Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: TarikBenssoussan le 30 Avr, 2013, 16:27:42 pm
-
Bjr,
j'ai vu des cartes Compact Flash 1000 X, un peu cher certes, et surtout, sont-elles compatibles sur un Nikon D3 ? La vitesse d'écriture est de 150mo/s théoriquement sur ces cartes 1000 X. Je shoot en raw non compressé 14bits. Apparemment le buffer du D3 peut aligner 16 vues maxi (D-lignting sur Off et autres "joyeuseries" du même type sur off aussi). Mais quid de la vitesse de transfert maxi du D3 dans le sens buffer--->Compact Flash. Je n'ai pas trouvé cette info. je demande un peu d'aide (désolé si le sujet est déjà tombé, je n'ai rien vu en recherches). Merci à vous...
-
pour la vitesse de rafale, ce qui compte le plus c'est la capacité du buffer. Le D3 a connu deux générations(*), la seconde avec un buffer doublé. Si ton D3 est de la 1ère génération, le SAV peut faire l'intervention de remplacement de la mémoire buffer.
la vitesse de carte CF joue avant tout sur :
- la vidéo (donc pas sur D3...)
- le transfert lecteur carte --> PC
Ce dernier point , si le PC est lui même rapide (USB 3, etc..) améliore grandement la vitesse de transfert.
(*)
sur un D3 à buffer survitaminé, je peux enchaîner plus de 100 Jpeg dans la même rafale.... avec une carte Lexar de génération -2.
-
Merci j'avais cru comprendre que la vitesse de transfert ne sert pas que pour le lecteur de carte sur le PC (en usb 2 ou 3), mais aussi quand le buffer de l'appareil photo se vide sur elle. (car là aussi il y a transfert) Mais est-ce que le Nikon D3 peut s'aligner en vidant son buffer à la vitesse de 1000 X, telle est ma question, ce serait très avantageux pour moi qui vais avoir besoin d'une rafale plus conséquente qu'avant.
Merci Tigerwoods.
-
J'ai trouvé une transparence chez la marque Sandisk, qui annonce sur leur site les vitesses d'écritures en plus des vitesses de lectures. Pour Lexar Professional, je n'ai que la vitesse de lecture sur leur site, pas de vitesse d'écriture spécifiée. Pour Silicon Power, j'ai la vitesse de lecture et d'écriture sur leur site officiel.
Je n'ai toujours pas la vitesse de transfert de la direction "Buffer du Nikon D3" ---> "Carte Compact Flash".
Il est vrai que si je suis bridé, aucun intérêt à acheter une carte 1000 X.
-
Ici il est dit que la vitesse buffer/carte sur D3 est de 30mb/s
http://www.dpreview.com/forums/post/34429768
Là on est un peu plus optimistes à 39-40/mb/s : http://photocamel.com/forum/nikon-forum/96968-d3-buffer-question.html#post914202
Ici entre 30 et 40 mb/s : http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20100613115841AAvUrNU
J'ai peu d'espoir. Je vais aller vers de la carte compact flash moins cher, moins rapide, mais sommes toutes, adaptée. (J'étais tombé je crois il y a quelques temps sur un tableau chez Nikon, mais je ne remets plus la main dessus,).
Bonne soirée :D
-
Bonjour,
je profite du post pour poser ma question.
Quel est la vitesse sur un D3s?
-
Bonjour,
je profite du post pour poser ma question.
Quel est la vitesse sur un D3s?
Hier il me semble avoir lu 45mb/s pour le D3s. (mais il faut vérifier pour le D3s)
Les tests qui suivent ne sont que pour un D3.
J'en profite donc aussi pour dire mes tests de vitesse du buffer entre deux cartes différentes.
J'ai ces deux cartes :
Pour le premier lien, c'est une Sandisk UDMA6 Extreme Pro 16GO 90/mb/s
http://www.sandisk.fr/products/memory-cards/compactflash/extremepro/?capacity=16GB#Specifications
Pour le second lien, c'est une Kingston 32GO 266 X (45 mb/s en lecture et 40 mb/s en écriture) :
http://www.kingston.com/fr/flash/cf_cards#cf-u2
Ces deux cartes testées indépendamment sur le Nikon D3 m'ont offerte les mêmes temps de réaction, sur une comme sur l'autre, je ne peux pas aller plus vite en enchaînant les rafales, les deux cartes ralentissent au même endroit du test. J'en conclue que je n'ai pas besoin de dépenser beaucoup d'argent dans une carte 1000X. Je vais reprendre une Kingston 32GO 266 X et ce sera parfait (35 euros la Kingston 32GO au lieu d'une Silicon Power 32GO 1000 X à 149 euros).
Quand je dis indépendamment cela veut dire que dans le D3 j'ai enlevé les cartes compacts flash des deux slots, et que pour la carte 266 X je l'ai utilisé seule dans le boîtier et que pour la carte 600 X je l'ai utilisé seule dans le boîtier.
