Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: jerome71300 le 18 Juin, 2007, 23:12:12 pm
-
Bonjour à toutes et à tous,
Désireux d'acquérir un reflex pour la qualité des photos, j'ai parcouru le net en long et en large.
Une chose est sûre, ce sera un Nikon, d'où ma présence ici.
En revanche j'hésite surtout entre 2 modèles : D40 et D50 (avec kit d'origine).
J'ai lu tout et son contraire.
C'est pour une utilisation polyvalente (paysages, famille, macro...).
Je sais que le D40 n'accepte pas les objectifs non AF -S mais je recherche surtout la qualité des photos sans retouches dans un premier temps.
Les 2 points de collimateurs en moins sur le D40 sont-ils vraiment pénalisants pour un débutant ?
Sinon vaut-il mieux économiser un peu et prendre directement un D80 ?
Merci de m'éclairer.
-
Ce genre de question est toujours difficile : dur de savoir à l'avance quel genre de photographe tu seras.
Au fond, des collimateurs en moins, ça n'est pas pénalisant en soi : la plupart des gens ici ont commencé avec des boîtiers complètement manuels, alors des collimateurs, ça n'est pas nécessaire.
Cependant, chaque sophistication supplémentaire ouvre des opportunités en plus de photos réussies. Pour débuter, la rusticité du D40 peut être un atout : plus c'est simple et mieux on comprend ce qu'on fait.
Le D50 offre la compatibilité avec davantage d'objectifs, mais pas tous non plus.
Bref, quel que soit ton choix, je ne pense pas que tu le regretteras. Ce qui compte c'est de faire des photos.
-
Bonjour. Si tu as la patience d'attendre et les moyens, n'hesite pas sur le D80. Pour ma part, j'ai un D50 et si j'avais a faire de nouveau le choix entre D50 et D40 je resterais sur mon boitier. Quelques details sont plus interessants comme les collimateurs effectivement: en portrait c'est pratique d'avoir 5 colli. De plus sur le D40 il n'y a pas d'écran de rappel, ce qui t'oblige a repasser par le menu du LCD pour verifier certains parametres. Tout cela reste mon avis mais si ca peut t'aiguiller. Cordialement.
-
Merci à vous pour vos réponses.
Concernant la qualité des jpeg en sortie de boîtier, y a-t-il une nette différence de qualité entre ces appareils ?
-
Je viens d'aller visiter le site de nikon france et ne trouve pas le D50.
Suis-je peaumé ?
Nikon France (http://www.europe-nikon.com/family/fr_FR/categories/broad/75.html)
Ca passe de d40, d40x, d80, d200, d2hs, d2xs.
Pas de D50.
Est-ce que c'est un appareil qui n'est plus au catalogue suite à l'avènement du D40x? Ça serait dommage quand même.
Valken
-
C'est vrai que NIKON a deja s'arreter de fabriquer D50 l'anne derniere.
-
Je viens d'aller visiter le site de nikon france et ne trouve pas le D50.
Suis-je peaumé ?
Le D50 a été arrêté à la sortie du D40, en novembre.
Il y avait des stocks, mais ils sont très certainement écoulés maintenant.
-
J'etais surpris d'en voir un a carrefour ecully pres de lyon en boitier nu (549 zeuros). Ca doit etre l'un des rares derniers.
-
^^ 549€
tu peux avoir un d40 en kit avec quelques petits accessoires en plus (cartes mémoires, sac photo, filtres...)
-
bonjour ,
possesseur du nikon d50, voici mon humble avis, cela fait un an que j'ai ce modéle et je n'ai pas encore étudié toutes les possibilités de ce modèle et j'en suis tres satisfait !
d"autres personne autour de moi on le d40 , je l'ai essayé il est pas mal mais je le préfère le d50 qui est un peu plus réactif, le fait de trouver des objectif compatible avec le d50 est un plus, j'ai le kit de base avec le 18-55, il ya peu je l'ai change contre le 18-200 tamron xr dii. petite parenthése je suis débutant avec les reflex numerique fin de parenthése.
donc a toi de voir selon tes envies ton budget , l'idéal serait de les essayer (le d40 , d50 eventuellement le d80)
en esperant avoir apporté des éléments pour t'aider.
voila bonne soirée
-
Salut,
Merci à tous mais surtout à balou92.
