Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: willos le 24 Juin, 2007, 20:23:52 pm
-
Je me tate à acheter un Nikon D200, je possède actuellement un D70s, le Nikon D200 me tente bien car il a une meilleur tenue en main, meilleur viseur, hélas le prix me bloque. Alors je me demande si je dois franchir le pas et savoir si le D200 à une meilleur qualité d'image que le D70S?
-
je suis passé il ya un an du D70 au D200, je me félicite tous les jours d'avoir passé ce cap financier certes important, tant l'agrément, la fonctionnalité de l'appreil et la qualité des photos sont supérieurs !
-
L'image est de meilleur qualité?
-
salut willos ,
je suis dans le meme cas que toi , je fais plutot de la photo sportive (rapide: surf et moto ) , un peu de portrait ( mon fils et d'autres)
et je me posais la meme question que toi , a savoir s'il y avait vraiment une grosse difference entre le D70s et le D200 (vu l'investissement a refaire ) surtout en rapidité au niveau de l' AF
-
je trouve effectivement l'AF plus rapide, et l'expo de meilleure qualité (moins de blancs "cramés)
-
Bin perso, je ne craquerais pas pour un appareil qui ne soit pas doté d' un meilleur capteur au niveau de la dynamique (voir aussi du bruit, le progrès n' est pas la non plus phénoménale).
Donc je passe mon tour D80/D200 et j' attends patiemment une génération de boîtier qui apporterait vraiment un plus déterminant.
-
je n'ai aucune réserve sur le capteur et quant au bruit, sans relancer le débat qui a eu lieu par ailleurs, jusqu'à 800 Iso il n'y a rien à redire sur les photos (en activant la réduction de bruit ISO "low"), en tout cas bien moins qu'avec des films argentiques à cette sensibilité.
A l'inverse, je considère être bien équipé pour des années, et je ne changerai pas de boitier (ni d'objectif principal d'ailleurs) par ce qu'un nouveau capteur arrive
cdt
-
pour moi il y a un monde de difference entre le D70 et le D200. J'utilise encore tres souvent les deux. J'ai eu une session photo la semaine passee: resultat (et c'est systematique): D70 60% des images a jeter, D200, max 20% (je parle de jeter pour des raisons techniques, rien a voir avec le contenu - la tout est a jeter :D). Les raisons sont diverses: j'avais un eclairage debile (tubes au plafond, parfois lumiere du jour en contre-jour et des tungstenes, le tout avec besoin d'un flash dans beaucoup de cas). Les grosses differences (avantages du D200) sont: exposition BEAUCOUP plus fiable, pas (ou presque pas) de zones cramees, quasi pas de probleme d'AF (les 11 points et le group dynamic m'aident enormement) - une serie d'images floues sur le D70, possibilite de controler les images sur le moment meme (les rates du D70 je les ai vus sur le PC, par definition trop tard), une meilleure resolution (recadrage facile sans perte significative), une bien meilleure gestion du bruit (ISO 640 ou meme 800 sont excellents a condition de bien exposer - le D70 est limite a 400 dans les memes conditions), je trouve les couleurs plus belles sur le D200, mais ca c'est une question de gout. Et le D200 a des tonnes d'autres avantages: compatibilite AIS, grip (indispensable pour moi), solidite, boutons plus gros.
Bref, j'ai beaucoup aime le D70 (c'est un tres bon appareil) et je l'utilise toujours mais il n'y a vraiment pas photo, le D200 joue vraiement dans une autre categorie. C'est comme passer d'une Golf a une BMW5 (le D2X etant la BMW7 et le D2Hs la Porsche ??). La bonne question est de quoi a-t-on reellement besoin ou avec quoi veut-on se faire plaisir....
-
Ben : je dirai la meme chose , mais si tu fais beacoup de photos et que tu change souvent d'objo, garde ton D70s en 2eme boitier.
