Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: raphael-valerie le 27 Juin, 2007, 10:29:44 am

Titre: objectif t mount compatible avec d50?
Posté par: raphael-valerie le 27 Juin, 2007, 10:29:44 am
je trouve sur ebay un 500mm "nikon t-mount"
est ce compatible sur un d50
entre tokina, tamron et kalimar lequel preferee?

merci de votre aide
Titre: objectif t mount compatible avec d50?
Posté par: raphael-valerie le 27 Juin, 2007, 10:54:26 am
je reviens vaut il mieux un phoenix neuf?
j ai lu sur different forum que phoenix etait moyen?
des avis?
merci
Titre: objectif t mount compatible avec d50?
Posté par: Buzzz le 27 Juin, 2007, 11:15:08 am
La monture T est une monture d'objectif vissante "type T". Pour l'utiliser sur un boitier, il faut un adptateur T dans la monture de sa marque, donc ici une une bague T en monture Nikon.

Une fois la bague en place il sera possible de monter l'objectif sur le D50. Mais s'agissant d'un objectif manuel et sans puce, il n'y aura aucune mesure de lumière et seul le mode M sera utilisable.

Buzzz
Titre: objectif t mount compatible avec d50?
Posté par: PHOTOKOR le 28 Juin, 2007, 13:45:50 pm
A Raphaël-Valérie:

- Je suppose que vous parlez d'un téléobjectif catadioptrique de 500mm de focale?

- Si tel est le cas, parmi les marques citées (dont deux complètement "bidon": Kalimar et Phoenix) Tokina et Tamron sont les plus recommandables.
 
- Le Tamron SP 500mm f/8 existe en monture Adaptal qui, comme son nom l'indique, peut s'adapter à toute monture d'objectif grâce à sa bague "Adaptal". D'ailleurs, optiquement c'est le plus performant à l'exception de quatre autres: le Leica, le Nikkor, le Contax (Carl Zeiss) et le Minolta.

- Monté sur le D-50, la mise au point sera bien entendu strictement manuelle ainsi que la mesure de lumière, une cellule à main pouvant s'avérer nécessaire. Une autre solution pour mesurer la lumière: faire une mesure avec l'objectif du kit, fourni avec le D50 et reporter les valeurs mesurées sur le boîtier de l'appareil (en l'occurence, la vitesse car le diaphragme d'un catadioptrique reste fixe, par exemple: f/5,6 pour un 300mm, f/8 pour un 500mm et f11 pour un 1000mm.

Cordialement,
Photokor.
Titre: objectif t mount compatible avec d50?
Posté par: raphael-valerie le 05 Juil, 2007, 10:43:53 am
merci a tous les deux des conseils bien utile
j ai finalement achete un tokina 500 complet avec ses filtres que je recevrai dans quelques jours