Enfin une idée de comparaison.
Sinon question qualité d'image ?
-
Bonsoir
tu sais les conseillés sont rarement les payeurs, mais pour ma part je regardes régulièrement l'occasion D70 et D70S ou même D100, il n'y a pas très longtemps j'ai rencontré une débutante avec un D100 et un 28-80 AFD quelle avait payé 300€ cela laisse songeur !
-
bonsoir
pour la qualite des images a mon avis ca peut etre equivalent (attention au terme marketing du genre avec tant de x pixel vous faites de meilleurs photo qu'avec x pixel, je pense plutot que chacun voit la qualite avec son propre regard, concernant le d50 pour moi il fait de tres bonne photo en jpeg car en raw la photo est brut de coffrage!! il faut passer par des logiciel spécialisé ( attention je débute dans le domaine du reflex numérique, je n'ai pas encore le feeling mais ca va venir !!! trankill !!) et encore je n ai fait que tres peu de photo en raw donc voila voila , j'espere avoir apporter une petite idée qui permettrat de bien démarrer la photo avec les reflex
-
Salut,
Merci à tous mais surtout à balou92.
Enfin une idée de comparaison.
Sinon question qualité d'image ?
Le D40 donnera une meilleure qualité d'image en jpeg direct (prêt à imprimer) surtout dans les hautes sensibilités: le traitement a fait des progrès depuis les D50/D70.
A 200 ou 400 isos: peu de différence. A partir de 800 isos: avantage au D40. Maintenant, à 800 iso, le D50 est loin d'être mauvais, et c'est pas tous les jours qu'on utilise les 1600 isos !
Mon avis sur le choix: si c'est pour garder l'optique des kits d'origine (18-55), le D40 est très bien. Si tu comptes t'équiper plus sérieusement pour aborder des sujets spécifiques (portrait, macro, etc...), avantage au D50 ou D70.
-
Merci à tous.
Vous m'avez bien aidé.
Ce sera donc D50 ou D80.
Je vais réfléchir encore un peu.
P.S. A quoi ça sert au fait de monter dans les ISO ?
-
Ma réponse ne reflète que mon expérience de débutant. Si j'ai bien compris, c'est l'une des particularités du numériques. Cela revient à pouvoir changer de sensibilité de pellicule entre chaque photo. Monter en Iso permet d'avoir une plus grande sensibilité à ouverture égale. Donc de gagner en vitesse. Avec une lumière qui faiblit, la vitesse descend rapidement pour une ouverture donnée avec risque de flou en conséquence. Mais ceci a une contrepartie avec une augmentation du bruit. Qui, ccomme on l'a vu dans les discussions peut entrer dans la composition du cliché ou lui nuire gravement. C'est selon.
Ainsi, j'ai découvert des clichés inexploitables parce que sous exposés avec une valeur d'iso importante. Maculés comme c'est pas possible. Et d'autres très intéressants. Le choix des Iso est donc important.
D'autre paramètres entrent en ligne de compte avec l'ouverture maximale de l'objectif et sa luminosité qui sont aussi importants que les qualités du boitier. D'où l'intérêt de suivre les échanges sur ces accessoires (rubrique objectifs) qui ne le sont pas (accessoires). Reste encore, pour les plus chanceux (ou fortunéq-suis jaloux, là), la stabilisation du VR.
Tout ceci ne serait rien si tu ne découvrais pas avec ébahissement que le numérique réclame une plus grande précision dans les régalges vu la pette taille des capteurs. Tu peux prendre tout cela comme un casse tête insurmontable ou comme une quête créative. Masi là, fais gaffe, au virus de type N.
Amicalement
-
OK !
Je savais que l'on pouvais "changer de pellicule" rapidement en numérique.
Mais je veux connaître l'intérêt de la manoeuvre.
Et ça sert à quoi de gagner en vitesse ?
