Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: chameau_romain le 24 Avr, 2013, 19:44:42 pm
-
selon les différents constructeurs de flash -Nikon, Metz, Sigma, Yongnuo, Vivitar, Sunpak, Nissin …les données de nombre guides sont »fantaisistes ».
Je m’explique : si le constructeur 1 donne NG=33 à 35 mm, le constructeur 2 donnera NG=40 à 85 mm et le constructeur 3 NG=58 à 105 mm.
Sans compter selon un site anglophone que les constructeurs »sur ou sousestiment » le NG : Metz 48 AF-1 est donné pour NG=29 alors que son NG vrai à 35 mm est de 33 cf =>
http://speedlights.net/2010/11/10/metz-48-af-1-flash-review/
Ma question est la suivante :
1-existe-t-il une formule mathématiques permettant de calculer le NG à 35 mm, qu’il soit donné à 85 ou 105 mm ?
2-quelqu’un, en France a-t-il fait les tests style ceux fait par http://speedlights.net/2010/11/10/metz-48-af-1-flash-review/
3-Un article approfondi sur cela serait sans nul doute plus que bienvenu
merci
Alfred
-
question 1
Il semble que le rendement du variateur de champ optique d'un flash dépende d'abord de :
1- sa conception ; 2- sa réalisation.
Autrefois les projecteurs de diapositives présentaient pour les mêmes ampoules des performances très différentes en luminosité et uniformité, Leitz était beaucoup mieux que Prestinox, tout en chauffant moins les dias.
-
Le NG est donné avec 3 variables, et il faut bien sur convertir les valeurs données lorsqu'on veut comparer :
- la distance, en mètres ou en pieds (pour passer de l'un à l'autre, il faut multiplier ou diviser par 3)
- la sensibilité ISO : souvent donnée à 100 ISO, mais certains constructeurs donnent le NG à 200 ISO. Pour passer de 100 à 200 ISO, il faut multiplier par 1.4 (et diviser par 1.4 dans l'autre sens).
- l'angle de champ couvert. Là c'est la bouteille à l'encre. A ma connaissance, il n'y a pas de formule de calcul. En revanche, dans le manuel du flash, tu as en principe un tableau qui indique le NG pour chaque cran du zoom de la tête -- et aussi avec ou sans le diffuseur grand angle -- et aussi selon le capteur de l'APN, FX ou DX --, pour les flashes Nikon ).
-
Il faut lire les manuels des flash Nikon, q ui ont tous une information approfondie des Nomre guides. En plus, le manuel de ton boitier. Si tu ne trouves pas la, essaye le net.