Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: heerick le 14 Juin, 2007, 15:09:27 pm
-
Bonjour à tous,
Ancien photographe militaire de 1986 à 1991 (reconverti depuis dans la vie civile et dans un tout autre secteur d'activité...); j'ai toujours eu l'habitude d'utiliser des boitiers Nikon dits "pro" (F3, F4, F5, D1, D1x). N'ayant pas les moyens (ni l'utilité dailleurs...) d'acheter les derniers boîtiers neufs ; j'ai toujours procédé par "roulement" (achat / revente) avec du matériel d'occasion..., sauf l'année dernière où j'ai craqué pour un D200 neuf...
Alors que l'on sent se profiler la sortie d'un nouveau reflex numérique pro chez Nikon, voilà que ma fâcheuse tendance à vouloir changer de boîtier me reprend...; j'envisage donc à plus ou moins longue échéance, de me séparer de mon D200 afin d'acquérir un D2x...
Je suis confronté à un cas de conscience (bien futile, certes... mais on ne se refait pas...) et ma question est donc la suivante : Que pensez vous de l'utilité de passer du D200 au D2x (sachant que le D200 me convient parfaitement, mais que je ne ressens pas tout à fait, les mêmes sensations qu'avec un boîtier "pro" tel mon F5 (unique rescapé de mes anciens boîtiers et dont je ne pourrais jamais me séparer...).
Je serais curieux de disposer de vos avis éclairés afin de peut-etre me raviser ou bien au contraire de me conforter dans mon choix...
Merci.
-
J'ai été un peu comme toi ou j'avais acheté au début un F100 pour vite passer sur le F5 et ensuite un D70 pour très vite passer au D2X!
En fait avec le D2X, t'as l'impression de retrouver un F5 dans les mains...simplement en numérique...les boutons bien placés et rapide d'accès! L'ergonomie est très bonne, bonne prise en main...le tout un peu plus léger que le F5!
Bien qu'en terme de qualité le D200 soit très bon, je pense qu'il est difficile de le comparer au D2X...je pense que le grand avantage du D2X est sa rafale (certes en dessous de canon), mais bon ;)
Beaucoup de personnes achètent le D200 pour ensuite mettre le grip pour une meilleur ergonomie et le déclenchement latéral...un petit D2X en fait...alors à choisir je préfère le grand frère, mais pas pareil pour le porte-monnaie, je l'avoue!
En même temps c'est pas si simple de donner un avis objectif compte tenu du fait que j'ai gardé le D70 très très peu de temps!
Olivier
-
Soit on est raisonnable et on admet en toute bonne foi que le D200 est AMPLEMENT suffisant pour les amateurs que nous sommes soit on est deraisonnable et on pense que...C'est vrai que D2X est quelque chose d'exceptionnel et on a le droit de rever à tout age;En a t'on besoin quand on a le privilége de posséder un D200?sincérement non...mais...
De toute façon j'ai un ministre des finances à la maison qui veille et gare au folies douces.
On verra.Amitiés.
-
Le D2X est un boitier pro fait pour durer, super ergonomie.
Le D200 est un bon boitier, tu as du le constater, son pad est une vrai merde, pour le reste il délivre de bonnes photos.
Pa contre aujourd'hui il est plus dificile de faire un roulement sur le matériel (la decote et l'obselecense des boitiers en numérique sont allucinant)
Un conseil passe toi du D2X et attent la prochaine generation "full frame" et pense aussi a changer d'ordinateur....
-
Un conseil passe toi du D2X et attent la prochaine generation "full frame" et pense aussi a changer d'ordinateur....
En dehors du fait que le FF est pour l'instant de la pure spécualtion (je vois plutôt un 1.1, ,pour ne pas galérer comme Canon avec des capteur qui ne peuvent pas se fabriquer en une seule passe) pourquoi devrait-il changer d'ordinateur ? (à moins que vous le connaissiez personnellement, et que vous savez qu'il a un vieil ordi).
-
qualifier le pad du D200 de "vraie merde" me semble quelque peut excessif, m'enfin apres tout chacun est libre....
pour ma part je suis arrivé au numérique par le biais du D50, auparavant j'ai eu un F5 et je me suis vite rendu compte qu'il allait me faloir un boitier un peut plus "généreux" que le petit D50 :D je suis donc aller essayer le D200 mais un truc ne collais pas tout a fait, constatant ça, mon revendeur m'a mis son D2X personel dans les mimines depuis ce jour il ne m'a jamais quitté... ;) ça a été un achat coup de coeur, une ergonomie parfaite pour moi, un acces naturel et didactique a toutes les fonctions, et en plus il est vraiment beau ce boitier.
