Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: jaylux le 07 Mai, 2013, 14:43:20 pm
-
Je viens de récupérer deux anciens flashs. Un National PE-3057 et un Vivitar autothrystor 283.
Sont ils utilisables avec un D300 et cela vaut il le coup?
J'ai mis des piles dans le National et il déclenche avec l'appareil. Cependant j'ai lu que certains anciens flashs ne DEVAIENT pas être utilisés avec des appareils récents. Question de voltage je crois?
Je n'ai pas pu essayer le Vivitar car il faut une batterie que je n'ai pas. est il intéressant d'acheter un coupleur de piles?
-
Pour les voltages des flashes anciens, un lien déjà donné ailleurs :
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Sur les reflex Nikon, il est question d'un voltage maxi toléré de 12 volts. A prendre au conditionnel, car l'info est difficile à vérifier, mais à 12 volts ou moins, il n'y a pas d'incident rapporté . Avec les Coolpix, le maxi serait de 5 volts.
Selon le tableau du lien botzilla, le PE-3057 aurait une tension de l'ordre de 10 volts.
Pour le Vivitar 283, il semble y avoir eu plusieurs versions successives, certaines compatibles et d'autres avec une tension beaucoup trop élevée.
-
Ok merci pour le lien.
Tant mieux le national est le seul qui marche en l'état.
Ne connaissant rien à la technique du flash. J'ai fait quelques tests et il semble que je ne puisse varier la puissance du flash. Comment utiliser pleinement ce flash pour mon D300?
-
Les flashes "modernes" bénéficient de la mesure iTTL (calcul d'exposition automatique au flash) et de divers autres automatismes dont, bien entendu, ton National Panasonic est dépourvu.
Si tu regardes sous le sabot du flash, il doit être muni d'un seul contact central. C'est ce qui permettra au flash de déclencher en synchro avec l'obturateur lorsqu'il est monté sur la griffe-flash, en synschro normale ou second rideau.
S'il n'y a aucun menu ni aucun réglage disponible sur le Pana, il faudra faire "à l'ancienne", et calculer l'exposition correcte toi-même, à l'aide du nombre-guide (NG).
Par exemple, si le NG est de 30 à 100 ISO, soit (30 x1.4=) NG 42 à 200 ISO, sensibilité nominale du D300 :
Ton sujet est, exemple, à 5 mètres, donc tu affiches sur ton boitier une valeur ISO de 200 et une ouverture de f/8 (distance multipliée par ouverture = 5 x 8 = 40, valeur la plus proche de 42).
Ou à l'inverse, si tu veux une ouverture de f/8, il faudra t'arranger pour avoir ton sujet à 5 mètres.
Si il est à 3 mètres, 42/3 = 14, donc f/14.
Tu peux afficher n'importe quelle vitesse d'obturation (en restant sous la vitesse synchro), ça n'a aucune incidence sur l'exposition au flash (mais la vitesse choisie aura un effet sur l'exposition du fond, lorsqu'il est trop éloigné pour être éclairé par le flash).
-
Les flashes "modernes" bénéficient de la mesure iTTL (calcul d'exposition automatique au flash) et de divers autres automatismes dont, bien entendu, ton National Panasonic est dépourvu.
Si tu regardes sous le sabot du flash, il doit être muni d'un seul contact central. C'est ce qui permettra au flash de déclencher en synchro avec l'obturateur lorsqu'il est monté sur la griffe-flash, en synschro normale ou second rideau.
S'il n'y a aucun menu ni aucun réglage disponible sur le Pana, il faudra faire "à l'ancienne", et calculer l'exposition correcte toi-même, à l'aide du nombre-guide (NG).
Par exemple, si le NG est de 30 à 100 ISO, soit (30 x1.4=) NG 42 à 200 ISO, sensibilité nominale du D300 :
Ton sujet est, exemple, à 5 mètres, donc tu affiches sur ton boitier une valeur ISO de 200 et une ouverture de f/8 (distance multipliée par ouverture = 5 x 8 = 40, valeur la plus proche de 42).
Ou à l'inverse, si tu veux une ouverture de f/8, il faudra t'arranger pour avoir ton sujet à 5 mètres.
Si il est à 3 mètres, 42/3 = 14, donc f/14.
Tu peux afficher n'importe quelle vitesse d'obturation (en restant sous la vitesse synchro), ça n'a aucune incidence sur l'exposition au flash (mais la vitesse choisie aura un effet sur l'exposition du fond, lorsqu'il est trop éloigné pour être éclairé par le flash).
