Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: jeremy_paris le 28 Juin, 2007, 21:56:39 pm
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Bonjour!
Dans le but de faire du paysage en 24x36 et un peu en 6x6, en n&b évidemment, je me suis dit que un gros grain comme j'ai avec la tri-x n'était pas top. Le grain diminue la définition j'imagine, quoique pour un agrandissement A4 c'est peut être pas un gros problème. Mais je souhaite aussi une grande nuance de gris et surtout pas de ciels crâmés (d'où le chois d'un révélateur compensateur).
Me voilà donc parti acheter des pelloches 100 iso (des Rollei Rétro 100) que je comptais même utiliser à 50 iso (peut-être). Je m'achète un révélateur grain fin (Rollei Low Speed) pour compléter l'attirail.
Seulement qu'apprends-je? Ce couple fait du grain hyper fin mais... l'acutance diminue franchement. Je ne sais plus du coup, si j'ai fais le bon choix et j'aimerais avoir vos conseils.
Pour ce que je cherche, des paysages bien détaillés, avec beaucoup de nuances de gris, et pas de ciels tous blancs, que dois-je préférer?
- Rollei 50/100 iso + Rollei Low Speed (très compensateur)
- Rollei 50/100 iso + Rodinal
- Tri-X + Rollei Low Speed (très compensateur)
Autre chose?
Le couple TriX - Rodinal est bien mais pour du paysage, je crois que je cherche autre chose.
Malheureusement, j'ai pas super le temps de faire beaucoup d'essais, je pars en août et l'agrandisseur n'arrive que mi-juillet. :( J'aimerais juste avoir une base pour commencer et partir rassuré en safari photo.
jerome
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rollei R3
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A Jeremy-paris:
- Sans aller chercher un film très technique comme le Rollei Ortho25, je pourrais te conseiller un film de sensibilité moyenne utilisant de nouvelles technologies et sans le côté capricieux du Kodak T-max 100. Il s'agît du film ILFORD 100 DELTA PROFESSIONAL. A exposer à sa sensibilité nominale de 100 ISO.
- Pour obtenir une bonne accutance, tout en conservant un grain fin, il est conseillé de le développer dans du révélateur ID-11 à la dilution de 1+3, comme suit:
1°/ Pas de prémouillage (selon les recommandations du fabricant); Après avoir versé le révélateur, taper la cuve contre le plan de travail afin de chasser les bulles d'air qui pourraient s'accrocher au film et empêcher un développement homogène;
2°/ Développer dans une cuve à spirales 20 minutes à 20°C. Agitation pour un contraste moyen: 4 retournements au cours des 10 premières secondes, puis à nouveau 4 retournements pendant les 10 premières secondes de chaque minute suivante;
3°/ Rinçage à l'eau courante à une T° comprise entre 18 et 22 °C afin d'éviter la réticulation suite au choc thermique (pendant 30 secondes);
4°/ Fixage à la même T° pendant 4 à 5 minutes;
5°/ Lavage à l'eau courante entre 20 et 30 minutes ( toujours entre 18 et 22°C).
6°/ Séchage dans un endroit sec et protégé de poussières. (Un bon séchage est conseillé afin de minimiser l'apparition des anneaux de Newton sous l'agrandisseur).
- Bons tirages!
Cordialement,
Photokor.
PS: Il va sans dire qu'une excellente optique est requise pour extraire tout le potentiel du film utilisé ( définition et microcontraste, bonne résistance au flare ).
Photokor.
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c était le temps.. le temps bénis ou les voyages prenaient leurs temps ..il est vrai que ces "images" portraits de nos campagnes montagnes bords de mers villes et métiers m' ont fait réver ..et le bruit des rails bercer.
nostalgie nostalgie quand tu....etc . Ces pauvres "images" encadrées étaient bien souvent fanées et dégradées,
(on passera sous silence les cendriers et rideaux frappés SNCF )
C'était des 18x24 ou plus grand ?
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hello
surement du 13*18cm
il me semble que le rodinal très dilué (1+50) évite l'aglutination des grains, sinon, il y a l'ultra fin de tetenal.
Le Rollei R3 semble un bon successeur du kodak TP 2415 ou de l'agfa pan 25
J.Ph.