En gros ce fut un achat totalement déraisonable, que je ne regrette absolument pas, bien au contraire. :D
-
Tifus, que reproches-tu au pad du D200 ?
Garik, qu'est-ce qui ne collait pas tout-)-fait avec le D200 ?
-
Pour ma part je trouve que le pad du D200 est une "vraie merde" en ce qui concerne le click central, mais ca ne sert pas souvent (heureusement, parceque je m'enerve a chaque fois !)
-
Merci à tous pour vos interventions judicieuses et très sympas..., vous avez tous raison... (c'est bien ça le problème...) sauf Tifus qui me propose de conserver mon D200 pour envisager de changer d'ordinateur alors que je viens tout juste de "switcher" (terme approprié dans les milieux autorisés..., pour qualifier les PCistes qui basculent du côté des MACistes...) pour un iMac 20', 2 Go RAM, DD250... qui m'a coûté les yeux de la tête... mais que je ne regrette absolument pas...
Mais tout de même, ce D2x il me tente de plus en plus, avec son prix qui baisse, qui baisse.... (le problème c'est que le prix de revente de mon D200 y baisse, y baisse... lui aussi.... (c'était plus simple avant, quand on conservait ses boîtiers près de 10 ans...)).
-
Je ne dirai pas que le pad est une vraie m....mais quelle galère pour ecrire avec. 9 fois sur dix le fait de vouloir confirmer en appuyant au centre fait echouer la manoeuvre. Donc comme le dit Bouleto "bonjour les nerfs!"
Souligner ce problème me semble judicieux, au moins, pour que Nikon ne le reproduise pas sur ses futurs boitiers :)
Papoose.
-
@ bouleto : J'ai aussi été surpris par le pad au début. Puis j'ai pris l'habitude de la manipuler avec la pulpe de l'index pour droite, gauche,etc... mais avec le gras de l'index pour le "clic central". ca marche très bien.
@ heeric : la rumeur court qu'une annonce sur un D3 serait faite à la fin de ce mois de juin. La baisse de prix du D2XS me paraît révélatrice d'une annonce imminente.
-
@ Heywood :
je sais pas vraiment ce qui ne collais pas, le poid, pas de grip, l'oeuilleton.... je le sentait pas quoi... le D2X lui s'est inséré parfaitement dans ma main :D en meme temps après un F5 c'est normal ;) Donc pas vraiment de reproche au D200 que je trouve tres bien et que j'ai un peut utilisé (celui d'un pote) mais à coté du D2X il a pas fait le poid... :D
-
Considérer que le D200 n'est pas pro, c'est pousser le bouchon, mais bon... :)
Utilité de passer au D2X ?
- 12MP>10MP, mais surtout une fonction recadrage intégrée.
- une protection plus poussée (pour ceux qui aiment prendre des photos de courses de chiens de traineaux sous la neige)
- la poignée intégrée (je mets ça dans les moins, mais certains mettent ça dans les plus ;))
- un viseur exceptionnel !
- un AF un peu plus performant, avec des collimateurs mieux disposés.
Est-ce que ça mérite d'y mettre le prix ? Ben c'est la même question que pour le reste (D40 ou D80 ou D200 ?). Tous font des photos.
En même temps, quand on a été habitué au F5, le D2 semble un choix logique...
Mais est-ce vraiment une question de raison ou une recherche d'arguments pour ne pas se sentir coupable de céder à la passion ? :P
-
Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase Jef ;)
-
Mais est-ce vraiment une question de raison ou une recherche d'arguments pour ne pas se sentir coupable de céder à la passion ? :P
Bravo, tout est dit dans cette phrase, cher Docteur Jef...
NikonPassion ou séance de psy ?!....... NikonPassion est bien moins cher !...
Merci de m'avoir conforter dans mon choix (ou ma bêtise... c'est selon...), je crois bien que je vais céder, puisque de toute façon, j'en ai envie...
-
Je pense que je songerais à un D2X ce sera lorsque Nikon passera au FF .Le D2x baissera son prix et comme je suis
accro du format actuel,qui me convient parfaitement, ce sera le choix de la raison.A mon age on se modére.
Amitiés.
-
A vendre D2X....heuuumm non pas encore :D
Bon je ->
Olivier
-
@ Olivier :
Je mets une option sur ton D2x !!!.... entre "alpins" on doit pouvoir s'entendre ou bien ?!!!.... bon je -> aussi...
