Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: canova le 14 Juin, 2007, 22:38:06 pm
-
Bonsoir à tous,
Bon alors je savais pas du tout où poser ma question, du coup, si vous voulez la déplacer, pas de pb.
Ma question est la suivante:
Mi juillet, je monte dans l'avion à Paris, destination les îles saintes en Guadeloupe.
Première fois que je monte dans un avion depuis l'achat de mes AMD.
Je voudrais emporter: Mon trépied Manfrotto (assez gros et lourd, avec contrôle joystick) 190XV, mon D50, et ma collection d'objos:
105mm VR pour la macro.
12-24 DX pour les paysages.
55-200 quand il me faut zoomer.
50 1.8 pour les portraits.
18-55 pour le reste?
J'ai deux sacs, le national geographic qui se porte en bandoulière, dans lequel je ne pourrai pas caser tout ça.
Le National Geographic, version X-large, dans lequel je peux caser tout ça... mais qui, j'ai peur, ne passera pas en cabine.
A priori, vol sur Air France ou Air Caraïbe.
Pensez-vous que tout l'équipement, dans le gros sac, ne passera pas en cabine? Comment puis-je faire? Peut-on négocier à l'avance avec les compagnies? De discuter le bout de gras sur place?
Vos conseils me seront précieux, à n'en pas douter.
Merci par avance !
-
Pour AirFrance (http://www.airfrance.fr/FR/fr/local/guidevoyageur/pratique/bagage_en_cabine.htm?BV_SessionID=@@@@1135417307.1181854042@@@@&BV_EngineID=cccdaddlddfgiddcefecekedgfndggh.0)
-
quand je pars en vacances, je mets le trepied en soute dans ma valise et mon sac a dos avec tout le matos est toujours passe mais avec quelques difficultes au retour de Martinique avec Air France... ils ont pris le reglement a la lettre et ja' du un peu m'enerver. Ailleurs, jamais eu de probleme... mais j'ai un gros avantage je suis tres tres gros frequent flyer et j'ai souvent droit a avoir plus de bagages avec moi. L'autre solution, voyager en classe affaires ou premiere, 18kg de bagages a mains autorises...
-
Merci !
mmm les dimensions sont un peu limites pour mon gros sac. Mais l'autre est ok, quitte à mettre le Manfrotto dans la valise.
-
Depuis le 11/09, les compagnies sont devenues intransigentes sur le réglement, 115 cm maxi, controlé en dimensions dans un calibre, et limite en poids ( en classe éco, cela peut aller de 12 kg pour AF à 7 kg pour Luftanza). Soluton, trépied en soute, sac aux dimensions calibrées, et veste à poches sur toi avec boitier, qq objos, videur de cartes,... pour être en dessous du poids autorisé pour le seul bagage à mains. ton poides avec tes vètements n'est pas limité.
N'oublies pas les chargeurs de batterie et les cartes sur toi, car il peut arriver que ton bagage en soute s'égare, il vaut mieux ne pas avoir de sous vètements que de ne pas pouvoir faire des photos à cause de batteries vides !
Bon voyage
-
hello
tu mets tout en soute (valise rigide!) sauf le boîtier+18-55(au cas ou tu voudrais faire des photos du hublot)+105VR (car je ne suis pas sur qu'il supporte bien les vibrations :lol:)
J.Ph.
-
en cas de mise en soute, il existe des assurances: penses-y sinon regarder sur vos billets ce que vous aurez en cas de "perte".
-
Ici, asie, j'utilise un sac à dos, format ordi portable 15".
J'ai toujours tenté le coup et j'ai tout passé avec moi, y compris le trépied manfrotto (pas très grand certe, mais toujours plus petit que les parapluies qui, eux, sont autorisés).
Ce qui ne passe pas, c'est une canette de boisson ou une bouteille.
Enfin, je crois que c'est beaucoup à la tête du client.
Enfin comme dit plutôt, si c'est pour devoir abandonner ton trépied, autant le mettre en soute.
Valken
-
Pour avoir déjà observé comment les barbares qui s'occupent de décharger / charger les soutes travaillent (quand ils sont pas en grève :P) - avec des valises balancées qui explosent en arrivant quelques mètres plus bas - et tous les problèmes de vols entre l'avion et le tapis roulant qui font la réputation mondiale de nos aéroports français, je ne mets jamais quelquechose de valeur ou de fragile en soute. C'est tenter le diable. Tous mes objos seront avec moi en cabine, quitte à devoir renoncer à tous les prendre.