Ok noté la règle du NG. Il ya avait des notes de l'ancien proprio: 5.6 à 5m à 100asa. Si j'ai bien compris un NG de 24 à 100asa donc 33.6 à 200asa pour le D300.
Ceci est pour pleine puissance je suppose. Mais comment faire pour varier la puissance de celui ci? J'ai mis une photo du flash. Si je peux pas la faire varier il n'a aucun intérêt pour moi. Y a t'il un moyen de le mettre à quelques mètres de moi? Je veux bien me mettre un peu au flash mais en direct au dessus du boitier très peu pour moi...
-
Ce flash dispose de l'automatisme sur 3 diaph
J'espère que la photo sera explicite. :D
-
NG 28 à 100 ISO (5 mètres x f/5.6 = 28). Donc NG 39 à 200 ISO
En manuel, tu as aussi 3 puissances, 1/1, 1/4 et 1/8ème.
La sélection se fait en bas, avec les 3 couleurs bleues, foncé (1/8), moyen (1/4) et clair (1/1). Ça correspond à une diminution du NG de deux diaph pour 1/4 et 3 diaph pour 1/8. Un NG 39 devient donc NG 19.5 à 1/4 de puissance (39/2). Le NG est de 14 à 1/8ème de puissance (39/2.8 ).
Tu as aussi les réglages W2/ W1/ N/ S/ T, que je ne connais pas, mais qui pourraient bien correspondre à des positions de zoom de la tête flash. Et les NG correspondants seraient ceux qui apparaissent en jaune dans les petites fenêtres, en regard des traits verticaux.
Cela dit, teste quand même le NG véritable, qui est probablement un peu plus faible que le NG nominal, surtout si le flash a bien servi. Pour ça, tu fais une vue avec le diaph calculé, puis d'autres identiques, mais en ouvrant à chaque fois le diaph de 1/3 d'IL supplémentaire. Puis tu compares les résultats pour voir quelle est la vue la mieux exposée.
-
Bon merci pour vos explications. Après plusieurs essais je crois que son utilisation est bien limitée. Je viens d'essayer de faire des photos d'intérieur en gardant l'ambiance lumineuse, il est toujours trop fort même au plafond et à sa puissance mini. Les résultats sont meilleurs avec celui intégré...mais tellement mal placé. Que faudrait il comme flash pas posé sur l'appareil mais loin et qui tape un angle de pièce par exemple?
-
Si tu trouves l'éclair trop fort, tu peux "tricher" :
En manuel, tu fermes de 1 diaph de plus (par exemple, si le calcul avec le NG donne f/5.6, tu fermes à f/8 sur le boitier). Ou plus qu'un diaph, ou moins, bien sur, à adapter.
En "automatique", tu affiches une valeur ISO supérieure : si tu es à 200 ISO sur le boitier, tu affiches 400 ISO sur le flash.
Cela dit, le flash direct monté sur le boitier donne rarement de bons résultats, surtout à courte distance.
En général, avec rebond au plafond, ça s'améliore. Mets ta tête bien verticale, ou à peine penchée en avant de 1 cran.
Si tu veux utiliser ton flash en déporté, il te faut un déclencheur à distance, comme celui-ci par exemple : http://www.missnumerique.com/cactus-wireless-flash-trigger-v4-p-6623.html
Sinon, il faut passer aux flashes supportant le iTTL et le système Nikon CLS : Nikon SB-700 /900 / 910, ou leur équivalent chez Metz ou autre. Budget : entre 200 et 400 €, un peu moins pour les produits chinois ou coréens.
-
Je me demande si je vais pas chercher un SB-600 d'occas. Quel serait le bon candidat chez la concurrence?
-
Bonjour,
Jaylux a écrit :
"...Que faudrait il comme flash pas posé sur l'appareil mais loin..."
Réponse : ce même flash, fixé sur un pied mobile et relié à votre boîtier par un cordon de liaison syncro-flash.
Jaylux a écrit aussi :
"...Je me demande si je vais pas chercher un SB-600 d'occas..."
Réponse : gardez ce National et aprenez à le domestiquer ; ne perdez pas de votre mémoire la régle NG :
(ouverture du diaphragme) = (nombre guide) / (distance flash-sujet)
donc : (f/) = (NG) / (mètre), soit : NG = ouverture x distance
(Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_photographique)
Cordialement.
-
Bonjour,
Jaylux a écrit :
"...Que faudrait il comme flash pas posé sur l'appareil mais loin..."
Réponse : ce même flash, fixé sur un pied mobile et relié à votre boîtier par un cordon de liaison syncro-flash.