-
Ben ça y'est j'ai troqué mon D200 contre un D2x... et vous livre mes premières impressions :
1 - Les vacances sont écourtées !.... (ben ouais !... faut payer la bête !.... Là ça le fait beaucoup moins pour Madame... )
2 - C'est moins lourd que le D200 + Grip... et c'est moins haut en taille... Par contre l'ergonomie et l'équilibre du boîtier sont proches de la quasi perfection... La tenue du boîtier est excellente même avec un 300 mm, c'est stable...
3- Les fonctions des touches et les habitudes sont immédiatement retrouvées sur ce boitier... mais petit bémol quant à la lisibilité de l'écran arrière en cas de forte luminosité... le D200 fait mieux sur ce point avec son écran plus récent. De plus, la lecture des hautes lumières n'est pas fiable ( se concentrer sur l'histo est plus judicieux...).
4 - l'A.F. et la rapidité de réaction du boîtier sont dignes d'une "arme de destruction massive" (en temps qu'ancien militaire...; je sais de quoi je parle !...lol...).
5 - Pour être très très franc, je n'ai pas encore observé la moindre différence de qualité, en terme d'image avec mon ex D200... Et c'est toujours les mêmes manips sur capture 4.4 ou NX (et ce, même après avoir chargé ma courbe personnalisée préferée...). il faut tout de même dire que je n'ai pas encore fais de tirages supérieurs au 20*30...
6 - Par contre au niveau autonomie, le D200 est purement ri-di-cu-li-sé... (avec la dernière EN-EL 4a, c'est carrément bluffant de longévité...)
7- Le Pad est un peu moins pénible à manipuler que sur le D200 (surtout avec des gros doigts...), mais ça reste du même accabit...
8 - Côté objos : c'est pas la peine d'espèrer l'utiliser avec autre chose qui ouvre à plus de f:2.8 (j'exagère un peu... mais je trouve que le D200 était beaucoup plus tolérant...).
9 - Le boîtier est hyper sévère en cas d'erreur d'expo... ça fait drôle au départ et ça rend plus humble... ne pas hésiter à basculer en mesure "spot" assez régulièrement et même à passer en tout manuel dans les situations de lumières les plus délicates... Il est assez déroutant de ce point de vue là et demande AMHA une petite période de remise à niveau...
10- Une fois l'euphorie des premiers instants, passée... on retombe un peu sur terre... c'est un excellent boîtier, très pro (pour les pros !...)
11 - Est-ce qu'il est judicieux (et utile... puisque tel était le sens de ma question à l'origine de ce fil...) de quitter son D200 pour un D2x ?...
je répondrais non pour le simple amateur que je suis... En tout cas ne sacrifiez surtout pas vos vacances pour vous le payer...
12 - Je le garde quand même (puisque je l'ai maintenant !...).
-
salut heerick ...
tes démarches sont intéressantes pour le profane .
As-tu toujours ton F5 ? pourquoi après le D1, ... et le D2 ?
Et les viseurs ... pourrait-tu les classer du pire,au meilleur STP ?
Merci mille fois
-
"8 - Côté objos : c'est pas la peine d'espèrer l'utiliser avec autre chose qui ouvre à plus de f:2.8 (j'exagère un peu... mais je trouve que le D200 était beaucoup plus tolérant...)."
si tu pouvais expliciter, je n'ai pas tout compris...
-
Concernant le point N° 8 ; je n'ai pas été très explicite, je le reconnais et en plus je me suis mal exprimé... je voulais dire que les objos dits "pros" (ouverture mini > ou = à 2,8...) semblent "à leur aise" avec le capteur du D2x (grace aux 12 MP peut-être ?... ) alors que les défauts des autres objos ( ceux moins destinés à une utilisation dite "pro"), sont plus visibles... comme si l'on sentait que leurs limites étaient atteintes. Avec le D200, ce n'était pas aussi concret...
Ce n'est que mon impression toute personnelle mais cela a été flagrant avec le 18-200 VR... qui est passé de "bon" mêmes aux ouvertures extrêmes (sauf à 18 mm... tout de même...) sur le D200 à tout juste acceptable sur le D2x...
D'un autre côté, c'est un peu normal aussi... ; achetez un D2x pour lui coller de l'optique de milieu de gamme, c'est pas trop prévu pour...
Par contre avec des objos fixes tels les : 35/2, 50/1,4, 85/1,8 et avec des zooms plus récents tel que l'excellent 17/55 DX c'est du grand "Nikon"... bruit limité dans les ombres, bonne définition dans les isos élevés, etc..., etc...