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Merci Photokor. Le problème que j'ai est que j'ai déjà un peu d'expérience avec la TriX et un peu aussi avec Rollei (et en plus j'ai un stock de films des 2 fabriquants). Je suis pas super chaud pour passer à Ilford, à moins d'être vraiment pas content de mes essais. J'ai en plus acheté le révélateur Rollei Low Speed (mais là je suis pas sûr d'avoir fait le bon choix). J'aimerais rester Kodak ou Rollei pour l'instant autrement je vais m'éparpiller (ce qui est déjà un peu le cas en fait :rolleyes: ).
R3 ok mais exposé à combien (il me semble que sa sensibilité ne descende pas en dessous de 200 iso malgrès la pub de Rollei mais je peux me tromper) et développé dans quoi ? Rollei est un peu flou sur l'utilisation de ce film et mets en garde le client sur pas mal de trucs dans sa doc. Du coup j'ai l'impression que c'est un film un peu problématique (mais j'ai pas essayé).
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Il me semble que le rodinal très dilué (1+50) évite l'aglutination des grains, sinon, il y a l'ultra fin de tetenal.
J.Ph.
Rodinal 1+50 je peux faire.
Ultra fin? Mais y a-t-il un risque de perte d'acutance avec un révélateur à grain fin?
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A Jeremy-paris:
- Le Rollei 100 est l'ancien AGFA APX 100 reconditionné sous la marque Rollei. Ce APX 100, bien que de technologie classique (pas de grains delta ou tabulaires) était connu pour la beauté et la richesse de sa gamme de gris. Pour moi, c'était le plus beau 100ISO du marché qui supportait à merveille le développement à deux bains.
- Les révélateurs suivants sont à conseiller:
1°/ L'Acutol de Paterson (Dilution 9 + 1, 8 minutes à 20°C). Mais il semblerait qu'il n'est plus fabriqué. A vérifier.
2°/ Le Diafine de BKA, révélateur à deux bains, à exposer à 200ISO. (Stock, 3 min + 3 min à 20°C) - S'achète chez www.mx2.fr ou Prophot: www.prophot.com.
3°/ Le ID-11 d'Ilford ( Dilution 1+1, 13,5 min à 20°C).
- Pour le Kodak Tri-X, utiliser le format 120 pour le paysage ou l'architecture. Un excellent révélateur UFG se trouve chez les mêmes fournisseurs.
- Sinon les très classiques D76 ou ID-11 (Dilution 1 + 1, 10 minutes à 20°C) pour le format 120.
Cordialement,
Photokor.
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hello
si le R3 réagit comme le TP2415, plus tu montes en asa plus le revéléteur est energique (comme l'HC110) et plus tu baisses les asa plus le révélateur doit être diluer et laisser agire longtemps (attention toute fois d'avoir la quantité minimale de chimie "active" par film dans tes 600ml de soupe pour ta cuve)
J.Ph.
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Sur le R3 j'ai lu qu'il fallait utiliser du Rollei Low Speed en-dessous de 200 iso. C'est un révélateur qui est qualifié de "qui va en profondeur" (traduction approximative de l'anglais). Je ne comprends pas bien ce que ça veut dire, si c'est un révélateur grain fin ou quoi mais par contre faut utiliser autre chose au-delà de 200 iso. Il agit particulièrement sur les hautes lumières donc j'imagine que c'est très compensateur. Du coup, j'imagine aussi qu'il vaut mieux surexposer un peu la R3 et vraiment faire gaffe à bien exposer les ombres.
Je ne sais pas ce que ça peut donner dans du Rodinal ou du HC110 (que je ne connais pas du tout) mais ça a l'air d'être un film très spécial, d'où ma frilosité. Ca demande beaucoup d'essais en tout cas.
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Hello
j'ai laissé tombé le NB par manque de temps et de courage de remonter un labo.
mais à mons avis, le R3 est le film "absolu".
J.Ph.
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Je ne sais pas si c'est le film absolu mais en tout cas quand je demande qui a essayé ce film, c'est le silence absolu. C'est embêtant car je ne sais même pas à combien essayer de l'utiliser 25, 50, 100, 200 iso?