115 cm maxi, vous dites? Sur la lien cité plus haut, il est spécifié 55cm... 115, je peux caser mon sac, mais pas 55.
-
Je fais pas mal de voyages sur Air France et pas de probléme avec un gros sac photo + pied.Le pied pose un peu problème à l'embarquement (sécurité)mais ça passe.NE JAMAIS mettre en soute!avez vous vu travailler les bagagistes?.
Bon voyage.
-
Je ne voyage pas souvent en avion, mais le mois dernier, je suis allé en Colombie britannique. Mon minitrekker rempli "ras la gueule" de tous mes objectifs (sauf le 500 à miroir :) )en cabine. Mon trépied a voyagé en soute, dans ma valise.
Au retour, encore plus fort puisqu'en plus du trépied, 6 bouteilles de vin de glace dans la valise, bien emballées et isolées les unes des autres.
Bilan à l'arrivée à Roissy, un support de la valise détruit, mais tout le contenu intact.
Tous tes objectif peuvent tenir dans un sac en cabine, j'en ai pris un peu plus avec moi (12-24, 50, 24-120, 85, 180, 300) avec tous les cables et chargeurs et babioles diverses. Donc fais un peu de place dans ta valise pour le trépied et ce sera tout bon.
-
Bonjour =) Faut tout de même pas être parano ! J'ai fait un voyage l'année dernière sur Vietnam Ailines. Mon bagage "soute" était un simple (gros) sac de voyage contenant (entre autre) un boîtier F5 . Merci, il fonctionne toujours très bien. Quand au bagage "cabine" où était l'essentiel de mon matériel (D1X, objectif, flash etc...), assez encombrant et pesant pas loin des 12 kg autorisés, personne ne s'en est préocupé et il y avait largement de la place pour le loger dans les coffres; Alors ...cool !
-
@ Michel : sans etre parano, il est vrai que le personel qui charge ou déchage les avions n'est pas tres soigneux, sans parler des vols....
Pelicase fait des solutions de transport absolument formidables, pour les transports en soute. Il y en à de toutes les tailles et pour toutes les bourses. Personellement je ne procede plus autrement depuis que je me suis pris le bec avec un abruti qui prenai mon Tokina 100-300 pour un gourdin..... :(
j'embale chaque piece dans du bulpack et je range le tout dans une malle Pelicase, deux cadenas et voila.... tranquilité d'esprit au départ = vol agréable :D
-
Tu voyages sûrement plus que moi, mais je viens de jeter un coup d'oeuil au tarif des Pélicase ! Bonjour les dégâts !
-
Je voyage pas mal pour mon travail, oui ;)
je ne sais pas quel prix tu as regardé ni ou, mais 250€ pour ranger 6000€ ou plus de materiel je ne trouve pas cela excesif... meme si, j'en convient, ce n'est pas donné et sans doute pas à la porté de toute les bourses. Mais quand on a du materiel cher, rare, auquel on tien beaucoup, je ne trouve pas que le sacrifice soit trop grand :D
-
Principes généraux :
-ce qui est fragile bagage à main
-ce qui coûte cher bagage à main
Entre ce qui est abîmé par les manipulations et ce qui peut être pillé il ne faut tout de même ne pas tenter le diable.
Les bagages de soute faisant l'objet d'une inspection avec un tomographe après l'enregistrement du bagage et avant son placement à bord le contenu de votre valise est connu ...
Donc trépied en soute et dans la valise. En principe le trépied n'est pas admis en cabine . Si on est obligé de le mettre en soute tel quel après avoir tenté de le passer avec soi il peut disparaître ou être endommagé.
Pour ce qui concerne le bagage à main, il y a effectivement des gabarits .
En fait la somme des dimensions du bagage ne doit pas excéder 115 cm pour ce qui concerne le poids je n'ai jamais été contrôlé mais il y a des poids limites qui varient avec les compagnies.
Je circule soit avec un Billingham 445 ce qui est assez imposant soit avec un Tamrac Velocity 9 auquel est fixé à l'extérieur un étui pour un zoom 70-200 2,8.
Il est évident que je ne trimballe pas en plus dans une sacoche séparée un ordi portable, un sac à dos et une housse à vêtements...
-
A ce propos que font ils de tout ce qu'ils confisquent (parfum, ciseaux, etc...)
Une anecdote rigolote...
