Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Diskoway le 19 Juin, 2007, 12:17:19 pm
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Je n'ai pas encore essayé, mais comment fait ton ?
quel mode, ( M j'imagine, et avec pied evidement ) mais comment gère t'on la durée d'expo ? où la "selectionne" t'on ?
et le reste ? :-)
Merci bcq !
( PS : je suis equipé d'un D80 objectif 18/70 )
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Faire une photo en pose longue est exactement pareil que faire une photo normale !
Tu peux faire de la pose longue en modes M, A ou S. En mode M ou S tu choisis le temps de pose avec la mollette. Lorsque tu passes au-dessus d'1s d'expo, le chiffre du temps d'expo apparaît avec un " qui signifie 'secondes'.
En mode A tu laisses le boîtier décider.
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bonjour,
Pour les poses longues, il te faut un bon pied bien lourd pour gagner en stabilité et un déclencheur souple pour éviter les vibrations, certain remonte même le miroire avant la prise de vue.
Concernant les paramètres de prise de vue, ferme de deux diaph environs et pose B en général, car bien évidemment, cela depend de ton sujet, parfois en ville une pose de 1 seconde est possible, sinon un petit chrono pour décompter le temps.
Il faut faire plusieurs essais pour savoir quel est le bon temps de pose qui varie d'un sujet à un autre.
Je déconseille fortement la pratique de la pose longue avec un numérique, car le capteur chauffe beaucoup et en plus du bruit qui monte très rapidement, la chaleur risque de détériorer fortement le capteur.
@+
scallito
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Super, merci pour vos posts
"Je déconseille fortement la pratique de la pose longue avec un numérique, car le capteur chauffe beaucoup et en plus du bruit qui monte très rapidement, la chaleur risque de détériorer fortement le capteur."
: Mince alors, je n'en savais rien !!
J'imagine qu'une telecommande sans fil peux faire office de "déclencheur souple" ?
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Les capteurs numériques supportent très bien des poses de quelques dizaines de secondes.
D70, 2.5s :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fgaleries.nikonpassion.com%2Falbums%2Fuserpics%2F10136%2Fboulogne_croissant_lune.JPG&hash=7affeb3a31d471b53a512eab68bb21f4)
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=608&pos=4 (http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=608&pos=4)
D200, 20s :
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=608&pos=14 (http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=608&pos=14)
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Merci
J'ai testé ce "type" de photo ( premiere photo )
Trés content du résultat ( vue d'une perspective d'immeuble la nuit à Paris )
Je voulais aller plus loin, notement pour rendre l'eau ( la mer ) et les nuages plus veloutés,
comme j'ai pu le voir sur certaines photos tres impressionnantes.
Ca donne une ambiance trés etrange, et trés esthetique.
Pour la télécommande, pouvez vous me confirmer ( notement celle vendu par Nikon sans fils tres bon marché ) ?
Merci.
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Pas de soucis pour la telecommande, elle remplace le déclencheur sur les boitiers modernes.
Pour les effets de veluté il faut effectivement des poses beaucoup plus longues que quelques dizaines de secondes, cela se compte plus tôt en minutes, de souvenir, je me rappelle une photo avec effet ghost dans la golfe du morbihan, la pose devait être de 5 ou 6 minutes, a f/5,6 pour 100 iso. Perso je ne le ferais pas en numérique.
scallito
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Je prends un exemple
http://www.flickr.com/photos/bokchoyboy/sets/72157594270790186/show/
Prenons les photos 14 et surtout 15 en exemple :
Est ce que l'on est sur un temps de pose tres long ?
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A propos de cet effet "crêmeux" qu'on peut obtenir avec des poses longues, peut-être quelques éléments de réponses ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4841
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Bonjour,
Désolé si cette question est idiote, mais, en ce qui concerne les poses longues, j'ai lu dans les fiches techniques des films Ilford (http://www.ilford.fr/docs/produits/f_nb.asp) que pour des expositions supérieures à 1/2 seconde, le temps de pose doit être corrigé d'une manière qu'ils précisent dans le document.
Cela signifie-t-il que si j'utilise un filtre gris neutre par exemple, et que mon appareil m'indique un temps de pose de 30 secs, je devrais exposer le film 150 secs ? Et que faire si j'ai un temps de pose de l'ordre de quelques minutes ?
Merci d'avance.
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A Ryuzaki:
- On appelle ce phénomène "les écarts de la loi de réciprocité" ou "effet Schwarzschild" du nom de l'astronome Karl Schwarzschild qui a constaté pour la première fois ce phénomène en 1899.
- En effet, selon la loi de réciprocité, la densité H demeure proportionnelle à la lumination quelque soient les variations mutuelles de E, éclairement et de t, temps (H = E x t).