@ Guitchoun : j'explique en début de ce fil comment j'ai "évolué" avec mes boîtiers et d'où je suis parti... J'ai toujours mon fidèle F5 qui est pour moi le meilleur reflex autofocus de tous les temps... ( attention !... tout ceci n'est que purement subjectif car l'on entre dans le domaine de l'affectif... Un boîtier avec lequel vous avez entretenu une relation "affective" sera toujours le meilleur du Monde...). Bien sûr que les nouveaux boîtiers, toutes marques confondues, sont plus performants...
Pour en revenir au D2x; son viseur est supérieur à celui du D200 mais la différence n'est pas "révolutionnaire", il donne indéniablement une impression de clarté et de visibilité plus agréable...
Je rajouterai que je ne me suis servi (jusquà présent...) que du mode NEF et que, sauf cas particuliers ; je n'applique pas de correction d'expo à la prise de vue, ni même de correction de balance des blancs... Tout ceci se fait devant l'ordi à "tête reposée" (si j'ose dire...).
-
Le fait de passer du D200 au D2X peut s'expliquer par le fait de posséder un "grand"Nikon,solide,techniquement parfait,performant et peut etre accessible un jour...N'empéche que sur les résultats des clichés pour un amateur meme exigeant le D200 remplit efficacement son role, c'est un boitier parfaitement ciblé comme Nikon l'a toujours fait.
Amitiés.
-
Entre un D2X et un D1X ? grosse différence de visée ou c'est kif kif ?
et la visée du F5 par rapport à ça ?
PS : j'ai déjà collé mon oeil sur un D200 ... mais jamais sur F5, ni D2 :(
Merci
-
j'ai déjà collé mon oeil sur un D200 ... mais jamais sur F5, ni D2 :(
ne le fais jamais :)
-
Le viseur est un"chouillat"plus clair,plus grand que le D200 mais ce n'est pas la révolution.
-
JC, je suppose que tu veux dire :
-> ne colles jamais ton oeil sur un F5 ou un F100 !!!
et je suppose aussi :
-> qu'un viseur de D2, n'est grosso modo, rien de plus qu'un viseur de D1 ...
-
A vendre D2X....heuuumm non pas encore :D
Bon je ->
Olivier
suis preneur :) ,pour la finesse des ses images.J'ai pu comparer avec celui d'Amati.Les photos sont plus "fines".
Mais je suis comme tout le monde,j'attends le nouveau boitier mais je ne crois pas avoir exploité le D200 "à fond".
En fait mon D200 de décembre 2005 fonctionne parfaitement jusqu'à présent.Je le "bichonne"aprés chaque utilisation.:)
Alors nouvel achat?je pense que j'attendrai ..à moins que le loto passe par là :D
:cool:
-
guichtoun:le viseur du D2X est tres, tres bien.Avez vous "regardé"sur un Leica M ?Du cinémascope....
amitiés.
-
non plus old . Et c'est certainement très risqué aussi ...
-
"et je suppose aussi :
-> qu'un viseur de D2, n'est grosso modo, rien de plus qu'un viseur de D1 ..."
non, plus confortable tout de même, et le D2 est un vrai 100%, pas le D1 (...96%), sans l'effet "trou de serrure", mais j'ai comparé D2 + dk-17m et D1
-
oh!oui...
-
c'est aussi ma configuration, à ceci prêt qu'il y aussi un DK-2 .
l' intenscreen, à stigmo 45°, est pour l'heure à la niche ...
Bon, donc le d2X dispose d'un très très bon viseur ... intéressant
A ce propos, je viens de lire un fil enemi sur le 5D . Un type
raconte que le viseur du D2X + dk-17m est équivalent à celui du
5D ...
-
pour moi, 3 différences essentielles entre D200 et D2X:
- le viseur 100%...nickel et confortable, même avec lunettes...
- la fonction recadrage 6M bien pratique pour la photo lointaine ou d'action: on "voit" le sujet arriver dans le champ...
- la tropicalisation...
j'habite en bord de mer, donc sable, embrums, tempêtes de toutes sortes...
alors que mon ancien D70 a fait grêve un jour (refus de déclencher en attendant d'être sec !), le D2X travaille sous la pluie battante sans aucun souci ! :)
en conditions extrêmes, le D200 a quand même besoin d'un minimum de protection...
la preuve ?
voir cette superbe image d'un copain (D200) pendant une course de chars à voile...
http://www.pbase.com/caeneno/image/71252849
l'auteur (Canon 1D Mark II) et moi (D2X) n'avions pas besoin de la petite serviette anti gouttes ! ;)
-
Je pense que je songerais à un D2X ce sera lorsque Nikon passera au FF .Le D2x baissera son prix et comme je suis
accro du format actuel,qui me convient parfaitement, ce sera le choix de la raison.A mon age on se modére.
