Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Sovietcamera le 01 Juil, 2007, 23:34:59 pm
-
J'ai un peu trop délaissé cet objectif dans un recoin de mon placard, en voulant le sortir pour l'utiliser j'ai malheureusement costaté que l'intérieur était attaqué par ces infâmes champignons.
Je voudrais savoir comment le démonter pour le nettoyer car c'est une très bonne optique, très discrete.
Merci
-
Surtout ne démonte rien, ne dévisse rien, tu vas dérègler la position des lentilles et rien ne marchera plus !
La fixation de chaque lentille est un travail d'orfèvre, avec des cales et des règlages très très précis.
Ce n'est pas en soufflant ou en nettoyant avec un produit anti-champignons que tu pourras par toi-même nettoyer de ces petites bêtes. laisse faire les pros, que sont le SAV de Nikon lui-même ! Dorénavant range tes objectifs dans une boite bien sèche, avec si possible un sachet de dessicateur, à l'abri de la lumière aussi, avec les bouchons avant et arrière. Pas au dessus de l'armoire de la salle de bain (humidité permanente!). Cela coûte mais on en a pour son argent.
-
Le 50/1.8 serie E se trouve en état nickel sur eBay dans les 30-40 euros... DOnc inutile d'aller au SAV avec ça. C'est un bon objectifs, mais à mon avis soit tu arrives à le bricoler, soit tu en rachètes un autre.
Sinon démonter un objectif est assez facile, mais le remonter et le refaire fonctionner parfaitement est une tout autre paire de manche. Je l'ai déjà fait, j'ai réussi à faire ce que je voulais, mais franchement, si c'était à refaire, j'y réfléchirai à deux fois : ça peut être très très long et très difficile.
Buzzz
-
J'ai déjà démonté plusieurs objectifs ( Vega, Takumar et autres Rokkor ou Canon FD ) , ce n'est pas difficile si l'on suit attentivement le processus, cependant certains doivent d'abord se démonter par l"avant ou l"arrière. On démonte la plupart par l'avant , souvent en utilisant un bouchon de lavabo en plastique ( si si c'est vrai ) en moins d'une heure c'est comme neuf.
Je voulais savoir par quel bout commencer.
Beaucoup de réparations semblent extrèmement difficiles, cependant avec un peu de patience on arricve à faire beaucoup de choses ( changement de rideaux sur un Zorki 1, changement de miroir sur un Canon F1, Ajustement de télémètre sur un Leica 3...)
Merci pour vos informations
-
Je viens de regarder mon "Nikon Camera Repair Handbook". On y traite de cet objetctif.
Tout se démonte par l'avant. Commence par la bague ou il y a les inscriptions.
-
Je vais commencer par la lentille frontale, par contre je n'arrive pas à voir s'il faut retirer délicatement la rondelle où sont notées les inscriptions ou bien s'il faut tout dévisser d'un seul tenant...
A suivre
-
Je viens de regarder, il faut effectivement commencer par la rondelle.
-
Pour la bloquer le meileur outil est un bouchon d'évier en plastique du bon diamètre, on le plaque dessus très fort et on tourne.
-
Moi, personellement, j'utilise une balle de tennis coupée à la bonne dimension.
Cela permet de s'appuyer uniquement sur la rondelle sans toucher la lentille frontale ou le bord de l'objectif.
-
ça y est je l'ai démonté entièrement, nettoyage des lentilles et des lamelles de diaphragme, j'ai attendu assez longtemps, histoire de voir si ces champignons réapparaissent. Cet objectif bon marché est assez bien fabriqué malgré la présence de plastique.
-
Bonsoir,
Eh bien, je vous admire ! Parce que je n'aurais jamais le courage de m'attaquer à ce genre de bidouille. Quand j'étais petit, il y a quelques temps déjà, j'ai tenté de démonter le boitier de mon Zénith E. Et quand tous les ressorts ont explosé sur la table, j'ai compris que je n'étais pas fait pour ça ! Le bon côté de l'histoire est que j'ai racheté un boitier reflex plus moderne à l'époque : l'OM1 d'Olympus.
Ca ne me rajeunit pas tout ça... Depuis, je suis passé chez Nikon.
Bonne soirée, bon courage et bonne chance.
Apolinaire
-
Il faut considérer ce genre de manipulation comme un jeu. Pour la petite histoire j'ai commencé à démonter un Zenit E, puis à dégommer un bon vieux takumar.
Par contre je ne toucherai pas à un Nikon F6 :)
En plus, je n'en ai pas :)
-
Par contre je ne toucherai pas à un Nikon F6 :)
En plus, je n'en ai pas :)
Mais il y a plein de gens sur Nikon Passion qui en ont un et qui se feront un plaisir de te le prêter ! Ils oeuvreront ainsi pour la science et ce sera leur fierté !
Apolinaire
-
Je vais passer une annonce sur le forum : cherche Nikon F6 état neuf pour le démonter....
Je sens que je vais avoir du succès :) :)
-
Pas d'annonces sur le forum ! :lol:
En tout cas, mon F6, je le garde, et si un jour quelqu'un doit le démonter, désolé, mais ce sera moi et pas un autre. :P
-
a propos de démontage, je vais me décider à rendre à la MAP de mon 105 1.8 sa fluidité d'origine,
mais que faut-il démonter pour arrriver à la rampe de M.A.P ?
( et d'arriver à remonter...)
-
il n'y a rien de compliqué dans la vie , démonter une optique devient aussi simple que changer un joint de culasse sur un v6
-
Voila une réponse qui m'aide, merci.
-
Pour le 1,8 je ne sais pas pour le 2,8 je sais qu'il faut démonter la lentille frontale pour arriver aux lamelles du dia et démonter la bague de mise au point. Si l la dureté n'est pas du à cause d'un choc , une nouvelle graisse fera l'affaire.
Bon courage