Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: pallas le 07 Avr, 2013, 21:15:45 pm
-
Bonjour,
J'ai un Nikon F3 jamais utilisé et que je voudrais l'utiliser avec le miroir relevé pour des expositions longues. Un conseil à me donner?
Avez-vous utilisé cette option? Si oui, avec quel résultat? Merci pour l'aide.
-
Possible que j'ai raté quelque chose, mais selon moi, le seul effet est de relever le miroir, et donc de réduire les vibrations, d'accélérer la rafale avec le MD4, et, évidemment, d'occulter la visée.
-
Sur tout appareil, le miroir se relève que ce soit en pose longue, moyenne ou brève... l'intitulé de la question manque donc un peu de précision, et puis faire les essais par soi-même donne beaucoup plus de renseignements et d'expérience si on peut soumettre les résultats à quelqu'un qui saura les analyser et les interpréter pour une pratique efficace.
Je conseillerai donc de commencer en grillant une pellicule 36 poses, car il est vrai que l'argentique nécessite ce type de sacrifices.
-
Merci à vous tous pour la réponse. A vrai dire, puisque je ne sais pas grand chose sur l'utilité de cette pratique, je voudrais savoir si certains parmi vous ont tenté cette expérience. De ma part, je voudrais l'utiliser dans de conditions de faible luminosité, imaginons
pour de temps d e 1/15 ou 1/30 de seconde avec un 50mm/1.8. Merci
-
Relever le miroir si on ne met pas l'appareil sur pied ne sert à rien... On fait ça pour éviter de subir les vibrations au moment du relèvement de ce miroir. Il ne s'agit donc pas de faire de l'instantané ni du "moment décisif" avec cette technique. On s'évitera la manipulation en utilisant (sur pied) le retardateur réglé à 2 secondes par exemple, qui relèvera le miroir tout seul avant de déclencher et le rabattra après la prise de vue...
-
Possible que j'ai raté quelque chose, mais selon moi, le seul effet est de relever le miroir, et donc de réduire les vibrations, d'accélérer la rafale avec le MD4, et, évidemment, d'occulter la visée.
J'oubliais : ça sert aussi à pouvoir monter certains objectifs spécialisés (notamment un vieux fish-eye Nikkor je crois)
-
Je relève le miroir quand je prends des photos sur trépied, notamment avec mon 135mm 2.8 AIS. Je n'ai pas fait de comparaison avec/sans, mais à l'oreille on entend que ça ne peut faire que du bien. Aussi j'utilise en plus un "soft shutter release AR-9" fixé sur le déclencheur (pour toutes les situations, un must). Ca vaut un déclencheur souple quand on a du doigté.
-
d'ailleurs il faudrait parler de relevage des miroirs puisque le F3 a deux miroirs
-
d'ailleurs il faudrait parler de relevage des miroirs puisque le F3 a deux miroirs
? deux miroirs?
-
Comme bien des reflex...................
Un miroir semi transparent pour la visée, un deuxième en dessous pour la lumière sur la cellule.
très juste, merci pour cette précision que j'avais oubliée avec le temps.
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/htmls/index1.htm
Le levier agit sur les deux miroirs car quand on ne voit plus rien dans le viseur la cellule ne voit également plus rien
-
Le relevage du miroir avant la prise de vue sert essentiellement dans des cas où le risque de vibrations est grand et pourrait détériorer la qualité de l'image: poses longues en paysages, forts grossissement en macro, longs télés utilisés sur trépied (300mm et plus). Bien sûr si votre sujet le permet (paysage, macro statique, ...) il est toujours plus intéressant de faire les photos les plus piquées possibles: meilleur diaph de l'optique, meilleure sensibilité de film ou du capteur et trépied plus relevage de miroir plus déclencheur souple ou électrique.
Pour les boîtiers qui n'ont pas de relevage, le déclencheur à retardement peut aussi relever le miroir sur certains boîtiers...
