Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: Ber13 le 28 Mar, 2013, 15:50:07 pm
-
Salut à tous, j'ai du mal à maitriser l'outils courbe , il me semble plus facile de prendre l'histogramme et choisir double seuil , mise en place d'un point de controle noir et blanc pour donner du contraste à l'ensemble de l'image. La solution de rapprocher sur l'histogramme le curseur noir et blanc et simple aussi mais si vous pouvez m'expliquer la façon de pratiquer pour les courbes. L'outil courbe est il plus précis ?
merci pour votre aide
-
Pour ma part je n'ai jamais obtenu les résultats souhaités avec les points de conrôle blanc/noir/gris. J'utilise plus volontiers les courbes qui pemettent en une seule action de modifier à la fois le contraste et la luminosité globale.
Les points de contrôle noir/blanc/gris sont une espèce de mode auto où tu dois faire confiance au logiciel. Les courbes sont un outil purement manuel.
-
oui d accord, je comprend, mais comment pratique tu ?
-
Je pratique à l'oeil. J'utilise les courbes quand j'ai une photo mal exposée. Par exemple sous-exposée, mais tout en voulant préserver des hautes lumières.
Dans ce cas, je veux souvent aussi ajouter du contraste. Je commence donc par exemple par augmenter franchement la luminosité des hautes lumières (je me place aux 3/4 de la courbe qui est une ligne droite avant toute manip). Cela fait mécaniquement -mais dans uen moindre mesure- augmenter la luminosité des basses lumières. Je vérifie éventuellemetn au double seuil si mes hautes lumières ne sont pas cramées suite à cette manipulation.
Je dois donc ensuite abaisser la luminosité des basses lumières : je me mets au premier 1/4 de la courbe et je reviens sur la diagonale. Si ce n'est aps suffisant, j'avaisse encore et la courbe prend la forme d'un S.
-
Après retouche, la courbe prend généralement la forme soit d'un S, soit d'un S inversé. La difficulté est de placer correctement les points d'inflexion.
Personnellement, je commence quasi toujours par placer un point exactement au milieu de la courbe, pour qu'il ne bouge plus.
Après un premier essai, on peut affiner en modifiant à la fois l'emplacement des points d'inflexion et leur écart par rapport à la droite d'origine. C'est un outil assez souple, mais quand même délicat à manier. J'ai d'ailleurs tendance à m'en servir de moins en moins au profit de l'outil Niveau.
-
Voilà un excellent sujet.
Faire une courbe en S (ou S inversé) est un exercice particulièrement délicat avec lequel j'ai beaucoup de mal.
Si une bonne âme voulait nous faire un petit tuto avec des captures d'écran, je pense que cela serait profitable à tous.
Merci d'avance :)
-
Si cela peut éclairer certaines personnes :
http://www.1point2vue.com/principe-courbes-gimp/
-
Merci , trés interessant, mais je suis peut etre un peu bouché mais alors je trouve cette opération bien plus délicate que de régler les tons noirs et blancs en double seuil et finir par une touche de contraste. Mais je dois avoir tord puisque les retoucheurs utilisent les courbes. Dans cet exercice il n y a pas de taquet , seulement l impression visuelle. Alors voila ...
svp les spécialistes expliquez.
-
Ok pour "finir avec une touche de contraste" mais ton contraste porte sur la photo entière.
Avec la courbe, c'est plus fin car on peut limiter le contraste autour d'un point, donc en fait dans le voisinage d'une certaine luminosité. Le principe est de choisir le point ; mais si on on augmente la lumière sur un point plus haut, elle diminue en même temps sur tous les points plus bas et le S est trop marqué, son champ d'action est trop large. Il est conseillé aux débutants de fixer trois points (ceux qui sont aux coins des carrés de la grille) et de bouger TRES légèrement un point situé tout près d'un point fixe. En tâtonnant on arrive à mieux comprendre.
Si la courbe est en S, le contraste est augmenté, à l'envers il est diminué.