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je dirais panf+ rodinal, à cette sensibilité tu bénéficies de l'accutance que procure le Rodinal sans pour autant avoir de grain, alors qu'un développement du 100 iso à 50 iso "ammollira" l'image (quoique qu'avec du perceptol ça passe bien)
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Je ne sais pas si c'est le film absolu mais en tout cas quand je demande qui a essayé ce film, c'est le silence absolu. C'est embêtant car je ne sais même pas à combien essayer de l'utiliser 25, 50, 100, 200 iso?
peut-être aussi qu'il est plus judiceux d'utiliser soit du 100, soit du 400 iso selon son usage que d'acheter un film à tout faire qui sera bon partout et n'excellera nulle part (en outre il est un peu plus cher que les films classiques)
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Pour l'instant je n'ai acheté que des Rollei Rétro 100 iso de toute façon. Je ne pense pas avoir le temps de tester le R3 avant les vacances, ça viendra après, ça semble intéressant de voir ce que ça donne. Je vais déjà tester le 100 iso qui est proche de l'Agfa APX 100 qui était un bon fillm d'après ce que j'ai compris. J'hésite toujours sur le révélateur à utiliser cependant, Rodinal ou Rollei Low Speed ou autre.
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pour les nostalgiques de ces photos des trains d'antan sachez que les premieres dataient des annees 50 tirées sur papier brillant de format 18x24pour les voitures 2eme classe et 24x30 pour les voitures 1ere classe
Papier Kodak Royal support épais au bromure
Ces photos etaient sous verre montées dans un cadre inox . La photo etait entre la plaque de verre et une plaque en formica permettant sa fixation sur la cloison. l'ecriture du lieu etait faite par pochoir sur la photo. Par la suite les photos ont etes emprisonneses dans un plastique permettant leur nettoyage plus aise et l'arret de ces phtos dans les compartiments a eu lieu aux alentours des années 1975 avec l'arrivee des voitures corails et a votre avis combien de photos differentes pouvait ont trouver ????
A vous!!
Michel
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(pour les nostalgiques des photos dans les compartiments, on en trouve encore dans les voitures de 1ère classe des trains tchèques. Mais on est hors-sujet, les modos vont débarquer...)
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Bonjour,
Pour le grain "fin" j'aurai tendance à préconiser de la PanF de chez Ilford développée dans un révélateur "ultra-fin" ; autrefois on trouvait de la 25 asa, je ne sais pas si c'est encore le cas, si oui : il conviendrait de commencer avec ce support, faire un test dans de bonnes conditions de développement et comparer les résultats obtenus ainsi avec ceux obtenus avec la Pan F.
De toute façon, "grain fin" = émulsion entre 25 et 50 asa + dévelopement avec révélateur "ultra-fin". Faire évidement aussi très attention aux conditions de prise de vue : contraste du sujet, distance de mise au point, qualité du "caillou", diafragme autour du 1er tier ( 5,6 ou 8 ), etc.
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Bonjour,
...Oui, Jean-Christian, bien sur, celà était inclus dans mon "etc."
Cordialement.
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Voilà des conseils que je vais m'empresser de suivre (dilution révélateur, objo, diaph pas trop ouvert).
Pour la distance de mise au point, en quoi ça joue? Si c'est trop éloigné il y a danger de brume atmosphérique c'est ça?
Et pour le contraste du sujet, je dois éviter les trop gros contrastes j'imagine mais pourquoi? (hormis des problèmes d'exposition qui sont valables pour n'importe quelle photo).
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A Jeremy_paris:
- Effectivement, le voile atmosphèrique diminue le contraste et la netteté. On peut renforcer le relief des nuages sur un film N&B panchromatique en utilisant les filtres jaune, jaune foncé ou orange (qui ferment le passage à la composante bleue de la lumière et de ce fait assombrissent le ciel) ou même rouge (effet dramatique, ciel presque noir). Pour la mise en valeur de la verdure on recourt souvent à l'usage de filtres jaune-vert et vert : détails mieux mis en relief, nuances mieux différenciées. Pour les paysages lointains, les effets de brume sont diminués par l'usage de filtres jaune, jaune foncé, orange, rouge et bleu foncé (brume plus dense). Naturellement, l'usage de ces filtres se traduit par l'augmentation du temps de pose qui peut varier de 1 à 5 IL.
- Pour ce qui concerne l'échelle de contrastes, il faut savoir que plus le film est lent, plus sa gradation des gris est comprimée, d'où un contraste plus fort. Il est donc illusoire de vouloir chercher à obtenir une grande richesse de gris sur un cliché d'un bâtiment sombre pris en plein soleil. Un soleil voilé sera plus propice pour ce type de photos. Cependant, certains photographes jouent de ce particularisme pour en tirer un effet bénéfique: J'ai le souvenir d'un reportage remarquable sur la communauté juive orthodoxe New-Yorkaise où le photographe jouait sur ce fort contraste entre la lumière crue et étouffante de la ville et les habits noirs de ses membres.
Cordialement,
Photokor.