Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Lexo66 le 27 Juin, 2007, 09:56:55 am
-
Bonjour à vous
Premier message sur le forum, juste quelques mots pour me présenter avant ma question…
40 ans, j’habite en suisse (Lausanne) mes uniques expériences en « photos » numérique se résumaient à d’obscures et inutilisables images effectuées à l’aide de mon téléphone portable...
Pour noël, heureuse victime d’une bonne stratégie marketing de la marque, je m’offre le D40.
Ayant des connaissances photo proches du néant, je découvre mon appareil par tâtonnements successifs, ouvrant le manuel lorsque je le…retrouve.
De plus en plus conscient que comprendre et utiliser les réglages possibles de mon appareil me permettraient d’être satisfait de mes images autrement que par d’heureux hasards résultant des mes aléatoires bidouillages, je parcours avec bonheur le site et forum. Vous lire démange donc mes envies de connaissance et « l’esprit » du forum me donne même l’envie de vous proposer ma question…de débutant ;-)
Ma question :
J’apprécie les images en noir et blanc. J’utilise Aperture ou Lightroom pour « noir-et-blanc-tiser » mes images et me satisfaire d’elles au gré des réglages proposés.
Aurais-je un intérêt d’effectuer la capture de mes images en sélectionnant préalablement « noir et blanc » dans le menu prise de vue ?
D’avance, merci pour vos réponses !
-
Entre débutants... salut et bienvenue
Déjà vu passer ce débat. Il semblerait que même avec un D200, il y a peu d'intérêt à shooter directement en N&B. Que ce soit dans l'appareil ou en post traitement, c'est toujours une opération logicielle qui fait passer de la couleur au niveaux de gris. Même si, paradoxalement, l'appareil interprète des valeurs de gris pour traduire en couleur (vu ça dans le bouquin de Tauleigne.
Pour mon usage, je constate qu'il faut de bons clichés en couleur, avec un contraste minimum pour tirer parti du N&B. Mais ensuite, on voit ce que certains (comme Oldnikon) peuvent en faire.
Comptons sur les plus expérimentés pour être plus précis. Et peut-être contredire ce que j'avance.
Amicalement
-
Bonjour et bienvenue,
apparemment les appareils disposant d'une fonction n&b se contentent d'une désaturation des couleurs, ce qui rend le résultat peu convaincant car manquant de contraste.
Il vaut donc mieux plutôt passer par un post-traitement sur une photo couleurs.
Avec Nikon Capture NX (et Photoshop que je connais un tout petit peu relativement à cette question), cela offre l'avantage, outre de maîtriser le contraste, de simuler l'utilisation de filtres colorés (jaune pour intensifier les nuages dans un ciel bleu pour prendre un exemple)
Pour ce qui est de l'utilisation de capture NX pour faire du noir & blanc, tu peux te reporter à cet article écrit par Anatole :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=94
grosso modo, le principe est le même dans photoshop (dans le mélangeur de couches si je me souviens bien : réglage de chaque couche colorée)
Je ne connais pas les autres logiciels cités.
-
Salut !
Pour ajouter mon grain de sel, je dirais juste que la prise de vue directe en N&B te prive de la possibilité de revenir à la photo couleur s'il s'avère après coup que l'image ne donne rien en N&B.
Il vaut toujours mieux prendre ta photo en couleur, puis la "noiretblanchiser" comme tu dis après coup, en post-traitement.
Et bienvenue, au fait :D
-
je dirais juste que la prise de vue directe en N&B te prive de la possibilité de revenir à la photo couleur s'il s'avère après coup que l'image ne donne rien en N&B.
Je ne suis pas d'accord, en argentique quand tu charges un film NB tu vois en NB. En numérique c'est pareil, la démarche créative ne change pas parce que la technologie change, si tu dis "je peux toujours revenir à la couleur au cas où", c'est que ta démarche de prise de vue n'est pas orientée NB (ou pas suffisamment).
Personnellement je me suis mis à utiliser le NB direct depuis que j'ai de quoi le faire, et je retrouve vraiment les sensations du film NB, à moi d'assumer le rendu de la photo ;)
-
apparemment les appareils disposant d'une fonction n&b se contentent d'une désaturation des couleurs, ce qui rend le résultat peu convaincant car manquant de contraste.
ça dépend lesquels ... et c'est tellement plus efficace de penser en NB, de viser en NB, de voir l'image en NB, de la corriger (éventuellement) en NB et de la tirer en NB sans être perturbé par la vue couleur ;)
-
Avec mon D200, je sais si la photo que je prends est destinée au N&B ou à la couleur. J'apprécie cette fonction car je peux visualiser l'image sur l'écran du boîtier directement en N&B.
la prise de vue directe en N&B te prive de la possibilité de revenir à la photo couleur
Ce n'est vrai que si tu shootes en JPG. Si tu shootes en RAW+JPG, ce qui est mon cas, le JPG sera en N&B, tandis que le RAW sera intègre, donc en couleur.
Cependant le JPG issu du boîtier, comme le dit JaB, me satisfait rarement, car j'aime mes N&B bien contrastés. Je dois donc bien repasser par le RAW pour sortir un JPG qui me plaise.
-
Merci pour vos réponses !
Contrairement à l'objectif de ma question, mes maigres connaissances passent, elles, du N&B à la couleur grace à vos précieux conseil ! Tenterais les solutions proposées (RAW-couleurs et N&B direct) et tacherais de me faire un avis selon mes possibilités.
