Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: pascal le 26 Juin, 2007, 14:44:41 pm
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Bonjour,
J'ai récupéré un stock de négatifs d'usine (plaques de verre format 9x13) d'une marque de moto ancienne. Elles ont été conservées par lot d'une douzaine dans des boîtes en carton.
Les plus anciennes datent des années 1904/1905, les plus récentes d'après la 2ème guerre mondiale. Ces plaques vont être scannées pour sauvegarde et diffusion.
Mais, si certaines de ces plaques sont en parfait état de conservation d'autres ont subi les outrages du temps et sont la proie de champignons(? je pense) qui les tachent et les dégradent :( D'autres ont vu le sujet principal détouré (sans doute à la gouache) probablement pour éliminer le fond et servir à éditer des catalogues ou prospectus.
Quelqu'un a t'il connaissance d'un procédé - je pense relevant de la chimie - permettant :
1) d'éliminer les champignons;
2) de faire partir la "gouache".
Tout ceci en préservant bien sur l'intégrité du négatif original (gélatine, sels d'argent etc..).
Merci d'avance de vos conseils et idées :)
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Tu peux toujours poser la question sur le forum de S. Halgand. Il y a pas mal de spécialistes en la matière.
www.collection-appareils.com/phpBB2/
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bonjour
Pour les champignons malheureusement pas de solution a mon avis les champignons se nourissant de la gélatine serveant de support a l'emulsion.
Pour le nettoyage a la gouache -> un rincage a l'eau distilée peut-être ? mais vraiment je ne sais pas !
Jeremy m'a grillé sur le forum de sylvain ;)
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Merci,
Je vais explorer le site de S HALGAN.
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A mon avis SURTOUT pas de l'eau car l'émulsion est deposée sur la plaque de verre et mouiller cette plaque c'est decollr à coup sûr la gelatine et voir l'image dans le fond de la cuvette amoins que vouis ne vouliez recupérer uniquement les plaques de verres ...
Plus serieusement il n'y a pas grand chose a faire pour les champignons mais une rephotographie soit en numérique soit en argentique en deposant les plaques sur un verre depoli eclairé par le dessous et sauver ainsi l'image qui pourra , elle etre retravaillée en toute transquilité .
Tempus fugit edax rerum
Le temps qui passe efface toute chose !
Vous ne pourrai pas empecher le temps de faire son oeuvre sur les plaques mais vous pouvez tout au plus sauver ce que vous voyer encore .
Michel
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Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste des plaques photographiques en verre, mais "autrefois" j'ai bien passé des centaines d'heure à faire sur des tables lumineuses, entre autre, de la retouche ou du détourage sur des négatifs ou positifs films ou typons pour des travaux de photogravure.
De nom temps on utilisait en effet pour cet usage de la gouache à retouche soit rouge soit parfois noire ( Négopac de chez Pélican entre autre) et je peux vous assurez que lorsqu'il nous arrivait de nous "ratter", nous lavions alors les films concernés par ce "rattage" à l'eau courrante ; jamais, au grand jamais, nous n'avons eu sur ces films le moindre décollement de gélatine, ni la moindre altération sur un point de trame .
L'eau était à température normale, les films étaient rechéchés après dans la sécheuse et hop, c'était reparti. ( Les films à l'origine étaient tous fixés au fixo-tannant.)
...Maintenant pour un support verre : faut voir.
Mais peut-être pourrait-on faire un essai de lavage avec une des plaques, la plus sans intêret ou cassée, bien sur ?
Pour les moisisures sur ce types de suports il faudrait peut-être contacter un service de restauration des Musées Nationaux? pourquoi pas ?
Cordialement.
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Pouir un negatif oui d'accord avec vous mais le support verre c'est une autre histoire et a moins d'un proceder qui m'est inconnu et pour posseder encore quelques 200plaques de verres destinees a mettre en image 3D des personnages dans un environnement de montagne,on passait dans un petit boitier en bois et l'eclairage du jour et on regardait atravers 2 oeillletons les 2 photographies identiques espacees l'une de l'autre d'une distance tres precise que je ne me rapelle plus et le rendu 3D etait spectaculaire . Je maintiens que pour en avoir sauvé d'une inondation suelques 50 aines la gelatine est bien partie du verre .
