Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: scalène le 18 Avr, 2013, 18:09:56 pm
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salutatous,
je pensais que la vitesse synchro du boîtier (250ème en l’occurrence) était la bonne, mais j'ai constaté qu'on ne pouvait pas trop s'appuyer sur elle et que le 125ème était plus sûr.
voici ce qui m'est arrivé: pendant une séance d'essais, j'ai certaines images qui montrent clairement un problème de synchronisation. or, j'ai utilisé deux moyens pour déclencher mes flashs de studio (parfois radio et parfois optique) et bien que je n'en sois pas certain à 100%, il me semble que le problème est survenu avec le déclenchement optique (par un SB900 déclenché lui même à distance par radio).
dans ce cas, est-ce que cela voudrait dire que "la chaîne de commandement" est trop longue et qu'il vaut mieux assurer au 125ème ? je trouverais ça assez étonnant.
émetteur radio sur prise flash du boîtier --> SB900 avec récepteur --> flash de studio
j'en appelle aux spécialistes du studio (pas de souci, je suis bien synchro pour recueillir vos lumières... ;D).
merci par avance.
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Bonsoir,
J'ai remarqué ça aussi.
Personnellement, je ne monte pas au dessus de 1/80.
Mais mes flashes ont 30 ans...
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Salut,
La vitesse de synchro dépend de ton boîtier.
Sur le mien c'est du x200, et cela fonctionne bien en manuel quand je fais du studio.
As tu une photo d'exemple ?
Si la vitesse d'obturation est supérieur à la synchro, il y aura une bande noire en bas.
Je déclenche mes flash avec une commande radio sur un, et cellule de déclenchement pour l'autre.
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La vitesse maxi est de 1/250 mais en fonction des modéles ( plus ou moins long) il est conseillé de descendre au 1/125 ou au 1/60 qui ne posent pas de probléme. Ainsi on sécurise son travail.
le 1/250 peut fonctionner mais faire un essai auparavant. Si l'obturation est plus courte que la durée de l'éclair, on va en dessous.
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Mon expérience avec des Flash Elinchrom un D4 et différents systèmes de synchro.
Avec un flash (SB900) pour déclencher les flashs en mode cellule le résultat est variable mais au 1/160ème je n'ai pas de problème au 1/200ème parfois j'ai des bandes noires.
Avec un Kit radio je dois descendre au 1/125ème pour ne pas risquer de bandes noires.
Avec le système kit radio de Elinchrom je peux aller au 1/250ème mais une photo sur 20 en moyenne a un léger assombrissent au 1/200 ème plus de problème.
I
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bien, bien
merci pour ces retours qui confirment donc mes doutes: le 250ème n'offre pas assez de garantie dans ce cas. dommage car on s'oblige ainsi à fermer encore un peu plus tout en s'éloignant de la douceur de la PO...
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bien, bien
merci pour ces retours qui confirment donc mes doutes: le 250ème n'offre pas assez de garantie dans ce cas. dommage car on s'oblige ainsi à fermer encore un peu plus tout en s'éloignant de la douceur de la PO...
J'ai vu quelqu'un qui avait une technique pour faire de la synchro au dessus du 1000ème avec un montage de cellule optique. J'ai vu cela sur le forum de chasseur d'image, mais comme je n'ai pas besoin de cela j'ai pas testé ;)
Maintenant si il fait sombre dans ton studio, le mouvement est figé par tes flashs.
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pour l'instant, pas de studio.
je faisais des essais... dans le sous-sol de ma mère ! :)
mais je vais devoir répondre à une commande chez le commanditaire et là, j'ai déjà beaucoup de lumière. il va peut-être falloir attendre que la lumière du jour décline.
mes essais consistaient à rendre blanc ou noir un fond papier gris: pas simple lorsque ta latitude en lumière est restreinte et lorsque tu ne disposes pas de suffisamment de place pour éloigner ton sujet du fond.
as-tu déjà rencontré ce problème ?
