Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: pallas le 16 Mar, 2013, 15:38:09 pm
-
Je voudrais savoir quel est le Reflex Nikon le plus silencieux.Merci.
-
Je dirais qu'avec un F5 ou un F6 tu dois pas être loin...
-
Ca dépend, sur un F6 le moteur fait moins de bruit que l'obturateur.
Sur le F5 on peut verrouiller le miroir en position haute.
-
Bonjour,
La question manque un peu de précision. Néanmoins nous avions déjà ouvert un sujet de discusion à ce sujet il y a de cela quelques temps : "Le bruit de vos boitiers", sujet ouvert par Philipandre, le 30 Jan 2006 à 15:47:47.
...Prétez-y une oreille.
Cordialement.
-
Silencieux comme un Leica M6. Aujourd'hui, j'ai utilisé véritablement pour la première fois un M6.
La personne photographié était +ou- à 40 cm de moi dans un train. Avec le M6 elle n'a rien senti. Ensuite j'ai utilisé mon FM2N et plaf elle soulevait sa tête. Ensuite j'ai changé de place et j'ai répète mon expérience, cette fois j'ai changé de vitesse, j'ai choisi une vitesse plus lente. Résultat? Idem. De retour, j'ai tenté la même expérience et bien tjs le même résultats. Avec le M6 la personne en face de moi n'a jamais su qu'elle à été photographié.
Le système reflex est plus agréable pour moi, en tout en ce qui concerne ma vue. Pour la première fois j'ai peux utiliser long temps un M6. Bilan? Son bruit est ou son absence plutôt est exceptionnelle, malheureusement le système télémétrique n'est pas fait pour moi. Donc je continu avec le système reflex.
Voilà mon expérience, depuis lors, je constate combien le silence d'un appareil me permet de faire une certain type de photos et en plus d'une manière plus agréable, plus sereine. Malgré tout ça, le système reflex reste pour moi incontournable.
Tout simplement, séduit par le presque absence de bruit, je cherche le reflex le plus silencieux pour répéter mon expérience maintenant entre deux reflex: un le plus silencieux et un de mes appareils reflex.
Merci pou vos commentaires.
-
M6 et M7 sont hors concours ... Sinon le F6 est très civilisé ( mais on est loin du M7 )
-
Bonsoir
A mon sentiment, la série du F65 (75,55).
Ils sont particulièrement silencieux et discrets (surtout pour des boitiers motorisés).
A noter qu'avec des objectifs "non AFS", le bruit devient nettement plus conséquent (ou alors il faut faire le point en manuel).
Thierry
-
Salut,
Au niveau des boitiers reflex, dans ma collection, je dois avouer que le F80s est particulièrement discret...
Mais au sein des boitiers 35mm argentique, rien n'égale mon Nikonos V...
Le F3 et autres, sont quand même asser silencieux... Mais il leur reste toujours un petit "cling" métalique qui émane de la mécanique !!!
Denis
-
le plus silencieux de tous et personne ne me contre-dira, c'est celui qui est kaput :D
Sinon ce seront sûrement ceux qui peuvent opérer avec miroir relevé et obturateur en toile qui devront s'en sortir le mieux, avec le numérique on a plusieurs alternatives silencieuses qui méritent le détour.
Il ne faut pas oublier l'optique dans l'histoire, la came et le diaphragme contribue aussi au bruit, un objectif G sera plus silencieux à mon avis
-
j'ai un F5 et je pense que, a fortiori en monde Continuous Silent, c'est vraiment etonnant de silence au declenchement.
meme en mode normal, à 50cm de l'appareil, le bruit est imperceptible, hyper feutré.
(quel beau boitier, tout de même)
pour les F2 et F3, meme avec le miroir relevé, il reste un peu de bruit, je trouve.
Quant aux FM2/FE2, ce sont des machines à coudre.
-
Tu peux y ajouter le FM3A... :(
-
Le FM3A? Pas vraiment! Je l'ai eu pendant un certain temps et je ne l'ai pas trouvé particulièrement silencieux.
-
C'est bien ce qu'on dit ...: Silencieux comme une machine à coudre :lol:
-
Hello,
La série mécanique FM/FE/FM2 était particulièrement appréciée en concert de jazz pour son silence relatif. On les utilisais au moment de la balance pour se présenter et montrer qu'on serait discrets pendant le concert. Les musiciens appréciaient. Malgré tout, sur un solo de contrebasse assez fin, inutile de faire une photo, ça va déranger.
