Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 06 Nov, 2005, 19:24:06 pm
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La TriX est un des films mythiques, 50 ans d'existence, nul doute que certains parmi vous sont utilisateurs.
Quelle est votre méthode de développement au labo ? Les chimies ? Les temps ?
Je vais lancer ma propre étude sur le sujet alors je suis preneur de vos bons tuyaux ... ;)
Merci d'avance,
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Je trampouille les miennes dans du D76 dilué 1+1.
Les temps ? Ceux préconisés par Kodak * 0.85 parceque je les developpe en machine jobo.
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Moi comme je l'ai déja dit:
*D76 pur pendant 12 minutes à 20°
*Fixateur direct: Ilford
*Rinçage par agitation dans 6 bains avec agitation puis 20 minutes au "robinet"
Mais... je n'utilise plus la TriX ;) (enfin, je finis le stock!)
ps: scan avec coolscan V (puis retouche si j'ai le temps :) ) et développement "on the web".
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bonsoir,
question,le d76 vous faite la dilution dans de l'eau distillée ou bien celle du robinet ?
MERCI
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Robinet
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J'oubliais: 16 minutes à 800 iso et 22 minutes à 1600 iso.
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En usage courant :
TriX exposée à 200 asa je la développe dans du D76 1+1 pendant 9,5 minutes, bain d'arrêt Maco Ecostop et fixée soit avec de l'Agfa Agefix soit de l'Ilford rapid fixer. Rinçage pendant 30 minutes au robinet puis 5 minutes dans l'agent mouillant Agepon.
Pierremed, où avez vous trouvé ces temps je les trouve bien élevés en comparaison des temps de base.
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J'allonge le temps de développement, mais je réduit l'agitation également (toutes les 3 minutes seulement!)
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Pour mes photos de concert (voir mon site) ... la Tri-X exposée à 1600 asa et développée dans l'émofin (2 bains) sur une base de 8min à 20°C.
Après de nombreux éssais, c'est l'idéal que j'ai pu trouver pour obtenir des ombres fouillées et toujours des détails dans les hautes lumières. C'est fantastiques pour les scènes peu lumineuses et fortement contrastées !
J'avais essayé l'HP5 dans l'émofin ou le microphen poussée à 1600 mais les résultats sont loins de la Tri-X.
A vous de voir les derniers concerts sur mon site ...
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Tant de réponses en si peu de temps ... merci :)
J'ai plus qu'à m'y mettre quoi ??
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La TriX c'est le meilleur film :)
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Je sais pas si c'est le meilleur, mais c'est celui que je préfere aussi
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message supprimé
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c'est quoi le TP2415 ? première fois que j'en entends parler.
Sinon je vais bientôt tester la triX 320 qui de l'avis de pas mal de monde est un film fabuleux.
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message supprimé
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Moi c'est dans du Kodak T-Max RS 1+4, 6 minutes à 20°.
Ensuite un coup d'acide acetique,
5 minutes de Ilford rapid fixer 1+4,
et 30 minutes de lavage a l'eau, avec de l'eau démineralisé et deux goutes de photoflow sur les 5 dernières minutes.
J'ai bien envie de tester le XTol, quelqu'un a déjà fais sur du Tri-X ?
PS : le technical pan est encore produit ? je croyais qu'il avait disparu ???
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Bonjour,
...Débat passionnel !
J'ai longtemps utilisé la Tri-X, puis je l'ai abandonné au profit de la HP-5, puis maintenant HP-5 Plus.
En fait je la considère comme ayant été, pendant très lontemps, la "bête-à-tout-faire" - une pellicule "mythique" -simple à mettre en oeuvre, passe partout, bonne latitude de pose, au rendu parfois "caricaturale" ( très Tri-X ! ); je pense personnellement, et tout simplement, maintenant que la HP 5 Plus est plus "efficace".
Pour le développement Tri-X j'utilisais tout simplement du D-76 dans ma cuve Paterson ; pour les Ilford je n'employais que du Microphen.
Voilà juste quelques informations fondées sur bien des centaines de pelloches développées...
Cordialement.
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Tri X - ID11: 1+1 expo 400 asa 11mn à 20°
Pour avoir un grain plus marqué mais bien défini: Rodinal 1+25 (400asa) 7mn à 20°
Toujour avec du Rodinal, mais en diminuant légérement le grain, ajouter du sulfite de sodium. 50 gr de sulfite dans un litre d'eau déminéralisée, qu'on emploie avec du Rodinal dilué 1+75 : 10mn à 20° :)
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Tri X = D 76 dilution 1+3 = bain perdu / 20 °C impératif , eau du robinet mais attention au calcaire selon les régions / 18 - 19 mn / un bon fixage avec Hypam ou équivalent / un trèèèèèèèèèès bon rinçage à 20 °C en eau du robinet / un dernier rinçage en eau déminéralisé avec agent mouillant ( au pire, très très très peu de liquide vaiselle ... sortir le film de la spire, le tenir tendu en biais pour que s'écoule le surplus d'eau sur le bord du film... étendre avec un lest (ou plusieurs épingles à linge) DANS UN ENDROIT A L'ABRIT DE LA POUSSIERE ( la salle de bain est idéale, car toujours un peu humide, donc la poussière ne voltige pas ... et INTERDICTION DE RENTRER DURANT LE SECHAGE ! ! !) ...
enfin !!! c'est comme ça que je fais depuis plus de 30 ans ...(sauf pour la salle de bain ....) :D et =D
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Salut, je remonte ce fil ancien de 6 ans ;)
Voila, je viens de terminer un reportage au Tri-X et aurais besoin de vos astuces pro avant le developpement.
Tout d'abord, le sujet de mon docu sont des potraits d'artisan dans un atelier metal. J'ai volontairement surexpose
la pellicule a 320 iso. Mon dileme est de trouver le developpeur adequat pour ce genre de sujet.
J'ai envie de retrouver une image bien definie et contrastee, avec du grain mais pas trop non plus. Que me conseilleriez vous ?
D'apres mes recherches sur google :
Rodinal - dillution 1/75 = bonne nettete, grain present, mais contraste mou.
Xtol = tres definit, mais certain disent que le D76 offre plus de details, d'autres affirment le contraire...
D76 = bon compromis
Je suis un peu pris de court et ne sait que choisir.
Il me reste du Rodinal (Blazinal au Canada) et du D76 au frigo...
merci pour vos suggestions ! 8)