Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: zim le 28 Juin, 2007, 14:29:06 pm

Titre: Coolscan 5000ED / nef ou jpg, etc...
Posté par: zim le 28 Juin, 2007, 14:29:06 pm
Bonjour,

  J'ai récemment acquis d'occasion un scanner de négatifs "super coolscan 5000ED" dans le but, non pas de me débarasser de tous mes vieux négatifs (j'entends bien que ce sont autant de sauvegardes originales !) mais d'en intégrer le contenu à ma photothèque principale, devenue tout-numérique.
  Je veux scanner au moins 2000 vues. Ca va être long. Je réfléchis donc à une procédure standard la plus automatisée possible à appliquer en série, dans la phase la plus laborieuse... mais aussi assez intelligente pour conserver un maximum de qualité et de possibilités.
  Je vous soumet ci-dessous mes choix et mes réflexions actuelles : si vous avez la moindre remarque, objection, proposition, confirmation ou invalidation... je serais très content d'apprendre !!

Voici mes choix pour l'instant :

1) scan à 4000 dpi (max)
pour conserver toute la possibilité de faire des agrandissements de qualité.

2) scan à 16 bits (max)
pour conserver la meilleure restitution des nuances

3) enregistrement jpg compression standard
eh oui, j'aurais évidemment préféré garder les NEF (raw)... mais à raison de 120 Mo par image (4000 dpi / 16 bits) c'est impossible, ce serait beaucoup trop lourd. Même à 8 bits (60 Mo), trop lourd... J'ai donc choisi un jpeg "compression standard" qui sort à 5 Mo par image et ça me parait raisonnable.

4) un seul traitement avant jpeg : digital ICE pour virer les poussières.


Et voici quelques réflexions supplémentaires :

1) Passer à 8 bits n'apporte rien en rapidité ni en poids de l'image brute alors je reste à 16 bits, ça ne mange pas de pain...

2) Pour commencer à avoir des NEF assez petits (10 Mo max !!) je pourrais passer à 8 bits et réduire les dpi, mais... GRANDE QUESTION : est-ce qu'il vaut mieux des jpeg pas trop compressés avec beaucoup de dpi, ou des NEF super re-traitables avec moins de dpi et moins de profondeur ??

3) J'ai supprimé tout traitement entre le scan et le jpg (modifes de courbes RVB, supression de bruit, etc...) pour jouer la carte de la conservation de l'original. Je me dis que je ferai des retouches au cas par cas si besoin en repartant des jpg (c'est moins bien que les NEF, mais au moins je n'aurai pas à retoucher des traitements mal optimisés à la source !) QUESTION : me conseilleriez-vous malgré tout certains traitements automatiques sur les images brutes avant jpg ? lesquels ? avec quels outils ?


Merci beaucoup - z
Titre: Coolscan 5000ED / nef ou jpg, etc...
Posté par: jef le 28 Juin, 2007, 14:45:07 pm
Pour intégrer à une photothèque globale, avec des photos disponibles pour le classement, la visualisation sur ordinateur, et des tirages basiques 10x15 : NE SURTOUT PAS SE PRENDRE LA TETE ! ;)

Je fais ça en scannant à 2000 DPI max (ça donne déjà une image de quelques MP), en 8 bits et jpeg. C'est déjà surdimensionné pour l'écran, et largement suffisant pour des tirages au minilab. Et toute la phototèque est regroupée (numérique et argentique), tout en restant à une taille raisonnable.

Si besoin d'un tirage plus élaboré, ma phototèque regroupée me permet de trouver rapidement la photo, et le négatif a alors droit à un scan plus pointu, en tiff 16 bits qui sera travaillé plus longuement avec masques et calques dans PS (ou équivalent). Mais c'est un document provisoire de travail, pas de catalogage... :P