(je suis novice en studio et éclairages artificiels)
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ais devoir répondre à une commande chez le commanditaire et là, j'ai déjà beaucoup de lumière. il va peut-être falloir attendre que la lumière du jour décline.
mes essais consistaient à rendre blanc ou noir un fond papier gris: pas simple lorsque ta latitude en lumière est restreinte et lorsque tu ne disposes pas de suffisamment de place pour éloigner ton sujet du fond.
as-tu déjà rencontré ce problème ?
(je suis novice en studio et éclairages artificiels)
J'ai un fond blanc et un fond noir. Pour rendre le fond noir tu dois bien éloigner le sujet du fond (donc grand fond) pour pouvoir éviter que le flash principal n'éclaire le fond (ou travailler avec des cartons comme coupe fllu pour éviter la lumière sur le fond.
Mais pour cela il ne faut pas de lumière forte dans la pièce sinon tu ne contrôle rien.
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Pour rendre le fond gris en blanc, un flash sur le fond marche assez bien
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oui, j'ai éclairci mon fond avec deux cobras montés sur des pieds de studio. cette opération est assez aisée. ce qui l'est moins, c'est d'obtenir un fond noir (je parle d'un vrai noir).
quoi qu'il en soit, il y a toujours moyen de terminer le travail en post-traitement.
mais je reviens sur le problème de synchronisation. je ne comprends pas pourquoi la vitesse de synchro du boîtier ne fait pas l'affaire.
Luc, tu as une réponse ?
et chez les autres, y'en a qui savent ?
quand pensez-vous ?
quand naît-il ?
;D
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C'est un problème de durée de l'éclaire.
A vitesse dite synchro est la vitesse d'obturation la plus rapide ouvrant sur tout le champ de l'image.
Les vitesses plus rapide se font par défilement d'une zone d'exposition sur le capteur.
Mais en fonction du mécanisme de synchro des flashs, ils ne sont pas forcément tous synchro.
Pour garder une synchro parfaite, la solution serai le bon vieux câble x.
En complément, l'impulsion de l'éclaire est envoyé quand le premier rideau a dégagé l'intégralité du capteur.
A la synchro x, en général le second rideau part très vite après.
Sur de vitesses de synchro, on peut declancher le flash sur le second rideau, soit juste avant qu'il recouvre le capteur.
Si tu veux je te fais un dessin ;)
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merci totofgre pour tes lumières,
si je comprends bien, cela est dû aux diverses façons de déclencher (radio, optique voire les deux) plutôt qu'à la nature de l'éclair qui provient d'un flash de studio. car cet éclair est suffisamment bref pour s'inscrire dans le temps minimum d'ouverture complète de l'obturateur, c'est à dire dans la vitesse synchro du boîtier, non ?
j'ai bon ?
pour le dessin, je suis toujours preneur ! ;)
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mais je vais devoir répondre à une commande chez le commanditaire et là, j'ai déjà beaucoup de lumière. il va peut-être falloir attendre que la lumière du jour décline.
Si tu as beaucoup de lumière, tu n'as pas besoin de flash!
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eh oui, mais l'avantage des flashs de studio c'est que tu modèles la lumière comme tu veux et que le résultat n'a rien à voir avec la lumière qui arrive de l'extérieur.
intéressant pour du portrait.
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Oui, tu as raison, c'est comme ça quand on sait faire. Tu sais faire?
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j'apprends ! ;)
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salutatous,
je pensais que la vitesse synchro du boîtier (250ème en l’occurrence) était la bonne, mais j'ai constaté qu'on ne pouvait pas trop s'appuyer sur elle et que le 125ème était plus sûr.
voici ce qui m'est arrivé: pendant une séance d'essais, j'ai certaines images qui montrent clairement un problème de synchronisation. or, j'ai utilisé deux moyens pour déclencher mes flashs de studio (parfois radio et parfois optique) et bien que je n'en sois pas certain à 100%, il me semble que le problème est survenu avec le déclenchement optique (par un SB900 déclenché lui même à distance par radio).
dans ce cas, est-ce que cela voudrait dire que "la chaîne de commandement" est trop longue et qu'il vaut mieux assurer au 125ème ? je trouverais ça assez étonnant.
émetteur radio sur prise flash du boîtier --> SB900 avec récepteur --> flash de studio
j'en appelle aux spécialistes du studio (pas de souci, je suis bien synchro pour recueillir vos lumières... ;D).
merci par avance.