Jaylux a écrit aussi :
"...Je me demande si je vais pas chercher un SB-600 d'occas..."
Réponse : gardez ce National et aprenez à le domestiquer ; ne perdez pas de votre mémoire la régle NG :
(ouverture du diaphragme) = (nombre guide) / (distance flash-sujet)
donc : (f/) = (NG) / (mètre), soit : NG = ouverture x distance
(Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_photographique)
Cordialement.
+1 Ce National semble être un excellent flash, et google un ami qui pourrait en procurer le mode d'emploi.
-
C'est certain, ce type de flashes a son charme ... pourvu qu'on ait une calculette et un mètre-ruban à portée de main :D , et un peu de temps devant soi.
Reconnaissons quand même que la mesure TTL au flash, permise par les produits plus récents, facile bien la vie.
A l'ère du sans-fil, Bertrand, on peut se permettre d'oublier les cordons synchro, pour passer à des technologies à peine plus coûteuses, mais en s'affranchissant des limites de distance (les cordons synchro sont toujours trop courts), et aussi du nombre de flashes à alimenter, puisqu'avec un système sans fil on peut déclencher un nombre virtuellement illimité de flashes distants.
-
Bonjour,
Weepbitterly a écrit :
"...pourvu qu'on ait une calculette et un mètre-ruban à portée de main , et un peu de temps devant soi..."
Vive le modernisme, soit !
Néanmoins la question initiale était de savoir comment se servir de ce modèle de flash - jugé préhistorique par certains.
Mais rassurons tout de suite nos modernes contemporains, "autrefois" - quelques temps après la découverte de l'électicité - ce type de flashs étaient très courrant, en ces "temps obscurs" les photographes travaillaient au flash quasiment aussi simplement et rapidement qu'aujourdhui ; l'emploi du nombre guide ne nécessitait alors pas, comme en ce XXI° siècle, une licence en mathématique, une chaîne d'arpenteur et un soutien psychothérapique.
...Certains de ces photographes néandertaliens ont même survécus, si si, et peuvent encore évoquer ces arts oubliés et ces temps primitifs.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
:D
Juste après avoir quitté ma caverne, j'ai en effet investi dans deux flashes, un Sunpack et un Vivitar 273, ce dernier toujours vaillant, ensemble complété par une cellule Nissin, toujours fonctionnelle aussi, permettant - déjà - de faire du multiflash.
-
...Certains de ces photographes néandertaliens ont même survécu
Bonjour
@BERTRAND : je dois encore pouvoir trouver de la poudre de magnésium... si ça intéresse quelqu'un, je ne m'en sers plus depuis que j'ai découvert le mode i-TTL du SB910
:lol: :lol: :lol:
-
tout le monde a raison :D
j'ai utilisé pendant plus d'un an, avant de pouvoir me payer un sb600, mon vaillant sb25 en mode A en mode manuel ou en puissance partielle avec succès.
c'est assez facile, il faut assimiler la technique et avec un peu de pratique, cela devient évident.
cela posé, les flashs actuels apportent un confort incomparable ! sans fil, sans prise de tête.
par contre, apprendre comment marche un système permet au moins d'être conscient des limites physiques du système.
on voit tellement de gens râler par ignorance et pester contre leur flash qui n'est pas capable d'éclairer à 20 mètres avec un diaph fermé à f16 :D :D :D
donc, apprend à te servir de ton flash, tu en tireras l'expérience nécessaire à l'utilisation intelligente de la technologie actuelle !!!
-
tout le monde a raison :D
j'ai utilisé pendant plus d'un an, avant de pouvoir me payer un sb600, mon vaillant sb25 en mode A en mode manuel ou en puissance partielle avec succès.
c'est assez facile, il faut assimiler la technique et avec un peu de pratique, cela devient évident.
cela posé, les flashs actuels apportent un confort incomparable ! sans fil, sans prise de tête.
par contre, apprendre comment marche un système permet au moins d'être conscient des limites physiques du système.
on voit tellement de gens râler par ignorance et pester contre leur flash qui n'est pas capable d'éclairer à 20 mètres avec un diaph fermé à f16 :D :D :D
donc, apprend à te servir de ton flash, tu en tireras l'expérience nécessaire à l'utilisation intelligente de la technologie actuelle !!!