Bravo pour l'article:
Pour ce qui est de l'utilisation de capture NX pour faire du noir & blanc, tu peux te reporter à cet article écrit par Anatole :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=94
-
Ce n'est vrai que si tu shootes en JPG. Si tu shootes en RAW+JPG, ce qui est mon cas, le JPG sera en N&B, tandis que le RAW sera intègre, donc en couleur.
Cependant le JPG issu du boîtier, comme le dit JaB, me satisfait rarement, car j'aime mes N&B bien contrastés. Je dois donc bien repasser par le RAW pour sortir un JPG qui me plaise.
Effectivement, j'avais oublié la possibilité du raw (vous pouvez mesurer mes compétences en numérique en voyant ma signature :lol: )
:)
-
Il est probable que ce débat a déjà été traité largement. J’espère donc ne pas réinventer l’eau chaude.
Il me semble que le noir & blanc va plus à l’essentiel, vers l’abstraction (architecture et géométrie pour le paysage et l’urbain) ou le cœur pour le portrait. Cela nécessite le plus souvent de meilleurs contrastes, une composition plus élaborée, une meilleure lisibilité des lignes. Ceci me fait dire que si un bon cliché en N& B peut faire un bon cliché en couleur (sans forcément gagner au change), l’inverse est beaucoup moins vrai.
Ainsi, le chatoiement d’un fond marin ou l’éclat d’un ciel bleu ne se retrouveront pas en N & B, du moins comme sujet principal. Là, la couleur participe de la structure. En revanche, la bonne composition nécesaire au N & B ne peut pas nuire à la couleur. C’est la raison pour laquelle, je ne pense au N & B que si mon cliché original est réussi. Parce que justement, quelque chose de plus essentiel peut en sortir. Il me semble donc que penser directement N & B n’est possible que si on maîtrise bien en amont tous les aspects de la composition. Plus difficile pour un débutant.
Pas sûr d’avoir été clair, d’autant qu’on entre dans un domaine éminemment subjectif.
Amicalement
-
Moi je ne sais pas "voir" en N&B, et ce n'est pas forcement ce que j'ai envi de faire pour le moment...
Mais de temps en temps, je prend des photos, je part du RAW et je fais une transformation N&B, juste pour "voir" ce que ca donne.
Et parfois je prefère le résultat en N&B, cela depend surtout de la photo.
Peut etre qu'en se forcant a shooter directement en N&B on n'apprend plus vite a avoir l'oeil...
Je jete beaucoup de mes photos, mais j'en tire a chaque fois un enseignement, trop fermé, trop proche, flou de bougé obtu trop lente ...
A force je vais peut etre obtenir des photos bonne du premier coup ,-)
Je pense que le N&B a aussi besoin d'un apprentissage, shooter directement en N&B (malgre une moins bonne qualité) est surement instructif.
-
pas trop d'accord avec toi, JC...
quand je vise avec mon nikkormat, même s'il est chargé en FP4, je vise en couleurs. :P
Ben pareil sur mon D200, que l'appareil se charge ensuite du "noiréblantissage" ou pas.
Ca ne m'empêche pas (comme toi, je pense) de penser ma photo sans couleurs. :cool:
Cela dit, de toutes façons comme c'est du NEF, tout reste rattrapable couche par couche et on discute pour pas grand chose :rolleyes:
-
Mon grain de sel dans ce débat.
On ne peut viser qu'en couleur : l'oeil humain voit en couleur, le cerveau humain reçoit un message brut couleur. Le N&B est une interpretation "intellectuelle" artistique et je dirai même culturelle. La donnée brute naturelle et humaine est la couleur. Donc il faut être déjà très averti pour, en plus des réglages, cadrages...etc, reprogrammer ses neurones au moment du shoot pour qu'ils analysent en N&B contre nature. Moi je ne sais pas faire. Même en argentique, quand je chargeais en N&B, mes yeux voyaient couleur, mon cerveau voyait couleur. En numérique ma démarche est restée la même, je shoot et je vise couleur, et je postraite N&B. J'adore le N&B, et je tire souvent en N&B. Le numérique m'a permis d'accentuer encore ce goût du N&B.
Le N&B est quelquechose de je le répète de très culturelle; si l'histoire de la photo avait commencé directement en couleur le N&B n'aurait certainement pas la même place dans notre coeur.... Encore plus pointu dans notre intellect : le sépia, donne des fois des rendus meilleurs que le N&B! sur certains portraits.
@+
-
Ta dernière remarque est très intéressante, Daguerre.
Pour rebondir sur ton 1er §, je pense effectivement que ce débat porte moins sur la *visée* que sur *l'interprétation*. Quand on parle de "viser en N&B", ou "regarder en N&B", on parle davantage d'interpréter, de la même manière qu'un peintre interprète en coups de pinceau dans son cerveau la scène qu'il a sous les yeux avant de la reproduire.
En cela le N&B serait-il plus créatif que la couleur ?
-
Techniques, historiques, philosophiques voir même neurologiques, merci pour vos conseils, remarques, avis et "ressentis"... ;)
PS: Suite à la lecture de vos réponses envie de remettre en cause mon « esprit » et repenser ma vision.. Je viens donc d’acquérir le Nikkor 50mm 1 :1.4D. Devoir « bouger » pour définir le cadre souhaité et effectuer la mise au point manuellement m’apporte une forme de démarche nouvelle mais au combien passionnante. Vivement la suite et...quelques résultats :lol: Me manque plus que la vision N&B !
Excellent week-end à vous :)