-
Pourquoi gagner en vitesse: pour pouvoir figer le mouvement. Si tu utilises une sensibilité de 100 iso en intérieur, la luminosité étant faible, ton boitier va te proposer une vitesse faible (1/10 de seconde par exemple) qui ne permettra pas de figer un mouvement de ton sujet, ni même les petites vibrations de l'appareil lui-même. Conclusion: photo floue. Dans les mêmes conditions, mais en sélectionnant une sensibilité de 800 isos, ton appareil aura besoin de 8 fois moins de lumière pour enregistrer la même photo. Il te proposera donc une vitesse de 1/80 de seconde ce qui te permettra d'avoir une photo nette.
Mais sensibilité élevée = bruit (ou grain) donc moins bonne qualité d'image.
-
Utilises ça http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/declenchezmoi/files/
Tu verras c'est très bien fait et tu comprendras à peu près tout ce qui vient de t'être dis ^^
-
@djmoi2001 Merci pour ton lien, je cherchais un truc simple pour expliquer a ma fille les rudiments de la prise de vue, j'ai trouvé ;)
-
Super le lien.
En plus je viens d'acheter Declic Photo qui présente un tuto sur l'utilisation d'un reflex.
Pas mal je pense pour débuter.
-
vu tes questions et la complexité du d80 ,dirige-toi vers un d40 ou 40x,tes vues seront de meme qualité,pour un debut dans la photo et meme pour plus, ces petits boitiers sont au top.Avec le 18-135 pour commencer..
-
Il est vrai que je débute mais je crains d'être "bloqué" avec un D40 au cours de ma progression.
Et plus j'y réfléchis, plus je trouve l'absence de motorisation handicapante pour le choix des objectifs (surtout pour les petits budgets).
Le D50 ne serait-il pas préférable ?
J'ai du mal à voir les avantages du D40, mis à part l'objectif d'origine qui serait de meilleure qualité.
-
Je rejoins Oursone sur la complexité du D80. Visiblement, tu débutes en photo et le D50 (ou D70) est un très bon choix de départ. Je crois savoir que le zoom du kit D40 est le même que celui du D50 (sauf erreur de ma part) donc effectivement, pas vraiment d'avantage pour le D40.
Personnellement, les limitations du D40 me rebutent vraiment, en plus je le trouve vraiment trop petit et trop léger mais ce n'est que mon avis. Côté qualité des photos, c'est au moins aussi bon!
-
Tu parts de loing......
Les ISO donnent la sensibilité de ton capteur.
Plusss il ya de zizo et moins du as besoin de lumière.
En revanche plusss il y a de zizo et plusss ton image contient du bruit, et le bruit c'est un truc bizarre qui enlaidie l'image, et les appareils numérique ne sont pas tous ego devant le bruit.
C'est pour ça que l'on prefere les appareils avec peu de bruit ou voir un joli bruit.
Sujet qui pourrait être largement dévelloppé..
-
Oui, ce n'est pas simple de débuter avec un D80. Mais le vari-programmes n'est pas faits pour les chiens et Luc Vincent dans son bouquin dédié à l'appareil ne les tient pas en mépris.
Et puis ensuite on explore sans prendre beaucoup de risques. Si ce n'est de réussir de plus en plus de clichés. Il me semble que ce n'est qu'en se jetant à l'eau que l'on progresse. Et la lecture (ainsi que le bon esprit) de ce forum est une mine pour cela.
Amicalement
-
et c'est pas tous les jours qu'on utilise les 1600 isos !
ça dépend des mecs, ça ...
-
L'énorme avantage du numérique est que à tout instant si le besoin s'en fait sentir on peut augmenter la sensibilé (ISO)d'un clic et par exemple faire un cliché sans flash en tres basse lumiére,on monte les ISO.Bien sur il y a des précautions à prendre mais ça marche tres bien,c'est étudié pour...
Amitiés.
-
J'ai commencé par le D80. Il est vrai que j'ai fait de l'argentique il y a longtemps et je connais le minimum sur la vitesse, diaphragme, iso... bref les bases.
Donc avec le D80, assez complexe au départ, j'ai commencé en mode auto sans toucher à rien. Puis suis passé au mode P, puis maintenant S ou A, puis j'ai joué sur les ISO...et j'ai encore à découvrir et apprendre mes photos sont loin d'être bonnes !.
