nikkor coûte au moins 1400 euros et n'est pas stabilisé.
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A ce propos, C propose un 17-55 F2,8 stabilisé à 1000 euros, alors que le Nikkor coûte au moins 1400 euros et n'est pas stabilisé.
Ca fait une grosse différence, en effet; ceci dit, même si la stabilisation est incontestablement un gros plus , on peut s'interroger sur son interêt à ces focales.
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avec le 17/55, on arrive à faire de photos à main levée au 1/30, ce qui est très honorable je trouve
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En matos photo tout n'est toujours qu'une question de compromis, que tu optes pour le 400d, le d40x ou le d80 tu ne le regretteras pas... mais avant de devenir canoniste ou nikoniste (un choix qui te suivras plusieurs années) étudie bien l'ensemble de la gamme optique et de boitiers de chaque fabricant, lequel te serviras le mieux quand tu voudras investir dans un boitier plus performant, quel fabricant propose les optiques qui correspondent le mieux à tes besoins (même si tu ne peux pas encore te les payer... un jour viendra) etc..
A ce propos, C propose un 17-55 F2,8 stabilisé à 1000 euros, alors que le Nikkor coûte au moins 1400 euros et n'est pas stabilisé.
c'est effectivement important, mais que ce soit 1000 ou 1400 euros, je ne suis pas sur que j'irai jusque la. un sigma 17-50 F2,8 fera bien l'affaire (sauf sur D40x si je ne me trompes pas, et si dans ce dernier cas, soit il y aura de nouveaux objectifs compatibles, soit ce sera le nikon 18-70 F3,5-4,5).
en plus, j'ai regarde le prix des zooms stabilises (genre 50-200 ou 70-300) chez nikon et canon et en general, le nikon sont un poil moins chers. d'ailleurs, y a-t-il un equivalent au 55-200VR chez canon?
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Perso je n'ai rien de stabilisé...à part moi.Des optiques lumineuses,solides,bien lourdes et aucun probléme à main levée.Les babyboomers ont a été élevés à la dure,des costauds...ah ces jeunots,arretez la macdo.
Amitiés.