Il y a bien longtemps, je devais avoir entre 10 et 12 ans (bien avant le 11 septembre, vu que j'ai bientôt 30 piges), j'ai pris l'avion à Toulouse, aéroport régional, direction Paris. Sauf que j'avais eu la super bonne idée de mettre dans mon sac à dos mon revolver à pétard. J'ai fait bip sous le portique, et mon jouet fut confisqué.
Quelques semaines plus tard, mon père, qui revenait d'un voyage en avion, pense à demander de récupérer le joujou. On le fait descendre dans un sous-sol, et marcher le long d'un long couloir. Le long des murs, des paniers en plastique plein de joujous véritables ceux là !! Et au bout, dans le panier plastique n°xxxxxx mon revolver à pétard que j'étais bien content de récupérer ! :)
Donc ils gardent tout. Si ils gardent les armes, pourquoi pas les parfums ?
-
Bonjour,
Mon vieux copain de Nikon F, ses cailloux, ses films, mes Essais (depuis 30 ans Montaigne voyage toujours avec moi.) et moi, tout "ça" : toujours en cabine ; le "reste" en soute dans un sac voyage du genre neutre, costaud, portable (c'est à dire portable sur l'épaule, pas du genre "connerie à roulettes - marche à pied - hôtel - éventuel - à 20 minutes sous une "lègère" pluie tropicale" et autre conn...ries.
...Pour le reste jugeotte, calme, discrétion, simplicité.
Voilà, c'est pas "sorcier".
Cordialement
-
Salut,
Ben je vous dirais tout ca
Demain a 03H50 je vais tenter de passer avec mon lowepro vertex200 (plus de 3kg vide le con) je suis limité a 8kg et le sac fait 10kg.
Le 300 2.8 fait deja plus de 3kg !!
avec le 300 et juste le D80 je suis deja au dessus !!
Hors j'ai quand meme pris mon 18-70 mon 50 et mon 500 mirroir et le flash, mais nous sommes 3 et nous n'avons que deux bagages cabines de 8 et 10kg donc au global familial on est bon...
Ca me stresse à mort a me degouter de partir en voyage !!
-
Salut,
Ayé jsuis revenu ;)
Alors a l'allez c'est passé sans probleme, j'ai juste du ouvrir le sac .. l'employé Canoniste fervent :) etait curieux de l'optique (le 300 2.8 bien sur)
Au retour, au depart d'Israel ... j'ai du repasser le sac sous le scanner sans le 300 (il doit etre opaque!?) et repondre a des questions du genre :
avez vous fait reparer le materiel recemment ? ou
quand vous en etres vous servi pour la derniere fois(en l'occurence la veille pour les photos de kite
http://portefait.golub.free.fr/phpwebgallery/
rubrique sports)
je m'étais préparé a faire des photos en live pour montrer qu'il etait bien "creux" car il pese quand meme 3800 g !!
Personne n'a jamais voulu peser le sac (un lowepro Vertex 200) qui est assez gros mais quand meme moins que certains bagages cabines ...) a l'allez j'avais bien insisté aurpès des agents a l'enregistrement pour etre sur de ne pas avoir de problemes .
Donc je suis passé avec plus de 10kg au lieu des 8kg fixé comme limite
Cordialement
Chewbee
-
Bonsoir à tous,
Revenant de vacances, je voulais vous donner un feedback.
Je suis passé sans problème aucun, en cabine, avec le sac National Geographic grand modèle. Pourtant il est vraiment gros (en même temps, j'ai eu de la chance, en passant le sas de sécurité, un des agents me fait signe de l'ouvrir... je me dis que je suis fichu... il passait à peine sous le portique :) En fait c'était un passionné de photos, fils de photographe, qui voulait jeter un oeil sur mon matos :P )
http://www.digibao.fr/toutes-nos-marques/national-geographic/protection-sacs-et-etuis/national-geographic/zsmnat1ng5737/national-geographic-ng5737-sac-a-dos-grande-taille-pour-appareils-photo-reflex.html?SID=620548024a99042f15f6ef6bf28
-
Je voyaage beaucoup et j'ai plus peur de perdre mon bagage que de le voir massacre.
Je mets mon materiel avec son sac photo, soit Lowepro 200 ou computrekker dans une valise RIGIDE, genre samsonite..
Je voyage en famille donc j'ai d'utres trucs sur les epaules...:=)
Par contre je fais gaffe au escales. Dans des endroits pas terrible, je recupere mon baggage et je le re-enregistre . Mais faut prevoir dans ces cas. Au moins 3 heures entre les 2 vols.