-
Je vous trouve assez durs avec le D70 surtout concernant la mesure de la lumière en matricielle c'est quasiment la même que sur le D200 et elle vient directement du F5 à contrario du D80 par exemple qui est une mesure "simplifiée". Si on parle juste du rendu d'image personnellement je trouve le rendu du D200 plus nuancé, plus subtil, plus doux aussi il parait moins numérique. D'ailleurs je suis sur le point d'en acheter un aussi ;)
Ce qui me ferais passer au D200 c'est le viseur, la qualité de fabrication, l'AF, le modelé des 10mp, l'ergonomie... enfin bon beaucoup de chose et si on rajoute la baisse du tarif... l'argument déterminant pour un achat loisir c'est le plaisir, si financièrement tu n'obliges pas ta famille à manger des pates pendant des mois faut se faire plaisir ;)
-
Je vous trouve assez durs avec le D70
Moi, je laisse dire tellement ch' uis pété de rire :lol: (en revanche tes arguments à toi sont bel et bien recevables ; mais la qualité des images PTDR !!! :lol: )
-
Pareil pour moi, il y a une sacré différence entre le D70 et le D200. Non que le D70 soit mauvais, mais le D200 est supérieur en tout, tout simplement. D'ailleurs, quand j'ai dû me séparer provisoirement de mon D200 cet hiver pour cause de SAV suite à une chute (capot supérieur à changer), j'avais dû ressortir mon D70 que je n'avais pas encore revendu. A cette époque j'avais besoin de photographier certaines espèces d'oiseaux certes assez communs (rouge gorges, mésanges...) mais néanmoins plutôt remuants... Je n'ai pas été déçu ! Avec le D70 et son AF bien moins rapide, moins détectif et bien moins réactif, le taux de déchet a augmenté en flèche, exactement comme l'a décrit Gugs. Le D70, aussi bon soit-il, est complètement à la ramasse dès que ça bouge un peu ou qu'il faut aller vraiment vite.
Et je confirme aussi que bien souvent une photo à 800 iso prise avec le D200 correspond à du 400 iso de D70. Les 1600 iso du D70 sont souvent dégueu sauf à les passer en N&B, alors qu'avec le D200 si on expose bien ça passe sans problème.
Sinon la qualité d'image est souvent meilleure sur le D200, bien qu'une photo bien exposée sur D70 peut tenir la route si la mise au point est archi parfaite et l'expo du même tonneau (surtout à 200 iso, mais même parfois jusqu'à 400-600 iso, mais avec quand même un moins bon modelé et des détails moins fins).
Et en plus de tout ça, on peut ENFIN utiliser les Ais sans prise de tête. Je sais ça marche aussi sur D70, mais là, au niveau du confort d'utilisation on compare une 2CV avec une Mercedes ;)
Sinon, si on se contente de regarder ses photos à l'écran, et si on ne dépasse pas trop les 400 iso on risque de ne voir aucune différence entre le D70 et le D200. Ni avec un bon compact d'ailleurs.
Buzzz
-
J'ai eu un D70, j'ai basculé sur le D200...
Pour moi en terme de qualité intrinsèque des photos, les deux se valent. Le D200 apporte une meilleure gestion des cas extrêmes (AF sur scène très rapide, iso élevé). Maintenant soyons clair, un D70 avec un AF-S ira plus vite qu'un D200 avec un objo non AF-S ;).
La tenue en main du D70 est excellente pour un boitier de cette catégorie. Par contre coté ergonomie des commandes et viseur, le D200 est bien au dessus. Le D70 reste quand même un sacré boitier qui n'a pas à rougir du tout.
Si le viseur est pour toi le point bloquant, alors je t'invite à regarder du coté du D80... Mais il te faudra faire des concessions sur d'autres points (CF, module d'expo simplifié...). Tu mesureras alors que le D70 n'est pas si mal que ça dans sa catégorie.
-
Vous allez presque me faire regretter mon D70s...
:(
-
Je ne peux qu'être redondant avec les posts ci-dessus : du D70 au D200, pour ce qui est de la qualité d'image, j'ai avant tout été heureux de trouver un capteur qui crame beaucoup moins facilement les hautes lumières.
-
Jj'ai avant tout été heureux de trouver un capteur qui crame beaucoup moins facilement les hautes lumières.
Entièrement d'accord, c'était une grande déception avec le D70 auquel je n'avais pas grand chose d'autre à reprocher de grave.
-
Je suis passé du D70s au D200 et c'est un réel plaisir !
Le viseur est plus grand, l'AF meilleur, l'autonomie moindre ;-(
Il est rapide l'animal ! et j'ai beaucoup moins de dechet, mais cela vient aussi du fait que j'ai changer le 18-200 Sigma 6.3 en un 18-200 VR !
Avec le 50-150 f2.8 c'est une bombe et en intérieur avec un SB en bounce, le résultat est superbe ...
J'avais beaucoup de soucis de MAP sur le D70s, maintenant c'est assez rare, disons pour une photo je fais en moyenne 3 clichés, avec le D70s parmis les 3, 2 a jetter 1 moyen, avec le D200, 1 superbe et 2 bon (ou parfois 1 moyen)
Cela vient aussi du fait que je me rend compte dans le viseur si la MAP auto est bonne ou pas et je peux refaire une MAP avant de réellement déclencher. Alors qu'avec le D70s, c'etait du grand hazard...
