Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: JPDM le 06 Nov, 2005, 18:50:04 pm
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Qui utilise la technique du zone system et pourrait donner des explications sur cette technique ?
Merci à tous JPDM ;)
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Je crois que amansjeanphilippe maîtrise particulièrement bien le sujet.
Voir surtout http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=1581#p1581 et aussi éventuellement http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=6979#p6979)
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je crois que c'était un peu ironique de la part de J-Ph
:)
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Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire (J-Ph au hazard ;)) si il existe des cartes Kodak ou autre avec toutes les zones de gris, pas seulement le gris neutre de la zone V. En fait c'est pour prendre avec moi et me rendre compte de ce que ça donne la zone 3 par exemple. C'est pas évident de se rendre compte en situation réelle. Il y a bien ça dans le bouquin de Adams mais j'ai pas envie de découper la page.
Merci.
jerome
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hello
effectivement, kodak offre une gamme de gris pour inclure dans les reproduction. Je pense que cela ce trouve chez ProPhot
le mieux est de leur téléphoner.
Pour le mode d'emplois du zone system, voir "cours simple de photographie pour débutant" dans la zone téléchargement du site
J.Ph.
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Si tu fais du labo ... tu te fais ça toi même ...
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ben le but est d'avoir une gamme étalonée...
si tu as un densitomètre, pourquoi pas, mais d'un point de vue finnancier, je pense que kodak est moins cher
J.Ph.
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Ok merci, coup de fil à ProPhot cette semaine, merci à vous deux.
jerome
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Jeremy, il faut savoir que le zone system a été élaboré pour le travail à la chambre, pas pour un 24x36, car le zone system te permet de déterminer non seulement le temps de pose et le diaph selon tel type de film, mais également le travail au labo. C'est très contraignant si tu veux faire les choses correctement, il te faut toujours utiliser le même film et la même chimie, et développer ton film toujours à la même température. Ce qui est facile avec une chambre, l'est beaucoup avec un 24x36, car comment compenser tes temps de développement si sur le même film tu as des images avec des varations de contraste trop importante. Pour de bon résultats il te faudra être très rigoureux, et utiliser des films de 12 poses par exemple.
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Oui je sais bien, en même temps je me limite au zone system lors de la prise de vue. Il y a pas mal de choses déjà utiles à ce niveau là je trouve, notamment essayer d'apprendre à visualiser le paysage que tu prends. C'est d'ailleurs pour cela que je cherche ce dont j'ai parlé. Je sais bien que je ne pourrais peut-être jamais aller jusqu'au bout de la logique, mais c'est déjà très intéressant comme cela et j'essaye d'en tirer un maximum. Pour le développement, quand je pourrai m'en occuper moi-même, ça sera le plus proche possible de ses méthodes mais évidemment pour tout un film.
jerome
ps: j'oubliais, sûrement que Philipandre aura une chambre à donner un jour... :D
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Et non !!! cela fait bien longtemps que j'ai abandonné le grand format ... et je ne regrette pas ...( quoi que ):lol:
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hello
le plus important dans le ZS est la prévisualisation, si ton calcul te donne "N" comme développement, alors tu peux même faire de la diapo. Si tu fais tous les étalonages, il suffit de trouver 4 boîtiers pas cher pour servir de dos porte film, pourvu que les vitesses soient bonnes, un FT2 même pas couplé fera l'affaire. On peut donc faire du ZS en 24*36 à condition soit de ne déclencher qu'en développement "N" soit en ayant assez de boîtiers pas cher pour les autres développements. On peut aussi limiter sa gamme à N-2, N et N+2 ou plus drastiquement N et N+2 ou N-2 et N+2 (là 2 boîtiers suffisent, c'est pas la mort).
Hors mis les reproduction au trait et les photos par temps de brouillard, le N-2 n'est pas très utile à mon goût.
Le N+2 est beaucoup plus inéressant, une autre solution est de lire les doc du révélateur et faire des tests à gamma=0.45. Pour mémoire, un multigrade ilford à grade 5 a une étandue de gris de 1.5 à 2 diaph et le 00 de 7 à 8 diaph, il y a donc plus de faciliter à tirer "plus dur" que de chercher à tirer plus doux si l'info n'est pas sur le négatif développé trop dur.
En révélateur, le rodinal agfa peut développer à 0.45 mais il y a aglutination des grains. Le tetenal ultrafin peut être un bon candidat pour des tests....
Pour la chambre, moi, j'aime bien sinar
J.Ph.
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Oh là, j'en suis pas encore là! :D Et j'ai qu'un boîtier argentique. Mais je risque de dégoter un vieux Nikormat bientôt pour pas grand chose. Pour l'instant je me limite en effet à la visualisation et à essayer de placer ce qu'il faut au bon endroit et en me limitant à des situations qui ne nécessitent pas de développements N+ ou N-. Je progresse petit à petit mais la chambre est encore très loin... mais c'est assez passionnant. Merci pour ces conseils en tout cas.
jerome
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et il était pas clair mon cours?
