Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: caranthir le 21 Juin, 2007, 12:37:12 pm
-
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum. Photographe amateur assez brouillon (j'avoue) mais voulant progresser, je pense trouver ici nombre d'informations utiles.
Je me rends à la Réunion cet été. L'un des volcans les plus actifs de la planète, la Fournaise, est là-bas. J'espère qu'elle "pètera" comme disent les locaux quand j'y serai.
D'où ma question : quelqu'un a-t-il déjà photographié un volcan en éruption? Si oui, quels sont les pièges à éviter (genre exposition, avec la lave en fusion, les gros contrastes etc).
Matériel : Nikon D200, Nikkor 18-200, Tokina 12-24 F:4, Nikkor 50 F:1,4
Amicalement,
Richard
-
Bonjour et bienvenu parmis nous.
je ne peux malheureusement pas répondre à ta question car je n'ai jamais vecu cette expérience, je pense cependant que la chaleur importante ainsi que le dégagement de gaz mortels ( style hydro-sulfuré ) doit t'empecher d'approcher trop près.
le 18-200 devrait ne pas quitter ton boitier , l'atmosphère riche en fumées.. est souce de poussières.
-
Merci!
Je te rassure : je n'avais pas l'intention d'approcher. La lave à 1300°, très peu pour moi...
-
Pour ma part je n'ai pas trouvé cette ile très dépaysante, "trop Française" à mon gout étant donné la distance parcourue !
Oulah! heureusement que mon épouse (réunionnaise!) ne lis pas ce post ;-)
Même le créole ne t'a pas dépaysé?
Je sais qu'il y a bien des choses à photographier là-bas. Il y en a pour tous les goûts, entre la variété incroyable des paysages, la flore, la faune et les marchés. Tiens, je sens que je vais aller me faire un petit reportage au marché Saint Paul. Seul problème : dur de manier un appareil après s'être gavé de samoussas et de gros piments farcis (mains grasses ...)
-
Bonjour,
De toutes façons : restez toujours très prudent, c'est à dire analytique, sans passion.
...Et comme autrefois mon vieux copain de Nikon F me disait parfois : "Méfiance, à travers un viseur d'appareil photographique un danger semble toujours moindre."
Bonne photos.
Cordialement.
-
Pour ma part j'etais présent lors de l'eruption de fin mars debut avril cette année avec les coulées sur la route qu'on a approché a moins de 10 metres... il y fait chaud, le spectacle est énorme, question photos je suis équipé du D200 + 18-200 VR, les photos nocturnes sont pas géniales car à main levée, nous étions a 1,5 km a vol d'oiseau du cone éruptif, les pro présents étaient équipés en 17-35 ou 70-200 f2,8... question poids le mien était resté en metropole avec le pied photo.... Les photos de jour sont plus nettes mais un peu moins spectaculaires car l'ambiance de nuit c'est vraiment quelque chose... Juste un conseil prendre de quoi protéger l'appareil ne pas changer d'optique, il y avait lors des éruptions que nous avons vecus comme une pluie noiratre... grasse... bref, bien proteger son equipement, Pour terminer, petit rappel aucune photo ne vaut le prix d'une vie... Chacun de nos deplacements etaient dans le respect des consiqnes de sécurite imposées par la préfecture, l'ONF et la gendarmerie... Bon voyage et bonne chance; PS Site en travaux en attente de la licence LR... mais évolution prévue dans les jours a venir... vous aurez alors des exemples... promis
-
Merci pour tous ces conseils, y compris la sécurité.
Il est certain qu'il vaut mieux respecter les consignes, surtout que l'ONF fait un grand boulot à la Réunion et ouvre des sentiers pour observer les éruptions sans danger à une vitesse record.
Je note pour la pluie noire ...
Amicalement,
Richard