Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Fredouille le 14 Avr, 2013, 14:29:47 pm
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Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseil pour mon premier investissement dans un équipement pour portrait en intérieur.
Tout d'abord voici le matériel dont je dispose actuellement:
Mon appareil est un D7100 (en remplacement de mon bon vieux D200)
En objectif je suis équipé d'un 17-55 2,8 et je viens de commander le 50mm 1.4G tout les deux nikon.
Actuellement le seul flash dont je dispose est un SB600.
Mon budget est d'environ 500€.
A force de lire des pages et des pages de conseil je me perds un peu.
Voici ma première idée:
Acheter un Kit Elinchrom D Lite RX one 2*100 (http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-rx-one-2-x-100-w-p-13089.html)
et continuer à utiliser mon SB600 comme 3ème flash.
Acheter un fond gris car j'ai lu (sur un site de technique studio) qu'en fonction de éclairage on pouvait le faire passer du blanc au noir.
En plus de votre avis sur le matériels plusieurs petites questions:
Quel est le recul minimum pour faire de jolie portrait avec le 50mm 1.4G?
L'idée du fond gris est-elle vraie et si oui quel gris privilégié?
L'utilisation du SB600 en 3ème flash est-elle judicieuse?
Faut-il privilégier un fond en papier ou un fond en tissu?
Faut-il mettre un cash sur le flash pilote de l'appareil pour éviter qu'il parasite la lumière des autres flashs?
Je vous remercie tous par avance de vos réponses
Cordialement
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Comme Fredouille, je suis en train de me crée un micro studio et j'ai des soucis de choix donc je lirai attentivement ce sujet :)
Pour ma part :
- Je souhaite réaliser de la photographie Portrait / Mode (modèle plein pied)
- Mon équipement actuel : Nikon D90 équipé d'un Objectif 50mm Nikkor AF-S 1.4
Ma question est la suivante :
Qu'est qui est mieux et plus adapté niveau éclairage : Parapluie ou Boite à lumière ? Flash ou en continu ? Si boite à lumière : En flash ou continu ? Si Parapluie : En Flash ou continu ?
A noté que je n'est pas de Flash équipé et monté sur mon Nikon.
Merci de vos réponses !
[Edit Modération : pour les réponses à Davidtm, c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80873.msg767303#msg767303 ]
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L'utilisation du SB600 en 3ème flash est-elle judicieuse?
Faut-il mettre un cash sur le flash pilote de l'appareil pour éviter qu'il parasite la lumière des autres flashs?
Tout dépend de la façon dont tu comptes déclencher tous ces flashes.
Le kit Elinchrom que tu as sélectionné fonctionne avec un émetteur radio à placer sur la griffe-flash de l'APN.
Si tu te sers de ce système, le flash intégré du boitier sera fermé, et tu ne pourras pas t'en servir pour piloter ton SB600 en mode contrôleur/esclave. Donc pas besoin de cache :D , mais en revanche il te faudra un récepteur radio supplémentaire (et compatible) pour déclencher le SB600.
Le tout en mode de flash manuel.
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Tout dépend de la façon dont tu comptes déclencher tous ces flashes.
Le kit Elinchrom que tu as sélectionné fonctionne avec un émetteur radio à placer sur la griffe-flash de l'APN.
Si tu te sers de ce système, le flash intégré du boitier sera fermé, et tu ne pourras pas t'en servir pour piloter ton SB600 en mode contrôleur/esclave. Donc pas besoin de cache :D , mais en revanche il te faudra un récepteur radio supplémentaire (et compatible) pour déclencher le SB600.
Le tout en mode de flash manuel.
As-tu un exemple de récepteur radio compatible?
Que penses-tu de l'ensemble pour des portrait d'intérieur et photos d'enfants?
ça sera sûrement dans une chambre donc pas beaucoup de recule car je ne peux pas consacrer une pièce pour faire un studio!!!
Cordiamement
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Pour la compatibilité, tout est là, je crois :
http://www.missnumerique.com/elinchrom-emetteur-el-skyport-speed-19350-p-2711.html
Il semble que ces Elinchrom se déclenchent également à la détection d'un éclair. Dans ce cas, tu pourrais te servir de ton flash intégré à la fois pour déclencher les Elinchrom et le SB600.
Je ne connais pas cet ensemble, mais 100 Joule pour du flash studio, c'est le strict minimum.
Pour pas beaucoup plus cher, tu as 2 x 400 Joule http://www.missnumerique.com/lastolite-kit-studio-photo-2-x-400w-2-pieds-2-parapluies-blancs-80cm-2-bols-sacs-de-transport-las3502rteu-p-6104.html
Ou bien des kits avec 1x400 et 1x200.
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Pour la compatibilité, tout est là, je crois :
http://www.missnumerique.com/elinchrom-emetteur-el-skyport-speed-19350-p-2711.html
Il semble que ces Elinchrom se déclenchent également à la détection d'un éclair. Dans ce cas, tu pourrais te servir de ton flash intégré à la fois pour déclencher les Elinchrom et le SB600.
