Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: lro75 le 16 Juin, 2007, 15:43:14 pm
-
Bonjour
Peut-être la question a t-elle déjà été posé.
Je voudrai avoir des retours d'expérience sur l'efficacité du VR en macro avec le 105. Apporte t-il quelquechose lorsque l'on est au rapport 1:2 et 1:1.
Merci pour vos retour d'expériences et bon week-end à tous.
Laurent
-
au 1/1 en principe on travail sur pied mais dans certaines situation incontestablement la stabilisation est un plus, je suis passé d'un non VR au VR il n'y a pas longtemps et franchement en macro à main levée il n'y a pas photos c'est un vrais plus. Quand j'utilise le 105 pour du portrait je ne débraye jamais le VR non plus.
pour résumer :
quand tu es sur trépier + télécomande, que tu as un super éclairage a disposition, etc... Le VR est totalement inutile.
par contre quand tu es dans la nature, en rendo, avec peut de matos avec toi pour cause de surpoid, le VR est vraiment genial, voir indispensable...
-
Ben moi j'ai bien le VR, car justement avec cette optique je ne l'utilise pas qu'au rapport 1:1.
Jusqu'au rapport 1:3 le vr fonctionne par mal. Plus près c'est aléatoire, a cause de l'autofocus, c'est semblable, car l'AF aussi n'est plus au top de si près..
-
Le VR ne peut etre qu'utile sinon?
-
En tout cas, le AFS 105mm VR est préférable au model AF D, il pique un peu plus et la stabilisation est vraiment super, le flou de bougé est fortement diminué. Son point faible, sa taille et son poids.. sans parler du prix, mais il a bien descendu depuis sa sortie
-
Je l'utilise avec paisir surtout pour le silence et la rapidité de l'AF.
Aux forts grossissement, ce n'est pas l'AF qui n'est pas au top....c'est plutôt parce que la zone de mesure est "statistiquement" plus souvent au milieu d'une "zone objet" a très faible différence de contraste (...un peu obscur? mais non!!)
Pour ce qui est du VR, il y a certainement un apport MAIS lors de PDV a main levée, parfois dans des positions accrobatiques, quel est le plus fort risque de flou ?
- le mvt transversal? là le VR aide certainement,
- ....mais lors de ces mvts il y a AUSSI une composante axiale, que l'AF n'a pas le temps de prendre en compte, et là le VR ne peut rien!!!
Pour moi c'est cette composante axiale qui est la plus importante dans le flou CAR elle n'est pas limitée au temps d'ouverture de l'obturateur, elle est permanente .....
..... à quand l'objectif gyroscopique qui aura AUSSI une action sur l'AF, ...autre piste de recherche le positionnement GPS qui calculera le déplacement au 100eme de mm!!! Stop,je m'égare.
-
Selon moi, le VR est génial.
Le 105mm est un objectif assez lourd, surtout sur mon D50. Lorsque je fais de la macro, comme je n'ai pas encore de système flash et que je n'avais pas avant il y a une semaine de trepied digne de ce nom, je shootais tout à main levée. Donc j'utilise uniquement la lumière naturelle.
Un jour, j'ai débrayé le VR par souci d'économiser une batterie moribonde. La probabilité de photos ratées parceque floues après est importante, et ridicule avant.
-
Peut on faire du portrait avec le 105 mm macro? Est il meilleur que le 60 mm micro?
-
Je trouve que c'est un excellent télé pour le portrait, oui.
Par rapport au 60, je ne pourrai dire, je n'ai pas cet objectif.
M'enfin, il est surtout beaucoup plus long : 90mm pour l'un, 160 pour l'autre, c'est difficilement comparable :)
A mon sens, le 105 est très bien pour le portrait mais un peu long pour les portraits en intérieur (il faut du recul).
-
Et on peut fermé à n'importe qu'elle ouverture en portrait
-
je ne sais pas si il est meilleur que le 60mm mais en tout cas il est vraiment super pour du portrait, il a un piqué extraordinaire.
que veux tu dire par on peut fermer à n'importe quelle ouverture pour du portrait ??
veux tu savoir si l'objectif 105mm permet d'autre diaf que f:2.8 ; si c'est ça, réponse : oui
ou bien si la technique en portrait consiste à toujour ouvrir au maximum le diafragme ; et là ma réponse sera : non on est libre, tout dépend de l'arrière plan et de la façon dont tu veux l'insérer dans ta composition...
-
je confirme que cet objectif est exellent en macro ( piqué, bokeh, zone de transition) et se debrouille plutot bien en potrait, le VR est utilememe en macro si tu n'utilise pas de pied.
-
Question qui risque de vous paraître stupide, mais lorsque j'aurai la réponse, je le serai moins ;-)
En MAP manuelle, la stabilisation est-elle encore active ?
Merci.
-
Oui. C'est indépendant . Un commutateur Auto/ Manuel et un autre commutateur VR on/Off
-
Merci pour cette réponse.
-
J'ai l'ancien 105/2,8 macro AF-D. En utilisation "normale" j'aimerais avoir le AF-S ! Il serait bien plus silencieux et surtout bien plus rapide ! LE VR me sert sur mon 70-200/2,8, c'est un plus parfois assez utile ur un télé ! Mais il consomme des piles a priori. Alors en macro VR est-ce utile ? Un simple télé 105 a-t-il besoin du VR ??
Je rêve donc du nouveau 105 VR, car sa formule optique est identique, ses qualités doivent être identiques, pas beaucoup plus lourd et pas plus encombrant. Sinon que Nikon sorte vite un 60 macro AF-S et pourquoi pas VR. Mais quand ?? Ou un 45 pour DX. Plus la focale est petite, plus la PDC sera grande, même en macro.
-
Identique?
105 VR 105
790 Gr 560 Gr
83x116 mm 75x104,5 mm
Distance mininimale de MAP identique 0,314 m
Distance de travail 154 mm et 136 mm
14 lentilles 12 Groupes pour le VR et 9/8 pour l'autre
Pour la qualité, ils sont testés sur photozone.de...