@ bientôt :-)
-
Bonjour,
je profite du post pour poser ma question.
Quel est la vitesse sur un D3s?
Par contre pour le D3s tu es moins limité. (Oui sur le D3s il existe aussi une vitesse de transfert de son buffer (mémoire tampon) jusqu'à la carte compact flash, donc oui, là aussi une carte 1000 X peut se révéler surdimensionnée et trop cher car le D3s ne l'exploitera pas au max de ses capacités) Mais je voulais attirer ton attention sur un point. Le D3s permet d'emmagasiner beaucoup plus de photos dans son buffer comparé au D3.
Le D3 sans sa transformation permet de stocker dans son buffer 16 photos en RAW non compressé en 14-bits. Et avec la transformation 36 photos.
Le D3s permet d'en stocker encore plus (voir le chiffre exact sur le site Nikon, je n'ai pas cette info car je n'ai pas regardé sur le D3s). Mais cela veut dire que même si il a une vitesse de stockage de 45mb/s sur la compact flash, cela risque de ne pas t'handicaper car le temps que le buffer se vide sur la compact flash (et que disons tu viens de prendre 20 photos en rafale), il te restera de la marge dans le buffer, donc la vitesse de 45mb/s est beaucoup moins handicapante car tant que le buffer n'est pas rempli, tu peux shooter. Et pendant ce temps bien sûr, ton buffer se vide sur la carte pour te permettre d'avoir toujours de la place dispo dans le buffer, c'est mieux foutu je trouve.
Mon Nikon D3 n'a pas la transformation, je suis limité à 16 photos, dès que le buffer est plein, il faut que j'attende, et il est vite plein en rafale. donc une vitesse dans le sens "buffer/compact flash" m'aurait sauvé, mais là c'est lent donc on attend.... Et surtout je n'ai pas de place dans le buffer pour compenser ! (donc je n'ai pas pu changer la carte électronique que Nikon proposait à un moment donné pour augmenter le buffer du D3 à 36 photos en RAW non compressé 14-bits, ça aussi ça m'aurait sauvé ! )
J'ai pensé à mettre une "compression sans perte" sur les fichiers RAW en 14-bits.
Mais le mode d'emploi du Nikon D3 m'indique le nombre de photos maxi dans le buffer avec cette configuration des RAW 14-bits sans perte, et le nombre indiqué est aussi de 16 photos maxi !
C'est bon à savoir. (pour plus d'infos sur le D3s, reporte toi à ton manuel ;) )
-
Pour l'instant le SAV Nikon est dans l'incapacité de me donner les vitesses de transfert des Nikon D3 et D3s. J'attends de leurs nouvelles, sans grand espoir je dois dire.
J'aidemande les vitesses internes de ces deux appareils photos dans ce sens :
Buffer (mémoire tampon qui stocke les photos par exemple en rafale rapide) et vitesse d'écriture de ce buffer vers carte compact flash (dans mon exemple je leur ai dit de prendre la référence d'une carte compact flash 1000 X. C'est la plus rapide que je connaisse). Comme ça je me suis dit, on est pas limité par la carte Compact Flash.
Des nouvelles dès que j'en reçois :D
-
Réponse catégorique du SAV Nikon, au bout de deux jours d'échanges très sympa, la personne m'a annoncé que le constructeur Nikon lui-même ne connaissait pas la vitesse de transfert maxi du buffer vers une carte mémoire compact flash 1000 X.
Intéressant... C'est comme si je demandais à Renault la vitesse maxi sur plat de la Twingo 1 (en km/h). Et qu'ils ne sachent pas me répondre. Je pense que soit la personne du SAV est incompétente, soit que son supérieur ne veut pas donner la réponse ou autres choses encore auxquelles je ne pense pas. Parce que Nikon qui étudie aux petits oignons ses boîtiers et que aucun ingénieurs chez eux n'aient eu l'idée de mesurer cette vitesse du buffer, je trouve ça trop gros quand même...
Pas grave, je retenterai de demander sur un prochain contact, je verrai sur qui je tombe cette fois-ci.
Bonnes photos :D
-
Des news encore.
Les informations concernant les vitesses de Buffer du Nikon D3 et D3s (pour le D4 je ne sais pas, je n'ai pas demandé), sont donc confidentielles, et ne me seront délivrées par aucun des autres services rattachés au SAV de la marque. Le SAV Nikon a été très précis là dessus aujourd'hui.
Bon, on se demande pourquoi, on est pas en train de demander un code confidentiel de carte bleu. De plus le Nikon D3 n'est plus commercialisé en produit neuf.
J'ai refais des test plus poussés et chronométrés, pour vider une rafale de 3 raw 14-bits sans compression, le buffer se vide à la même vitesse sur une cart 266 X Kingston 32 GO que sur une carte Extrême pro Sandisk UDMA6 600 X 16GO, ça au moins pour moi c'est sûr.
Sujet ma fois clos par la force des choses.