Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: araspyx le 22 Avr, 2013, 17:36:16 pm

Titre: D700 format dx et fx
Posté par: araspyx le 22 Avr, 2013, 17:36:16 pm
Bonjour à tous

Je constate que dans le grannnnd menu de ce fabuleux appareil, je peux choisir le format d image soit FX ou DX. Constatant a l usage que en passant en mode dx j obtient un effet de focal plus longue, j voulais savoir si il y avait une dégradation de l image ? je ne comprends pas le phenomene qui se passent et je reve de me dire que je puisse beneficier d un coef comme on peut le constater sur les apareil en dx ??
Je suis pas sure d etre clair dites le moi si c est le cas.

Merci à ce forum et à vous tous
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Posté par: tigerwoods le 22 Avr, 2013, 17:39:39 pm
un peu de lecture :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
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Posté par: jim190669 le 22 Avr, 2013, 17:42:59 pm
hello

En basculant en DX sur ton D700, tu obtiens effectivement un effet de recadrage de 1.5x mais l'appareil n'utilise plus que la partie centrale du capteur, soit en gros une résolution de 5 Mpix au lieu des 12 Mpix en FX.

Ton boîtier est paramétré par défaut pour passer en DX si tu montes un objectif DX mais tu peux "forcer" la manip avec n'importe quel objectif. Après, avec un objectif couvrant le FX, est-ce préférable de le faire à la prise de vue ou a posteriori sur l'ordinateur, chacun ses préférences.

Cordialement.
Jim
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Posté par: araspyx le 22 Avr, 2013, 18:15:21 pm
merci pour ta reponse cela aurait ete trop beau d avoir MECANIQUEMENT un coef de 1.5. En fait si j ai bien compris c est juste une zoom qu on fait sur l image obtenue sur une partie du capteur.

Merci bcp pour ta reponse et bravo pour tes competences

PS : desolé mais je ne mets jamais d accent mais souvent des fautes d orthographes.
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Posté par: araspyx le 22 Avr, 2013, 18:34:41 pm
merci tigerwood pour ton tuto sympa.
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Posté par: Buzzz le 22 Avr, 2013, 20:07:01 pm
merci pour ta reponse cela aurait ete trop beau d avoir MECANIQUEMENT un coef de 1.5. En fait si j ai bien compris c est juste une zoom qu on fait sur l image obtenue sur une partie du capteur.
Ce n'est pas un zoom, c'est un recadrage à la prise de vue et qui correspond à la zone d'image couverte par les objectifs DX...

Buzzz
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Posté par: araspyx le 22 Avr, 2013, 20:56:45 pm
Ouai ce qui revient au même ;)
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Posté par: Pr. Blurp le 23 Avr, 2013, 08:43:17 am
Mouais, c'est une sorte de "zoom numérique" comme il y en avait sur les vieux compacts. Mais ça se traduit par une perte de résolution sur l'image finale.

Le résultat revient au même en recadrant sur l'ordinateur (crop) la photo prise initialement en FX.
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Posté par: Buzzz le 23 Avr, 2013, 13:41:37 pm
Ouai ce qui revient au même ;)
Non, ce n'est pas la même chose. Par exemple, certains compacts proposent un "zoom numérique" : il y a aussi un recadrage qui est effectué à la prise de vue, mais le fichier est artificiellement "gonflé" (par interpolation) et conserve donc artificiellement la même définition qu'une image normale, ce qui n'est pas le cas avec les modes DX des boîtiers Nikon FX avec lesquels l'opération est transparente.

Buzzz
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Posté par: araspyx le 23 Avr, 2013, 14:09:07 pm
Si u gonfle artificiellement une image que ce soit par informatique (même avec interpolation) ou par "zoom mécanique il y a nécessairement une perte a la différence de l utilisation d un objo fx sur un boîtier dx. Merci a tous pour vos réponses, en ce qui me concerne j ai eu celle que je cherchais.
À bientôt pour de nouvelles aventures
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Posté par: Buzzz le 23 Avr, 2013, 16:12:32 pm
Si u gonfle artificiellement une image que ce soit par informatique (même avec interpolation) ou par "zoom mécanique il y a nécessairement une perte a la différence de l utilisation d un objo fx sur un boîtier dx.
Avec un objectif DX sur un boîtier DX, on y perd aussi mais pas les mêmes choses : plus de profondeur de champ à diaph et distance égales, et diminution de l'angle de champ à focale et distance identiques. On y perd aussi sur les boîtiers (taille et grossissement des viseurs, performances en haute sensibilité etc.), mais c'est un autre débat.

Tout ça pour dire que chaque format a ses avantages et ses inconvénients : il est important de bien identifier ses besoins réels pour ne pas se tromper au moment de l'achat.

Buzzz
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Posté par: araspyx le 23 Avr, 2013, 18:04:12 pm
Tt a fait, merci buzzz
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Posté par: photographe57 le 02 Mai, 2013, 23:08:32 pm
Sauf erreur,cette possibilité "date" de la série des "D2 "afin d'augmenter la cadence en prise de vues et utilisée accessoirement  afin d'augmenter la focale en photo animalière . Cela me rappele la conversation technique que j'ai eu au bord du lac à Montier en Der ,avec des photographes animaliers ,lors du festival de 2006 .
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Posté par: Buzzz le 04 Mai, 2013, 22:18:34 pm
Sauf erreur,cette possibilité "date" de la série des "D2 "afin d'augmenter la cadence en prise de vues et utilisée accessoirement  afin d'augmenter la focale en photo animalière.
Effectivement, cette astuce, présente sur les D2x/xs (et pas sur les D2h/hs) permettait au D2x de gagner en cadence et en allonge, tout en conservant une résolution encore suffisante au regard des standards de l'époque (7 mp de mémoire).

Sur les boîtiers 24x36, la fonction de recadrage DX apparue sur le D3 puis le D700 n'a pas exactement le même but à l'origine : elle permet d'utiliser les objectifs DX sur un boîtier FX en conservant le cadrage des objectifs DX (qui ne couvrent pas le format FX). On peut également désactiver la fonction mais on se retrouve avec une image dont les bords sont noirs, sauf avec quelques rares objectifs qui "couvrent" le format 24x36 à certaines focales et/ou à certaines ouvertures.
Ces possibilités d'utilisation sont intéressantes si on compare avec l'offre du concurrent Canon, chez qui cette solution n'existe tout simplement pas, les objectifs APS-C étant physiquement incompatibles avec les boîtiers dotés de capteurs de plus grand format...

Depuis le D3x et les boîtiers très pixellisés qui ont suivi (D800 et D600), cette fonction permet également de gagner en allonge, effet particulièrement intéressant sur le D800 car l'image résultante conserve une définition importante malgré le recadrage à la prise de vue.

Buzzz