Ce qui fait vraiment de bruit sur un réflex, c'est le mouvement du miroir et l'avance du film pour la série motorisée. Le pire doit être le F90.
Si la mousse d'amortissement du miroir est endommagée, ça claque très fort. Le FM2n avait un obturateur à amortissement spécialement travaillé qui a certainement été repris sur le FM3A.
Perso, j'ai refait les mousses de mes boitiers avant qu'elles ne tombent en poussières collantes sur le verre. Il faut être méticuleux et utiliser soit un kit de mousses Nikon, soit de la mousse antidérapante autocollante pour tapis de Carrefour.
En couper une bande fine et la placer au bon endroit demande un peu d'habileté mais ça n'a plus rien à voir avec une mousse écrasée.
Les Leica étaient les seuls appareils autorisés dans les salles de tribunaux de certains pays. Ca veut tout dire mais faire de la photo de concert avec, il ne faut pas avoir peur...
Fabrice
-
Ce qui fait vraiment de bruit sur un réflex, c'est le mouvement du miroir et l'avance du film pour la série motorisée. Le pire doit être le F90.
L'avance du film sur un F6 est quasiment inaudible, après je ne sais pas comment se comporte un F5.
A mon avis, les F301 et F501 sont pire que le F90, mais ce n'est pas la même gamme.
-
Salut,
Forcément plus bruyants qu'un pouce sur un levier qui va doucement. On peut même différer.
A+
Fab
-
un F5 (en bon etat) est silencieux à la fois sur le declenchement et sur le réarmement.
on peut aussi passer en mode ContinuousSilent, ce qui differe legerement le rearmement pour plus de discretion, le feeling est assez deroutant ceci dit, mais pas desagreable.
pour ce qui est des FE FM, meme en pafait etat, je trouve ça assez brutal, mon OM1 est largement plus feutré que mon FE2, pour etre clair.
-
Bonjour,
Les Nikonos sont très peu bruyants ; la preuve : ils ne gênent pas les poissons lorsqu'ils font leur sièste après le repas.
..."Beethoven n'a jamais entendu son Nikonos." (Lao Tseu)
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Les Nikkonos sont très peu bruyants ;
BERTRAND voit double. Sans doute un excès de Saint-Pourçain avant le repas.
-
Bonjour,
Oups, merci Tigerwoods.
...Mon cas dépend de Saint Pourçain et de Sainte Rita réunis.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Bonjour,
Les Nikonos sont très peu bruyants ; la preuve : ils ne gênent pas les poissons lorsqu'ils font leur sièste après le repas.
..."Beethoven n'a jamais entendu son Nikonos." (Lao Tseu)
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
C'est normal, mon cher Bertrand car Beethoven est décédé la veille de la sortie du seul Nikonos reflex : le fabuleux (et très silencieux) Nikonos RS.
W…, w… !
;D ;D
-
Le D 400 ..... :lol:
-
C'est normal, mon cher Bertrand car Beethoven est décédé la veille de la sortie du seul Nikonos reflex : le fabuleux (et très silencieux) Nikonos RS.
W…, w… !
;D ;D
Le M4... Il fait pfffut. En fait il existe des appareils à obturateur central et système de visée sans miroir. Ceux-là, on ne les entend pas. Le M4 c'est un obturateur à rideaux de textile très silencieux.
Autorisé dans les tribunaux, oui mais pas dans tous les pays, c'est surtout les US. En France, on fait encore des croquis en 2013, même les caméras sont interdites.
A la limite, je dirais presque "heureusement" vu ce que le sordide à déballer peut intéresser une sorte de presse et de photographes.
Si je veux rester discret, c'est mon Rollei 35 ou un Minox en hyperfocale.
Revenons à nos moutons, j'ai été super heureux de quitter le blimp de mon D200 en passant au D7000 en mode Q. Un D3000/3100/3200 ne fait presque pas de bruit et c'est en plastoc. Canon est loin devant et Nikon continue à sortir des boitiers performants mais bruyants. Un D700 en concert sur un solo de piano ou de contrebasse et ça sent la porte, en théâtre, le blimp est obligatoire.