Je ne connais pas cet ensemble, mais 100 Joule pour du flash studio, c'est le strict minimum.
Pour pas beaucoup plus cher, tu as 2 x 400 Joule http://www.missnumerique.com/lastolite-kit-studio-photo-2-x-400w-2-pieds-2-parapluies-blancs-80cm-2-bols-sacs-de-transport-las3502rteu-p-6104.html
Ou bien des kits avec 1x400 et 1x200.
Justement un de mes doutes était de savoir s'il valait mieux un bon flash en 400w ou un kit studio comme celui que j'avais sélectionné.
J'hésitais par exemple avec ceci:
ELINCHROM flash D-Lite RX 4 + PHOTTIX trépied à 3 sections + ELINCHROM réflecteur 90° 16cm
soit 370€ et une soft box environ 70€
combiné au SB600 monté sur la griffe de l'appareil avec un diffuseur de lumière.
L'ELINCHROM serait déclenché par le SB600 si je ne me trompe pas.
Aurais-je de bon résultat avec cet ensemble?
merci du temps consacré à me répondre
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Tout dépend de la façon dont tu comptes déclencher tous ces flashes.
Le kit Elinchrom que tu as sélectionné fonctionne avec un émetteur radio à placer sur la griffe-flash de l'APN.
Mais il me semble que le kit elinchrom a une cellule permettant de déclencher via le flash monté sur le boîtier.
Le choix du kit elinchrom est très bien.
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Le problème des flashes 100J c'est qu'ils vont très vite manquer de puissance, dès que tu vas vouloir évoluer et ajouter des conditionneurs de lumière, softbox etc. , donc revente ou mise au placard et achat de torches plus puissantes...
L'option une seule torche mais plus puissante est suffisante pour débuter et évolutive.
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combiné au SB600 monté sur la griffe de l'appareil avec un diffuseur de lumière.
L'ELINCHROM serait déclenché par le SB600 si je ne me trompe pas.
Aurais-je de bon résultat avec cet ensemble?
Oui c'est tout à fait faisable, reste que tu devras utiliser ton flash en manuel et le réglage de puissance sera moins facile que sur les flashs Elinchrom.
Maintenant avec deux bon flashs et un réflecteur tu sais faire énormément de bonnes choses. Il est même souvent conseiller de ne commencer qu'avec un seul flash et un réflecteur, qui donne de très bons résultats.
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Mais il me semble que le kit elinchrom a une cellule permettant de déclencher via le flash monté sur le boîtier.
Oui, c'est ce que je disais aussi un peu plus bas.
Il semble que ces Elinchrom se déclenchent également à la détection d'un éclair. Dans ce cas, tu pourrais te servir de ton flash intégré à la fois pour déclencher les Elinchrom et le SB600.
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Le problème des flashes 100J c'est qu'ils vont très vite manquer de puissance, dès que tu vas vouloir évoluer et ajouter des conditionneurs de lumière, softbox etc. , donc revente ou mise au placard et achat de torches plus puissantes...
L'option une seule torche mais plus puissante est suffisante pour débuter et évolutive.
Oui 100 j c'est très très juste . Le kit 200 et 400 joule est mieux et permet de mieux moduler avec les boîtes à lumière.7
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-elinchrom-compacts-flash-elinchrom/697/4863/kit-2-compacts-d-lite-rx-2-4
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Oui 100 j c'est très très juste . Le kit 200 et 400 joule est mieux et permet de mieux moduler avec les boîtes à lumière.7
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-elinchrom-compacts-flash-elinchrom/697/4863/kit-2-compacts-d-lite-rx-2-4
Effectivement je pense que ce kit est plutôt intéressant.
Je rentre en France que dans 3 mois.
J'ai donc le temps de réfléchir et surtout de me familiariser avec le 50mm 1.4G et mon D7100.
Merci à tous de vos réponses
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Bonjour à tous,
Il me manque encore une réponse.
C'est au sujet du fond. Est-il possible de faire passer un fond gris du blanc au noir en jouant sur les flash?
Quel type de fond choisir? papier, tissu!! quelle taille? quelle nuance de gris?
Merci d'avance
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Le plus important n'est pas limité à la couleur du fond, mais aussi à l'espace dont on dispose entre son sujet et le fond : si on éclaire son sujet et que le fond gris reçoit de la lumière, il sera très clair. Si on ne l'éclaire pas du tout parce qu'on dispose de l'espace suffisant, et/ou qu'on a la place d'interposer des écrans qui empêchent la lumière de l'atteindre, il sera foncé et par voie logicielle on pourra aller jusqu'au noir. En suivant les mêmes préceptes, le blanc peut devenir gris et le fond noir peut lui devenir gris, tout ça c'est le rapport entre l'éclairement du sujet et l'éclairement du fond qui le détermine. Quand on a peu de place, la lumière envoyée sur le sujet arrose toujours le fond qui l'environne, c'est un problème constant.