Pour l'instant pas de PB...la valise est deja arrive en retard. mais a bon port. Et oui une assurance avant de partir est bienvenu. Tu n'est rembourse que pour les objets declares et a hauteur du prix du poids de baggage en soute enregistre sur ton billet... ca fait pas des masses.
Dernier blindage, pour les cas extremes, j'ai une valise PELICAN ou je mets mon sac dedans egalement, et je cale avec ce que j'ai. La tu peux jeter la valise de l'avion. c'est robuste, pratiquement incassable, ca flotte jusqu'a un poids volume superieur a ce que tu peux mettre dedans. Et il y a deux oeillets costauds pour mettre 2 cadenas. C'est la grosse artillerie mais ca me sert de coffre fort egalement la ou je vais.
un model 1515, ca coute 100 USD aux USA. J'en ai vu sur Miss numerique. Moi je l'ai pris vide , sans mousse. C'est le sac qui sert de mousse.
Au boulot tout notre materiel chantier, est condiotionne de cette facon...et il fait de la piste crois moi.
-
Bonjour,
Octobre dernier, voyage à Madagascar par CORSAIR, départ d'Orly, poids du bagage cabine autorisé : 7 Kg, j'y parviens en remplissant les poches de ma veste Domke de 4 kg de matériel, peine inutile car il n'y a pas eu de pesage. Par contre, au retour à l'aéroport de Tananarive, pesage systématique des bagages cabine, mon sac Lowe Pro Rower AWII affiche 11 Kg sur la balance, au grand étonnement de l'hôtesse à l'embarquement, je lui dis alors que je peux en loger 4 Kg dans mes poches, alors elle écrit sur l'étiquette à fixer sur le sac : 7Kg + appareil photo, le tout avec échange mutuel de sourires.
Comme quoi, il ne faut pas s'énerver, rester courtois, souriant et cela s'arrange souvent dans la bonne humeur !
Cordialement.
-
Bonjour,
...Et pourquoi donc subir cette dictature sado-maso de vouloir impérativement trimballer la totalité de son matériel photographique en voyage - hormis les nécessités professionnelles, ce qui est loin d'être le cas de tous - sinon pour faire pro* et imaginer se mettre ainsi à l'abri des failles de son propre génie photographique ?
____
P.S.: * En règle générale les pros voyagent light.
Cordialement.
-
Bonjour,
...Et pourquoi donc subir cette dictature sado-maso de vouloir impérativement trimballer la totalité de son matériel photographique en voyage - hormis les nécessités professionnelles, ce qui est loin d'être le cas de tous - sinon pour faire pro* et imaginer se mettre ainsi à l'abri des failles de son propre génie photographique ?
____
P.S.: * En règle générale les pros voyagent light.
Cordialement.
On pourrait dire que chacun est libre de faire ce qu'il veut dans ce pays (encore !)
-
Bonjour,
Jean a écrit :
"...On pourrait dire que chacun est libre de faire ce qu'il veut dans ce pays (encore !)..."
...En aurait-on jamais douté ?
Retour au sujet : personnellement, pour ce qui est d'envisager devoir déménager un studio photo au grand complet lorsque je prends l'avion : c'est non.
Cordialement.
-
bah, la limite du poids à embarquer est décidée par nos vertèbres. Les miennes refusent plus de 3 kg.
-
Sac compris ?
On y est vite. Vive le D40.
-
Pourquoi pas un lumix ? Comment croire qu'en quelques jours on ne va pas ramener, au mieux, des cartes postales. Autant emmener de quoi laisser libre cours à sa créativité.
-
Bonjour,
Je vais devoir prendre l'avion avec un trépied.
Vu que je fais l'aller retour, en France, dans la journée, juste pour prendre quelques photos, je n'ai pas envie de perdre du temps en mettant le trépied en soute.
Quand je lis, sur le site Air France, les objets interdits en cabine, ce n'est pas clair. Il n'y a pas écrit que le trépied est interdit, mais je cite :
"Tout objet coupant, contondant métallique ou non-métallique, ou pouvant être utilisé comme arme, est interdit en cabine. Ces objets vous seront retirés lors du contrôle de votre bagage."
Parmi vous, ceux qui ont tenté de passer leur trépied en cabine ces derniers temps (depuis deux ans), y en a-t-il qui se sont fait interdire le trépied en cabine ?