C'est quand mon D200 est tombé en panne que je me suis rendu compte que le D60 de prêt (y'avait plus que ça) était bien plus silencieux. Bourrés de défauts que j'ai dû accepter pendant 1 mois 1/2 mais vraiment silencieux. La qualité d'image était bien améliorée par rapport au D200. Alors le D7000 en théâtre, c'est du beurre. En concert, je peux être super près en mode Q pour ne pas déranger un pianiste soliste comme Dan Tepfer en tournée internationale. Il a apprécié mes images et on est restés en contact. Dès qu'il passe en France, je reçois un petit message d'invitation. C'est le cas de beaucoup de musiciens. Les obtus Nikon dérangent, là où Canon a vraiment fait des progrès et c'est sur les boitiers amateurs qu'on va trouver un peu de silence. Ca coûtait quoi de mettre le mode Q au D700 et au D800 ?
Revenons aux argentiques, si on posait la question à l'envers ?
Quel est le boitier Nikon qui fait le plus de bruit ?
J'aimerais bien qu'une personne qui en a essayé pas mal fasse un classement.
Ca serait plus utile que d'affirmer des choses qu'on ne peut pas vérifier. Le F5, je ne l'ai vu qu'en vitrine et le F6, j'ai dû en voir 1.
Merci,
Fabrice
-
J'aimerais bien qu'une personne qui en a essayé pas mal fasse un classement.
Ca serait plus utile que d'affirmer des choses qu'on ne peut pas vérifier. Le F5, je ne l'ai vu qu'en vitrine et le F6, j'ai dû en voir 1.
Merci,
Fabrice
je m'interroge sur le sens de ces propos.
personnellement lorsque dans un post plus haut j'evoquais le bruit du F5, c'est sur la base de l'utilisation de mon F5 (c'est le boitier argentique que j'utilise le plus en ce moment)
pour ce qui est des fe fm, que je trouve tres bruyants, j'en ai eu plusieurs, il me reste un FE2 (bon boitier, d'ailleurs, que je prefere au FM2)
je possede aussi un F3: certes c'est bruyant, mais à mon goût c'est l'un des meilleurs 24X36 que j'ai pu posseder/essayer si ce n'est le meilleur.
evidemment tout ceci est personnel et empirique et d'ailleurs la question sujet du topic est hautement subjective pour ne pas dire anecdotique.
-
Revenons aux argentiques, si on posait la question à l'envers ?
Quel est le boitier Nikon qui fait le plus de bruit ?
J'aimerais bien qu'une personne qui en a essayé pas mal fasse un classement.
Ca serait plus utile que d'affirmer des choses qu'on ne peut pas vérifier. Le F5, je ne l'ai vu qu'en vitrine et le F6, j'ai dû en voir 1.
Merci,
Fabrice
En tête de classement, les F & F2 motorisés, mais le pompon revient au Blad 500EL ;)
A l'opposé, donc en bas de classement les TLR Rollei douceur et discrétion assurées, d'autant plus que l'on peut shooter sans en avoir l'air... :D
-
je m'interroge sur le sens de ces propos.
personnellement lorsque dans un post plus haut j'evoquais le bruit du F5, c'est sur la base de l'utilisation de mon F5 (c'est le boitier argentique que j'utilise le plus en ce moment)
pour ce qui est des fe fm, que je trouve tres bruyants, j'en ai eu plusieurs, il me reste un FE2 (bon boitier, d'ailleurs, que je prefere au FM2)
je possede aussi un F3: certes c'est bruyant, mais à mon goût c'est l'un des meilleurs 24X36 que j'ai pu posseder/essayer si ce n'est le meilleur.
evidemment tout ceci est personnel et empirique et d'ailleurs la question sujet du topic est hautement subjective pour ne pas dire anecdotique.
Hello,
Paix sur terre et sur des forums sans polémiques.
Le sens n'est pas caché, dans tous les boitiers cités, les seuls que je n'ai pas eu entre les mains sont les F5, F6, F100 et FM3A, tous les autres je les ai soit essayés sur le terrain soit possédés un moment. Je pense même tenter de racheter le FE2 que j'ai malencontreusement vendu et je le regrette.
Si mes propos t'ont blessé, je te présente mes plus plates excuses, c'était loin d'être le but.
J'apprécierais un retour d'expériences avec un classement du plus plus silencieux aux plus bruyants de ces boitiers Nikon argentiques.
Le FE2 était très bien mais je préfère le mode M. J'ai pris le F801s à la place suivi du FM2n, la cellule du FE2 se faisait un peu trop facilement piéger en mode A.
Avec le D200 et le D7000, sur les mêmes sujets (macro & spectacle), je retrouve le même souci en moins critique.