L'ecran LCD est plus grand, c'est confortable pour voir l'histo RGB.
Par contre ca fait lourd... et faut faire un peu de muscu, mais comme tu as tout mis dans le D200, tu n'as plus de sous pour les scéances de muscu ;-)
Alors convaincu ?
-
J'ai eu un D70 pendant un an et ce fut un an de satisfactions.Equipé du 18/70 nous avons fait de belles images lui et moi.Je suis passé au D200 parceque c'est une construction sérieuse et disons le c'est quand meme un cran au dessus du D70 dans le situations un peu limite.Néamoins je n'hésiterais pas entre les nouveaux entrée de gamme de Nikon
je conseillerais sans hésiter le D70.IL marquera son époque pas tres lointaine.
-
Mon impression perso lors du passage du D50 au D80 : en gros j'ai pas mal perdu en autonomie et j'ai gagné surtout
en confort , le viseur notament mais aussi quelques réglages, j'imagine que sur le D200 c'est encore mieux.
J'hesite aussi moins a recadrer les photos sur mon PC avec 10mpix
J'avoue m'etre posé la question du choix du D200 surtout pour les optiques AIS/manuelles , mais passer de 800 euros a 1500,
soit presque le double juste pour ça, ca me semblait pas justifié.
En fait le capteur des D200 ou D80 ( c'est pas le meme ) sont dans la bonne moyenne , mais sans plus: on fait mieux ailleurs,
et je pense que c'est un domaine qui va beaucoup évoluer dans les prochaine années car il y a de la marge et donc ce que
je veux dire : je pense pas qu'on soit au point ou on puisse acheter un boitier en se disant qu'on va le garder plus de 5 ans
donc c'est pas la peine de depenser trop sur la qualite de fabrication.
En fait dans ce segment je trouve le canon 30D pas mal , a moins de 1000euros et a mi -chemin entre le D80 et le D200,
avec un capteur un peu mieux, mais j'ai essayé un peu et j'ai pas trop accroché l'ergonomie.
Le fuji S5 serait interessant s'il avait un peu plus de mpix et un peu plus de cadence rafale ... et 200 euros de moins.
Et puis bien sur je te recommande le D80 !
-
Que de critique negative !
moi j'ai investi dans un D70 d'occaz et un 18-70 et j'en suis tres contente, bon c'estvrai je suis pas pro mais je n'utilisais presque plus mon argentique F65 et les numeriques compact c'est vraiment mauvais, donc quel plaisir de retrouver un reflex numerique de bonne qualite à prix raisonnable ( et bien meilleurs que les nouveauté du type D40 plus cher en neuf et limite en compatibilites d'objectifs.
c'est l'avis d'un "petit" amateur ravi du D70
-
Critiques négatives, pas tant que ça.
Mais comparer deux boîtiers de gammes différentes, et dont le plus haut de gamme est en plus le plus récent, c'est pas sympa pour le D70. ;)
Au niveau des images, le D200 profite des avancées de la technique. Il crame moins les hautes lumières et gagne 4MP. Ca ne veut pas dire que le D70 fait de mauvaises images, ça veut dire que le D200 peut, dans certaines conditions, en faire de meilleures.
En plus d'un an et demi de pratique pour chaque modèle, je dirais que hormis ces quelques cas de hautes lumières, je n'ai pas vraiment observé de différences flagrantes de qualité d'image. Je parle en pratique, sur des tirages type A4, pas sur des crop à 100%.
Au niveau du boîtier, ben, construction, viseur, AF, etc, tout est à l'avantage du D200. :P
Au niveau de l'autonomie, l'avantage est au D70. :D
-
Bea, t'inquiètes pas . Le 70, vissé avec le 18-70 est très bien . Super prise en
main ; si bonne que le jour ou j'ai attraper un D200, je l'ai laché de suite ...
( désolé les gars, çe doit être mes pognes de bucheron )
à charger avec firmware 2.0 si possible ...
-
Je me tate à acheter un Nikon D200, je possède actuellement un D70s, le Nikon D200 me tente bien car il a une meilleur tenue en main, meilleur viseur, hélas le prix me bloque. Alors je me demande si je dois franchir le pas et savoir si le D200 à une meilleur qualité d'image que le D70S?
si tu as déja des objectifs lumineux de qualité : ok
sinon investit dans des cailloux haut de gamme plus utiles pour faire des belles images.
c'est simple non !