-
Relever le miroir si on ne met pas l'appareil sur pied ne sert à rien... On fait ça pour éviter de subir les vibrations au moment du relèvement de ce miroir.
Exact... J'ajouterai également qu'il existe certains objectifs qui ne peuvent être montés que miroir remonté et verrouillé (je parle bien de réflex Nikon), la visée s'effectuant alors via un viseur externe, comme par exemple certains anciens modèles de fisheye ou plus récemment les Voigtlander 12/5.6 et 15/4.5 (http://www.cameraquest.com/Voigt%20SL.htm) (aujourd'hui discontinués)...
Buzzz
-
Et le volet rouge qui ferme manuellement l'oculaire du viseur HP, quelle est son utilité? un rapport avec le relevage du miroir?
-
Et le volet rouge qui ferme manuellement l'oculaire du viseur HP, quelle est son utilité? un rapport avec le relevage du miroir?
Le fait d'occulter le viseur empêche la lumière qui entre dans celui-ci vienne fausser la mesure de la lumière. Dans le cas de pose longue, il permet aussi de s'assurer qu'aucune lumière parasite n'entre par l'oculaire et vienne voiler l'image (le miroir n'est pas 100% opaque).
Buzzz
-
donc le volet rouge est sans effet en cas de relevage du miroir puisqu'on est forcément avec une vitesse prédéfine
-
on est forcément avec une vitesse prédéfine
Ben non, pas forcément, si on est en pose B ou en pose T...
Buzzz
-
Merci beaucoup pour cette information. Au risque d'abuser, je voudrais profiter de la présence d'un expert F3 sur ce forum pour ajouter une autre question: Une grosse poussière est apparue dans le viseur (ce n'est pas l'objectif ou le filtre). Je voudrais retirer le bloc HP pour l'enlever, mais j'ai un film en cours. Est-ce qu'il y a un risque pour les photos exposées, ou pour le film non encore exposé. Je crois me souvenir qu'il n'y en a pas, mais ça me rassurerais d'être rassuré. Merci d'avance.
-
Il évite l'entrée de lumière parasite par l’œilleton pendant les poses longues.
Il y a un volet d'occultation sur quasi tous les reflex numériques actuels, les plus simples ayant une bête pièce en plastique à positionner dans des glissières.
-
C'est vrai je pourrais attendre, mais c'est vraiment une grosse poussière, et ça me perturbe... Merci pour l'info, à tout hasard je vais avancer d'une photo (+1), nettoyer le bloc HP, et continuer le film à la photo suivante (+2). Je posterai ici le résultat de la manip..
-
on relève le miroir surtout pour éviter le tremblement qu'il pourrait provoquer... Ceci-dit, s'il est bien fixé, il n'y a pas trop de risque, un autre point probable serait de faire un peu moins de bruit ou cadence élevée
Pour l'obturation de l’œilleton, je ne crois pas que la lumière vienne voiler le pdv car le miroir est en principe assez étanche, mais en prise très longue avec une source lumineuse arrière, on ne sait jamais... mais ça peut être utilise lorsqu'on pilote l'appareil sans avoir l'oeil sur le viseur (intervalomètre, remote ou retardateur...) là la lumière pénétrant par l'arrière pourrait fausser la mesure
Pour la poussière, faut voir sur le dessous du prisme, le verre de visée ou le miroir, si ça ne dérange pas outre mesure, des fois mieux vaut la laisser où elle est si on est maladroit car ce sont des éléments vite abîmé si on y va sans précaution, ça n'aura aucun impact sur les pdv comme actuellement avec la poussière.
-
La grosse poussière était sous le verre de visée. je l'ai facilement retirée avec un pinceau, et j'ai l'habitude de retirer cette pièce, j'ai essayé une bonne partie de la collection (je suis maintenant fixé sur le P ("cross hair" + Fresnel + "split image spot)).