A+
-
Bonjour,
...Mon vieux copain de nikon F et moi-même nous posons la même question, The Pater : "Et pourquoi donc vouloir mordicus trimballer un pied en cabine, ne serait-il pas plus simple de le passer en soute avec vos bagages ?"
En effet, je ne pense pas qu'il puisse vous être de quelque utilité durant votre vol.
Cordialement.
-
Et pourquoi donc vouloir mordicus trimballer un pied en cabine, ne serait-il pas plus simple de le passer en soute avec vos bagages ?
Peut-être parce que l'attente des bagages à l'arrivée fait perdre beaucoup de temps, et que ce qui est supportable pour une semaine de vacances l'est moins pour un aller-retour dans la journée ? ;)
Personnellement, j'ai vu des gens rentrer en cabine avec un pied photo, mais les règles sont plus ou moins suivies selon les aéroports. Je ne m'y risquerais pas. Le pied est vraiment indispensable pour cette journée de photo ?
-
Et pourquoi donc vouloir mordicus trimballer un pied en cabine, ne serait-il pas plus simple de le passer en soute avec vos bagages ?
Peut-être parce que l'attente des bagages à l'arrivée fait perdre beaucoup de temps, et que ce qui est supportable pour une semaine de vacances l'est moins pour un aller-retour dans la journée ? ;)
Exact !
Tu perds du temps.
Quand tu atterri à 07:30 (s'il n'y a pas de retard), que tu dois prendre une voiture de loc (il y a aussi la queue), qu'il y a 1:30 de route si tout vas bien.... et que tu as rendez vous avec le client à 9:30 et qu'il ne peut te recevoir qu'une heure......
Le pied est vraiment indispensable pour cette journée de photo ?
Il faut que je prenne en photo des machines dans une usine, avec un grande profondeur de champ. Autant prévoir pour éviter le flou de bougé......
A+
-
salut,
tu peux peut-être demander à ton client de fournir le pied ? bon, ça fait pas très pro...
autrement, pour la taille, pas de problème: hier j'ai pris l'avion et il y avait deux musiciens avec chacun une guitare dans une housse souple. Pour la contondance, je ne sais pas. J'ai voulu ramener une canne en bois de Guyane et on me l'a fait mettre en soute...
-
tu peux peut-être demander à ton client de fournir le pied ? bon, ça fait pas très pro...
Pourquoi pas.....
Je ne suis pas photographe professionnel. Mais je fais les photos pour mon travail. Donc... ;)
A+
-
Juste pour le fun: 19 kilos en rentrant l'année dernière sur un long courrier :lol: ! Tout le matos + l'ordi, le transfo pour recharger les batterie etc... Mais au global, le sac était "à peu près" dans les 115cm! fallait juste que la douleur ne se lise pas trop sur mon visage quand je soulevais le bazar...
-
Je vais faire un reportage photo dans les caraïbes (République Dominicaine) pour le boulot. J'ai quand-même demandé des infos pour le matériel en bagage à main car mon sac Lowepro NatureTreker est un monstre. Avec un léger supplément j'ai droit à plus de place et surtout 30kg de bagage à main (il y a aussi le pc portable). Les trépieds seront évidement dans les valises en soute.
Mon sac:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=61713
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=61716
D'après l'agence de voyage ce n'est pas un problème si c'est annoncé avant.
-
Les règles des compagnies sont une chose mais tout dépend surtout de l'aéroport d'embarquement et du bon vouloir de la personne à l'enregistrement. En règle générale, il vaut mieux embarqué d'un grand terminal que d'un plus petit de province parce que là on peut facilement tombé sur quelque un qui fait du zèle, habituer qu'il est, à contrôler des gens qui font des vols domestiques et ne comprenant pas que l'on puisse avoir besoin d'un peu plus de bagages pour les voyages longues distances. Expérience vécue à l'aéroport de Montpellier il n'y a pas longtemps.
Il y a plus longtemps, je me souvient avoir fait un long voyage du coté de l'Australie sans aucun problème bien que j'ai du faire au moins 5 ou 6 embarquements avec tout plein de matériel, en fait deux sacs en cabines. C'était avant le 11/09. Et bien le dernier bout de chemin, c'est à dire à l'embarquement à Londres pour Paris a posé problème parce que je suis tombé sur un cerbère en mal de reconnaissance. j'ai pu quand même arranger le coup.