J.Ph.
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;) ben si pourquoi? C'est quand même qu'une introduction. Après faut se taper 3 volumes en anglais avec plein de courbes partout, investir dans une chambre, une cellule, un labo, 3 boîtiers. Merci Jean-Philippe! ;):D
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je vois bien que tu n'as rien compris!!!!
il faut investir dans une "step tablet" chez prophot....
en plus pour la suite, tu aurrais pu demandé.
J.Ph.
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Je plaisantais Jean-Philippe pour les investissements! Une step tablet, je vais aller voir chez prophot. Pour la suite j'aurais effectivement quelques questions mais j'essaye déjà de digérer ce que j'ai compris et j'ai malheureusement peu de temps pour l'appliquer. De toute façon, tant que je ne fais pas mes développements moi-même, c'est un peu vain tout ça. Je vais bientôt m'y mettre sérieusement.
jerome
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vain? ben pas tellement, fais la prévisualisation, si le développement est N tu déclenches sans souci, si c'est N+ ou N- alors tu sais que quelque chose ne sera pas "bon". A ce moment, tu peux essayer de corriger (ou pas) soit en apportant un peu de lumière avec un flash par exemple, ou en tirant un rideau. Ou simplement en acceptant de sacrifier une partie de l'image.
"N": c'est déjà du ZS
J.Ph.
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Oui c'est ce que je fais en fait, "vain" était un peu fort, "frustrant" de ne pas aller au bout de la logique était plus approprié. ;)
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"savoir" sans "pouvoir" est frustrant, je te l'accorde. Mais maîtrises tu déjà cette première étape? Obtiens-tu de meilleurs résultas et moins de surprises au retour du labo? (en diapo surtout!)
J.Ph.
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C'est vrai... C'est sensiblement meilleur mais pas encore assez bien. Je n'ai pas fait des dizaines de pelloches de diapos non plus. En n&b c'est aussi meilleur mais il y a les corrections de la machine. L'amélioration vient aussi du fait que ne déclenche plus n'importe comment. Ce qui m'aiderait le plus c'est avoir plus de temps pour la photo au lieu de ce boulot à la c** qui m'occupe la journée. :D
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Bon, me voilà parti un peu dans le développement n&b, pas encore à la maison cela dit. Je vais enfin pourvoir un peu plus maîtriser le n&b.
Reste quelques interrogations sur le ZS: j'ai compris que cette technique n'était absolument pas applicable en diapo, négatif couleur ou numérique. Mais pourquoi?
Le film couleur a un peu la même latitude d'exposition que le film n&b, sauf que c'est dur de développer soi-même. Mais à part ça, pourquoi le ZS ne serait pas applicable.
Pour la diapo (et le numérique), on en parle ailleurs, la latitude d'exposition (genre 2 diaphs) rend le ZS inopérant, avec ses 9 zones. Là je comprends. Mais alors, comment faire, par exemple en diapo pour exposer correctement? Faut viser, faire totalement confiance à la cellule et déclencher (comme si en fait on mettait tout en Zone 5) ? Une mesure sur un carton gris neutre?
Jusqu'à présent je me débrouille pas trop mal en diapo sauf si le sujet est trop contrasté, mais je ne sais pas pourquoi. J'essaye de repérer où je fais la mesure de lumière mais tous ces essais me paraissent un peu du pifomètre.
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rien compris le petit...
le ZS en couleur et diapo:
si la prévisualisation donne N, c'est ok, la latitude d'une diapo, c'est environ +2/-2.5 à 3 diaph donc il y a bien dix zones mais elle n'ont pas un diaph décart, c'est tout....
si la previsualisation donne N+: il faut apporter de la lumière pour les ombres; N- y rien à faire
en num, tu joues avec la courbe mais en général , c'est pas terrible.
J.Ph.
Ps tu peux me joindre par téléphone en cas de problèmes particulier...
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rien compris le petit...
le ZS en couleur et diapo:
si la prévisualisation donne N, c'est ok, la latitude d'une diapo, c'est environ +2/-2.5 à 3 diaph donc il y a bien dix zones mais elle n'ont pas un diaph décart, c'est tout....
si la previsualisation donne N+: il faut apporter de la lumière pour les ombres; N- y rien à faire
en num, tu joues avec la courbe mais en général , c'est pas terrible.
J.Ph.
Ps tu peux me joindre par téléphone en cas de problèmes particulier...
En fait, si la prévisualisation donne N en diapo, la couleur rendue sur la diapo donnera un gris à 18% (enfin une réflectance équivalante en couleur), donc une Zone 5? C'est juste que la Zone 1 est 2-2,5 diaphs en-dessous au lieu de 4 pour le n&b?