Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: aznavour le 16 Mar, 2013, 10:15:16 am
-
Bonjour à tous je me posais la question de l'utilité ou de la necessité de cet objet, ormis le fait qu'il peut se détacher d'un seul clic du monopode au lieu de le devisser ce qui prends plus de temps ? Est-ce que le faite de visser le monopode directement sur le collier de l'objectif a une incidence sur les clichés.
Merci d'avance à tous de votre passage.
Cordialement, le chanteur
-
Eh bien j'ai le 300mm avec le TC 1,7 et quand je photographie sur pied c'est le même problème : ça me permets de mieux équilibrer les charges sur la rotule, sinon tout le poids est en avant et on perd en stabilité ;)
-
Si je comprends bien la question, tu ne parles pas du collier lui-même mais du plateau d'attache rapide ?
Si c'est bien ça la question, le plateau d'attache rapide ne sert qu'à gagner du temps et n'a aucune incidence sur le résultat. Si tu n'as pas de plateau d'attache rapide ou que tu ne souhaites pas t'en servir, tu visses directement sur le monopode ou le trépied et ça revient exactement au même.
Sauf que si pendant la séance tu souhaites utiliser ton boitier en visée normale de temps à autre, tu vas galérer à dévisser et revisser le monopode sur ton boitier à chaque fois, ce qui est très énervant !
-
Super Didier, j'ai ma réponse. En faite je me suis déchiré le tendon de l'épaule droite ( droitier bien evidemment ) j'en ai pour 3 mois minimum et c'est assez douloureux. N'ayant pas l'intention de rester sans activité photographique, je magouille pour shooter quand même. Je dois couvrir un match de foot et je travaille avec le D3 + 70--200mm f 2.8 + TC 20.
N'ayant pas du tout l'intention de changer d'objectif pendant ces 90 minutes je trouvais plus rassurant de mettre directement mon monopode sur l'objectif sans passer par cette pièce. Ensuite, je me suis demandé si il y avait une incidence quant aux vibration éventuelles, dû au faite de ne pas intercaler cette maudite pièce qui, ceci étant dit, doit rendre bien service en cas de changement de cailloux fréquents.
Comme d'habitude je te remercie de ta réponse efficace et prompt, bon week
Cordialement, le chanteur
-
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'incidence au niveau des vibrations mais évidemment, je n'ai jamais fait de tests "scientifiques".
D'un autre côté, je me dis que les seules vibrations qui pourraient gêner sont celles dues à l'amortissement du miroir (à basse vitesse). Mais ce n'est pas le boitier qui est fixé, c'est l'objectif. Donc à la réflexion, je ne vois aucune incidence possible.
De plus, si tu photographies du sport, tu ne vas certainement pas utiliser de telles bases vitesses donc pas de souci.
Bon courage, un D3 +70-200 avec un tendon en vrac, c'est du masochisme :lol:
-
Non non ca va aller, j'ai une épaule gauche irrésistible qui adore aider quand elle peut rendre service......mdr
Dernière petite question sur ce propos ( je shoote au minimum à 1250/s) tu enleverais les 2 clic du bas soit les mention VR et active du fait du monopode ou pas ?
-
Non non ca va aller, j'ai une épaule gauche irrésistible qui adore aider quand elle peut rendre service......mdr
Dernière petite question sur ce propos ( je shoote au minimum à 1250/s) tu enleverais les 2 clic du bas soit les mention VR et active du fait du monopode ou pas ?
A la vitesse où tu l'utilises le VR n'a aucune importance et en sport au pire il retarde le déclenchement et pour rajouter au foot une vitesse de 1/600s est déjà largement suffisant pour tout figer dans 95% de cas .
Pour ce qui est du monopode je comprends son utilité vu ton épaule en vrac mais honnêtement un 70-200 monté sur un D3 s'utilise sans problème à main levée .
-
D'accord aussi, le monopode va t'offrir le même confort que le VR au niveau de la vitesse donc inutile de doubler les précautions.
De plus, tu seras la plupart du temps au-dessus de la vitesse de sécurité donc aucun intérêt à utiliser le VR
-
Merci Nikon et Didier, au plaisir de vous lire. Match de filles cet après midi pour m'entrainer pour le match Italie Brésil de jeudi, question d'être au top avec mes réglages. Je vous posterais une photo ce soir dans la rubrique sport. Et je suis tout à fait conscient que la lumière sera très différentes au match international et à vrai dire c'est ce qui m'inquiète le plus.
Cordialement