Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: TarikBenssoussan le 18 Avr, 2013, 11:01:00 am
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Bjr,
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je cherche à comprendre comment anticiper les réglages sur un objectif ai-s pour par exemple une séance de photos sur circuit moto. N'ayant pas d'autofocus sur les modèles ai-s que je possède, je m'interroge, pour l'instant je fais beaucoup de photos statiques, alors je ne suis pasgêné du tout. Mais quid à attaquer le sport mécanique ou cycliste, comment régler ses objectifs pour une netteté optimale sur objet en mouvement ?
Merci pour toute aide :-[
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Dans ce cas-là il faut prévoir à quel endroit se situera ton sujet au moment où tu déclencheras. Puis tu fais la MAP sur le sol à cet endroit-là et tu attends que le sujet se pointe.
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Dans ce cas-là il faut prévoir à quel endroit se situera ton sujet au moment où tu déclencheras. Puis tu fais la MAP sur le sol à cet endroit-là et tu attends que le sujet se pointe.
Je ne connaissais pas cette façon, utiliser le sol est parfait pour moi, c'est une super info merci beaucoup.
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En plus d'anticiper la distance en utilisant la zone de passage comme l'a indiqué Heywood Floyd, il faudra trouver un "petit" compromis sur le choix de l'ouverture, pour que les éventuels petits écarts de map soient "absorbés" dans la profondeur de champ (=éviter les trop grandes ouvertures, à voir selon les conditions de pdv).
Il ne faudra pas trop fermer non plus le diaph car on se retrouvera vite avec des temps de pose trop importants et peut-être aussi des arrière-plans trop présents. Pour pallier au problème des temps de pose on peut pousser un peu les iso (dans la limite de ce que permet ton boîtier) pour retrouver des valeurs raisonnables*.
Quoi qu'il en soit, fais des essais et entraîne toi AVANT : la map manuelle c'est jouable mais c'est beaucoup plus facile avec un peu de pratique.
*je ne dis pas qu'il faut être à 6400 iso, mais un 400 iso peut être plus judicieux que 100 iso par exemple, surtout si la qualité d'image n'est pas altérée
Buzzz
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Avec un sujet qui se déplace vite, comme en sports mécaniques, tu vas aussi devoir prendre des repères fixes pour savoir quand déclencher : un peu avant que le sujet arrive dans la zone de mise au point prédéfinie, pour compenser ton temps de réaction personnel, qui est probablement de 1 ou 2 dixièmes de seconde.
A 200 km/h, une moto parcourt 55 mètres par seconde, soit environ 10 mètres en deux dixièmes. Et 5 mètres à 100 km/h.
Tout ça, en gardant la moto dans le cadre :D .
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Et avec un peu de chance, ça passe! Mais il y a du déchet =D
(500mm sur un D300)
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@ Buzzz : je vais faire des essais sur voiture sur route en ville (peu de vitesse) mais j'irai aussi sur pont de voie rapide, merci pour le conseil "faire des essais", l’entraînement avant le jour J de la compétition sportive est très judicieux, je n'avais pas pensé à cela, merci.
@ Weepbiterly, le déclenchement un temps avant en sport mécanique rapide semble aussi un bon conseil, surtout aux vues des détails de mètres parcouru pas seconde suivant la vitesse que tu donnes, on en comprend vite la nécessite. Je couplerai cela peut-être avec un déclenchement en rafale.
@ Bernardo Merci pour l'exemple.
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@ delta300 Merci également pour le conseil, j'ai suivi la vidéo sur youtube entièrement, on apprend encore des choses, grâce à vous ça prend forme.
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Bonjour
En complément de tous les conseils judicieux ci-dessus, peut-être une astuce : faire le repérage de la mise au point avec un ancien boîtier possédant un verre de visée à stigmomètre (image nettement coupée en deux parties, qui n'en faisaient qu'une lorsque le point était fait). Faire ainsi le point sur la zone repérée à l'avance en utilisant une ligne blanche sur le goudron par exemple, devrait être plus facile que faire la map sur du goudron uniformément gris. Ensuite, la distance de map étant bonne, sans changer de pt de vue, monter l'objectif sur le boîtier à utiliser, même s'il a un viseur sombre et un verre de visée à-la-c...
Deuxième astuce peut-être : repérer la mise au pt à l'avance avec une focale plus longue que celle qui servira à la prise de vue. Repérer par exemple la map avec un 500, pour des prises de vue au 300...
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Une façon peu être un peu laborieuse pour moi, je vais m'en tenir aux premiers conseils, si je bute sur quelque chose, je repasse pour revoir la tienne OldyNikon, merci bien, et bonnes photos.
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Très intéressant, merci Annakin. Cela me fait penser au conseil de Buzzz qui m'invitait à faire des essais en situation ;)