Il faut faire des photos et à chaque difficulté chercher (mode d'emploi, livre, cet excellent forum) la(es) solution(s). Donc découverte progressive de l'appareil et patience
Voilà mon expérience qui rejoins les conseils de Franz.
-
tu ne sera pas bloqué par les d40 ,ils ont des possibilités enormes,pour un petit budget au contraire je ne vois pas l'utilité du moteur intégré,il y a assez de choix en bons zooms de base chez nikon,je suis passé chez nikon pour l'excellence de leur AF avec les objectifs a moteur intégré et à moins d'un besoin tres particulier,à quoi bon repasser à un ancien systeme AF dépassé !! du D80,je suis passé au d40x avec bonheur en attendant les prochains boitiers de la marque.Non ,pour debuter les 40 sont le choix du moment !
-
Oursone a sans doute raison. D'autant que les objectifs sont au moins aussi importants que les boîtiers. Pas question de minimiser les mérites du D40x. Mais pour reprendre le message de Jean.3744, je partage en tout point son approche. L'expérience de l'argentique en moins.
On peut faire des photos correctes avec le D80 sans être un expert. Ensuite, les très bonnes photos, c'est beaucoup d'expérience, autant pour le choix des sujets, le cadrage et le bon réglage du moment. Voire le bon sac qui fait qu'on a le plus souvent possible, l'appareil sous la main. Histoire de ne pas avoir des albums des photos que l'on aurait pu prendre.
Tout cela vient avec n'importe quel boîtier de la gamme. Le tout est qu'on s'interroge sur ses erreurs avant d'incriminer le matériel. Ce sont ensuite les insatisfactions par rapport à nos besoins qui nous font évoluer.
Amicalement
-
à quoi bon repasser à un ancien systeme AF dépassé !! du D80,!
??? les objectifs AF ne sont pas dépassés, et le D80 fonctionne également avec les AF-s... il ne sagit pas de repasser a un ancien system, mais de bénéficier de l'AF avec tous les objectifs présent sur le marché. ce qui n'est pas possible avec les D40/D40x
Sont TOUJOURS au catalogue Nikon
AF 14 mm f/2.8 AF 16mm f/2.8D ;AF 20mm f/2.8D; AF 24mm F/2.8D; AF 35mm f/2D; AF 50 F/1.4; AF 60mm F/2.8 ........
Il n'existe pas de zoom qui propose la focale 50mm a f/1.4 !
Et egalement DX ! : AF DX 10,5 mm f/2.8G ED ( Sans aucune autre correspondance disponible )
Les D40/D40x ferment la porte de l'autofocus sur ces cailloux !
-
Bonjour.
Pour ce qui concerne les ISO, le moment où c'est très pratique c'est lorsqu'on rentre dans un bâtiment (château, église, etc) et qu'on veut prendre une photo sans flash. Tu as certainement visité des édifices avec de jolis plafonds. Le flash est interdit ou inutile du fait de la hauteur du plafond, sauf à avoir un flash très performant. Et encore, on n'a pas toujours tout son équipement avec soi.
Dans ce cas, tu passes à 800 ISO (par exemple) et tu as une photo avec un très bon rendu des couleurs. Je dirais même que c'est mieux que le flash car il n'y a pas de zones surexposées par la lumière. Et tant pis pour le bruit.
Chez moi, lorsque je veux prendre des personnes en photos à l'intérieur de la maison, je privilégie souvent cette solution. Plus je prends de photos, moins j'utilise le flash. On a la chance avec le numérique de pouvoir prendre une photo avec une sensibilité différente sans changer de pellicule. De plus, en visualisant la photo, on peut corriger rapidement les ISO pour une autre photo plus satisfaisante.
Alors, n'hésite pas à ISOyer et bonnes photos.
-
et c'est pas tous les jours qu'on utilise les 1600 isos !
ça dépend des mecs, ça ...
D'accord avec toi guichtoun, mais notre ami à l'origine de ce fil semble être bien débutant (au vu des ses questions). Le sens de ma réponse était qu'avant d'attaquer les 1600 isos, on a la plupart du temps d'autres solutions :ouvrir le diaph par exemple, réduire la vitesse, utiliser un pied, une optique lumineuse....