- Les observations faites par Karl Schwarzschild ont permi de démentir cette loi de réciprocité d'où corrections nécessaires au niveau du temps d'exposition qui sont indiquées par le fabricant de l'émulsion (qui, en général, ne concernent pas les temps d'exposition courants).
Cordialement,
Photokor.
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Les observations de K.Schwarzschild ne démentent pas la loi de réciprocité mais en posent les limites.
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Bonjour,
Difficile à dire si les photos 14 et 15 sont issues de pose longue, peut-être oui.
L'effet de filé et de brume peut être obtenu à partir d'un temps inférieur à 10 secondes, cela dépend des paramétres de prise de vue, du sujet et des conditions de prise de vue. Il faut faire des assais.
Perso, j'ai obtenu ce genre d'effet avec un temps de 3 secondes.
@+
scallito
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A Scallito:
- Tu as raison, je me suis mal exprimé. Il serait plus juste de dire que ce cher Karl, de par ses observations, a su démonter le caractère non universel de la loi de réciprocité. D'ailleurs, les causes de cet effet Schwartzschild font toujours l'objet de discussions entre scientifiques, sans qu'aucune explication plausible ne soit trouvée. Il est à préciser également que ce phénomène se produit aux temps de pose lents tout comme aux temps de pose très rapides , > à 1/10 000 de séc.
- D'ailleurs, je me pose la question de savoir si l'effet Schwartzschild s'applique également aux capteurs numériques ( ce qui démentirait une certaine théorie sur la transformation moléculaire qui expliquerait cet étrange phénomène ).
Cordialement,
Photokor.
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Le grand spécialiste de ce genre de photo est Michael Kenna, mais il travaille au MF et en argentique N&B. Les temps de pose sont généralement très long (plusieurs minutes) afin de donner ce côté vaporeux à la mer (dû aux mouvements du sac et du resac). j'ai personnellement testé avec de la Velvia 50, et les résultats sont decevants, surex, car la mesure de la luùière n'était pas le bon (les rochers au lieu de la mer). Il me semble en effet que les temps de pose trop long sont déconseillés en numérique, c'est pourquoi l'argentique reste prédominant dans la photo de nuit.
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Dépoussiérage de post.
Je vais me mettre a la pose longue bientôt. mais une question persiste. Dans le porte filtre je peux mettre mon filtre pola où je veux, ou es ce qu'il faut qu'il soit impérativement en premier à recevoir la lumière ?
Que je sache s'il faut que je prenne un pola en 105mm+ bague ou je me débrouille avec mon 77mm
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Bonsoir,
As-tu déjà lu tout cela... http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/
Pour le polarisant, l'important c'est de pouvoir le tourner... Perso si tu mets un filtre gris neutre, je vois pas trop l'interet du pola...
Pierre
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Merci Pierre pour le lien ! J'ai posté un peu trop vite. Je vais lire tout ça.
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Je vais me mettre a la pose longue bientôt. mais une question persiste. Dans le porte filtre je peux mettre mon filtre pola où je veux, ou es ce qu'il faut qu'il soit impérativement en premier à recevoir la lumière ?
Vaut-il mieux que le pola soit le premier à recevoir à la lumière, ou bien peut-on interposer un pola vissant classique entre l'objectif et le porte-filtre, et obtenir le même effet ?
Ta question est bonne, mais je n'ai pas de réponse !
Perso si tu mets un filtre gris neutre, je vois pas trop l'interet du pola...
Rien n'empêche d'associer un pola à un filtre ND si l'on souhaite en plus de rallonger le temps de pose supprimer des reflets (par exemple sur des poses longues de cascade).
Gare aussi au risque de vignetage et de flare.
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Il n'y a pas d'effet Schwarzschild en photo numérique. ;)
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Il n'y a pas d'effet Schwarzschild en photo numérique. ;)
je demande une explication ;)
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je demande une explication ;)
En très schématique:
L'écart de réciprocité est lié à un état de latence des sels d'argent qui nécessitent d'être atteints simultanement par un nombre minimum de photons pour pouvoir commencer à réagir a la lumière. En-dessous d'un certain seuil, les rares photons qui les atteignent ne permettent pas d'engager le processus de noircissement des sels d'argent. Plus le temps de pose est long, c'est-à-dire moins il y a de photons qui atteignent l'emulsion, plus l'écart à la loi de réciprocité va être important et il faudra en tenir compte pour avoir une exposition correcte.
A ma connaissance, ce phénomène de latence n'existe pas avec les capteurs numériques. Il ne faut pas oublier que l'écart de réciprocité agit non seulement sur le temps de pose, mais aussi sur le contraste et sur une variation de la réponse de chacune des couches de l'émulsion, d'où l'apparition de dominantes.
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ok je pense comprendre le principe en argentique "Plus on pose plus il faut poser !"
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En gros, c'est ça ! :D