Si les obturateurs Nikon n'étaient pas aussi bruyants en 2013, ça serait un pas en avant. Certes, il y a le D600 mais son aspirateur à poussières...
Donc, pas d'attaque, pas de polémique et respect oOo
Fabrice
-
Malgré leur mode silencieux les appareils pros F4 et F6 ou F 100 semi-pro sont assez bruyants (obtu surtout car nerveux).
Le plus silencieux que j'ai eu était le F80 d'assez loin, puis le F100-F6. Le pire le F90X et le F5...dans mes souvenirs en tous cas. Les FM2, FM3 et FE2 sont assez bruyants aussi car leur boîtier léger n'amortit pas assez le bruit de l'obtu et du miroir. Il me semble que dans un test "décibels" Chasseur d'Images fin des années 90, le F80 était d'ailleurs le mieux noté des Nikon (mais Canon faisait mieux sur ce point avec l'EOS 100).
-
Possédant pas mal de "Fx" ou "Fxx" Nikon, je rejoins les propos de F6F3F2 concernant le F80; en ce qui concerne les boitiers Nikon :)
Je possède aussi un EOS 100 et j'ai toujours classé ce boitier comme étant le plus silencieux de tous ceux que je possède (74, ttes marques confondues... ;/ ;C)
-
Le reflex Nikon le plus silencieux à ce jour est le D3200. Nikon a inventé le reflex furtif. =D =D
Le F80 est pas mal non plus, en effet.
La palme d'or de la grande gueule revient au D300, suivi par le D300s, à peine moins bruyant. En argentique, le F50 a une très grande gueule aussi, il fait autant de bruit qu'un Polaroid.
Mais pour avoir essayé un D800, un D7100 et vivre au quotidien avec un D5200, il me semble que, globalement, Nikon a fait un grand bond en avant.
-
Le reflex Nikon le plus silencieux à ce jour est le D3200. Nikon a inventé le reflex furtif. =D =D
Le F80 est pas mal non plus, en effet.
La palme d'or de la grande gueule revient au D300, suivi par le D300s, à peine moins bruyant. En argentique, le F50 a une très grande gueule aussi, il fait autant de bruit qu'un Polaroid.
Mais pour avoir essayé un D800, un D7100 et vivre au quotidien avec un D5200, il me semble que, globalement, Nikon a fait un grand bond en avant.
Bonsoir,
Je trouve que mes D800 sont bruyant.
Dans la série grande gueule, il y a le F301 et F501 aussi
A+
-
Ah, les NPistes ont envié d'écrire ...
C'est bien, mais la question initiale est :
"Quel est le reflex NIKON le plus silencieux" ?
Pourquoi diable parler des Leica ou des autres marques ? >:(
-
De toute manière, les Konica (RF, AF) sont plus silencieux que les Leica (et en plus, ils sont motorisés) =D =D
Là, c'est clair, on sort du sujet.....
Reste qu'après test par la pratique, je ne nie pas que le F80 est silencieux, mais le F65 alimenté par sa poignée en 4.8V est à mon avis un poil plus discret.
Je sais, je triche un peu en le sous voltant. Mais cela ne l'empeche en rien de fonctionner correctement.
Thierry
-
Bonjour,
Un boîtier réflex, Nikon ou autre, est mécaniquement plus bruyant qu'un télémétrique, lequel est plus bruyant qu'une chambre, laquelle est plus bruyante qu'un sténopé.
...En cas de bruits persistants, consulter un psychothérapeute.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Pour voler des photos de la sorte, le compact expert en est le roi :D
Ni Leica, ni Reflex, il reste le plus silencieux :D
-
des qqs boitiers Nikon que j'ai c'est le D7000 en mode Q forcément , mais j'aime le son du F100 et du F801 bien qu'il soit complètement différent , le 801 claque "sec" comme un piège à souris et m'amuse finalement ;D le 100 est sonore aussi mais le bruit est plus sourd et plus agréable ... au delà de confort de l'utilisateur c'est vraiment important à mon humble avis de débutant le bruit au déclenchement, j'utilise très souvent le mode Q , viser comme pour tirer c'est déjà très guerrier à mon avis alors si en plus ça claque comme un fouet =|
-
C'est le F6 sans le sabot d'alimentation. Cela a été prouvé dans un mensuel photo dont je ne me rappelle plus le nom.
-
Bonjour,
Nikilec a écrit :
"...Cela a été prouvé dans un mensuel photo dont je ne me rappelle plus le nom..."
Le Chasseur français ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.