Amitiés.
Pareil avec en plus, après avoir lu les commentaires d'"Heerick", que de se trouver avec un boitier plus pro que le D200+MB200 en moins lourd c'est un gros plus, surtout lorsque l'on "colle un objectif de 2.6kg dessus ! :lol:
-
Georges felix,
Un régal ta galerie.
Amicament
-
Je reviens sur ce que j'ai dit car après vérification (boutique Nikon) les poids respectifs du D2xs et du D200 sont quasi identiques : 1070 gr pour le 1er et 1060 pour le 2ème (les deux sans batteries) mais pour les "RAISONS" d'acheter ou non un D2x(s) il n'y en a pas en dehors du fait qu'on reste tous de grands enfants et qu'après une (dure) vie de labeur on a bien le droit de se faire plaisir, et le plaisir est d'autant plus grand qu'il n'est pas raisonnable ! :):):)
-
Je cherche une raison de ... mais je n'en trouve aucune!
Quant au plaisir matériel... j'en préfère d'autres!
Bonne journée
-
Je reviens sur ce que j'ai dit car après vérification (boutique Nikon) les poids respectifs du D2xs et du D200 sont quasi identiques : 1070 gr pour le 1er et 1060 pour le 2ème (les deux sans batteries) mais pour les "RAISONS" d'acheter ou non un D2x(s) il n'y en a pas en dehors du fait qu'on reste tous de grands enfants et qu'après une (dure) vie de labeur on a bien le droit de se faire plaisir, et le plaisir est d'autant plus grand qu'il n'est pas raisonnable ! :):):)
j'approuve à 100% :)
:cool:
-
Et moi aussi....
-
En voyant les orages de ce matin, je me demandais si le grip MB-D200 était aussi tropicalisé? y a-t-il un joint entre le grip et le D200?
-
Quels orages ??? d'accord, je sors :lol:
-
@grobinet : Le grip n'est pas de ême qualité de fabrication que le D200, c'est bien connu. Et non seulement il n'y a pas de joint entre le grip et le boîtier, mais en plus il y a un petit jeu. Cependant je doute que de l'eau puisse réellement remonter jusqu'à la zone critique du grip : les contacts électriques tout au fond du logement de la batterie dnas le boîtier.
-
@grobinet : Le grip n'est pas de ême qualité de fabrication que le D200, c'est bien connu. Et non seulement il n'y a pas de joint entre le grip et le boîtier, mais en plus il y a un petit jeu. Cependant je doute que de l'eau puisse réellement remonter jusqu'à la zone critique du grip : les contacts électriques tout au fond du logement de la batterie dnas le boîtier.
Sinon un petit tour de Gaffer sur la jonction grip / boitier et sur la trappe batteries devrait faire l'affaire, voire même sur les boutons.
-
"reviens sur ce que j'ai dit car après vérification (boutique Nikon) les poids respectifs du D2xs et du D200 sont quasi identiques : 1070 gr pour le 1er et 1060 pour le 2ème (les deux sans batteries)"
quasi identique? 910gr pour le D2oo avec accu, et 1250 avec accus pour le D2H/X, faudra qu'il vérifie leurs sources à la Boutique Nikon
(...je me corrige, effectivement le D2OO + Poignée-alimentation MB-D200 doit faire dans les 1060 gr)
-
Je reviens sur ce que j'ai dit car après vérification (boutique Nikon) les poids respectifs du D2xs et du D200 sont quasi identiques : 1070 gr pour le 1er et 1060 pour le 2ème (les deux sans batteries).
C'est bien la sensation que j'avais eue car avec les accus en place (2 dans le grip du D200), le D2x est un tout petit peu plus léger... (mais à ce niveau là, celà relève plus du détail qu'autre chose...).
Mais pour en revenir à mon comparatif : avantage encore pour le D200 car son "grip" est démontable. Cependant le "grip" du D2x est plus sérieux dans sa finition ...
-
D200 = 830 gr (904 gr avec sangle, sans batterie : vérifié !)
MB200 = 230 gr (229 gr vérifié !)
D2xs = 1070 gr (le tout sans batteries !) là je dois faire confiance je ne l'ai pas (pas encore ! :lol:)
-
ouais le grip du D200 c'est plastoc plastoc... si je le compare à celui de mon F6... qui lui tropicalisé comme le boiter (bon je suis hors sujet) mais tout cela pour dire que si j'avais à choisir entre les deux ça serait un D2Xs et pas un D200 c'est sûr. Autre raison de ce choix... le viseur