Ce que je voulais dire, c'est que ces réglages de très haute sensibilité s'adressent à ceux qui ont des besoins vraiment particuliers, rarement (j'ai pas dit jamais ;) ) à l'amateur qui débute.
-
à quoi bon repasser à un ancien systeme AF dépassé !! du D80,!
??? les objectifs AF ne sont pas dépassés, et le D80 fonctionne également avec les AF-s... il ne sagit pas de repasser a un ancien system, mais de bénéficier de l'AF avec tous les objectifs présent sur le marché. ce qui n'est pas possible avec les D40/D40x
Tout à fait d'accord, et c'est là le paradoxe du marketing sur ces nouveaux boîtiers D40! On cherche (les vendeurs notamment) à nous faire croire que ce sont nos objectifs qui sont dépassés (car non motorisés) et qu'il nous faut maintenant nous équiper d'optiques "modernes". Alors que moi, ce qui me semble présenter un défaut, ça n'est pas mon 50mm Af-D 1.4 (qui lui est sensationnel), mais bien ce nouveau boîtier qui ne me permet pas de l'utiliser correctement!
Après, chacun juge cela gênant ou pas, c'est une affaire d'utilisation personnelle.
-
Evidament celui qui a dejà des objectifs ne prendra pas un 40,ce n'est pas le cas de notre ami,je suis passé à nikon pour l'excellence de son af,avec les moteurs integrés aux objectifs plus rapides que ceux entrainés par le boitier,sinon j"aurais gardé le sony,il est vrai que c'est surtout utile avec les longues focales.Et avec un GA ou un 50 sur un d40,la mise au point manuelle n'est pas trop genante ,autant investir de suite dans les AFS,de surcroit de plus en plus VR...Et qui sait si d'autres futurs boitiers ne seront pas comme les 40...
-
Et avec un GA ou un 50 sur un d40,la mise au point manuelle n'est pas trop genante ,autant investir de suite dans les AFS
Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce raisonnement. Un 50mm 1.4 ou1.8, c'est une optique fabuleuse à moindre coût et aucun zoom moderne AF-S ne propose une qualité semblable dans une gamme de prix similaire (le 17-55 2.8 est aussi bon mais à quel prix!).
Contrairement à ce que tu avances, l'AF manuel est quasiment inutilisable avec une telle optique (ou alors sur pied, sujet parfaitement immobile). Son avantage réside dans son piqué à grande ouverture, donc très faible PDC incontrôlable avec le petit viseur du D40. Pour le grand-angle, tu as raison, aucune importance.
Certes, ces optiques fixes n'intéressent pas tout le monde, mais il faut se poser la question avant d'acheter car l'achat aujourd'hui de telles optiques est toujours parfaitement justifié du fait qu'aucune optique AF-S ne les remplace (sauf si, encore une fois, on est très fortuné :) )
-
vu tes questions et la complexité du d80 ,dirige-toi vers un d40 ou 40x,tes vues seront de meme qualité,pour un debut dans la photo et meme pour plus, ces petits boitiers sont au top.Avec le 18-135 pour commencer..
Personnellement, je débute avec un D80 (je n'avais jamais fait de photos reflex) et je le trouve assez simple à l'usage. Je ne dis pas que je l'utilise de façon optimale mais je lui trouve rien de rédhibitoire pour commencer.
Disons que si on a le budget, autant se tourner vers un D80 plutôt que vers un D40 ou un D40x qui sont plus "limités" (j'ai mis des guillemets, ne me criez pas dessus) par rapport au D80.
-
Et surtout, ne pas dédaigner le côté irrationnel de ton achat.
Si tu as envie d'un D80, quelque soit tes motivations, n'hésite pas.
Si ça te fait plaisir de t'offrir un appareil qui te plaît, pourquoi en acheter un autre ?
Regarde ce fil...
J'ai craqué pour un D200 (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7921)
Cordialement
Valken
-
Salut,
Après TRES TRES mûre réflexion, ce sera un D50 (occaz).
Le D80 me plaît vraiment mais pas dans mon budget pour l'instant.