De nos jours, il faut faire très attention à ce qui est dit oralement et ce qui se passe effectivement au moment d'embarquer. Car en général à l'embarquement maintenant, ils ont des consignes pour appliquer les règles strictement et encaisser les dispendieux suppléments.
-
De nos jours, il faut faire très attention à ce qui est dit oralement et ce qui se passe effectivement au moment d'embarquer. Car en général à l'embarquement maintenant, ils ont des consignes pour appliquer les règles strictement et encaisser les dispendieux suppléments.
En prévision d'un prochain voyage je suis allé voir, sur leur site web, les consignes de la compagnie aérienne et imprimé ce qui y est mentionné. Au cas-où....et ça ne prends pas de place dans la poche.
Bon vent,
Roger
-
Bon, le trépied a été démonté et mis dans une petite valise pour voyager en soute.
J'ai pas trop perdu de temps à l'aller vu que je suis allé dans un aéroport de faible dimensions et peu de trafic (Mulhouse).
Par contre au retour....à Orly.... une heure d'attente des bagages devant le tapis....puis enfin les bagages du vol sont arrivés. Mais pas ma petite valise.
J'ai eu ma valise le lendemain par taxi.
En fait, au retour j'avais déjà mon coupon d'embarquement et j'ai donné mon bagage au check in. L'hôtesse a mis ma valise sur le mauvais vol, mais bonne destination (vol partant avant le mien).
A+
-
Bonjour,
Ah, les joies inéffables des voyages en aéroplanes...
Cordialement.
-
Je suis allé dans une ville perdu à 900 km au nord de Calgary.
Paris -> Amsterdam -> Calgary -> Grande Prairie en avion.
Cette fois, pour économiser un peu de place, je n'ai pas mis mon trépied dans une valise, mais je l'ai entouré de papier bulle et mis dans un sac plastique.
Arrivé à Grande Prairie, le manche en plastique dur était cassé. Mais le trépied était utilisable.
De Grande Prairie à Calgary, j'ai pu prendre le trépied en cabine. C'est le personnel au check in qui m'a proposé de le prendre avec moi.
Calgary -> Paris via Amsterdam : système de blocage d'un pieds télescopique cassé.
Recours : impossible, l'emballage ne porte pas de trace d'impact.
Heureusement que c'était un vieux trépied, mais il m'était bien utile car il m'évitait d'utiliser mon Manfrotto quand j'allais dans des endroits sales ou avec mes mains graisseuses.
A+
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.stormcase.com%2Fimages%2FStormCaseImages%2FiM2500BlkOpen.jpg&hash=41c424e0bad8b659b50ea240897a2c2f)
Voilà avec quoi je me trimbale en Asie.
Attention, je voudrais introduire une petite nuance concernant ces "pelicase".
Il existe plusieurs marques, qui offrent un produit SIMILAIRE mais non identique.
PELICAN :
http://www.pelican.com/cases_detail_specs.php?Case=1510
HARDIGG :
http://www.stormcase.com/StormCaseSizes/StormiM2500.htm
La seconde est moins profonde, mais plus large à l' intérieur... pour ses tailles extérieures identiques.
Je suis incollables sur les valises : j' ai ouvert les 2500 liens donnés par B&H sur son site quand j' ai un jour tapé "case" pour trouver "celles qu' il me fallait" (deux semaines à lire et étudier les résultats, les tailles, les poids, l' encombrement).
Si vous avez un(e) assistant(e), et voyagez beaucoup, il est en effet primordial de choisir les bonnes valises, en fonction du matériel transporté (pas de bonnes valises dans l' absolu, plutôt LA valise qui convient pour transporter tel type de matériel (la lumière continu, c' est souvent lourd et encombrant et les choix pertinents permettent de réduire la voilure).
Pour tout ce qui n' a pas besoin de mousse prédécoupée, JE RECOMMANDE LA SERIE A ROULETTES DE SKB ! (lègères, super-solides, plein de tailles différentes et fort bien étudiées : http://www.skbcases.com/industrial/products/prod-list.php?d=c6
Un petit truc :
En Low-cost, la limite est de 15kg, 20kg sur compagnie normale en moyen courrier, 25kg sur long courrier.
Si vous dépassez ces limites pour votre baguage en soute, il peut être malin de venir au comptoir d' enregistrement sans sa valise cabine, restée au café avec vos amis qui pleurent votre départ.
"Sans" valise cabine, il vous sera facile, avec un sourire de votre part, de dépasser de 4kg la limite autorisée.