Je parle d'une emulsion gelatineuse deposee sur plaque de verre et non sur un quelconque suport acétate.
Michel
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Bonsoir,
Je vais sans doute écrire une bêtise, : pourquoi ne pas essayer une poudre pharmaceutique (daktarin par exemple) utilisée pour traiter les mycoses cutanées des humains ?
Si les champignons se nourissent de la gélatine qui, je crois, est un sous-produit animal, ils sont peut-être sensibles à ce traitement.
Le flacon de 30 grammes coûte dans les 3 euros, ça vaut peut-être la peine d'essayer.
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pour les champignons utilises une bonne poêle et regales toi
ok je sors
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pour tes plaques ne serait t'il pas judicieux de prendre une seule plaque et de faire un contact ?ce dernier pourra ensuite etre repris par scannage
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Bonjour,
Merci bien de vos suggestions, d'autres idées?
En fait la masse totale des plaques doit représenter +/- 300 kg, et envisager des tirages papiers corrects prendrais un temps fou.
La solution, au niveau du temps est plutôt dans le scannage direct, et là les champignons et la gouache gènent et leur élimination numérique prend du temps. Par contre quelques plaques sont effectivement cassées ou en mauvais état et permettent des tests.
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A pascal:
- Fais un test sur une plaque brisée avec un pinceau très doux imbibé d'alcool à 90° (une sorte de lavage sans frotter en éliminant la gouache diluée avec du papier buvard ou une éponge très douce).
Cordialement,
Photokor.
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300kg c'est peut etre beaucoup mais les solutions vite fait bien fait n'existent pas a mon, avis il faut savoir si vous voulez effectuer ce sauvetage ou pas?? si oui , comparez vous a un restaurateur de cathédrale , la tache est ardue ,fastidieuse et tres longue mais si c'est le prix a payer pour laisser a la generation suivante ce témoignage ,armez vous de patience , faites vous aider par des copains , partagez vous la tâche mais courage faites le . vous ne le regrettez pas j'ai fait il y a quelques annes de cela un travail un peu similaire et j'ai passe presque 6mois pour aboutir mais aujourdhui je suis recompense de ma perseverance
Michel
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Bonjour,
vieux gâteux je vous met un exemple de ce que peuvent donner ces photos de 1932. Noter les yeux du conducteur, style "la moto suit toujours le regard du pilote" et la cale sous le cale- pieds de la moto pour prendre une photo " en situation", les obturateurs et les films n'étaient pas ce qu'ils sont devenus :) .
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg257.imageshack.us%2Fimg257%2F9734%2F59422463it6.png&hash=08d75246fb1ea7e9007eaeb1da184b0c) (http://imageshack.us)
Et pour la tache d'huile , c'est tant que ça fuit c'est qu'en a.
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Pour la gouache et les taches on traite d'abord les photos en bon état, mais là je m... un maximum avec les photos à mettre sur le forum.
Ci joint une autre, genre plutôt "gentlemen rider" mais pas à la taille que je voudrais! Le pilote est Fred Lipman futur patron des usines LIP ( les montres) à Besançon qui ont défrayé les chroniques dans les 70's
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg255.imageshack.us%2Fimg255%2F739%2F80944243uh8.th.png&hash=e7c452ae3d01fec98fad1ddb5e02fb73) (http://img255.imageshack.us/my.php?image=80944243uh8.png)
nb: mes excuses pour le doublon :) un autre exemple mais 1904.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg254.imageshack.us%2Fimg254%2F8499%2Fcopiedemoto4pn8.th.png&hash=4d60e71d0ae1d1a4958b4d74a6d137d7) (http://img254.imageshack.us/my.php?image=copiedemoto4pn8.png)