Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: koubi le 06 Nov, 2005, 20:18:38 pm
-
Je possède un AF NIKKOF 80/200mm f/2.8 ED dont j'étais fort satisfait mais depuis cet après-midi, la mise au point ne fonctionne plus, ni en manuel ni en Af. Est-ce que quelqu'un à déja eu ce soucis et m'aider ?
Merci d'avance !!!!
-
A tu verifier sur le boitier tu a un commutateur manuel ou auto, controle qu'il soit en auto, et precise qu'el boitier tu possede. Bon courage
Jose
-
J'utilise cet objectif sur mon F90x et mon F100. La bague de mise au point fonctionne sans gêne et l'AF fonctionne aussi sauf que la mise au point dans le viseur ne se fait pas
-
Vérifie la propreté des plots de contacts électriques.
-
est-ce que la transmission mécanique de l'af boitier -objo tourne quand tu tournes la bague ? c'est la petite "vis" en bas à droite quand tu as les repères d'ouverture vers le haut et l'objo en position "normale" vers l'avant .
cette crémaillère peut se rompre d'après ce que j'ai entendu dire....
-
Les bagues de mise au point tourne librement, la vis de connection de l'AF tourne, les contacts paraissent propres par compte le bloc optique interne n'a pas l'air de se déplacer !!!
-
j'ai vérifié , en mode autofocus ma bague de mise au point ne tourne absolument pas.
en mode manuel elle tourne librement bien sûr.
SAV je pense...
-
message supprimé
-
Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas bien cet objectif :
La lentille frontale tourne et s'allonge lors de la mise au point. De plus, le couplage de cette lentille frontale est soit réalisé avec la bague (sélecteur sur l'objectif sur M). Dans ce cas le téton femmelle de l'autofocus est désacouplé.
Soit avec l'autofocus (sélecteur sur l'objectif sur A). Et dans ce cas la bague de mise au point ne sert à rien. Par contre le boitier doit être réglé sur AF. Sinon, en cas de boitier réglé sur MF, la mise au point peut encore se réaliser (à la main) en tournant directement la lentille frontale !
-
Bonjour
Si c'est le modèle D a 2 bagues
beaucoup de problèmes de ce coté
merci
Pierre
-
aie! j'ai le même probléme sur un F4S... démarche essayes un objectif AF ( NON AFS ) si la mise au point fonctionne c'est lobjectif sinon le boitier, NB la mise au point AF est mécanique, tourne avec un petit tournevis la vis de jonction sur l'objectif pour voir si elle est bloquée...
Ceci est valable si ton boitier est bien AF activé, et l'objectif aussi !
-
Bon, alors, ce bloc optique avant tourne ou pas ?
-
80~200 !!!
les modèles Af et AFD en monobague, ne sont pas IF !!! le bloc optique est mobile à l'avant !!!
mais en mode AF, la bague de mise au point ( qui est également celle du zoom) ne tourne pas
le AFD bibague est IF ! il ne change pas longueur physique lors de la mise au point !!( idem AFS )
ceci dit, le problème peut venir de la bague AF /M qui permet l'usage AF ou manuel ( mais seul un SAV Nikon ou atelier indépendant peut le dire )
-
Salut. Je réactive ce fil de discussion car j'ai un problème similaire.
J'ai acheté il y a 2 ans, d'occasion, au Japon, un AF-D 20-35mm f2.8. A l'époque je travaillais avec mon F3, donc tout manuel. Au moment de craquer pour ce joli caillou, j'ai fait tous les contrôles qu'un copain pro m'avait indiqués, et franchement l'objectif était en excellent état.
Puis, quelques mois plus tard, paf j'investis dans un D70 (toujours au Japon) et m'aperçois que l'autofocus de mon 20-35 ne marche pas !!! :( :( :(
Ayant toujours utilisé des boîtiers exclusivement manuels, ça ne me dérange pas outre mesure d'utiliser mon 20-35 en MF, car à part ça il rend de bons et loyaux services. Mais pour le prix du caillou je me dis que ce serait dommage de ne pas le faire réparer.
NB : les contacts électriques sont propres.
A votre avis, de quelle nature peut être le souci, et combien une telle réparation risque-t-elle de me coûter ?
merci d'avance.
-
Alors, personne n'a une idée ? :/:/:/
-
Bonjour =) J'ai un vieux 2,8/80~200mm à pompe. Je viens de l'essayer sur le D70 : pas de problème. Cependant je pense que, peut-être, sur des objectifs assez anciens ou beaucoup utilisés les ressorts qui maintiennent les contacts en saillie, sont un peu fatigués, une micro application de vaseline peut-être...........
-
Si il est reconnu par le boitier ( automatismes d'exposition , affichage de l'ouverture ) alors les contacts sont en bon etat.
Que se passe t-il lorsque tu fait tourner avec un tournevis le chose de l'objectif qui est entrainé par le boitier pour faire la mise au point ? ( qui ressemble à une tête de vis en bas à droite de l'objo quand tu regarde la baillonette ) c'est dur ? c'est mou ? ça fait tourner la bague de map ?
-
Merci pour vos réponses !
Les automatismes d'expo fonctionnent normalement. Seul l'AF est inopérant. Dès que je repasse chez moi je tente de répondre à ta question gazalou. merci encore.
-
Es-tu passé du mode "M" au mode "A" inscrit sur l'objectif ?
-
oui oui Guile. J'ai testé toutes les configs possibles avec la bague A/M de l'objo et le basculement A/M sur le boîtier.