Pour aller dans une autre direction : le fond noir est celui qui est le plus simple à utiliser, mais il est un peu radical et peut devenir lassant à la longue, le blanc est un peu plus délicat à maîtriser car il n'est jamais aussi blanc qu'on le voudrait, et en définitive le gris semble le plus universel car on peut le conduire vers le presque blanc ou le presque noir selon la façon dont on le traite.
Pour le choix entre tissu ou papier, les solutions habituelles du papier en rouleau vendu dans les commerces photo conviennent très bien mais nécessitent une mise en place adaptée (voir manfrotto par exemple), le tissu peut convenir aussi, mais les faux plis sont à prendre en considération, le velours noir donne de très bons résultats pour avoir des noirs denses sans trop de difficulté, mais il coûtera assez cher d'en avoir un métrage suffisant.
Pour ce qui est des dimensions, elles doivent s'adapter au lieu où l'on travaille et au type de sujet qu'on traite : modeste pour faire des portraits rapprochés (la tête), plus important pour des bustes, et si l'on veut faire un personnage en pied, 2m x 3m est un minimum qui ne permettra pas beaucoup de fantaisies. Penser aussi que plus on aura de recul (ce qui est bien), plus il faudra couvrir d'espace si on souhaite un peu de variété dans ses angles de vue ou dans la gestuelle du modèle. On a vite fait de photographier le plafond ou les à-côtés de notre personnage.
Le mieux est de tenter les expériences par soi-même après avoir recueilli divers conseils : on peut commencer à faire des portraits serrés, avec un minimum de moyens : les ambitions futures seront renseignées par les enseignements qu'on aura découverts au fur et à mesure.
Une bonne erreur vaut mieux qu'un conseil mal compris...
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Le plus important n'est pas limité à la couleur du fond, mais aussi à l'espace dont on dispose entre son sujet et le fond : si on éclaire son sujet et que le fond gris reçoit de la lumière, il sera très clair. Si on ne l'éclaire pas du tout parce qu'on dispose de l'espace suffisant, et/ou qu'on a la place d'interposer des écrans qui empêchent la lumière de l'atteindre, il sera foncé et par voie logicielle on pourra aller jusqu'au noir. En suivant les mêmes préceptes, le blanc peut devenir gris et le fond noir peut lui devenir gris, tout ça c'est le rapport entre l'éclairement du sujet et l'éclairement du fond qui le détermine. Quand on a peu de place, la lumière envoyée sur le sujet arrose toujours le fond qui l'environne, c'est un problème constant.
Pour aller dans une autre direction : le fond noir est celui qui est le plus simple à utiliser, mais il est un peu radical et peut devenir lassant à la longue, le blanc est un peu plus délicat à maîtriser car il n'est jamais aussi blanc qu'on le voudrait, et en définitive le gris semble le plus universel car on peut le conduire vers le presque blanc ou le presque noir selon la façon dont on le traite.
Pour le choix entre tissu ou papier, les solutions habituelles du papier en rouleau vendu dans les commerces photo conviennent très bien mais nécessitent une mise en place adaptée (voir manfrotto par exemple), le tissu peut convenir aussi, mais les faux plis sont à prendre en considération, le velours noir donne de très bons résultats pour avoir des noirs denses sans trop de difficulté, mais il coûtera assez cher d'en avoir un métrage suffisant.
Pour ce qui est des dimensions, elles doivent s'adapter au lieu où l'on travaille et au type de sujet qu'on traite : modeste pour faire des portraits rapprochés (la tête), plus important pour des bustes, et si l'on veut faire un personnage en pied, 2m x 3m est un minimum qui ne permettra pas beaucoup de fantaisies. Penser aussi que plus on aura de recul (ce qui est bien), plus il faudra couvrir d'espace si on souhaite un peu de variété dans ses angles de vue ou dans la gestuelle du modèle. On a vite fait de photographier le plafond ou les à-côtés de notre personnage.
Le mieux est de tenter les expériences par soi-même après avoir recueilli divers conseils : on peut commencer à faire des portraits serrés, avec un minimum de moyens : les ambitions futures seront renseignées par les enseignements qu'on aura découverts au fur et à mesure.
Une bonne erreur vaut mieux qu'un conseil mal compris...
Merci Oléron pour ces précieux conseil.
Cordialement
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Pour les fonds, je viens de changer mes fonds tissus classique par des fonds tissus Stretch de chez Lastolite. L’avantage c'est qu'il est possible de tendre le tissus et ne plus avoir de plis sur le fond. Il est donc bien uni.
Je viens de faire un premier shooting ce week-end et malgré que le fond est contre le sujet (pas de recul possible) et bien il est bien uni.
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Christofle-Bruxelles/