Comment être sûr que ce n est pas le boitier qui a un souci ?
Puisque la vitesse de synchronisation prévue au flash est de 1/250
Les photos devraient être correctes non ?
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Bonsoir Zapps,
Comment être sûr que ce n est pas le boitier qui a un souci ?
Puisque la vitesse de synchronisation prévue au flash est de 1/250
Les photos devraient être correctes non ?
Bien que n'étant pas un pro je me permets de vous donner un avis :
- le post a été initié en 2013 et peut-être qu'en 2013 la synchro flash était un peu différente de ce qu'elle permet de faire actuellement
- actuellement, sauf erreur de ma part, en flash dits de studio comme en flash portatif type flash cobra on peut avec certains modèles utiliser
> soit un mode pouvant aller jusqu'à la vitesse "maxi" de synchro "mécanique" en règle de l'ordre d'1/60ème à 1/250 ème
> soit aller au delà et utiliser ce qu'on appelle le mode HSS (en français synchronisation haute vitesse) appelé chez Nikon Auto-FP, donc plus rapide que la vitesse de 1/200 ou 1/250 ème pour la plupart des boitiers Nikon actuels. Exprimé autrement faire une photo au flash au 1/1000 ème sans voir apparaitre de "bande noire" et en étant synchro au déclenchement et durant tte la phase d'exposition.
Pour que ça fonctionne, il faut que le boîtier soit placé en mode Auto-FP, que l'on fixe une vitesse d'obturation supérieure au 1/200 ou 1/250ème et que le flash comme la chaîne de transmission (optique ou radio dans le cas d'une utilisation en mode déporté) soient adaptés cad compatibles avec le mode HSS (comme avec la synchro maxi). Sinon la synchro ne se fait pas correctement et dans ce cas par sécurité on descend au 1/125 ou au 1/60ème de secondes pour "assurer" (le flash et/ou le mode de transmission pouvant ne "pas suivre" les capacités de l'appareil photo (synchro "normale maxi" au 1/250è et/ou HSS).
Un lien :
Qu'est-ce que la synchronisation ultra-rapide auto FP ?
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000004909&configured=1&lang=fr (https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000004909&configured=1&lang=fr)
C'est juste un avis.
A+
PS : le post étant ouvert à tous, là je m'adresse en particulier aux novices, je pense qu'on doit considérer que les flashs de studio ne peuvent pas être comparés aux flashs intégrés et aux flashs "cobra" (utilisés fixés sur la griffe porte accessoire de l'appareil) :
1- Les flashs de studio fonctionnent obligatoirement "non fixés" (mode déporté ou distant) sur la griffe porte accessoire, c'est évident mais cela a des conséquences justement pour les synchroniser soit à un réflex (obturation mécanique avec notions de 1er et 2ème rideau en vitesse "lente") ou soit à un hybride (obturation mécanique et/ou obturation électronique). Pour assurer la synchro historiquement on le faisait avec un câble, mais les choses évoluant, actuellement on peut aussi assurer la liaison (donc la synchro) de manière "sans fil" soit optique, soit radio = intermédiaires (donc délais +/- longs). Ceci avec ou sans utilisation du flash intégré à certains appareils comme.. le D7200 ou le Z50. Par ailleurs le mode d'exposition cad la puissance délivrée par chaque flash de studio (idem cobra) peut être gérée en mode TTL (avec émission de pré-éclairs) ou en mode manuel.
2- Enfin par rapport à un flash cobra électronique, il me semble que selon le type de flash de studio qu'on utilisera, au moins sur le plan théorique, on peut avoir des durées d'éclair plus longues, pour qqe part pouvoir obtenir au total une "puissance" bcp plus élevée. Qui dit durée d'éclair éventuellement plus longue, dit limitation théorique sur la vitesse d'obturation mise sur le boîtier. Inversement si un flash de studio comme cobra, supporte le mode HSS, cela veut dire implicitement qu'il est capable de délivrer des éclairs bcp plus brefs mais... parfois au détriment de la puissance avec le cas échéant limitation de sa portée efficace (réduction de la distance de travail flash-sujet).