A vous ensuite de vous diriger vers la porte d' embarquement... et de faire sournoisement un crochet vers le café, embrasser une dernière fois vos amis... et reprendre la pelicase de 17kg que vous aviez "oublié" là auparavant... :D
(AIR FRANCE semble connaître l' astuce, et distribue, sur certains vols, notamment à Bangkok, des petits autocollants "cabine" qu' ils collent sur les bagages à main pour éviter qu' ils se multiplient mystérieusement : j' ai un ami qui les décolle et en fait collection :D , personnellement je boycotte AIR FRANCE pour cette raison, et pour l' arrogance du personnel de bord, qui s' y croit, et manque vraiment d' humilité... mais c' est un autre sujet et un avis bien personnel).
-
Une dernière précision sur les tailles.
C' est vrai que cette mesure de 115 cm est assez répandues, mais il arrive que les limites varient selon les compagnies, et que celles-ci aient différentes façon de faire 115.
EXEMPLES :
25 cm x 45 cm x 56 cm (IATA) >> ce qui veux donc dire 126 cm maxi
23 cm X 36 cm X 56 cm (VIETNAM AIRLINES) >> 115 cm
25 cm X 35 cm X 55 cm (AIR FRANCE) >> 115 cm
-
Bonjour.
La dernière en date, sans vouloir en rajouter côté parano: retour du Maroc: Marrakech - Orly il y a 3 semaines. La valise (en toile) de ma femme arrive ouverte sur le tapis: dedans, plus d'appareil photo compact ni de bijoux fantaisie. Déclaration (suivie d'aucun effet) à Orly; la chose a l'air plus que banale...
Conclusions:
* je ne voyage qu'avec des valises en dur (coque) qui ferment, et je n'y mets rien de valeur; seulement le trépied ou monopode (qui doit peu intéresser les voleurs, ne se refourgue pas aussi facilement que le dernier compact ou boîtiers objo de qualité);
* je garde avec moi tout ce qui a de la valeur: boîtiers, objos, chargeur, batteries, (ordi) , ma femme (et ses vrais bijoux) ;D
* comme bagage cabine, un sac Kata (en général un sac à dos), ils sont très solides et jusqu'ici passés sans problème, même chargés jusqu'à la gueule.
-
Copie des infos sur Air France :
"Votre bagage à main doit respecter les dimensions suivantes : 55 cm (L) x 35 cm (l) x 25 cm (h), poches, roues et poignées comprises. 12kg"
nb 55+35+25=115
-
C' est l' écho ?
;D
-
avec en plus une info importante : le poids ! ;)
-
Au fait, AIR FRANCE change son tarif et ses conditions d' utilisation demain, jeudi 1er avril : en Asie, par exemple, la limite de 20kg en soute est étendue à 23kg pour le même prix.
Le poids maxi du bagage cabine dépendra des lignes : à suivre, donc.
-
A noter aussi que, sur certaines compagnies low-cost, l'astuce de Fortuna ne fonctionne pas: strictement limité à 1 bagage en cabine. Cette consigne est vérifiée au check-in mais aussi à l'embarquement. Tout bagage supplémentaire est strictement refusé. Du coup, ce petit subterfuge peut vous coûter cher: soit on laisse un des bagages derrière soi, soit on reste à l'aéroport sans pouvoir embarquer.
-
Tu n' as pas bien lu ce que j' ai dit.
L' idée, c' est de se présenter SANS bagage cabine, mais avec une grosse valise soute qui dépasse la limite de 3,5 kg.
Les mains dans les poches, l' excédent sera, avec un sourire et un mal de dos persistant, accepté par l' hôtesse.
C' est ensuite que l' on récupère son SEUL ET UNIQUE bagage cabine... et passe la douane.
On a bien, avec ma technique, un seul bagage cabine et un seul bagage en soute.
C' est simplement le poids total qui diffère : cette technique permet de gagner en poids (si à l' enregistrement tu dépasses la limite en soute de 3,5kg et que tu as, en plus, en cabine, une pelicase bourrée à craquer, ça passe pas : tu payes).
Tu comprends ?
:cool:
-
Je n'avais en effet pas bien compris.