-
Est-ce que le moteur d'AF du boitier fait du bruit lorsque tu lui demande la mise au point ? (Tourne t'il dans le vide ?)
-
non, le moteur ne fait pas de bruit.
-
Ca y est j'ai remis la main sur mon 20-35. Alors les ocnnecteurs sont très propres, et quand je tente de faire le point, la diode "EL" s'affiche normalement à l'intérieur du viseur, puis disparaît comme si le point était fait. Le moteur du boîtier ne fait aucun bruit (i.e. n'essaie même pas de faire le point) et dans les menus, les options liées à l'AF sont grisées, donc inaccessibles, comme si je montais un objo AI, par exemple.
Qu'en dites-vous ?
merci encore pour votre aide.
EDIT : j'avais fait une mauvaise observation : la diode "EL" ne disparaît pas. Elle reste allumée parce que le boîtier cherche toujours désespérément le focus.
-
Bonjour =) As-tu essayé avec d'autres objectifs AF ? As-tu vérifié la bonne mise en place des menus (p 139 du mode d'emploi) ? As-tu essayé avec les modes personnalisés ? Ceci pour déterminer si ça vient des objectifs ou du boîtier.
-
Bonjour Michel. Oui, jai un 80-200 f2.8D qui marche parfaitement, avec tous les menus. Le problème vient donc bien de mon 20-35mm.
-
Sur la question de Gazalou, la tête de vis qui entraîne la bague intérieure de focus tourne facilement. J'en déduis que le problème n'est pas mécanique mais plutôt électronique : le boîtier pourrait l'entraîner mais il n'essaie même pas car il ne reconnaît pas l'obj comme AF.
Qu'en pensez-vous ?
-
Bon. Alors il s'agit soit d'un problème de contacts, soit un probleme de micro-controlleur de l'objectif.
Les conctacts :
Sont ils propres ? Un petit coup de tissu imbibé d'alcool pour t'en assurer.
Sont-t'il tous à la même hauteur ?
Lorsque tu appuies dessus, descendent-t'ils facilement puis remontent-t'ils librement lorsque tu relaches ?
Le micro-controleur :
Aie Aie Aie ! Soit c'est cassé, soit une soudure défectueuse t'embete. va falloir ouvrir.
les plans de l'objo sont <<-ICI->> (http://thefotogeeks.com/diagrams/nikon_lenses/AF20_35mm.PDF)
Bon courage.
-
Merci Gazalou !
Saurais-tu par zazard quel(s) contact(s) gère(nt) l'AF ?
A priori je pense confier mon objo à un atelier pro plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier.
-
Pour répondre au pb du 80-200 j'ai eu le même pb avec ce modèle, c'était le fut principal qui avait un défaut il été félé alors que l'optique n'avait jamais subi de choc.L'objectif avait 5 ans, pas de garantie , je l'ai confié à un réparateur indépendant qui a galéré auprès de NIKON France pour avoir la pièce ( il l'a finalement eu par un colègue réparateur outre manche ).
Après 1200 F de réparation et qqs longues semaines, retour de l'engin et depuis pas de soucis .
-
Bonjour à toutes et tous.
Je viens de lire tous les commentaires sur le sujet et je commence à me demander si le choix d'un tel oblectif (80-200 AFD f2,8 bibagues) était un bon choix. Ca fait peu de temps que je l'ai; pas de souci pour le moment...
Je trouve juste que l'AF est un peu "violent". Est-ce peut-être cela qui causerait sa faiblesse. L'AFS doit être plus doux.
Si d'autres personnes ont ce problème, n'hésitez pas à enrichir le sujet. Merci
Cordialement.
Bensaya :p
-
C'est peut être pour cela que le mien ne me pose plus de soucis depuis .Je ne l'utilise plus du tout en AF et pas de soucis depuis 6 ans ( tu as de l'espoir )
-
Bonjour à toutes et tous.
Je suis d'accord avec toi, publi2n, en utilisant pas une fonction on ne risque pas de l'endommager. Mais alors pourquoi as-tu un objectif AF pour ne pas utiliser en AF?... Autant mettre des lunettes à une taupe...
Cordialement.
Bensaya :p
-
Je fais la mise au point quand même à la main, et cela utilse le même fût defectueux. Je pense plutot que c'est la brutalité de l'AF sur mon F4, qui à force d'aller-retour jusqu'aux butées , aurait fendu le fut.
Ce n'est pas parce que ta voiture peut rouler à 200, que tu roules tous les jours avec à cette vitesse. =: )
Bien à toi
Un peu de douceur dans un monde de brute.
-
Bonjour à toutes et tous.
Ok, publi2n, je n'avais pas saisi que tu avais des problèmes avec ton 80~200 (pompe ou bibague?).
Milles escuses pour les lumettes... mais une taupe avec des lunettes... lol!!
J'avais, il y a quelques années un sigma 75~300 pour Minolta et j'avais constaté que l'AF bougait beaucoup avant de se caller. A mon avis, c'est la source de tous les soucis.
Avis à la population pour une question qui sollicite une ou plusieurs réponses: est-ce réservé au focal longue, cette recherche d'AF aussi hésitante? Mon 50 f1,4 AF-D est ultra rapide; pourtant je pense que la plage de distance doit être la même que les autres.
Cordialement.
Bensaya :p
-
Je n'en tiendrai pas rigueur , t'inquiètes. C'est toujours un à pompe de la première génération AF.