Tout à fait exact, d'autant plus que sans règle à calcul, il suffit juste de savoir lire pour régler ce flash National à 100 Iso et f2,8 en auto pour éclairer un sujet entre 70cm et 7m. Mais selon la norme actuelle pourquoi faire simple et dépenser moins...! :lol: :lol: :lol:
-
Tout à fait exact, d'autant plus que sans règle à calcul, il suffit juste de savoir lire pour régler ce flash National à 100 Iso et f2,8 en auto pour éclairer un sujet entre 70cm et 7m. Mais selon la norme actuelle pourquoi faire simple et dépenser moins...! :lol: :lol: :lol:
Je comprends tout à fait ce que tu dis et ne tiens pas du tout à dépenser de l'argent. Mais cette règle du NG est valable en direct. Or je déteste les photos au flash, j'entends avec le flash posé sur l'appareil et dont la lumière écrase tout. Je le redis les seules utilisations que j'en ferais c'est en indirect et si possible déporté. Du coup j'imagine que la règle du NG n'est plus valable...et comment marier la puissance du flash avec le lumière ambiante si sa puissance est fixe? En mettant de filtres neutre?
-
Bonjour,
Jay lux a écrit :
"...Mais cette règle du NG est valable en direct..."
Ah, voilà enfin une règle moderne !
...Vive le macramé.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Pour le flash déporté ça ne change rien, c'est toujours la distance flash <-> sujet qui compte.
Le calcul d'exposition par le nombre guide est aussi valable en indirect. Simplement la distance flash-sujet n'est pas la distance directe, mais celle effectivement parcourue par la lumière, c'est à dire flash -> plafond puis plafond -> sujet.
Et comme le plafond ne réfléchit pas la totalité de la lumière reçue, il y a en plus une perte de l'ordre d'1 IL à intégrer.
On rentre dans les calculs approximatifs, mais c'est faisable.
-
Je comprends tout à fait ce que tu dis et ne tiens pas du tout à dépenser de l'argent. Mais cette règle du NG est valable en direct. Or je déteste les photos au flash, j'entends avec le flash posé sur l'appareil et dont la lumière écrase tout. Je le redis les seules utilisations que j'en ferais c'est en indirect et si possible déporté. Du coup j'imagine que la règle du NG n'est plus valable...et comment marier la puissance du flash avec le lumière ambiante si sa puissance est fixe? En mettant de filtres neutre?
Si c'était mon flash, je commencerai par l'essayer en automatique. Cela dispense de la règle du NG.
Comme je l'ai indiqué sur la photo, ce flash dispose de trois réglages auto. Il suffit de disposer la sensibilité voulue, par exemple 100 ISO, se trouvant sur l'échelle ronde, devant le petit triangle blanc situé à côté du mot auto.
Il y a trois repères de couleurs différentes, en dessous du cercle mobile, devant lesquels trois chiffres correspondant aux diaphragmes qu'il est possible d'utiliser en auto, vont se positionner.
Il faut ensuite régler le diffuseur, sur la photo il est sur W1 ce qui couvre l'angle pour un 24mm (en 24x36). Il semble que ceci se règle avec le disque central, et bien sur le diffuseur qu'il faut sans doute tirer ou rentrer afin d'afficher le nombre correspondant à la focale utilisée (en 24x36).
Sur la photo, le flash est réglé pour 80 Iso et 24mm (en 24x36), cela donne f2,8 pour un sujet entre 70cm et 6m, f5,6 entre 70cm et 2,7m, puis f11 entre 70cm et 1,4m. On choisit un des trois diaphs grâce au bouton à glissière comportant les trois couleurs (jaune, marron, vert).
Par ailleurs, il semble que ce flash soit comme un cobra, c'est à dire que la cellule commandant l'automatisme se situe dans la partie inférieure et non orientable du flash. Ce qui permet donc de déporter le flash et de l'utiliser en indirect, cette cellule recevant la lumière réfléchie par le sujet et dosant la durée de l'éclair.
En résumé, bien observer le disque, régler et faire des essais. Bonnes photos ! ;)
-
bon j'ai commandé ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170950265956&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_3273wt_1157
J'espère que ce sera suffisant pour commencer...
-
bon j'ai commandé ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170950265956&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_3273wt_1157
J'espère que ce sera suffisant pour commencer...
Oui, cela doit fonctionner sans souci, juste vérifier que les boutons de codage des deux (émetteur et récepteur) soient dans la même position.
Ce modèle possède une diode rouge sur l'émetteur et le récepteur. Un bouton poussoir d'open flash sur le dessus de l'émetteur permet le déclenchement manuel, ces diodes doivent s'allumer lors de cet usage afin de contrôler le bon fonctionnement.
-
Ce déclencheur est, bien entendu, non-TTL : il faut quand-même régler le flash ; soit manuellement, soit utiliser le système à thyristor automatique de la manière décrite par stratojs.