En revanche, ton astuce fonctionne peut-être sur certaines compagnies régulières. Mais sur certaines low-cost auxquelles je suis habitué, je peut t'assurer qu'ils se fichent pas mal de ton mal de dos, de ton sourire et du fait que tu n'aies pas de bagage à main. 15kg, c'est 15kg, et à 16 kg, tu payes ;)
Attention aussi, sur ces mêmes compagnies, il est impératif que le bagage à main soit conforme aux dimensions imposées. Des gabarits (qui semblent se rétrécir d'année en année :-\ ) sont disponibles à l'embarquement et le personnel de bord vérifie systématiquement les bagages qui leur semblent "limite".
En bref, le low-cost resserre les boulons et il est devenu quasi-impossible de ruser, donc autant partir de l'idée qu'on va devoir respecter la règle imposée, ça évite les déconvenues parfois coûteuses ;)
-
autant partir de l'idée qu'on va devoir respecter la règle imposée, ça évite les déconvenues parfois coûteuses ;)
Autant chercher et choisir plutot une lowcost intelligente.
Un exemple : AIRBERLIN limite à 20kg... sauf pour un séjour de plus d' un mois (on passe à 25 kg sans supplément).
Ces sites donnent des listes de pas mal de compagnies lowcost. Les conditions de transport, les règles et le prix des kilos supplémentaires y sont très différents selon les compagnies :
http://www.levoyageur.net/lowcost.php
http://volezonline.free.fr/surciesLowCost.htm
-
Ah, si on a le choix, c'est certain ;) Pas toujours le cas !
-
Bonsoir, pour les Antilles cet hiver, je n'ai pas pris le risque de garder mon monopode, (je l'ai mis en soute dans un sac de fringues même pas fermé à clé) en revanche sac à dos cabine même pas pesé, la compagnie ne l'a même pas regardé, alors que je pensais qu'il dépassait allègrement en poids, mais ils s'en moquaient. Seule la douane l'a passé sur écran et terminé.
-
Des fois c'est rigolo, comme mon sac était trop lourd selon la dame de l'embarquement , j'ai sorti mon Nikon je l'ai mis gracieusement ;D autour de mon cou et demandé à la dame "ça va" ?? oui me dit elle .....
-
Eh oui j'ai pensé à vous ce soir aux infos : Air France risquant de se faire manger par Ryan Air, n'acceptera plus qu'un bagage gratuit en soute le reste sera payant, pas de précision pour les sacs cabine !
-
In the Voyageur cabin :
Your baggage allowance in the Voyageur cabin :
1 standard baggage item that respects the following maximum dimensions:
55 cm (l) x 35 cm (w) x 25 cm (h) – including pockets, wheels, and handles
Please note: (1 suit bag is considered a standard bag)
1 accessory (handbag, notebook computer, camera, etc.)
Maximum total weight (standard baggage + accessory): 12 kg/26.5 lb
Transport your valuable and fragile items in the cabin
Below is a list of items best transported in the cabin:
valuable items: keys, mobile telephones (turned off), ID papers, important documents, money, valuable objects, jewelry, etc.,
necessities: medicine, for example,
fragile items: cameras, IT material (turned off), artwork, dishes, etc.
Checked baggage
Size and weight limits :
Your baggage must not exceed 158 cm/62 in. (height + length + width) and 23 kg.
For baggage that weighs between 23 and 32 kg/70 lb. or measures more than 158 cm/62 in., you must purchase an additional baggage allowance.
For baggage weighing more than 32 kg/70 lb., prior authorization is required.
These regulations apply to flights operated by AIR FRANCE and KLM. For code-sharing flights, other rules imposed by the airline operating the flight may apply.
To avoid purchasing an additional baggage allowance, we recommend that you use our baggage allowance calculator
A few tips
Remember to remove all labels from prior trips, as they may impede the delivery of your baggage.
Visibly indicate your name, permanent address, destination address, mobile telephone number and e-mail address on the inside and the outside of your baggage. Suitable labels are available at Air France check-in desks.
Avoid transporting fragile items in the hold. If you have no other option, ensure that these items are well protected or in their original packaging.
Practical information: baggage protection services are available at New York-JFK airport and at Paris-Charles de Gaulle airport.
Flying Blue Elite and Elite Plus member advantages
Are you a Flying Blue Silver, Gold, or Platinum member? To thank you for your loyalty, you can check an additional baggage item weighing less than 23 kg at no extra charge.
For example: you are a Flying Blue Silver member traveling in the Premium Eco cabin. The baggage allowance for this cabin lets you bring 2 pieces of baggage that weigh less than 23 kg free of charge. With your Flying Blue Silver card, you can check in one additional baggage item free of charge, for a total of 3 baggage items weighing 23 kg each... :cool: