Nikon Passion : Communauté Photo
Communauté photo Nikon Passion (accès aux membres inscrits uniquement) => Voyages photo, carnets de voyages, avis => Discussion démarrée par: nautil le 13 Mar, 2013, 22:43:36 pm
-
Salut,
[EDIT]: Les 2 1ères pages de ce fil traitent principalement de la partie préparation avec de bon conseils de la part des Forumeurs.
Je pars au Vietnam en Avril. Ce sera mon 1er voyage "organisé", en petit groupe (ce n'est pas moi qui ai décidé et peu importe l'organisateur dans ce fil pour l'instant, merci).
Ce voyage balaiera le pays du début à la fin (de haut en bas ;o) Hanoi, delta du Fleuve Rouge, la baie d'Along "terrestre"; un peu d'intérieur avec le massif du Song Chay, le pays Tay , Pan Hou; puis train, vers Hué, Hoi An, puis Saigon Delta du Mékong...
Bon, moi, ça ne me parle pas encore trop trop; ca va venir.
Pas mal de marche, en montagne, dodo chez l'habitant (très simple), du train. du vélo. Nous allons devoir partir "rustique" et léger. Un gros sac à dos pour tout mettre (Sac à dos, vetements), 1 sac de randonnée et 1 sac photo.
Questions/Conseils:
- Il peu faire frais en montagne, mais chaud dans le sud, je ne sens pas le truc super pratique... Alors, coton & polaires ? humide=> cape de pluie, chapeau, sac plastiques mais chaussures étanches (galère); soleil: chapeau aussi, chaussures légères, short, T-shirts..
- Vous prendirez le traitement anti palu vous ? (malgré les effets secondaires)
j'ai le reste des vaccins "classiques" à jour: Tétanos, diphtérie, polio, typhoide, Hépatite A+B; ça ira docteur ?
(sinon à Paris, ce sera institut pasteur, Pitié Salpétrière, le bâtiment Air France en face des Invalides s'occupe toujours de vaccins ?
- Je ne prendrais pas de pastilles pour le traitement de l'eau, ce sera Gin Tonic, sans glaçons ! (jamais été malade avec ça et très bon contre les moustiques; on ne change pas les recette qui gagnent), et pour se laver les dents? toujours eu de la chance quand l'eau n'était pas en bouteilles, parfois c'était limite...
- Vous prendriez du $$$ (en petite coupures pour les marché, les pt'is services) ou l'€ est ok ?
Niveau photo, enfin....
Ça commence mal, je pars avec un appareil qui n'est pas encore sorti, en espérant l'avoir ce 7100, sinon, ce sera un 7000 acheté en last minute.com. Si le 7100 est tropicalisé, je vais le tester moi, j'espère pas dans une rizière....
Là ou ca continue mal c'est l'autonomie, on ne va pas inventer les chiffres, mais je risque de ne pas pouvoir recharger parfois pendant plus de 2 jours, peut-être 3. Avec mon D90, ça aurait été avec une fréquence de prise de vue correcte.
- Certains ont-ils de ces chargeurs solaires compatibles avec nos chargeurs Nikon ?
- Il faut que je me trouve la prise de courant "locale".
Je pense partir avec 12-24, 18-200 et 50mm. Je ne suis pas chaud pour prendre un 105 macro; des avis sur l'utilité du macro ?
Je ne pense pas prendre mon SB-600, mais juste un tout petit diffuseur type Puffer Gary fong:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic.borrowlenses.com%2Fimages%2Fstore%2Fgary_fong_puffer_pop_up_flash_diffuser_for_digital_slr_cameras_gfpuffer.jpg&hash=67ea063e6a3cacf420a89ab758cc6f9e) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2FPuffer+Gary+fong&hash=6f25aa9aed8501850e9306a37253fa92)
Je vais certainement pas m'encombrer avec un gros pied, tant pis pour les poses tranquilles le soir, mais ce voyage va être trop...mobile. Je vais peut être prendre mon petit trépied à 300 grammes, Manfrotto de table 745:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpmcdn.priceminister.com%2Fphoto%2FManfrotto-345---Kit-trepied-de-table-209---482---colonne-telescopique-259B---etui-Accessoires-Audio-Video-844649876_ML.jpg&hash=9815cc67943b55652637e2e473ca6cf2)
Je ne pense pas prendre mon gros sac Lowepro trekker, mais je pense acheter un Lowepro Urban Sling 150:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.missnumerique.com%2Fimages%2Fproduits%2Fbig%2Flowepro_sling_series.jpg&hash=d1d9ebd0bb785e69a615f0264234ed3e)
Vous en pensez quoi ? Ca me semble super pratique. J'ai l'équivalent en beaucoup plus "cheap" et dans une foule, niveau sécurité, coté pratique, je n'ai jamais trouvé mieux !
Voilà, j'aime pas trop parler de matériel (en fait je n'ai pratiquement que le minimum vital, sauf le boitier :lol:), mais vos conseils, idées, avis... photos et Voyages surtout seront très appréciés. Pour l'instant, comme pour tout voyage, je lis !!!
Merci à vous.
-
Bonjour =) J'ai déjà fait deux voyages au vietnam, c'est magnifique;. Au niveau Matériel je ne te donnerais pas de conseil, sinon d'avoir deux batteries supplémentaires, car je n'ai pas voyagé dans les même conditions. Pour les charger, je pense que tu n'auras guère de difficultés, il y a quand même peu d'endroits entièrement dépourvu d'électricité. Selon le boitiers que tu emporteras regarde si il peut être alimenter par des piles. Pour le traitement préventif contre le paludisme, je l'ai fait à chaque fois sans le moindre effet secondaire. Les prises de courant sont généralement les même qu'en France. Par précaution, tu peux toujours prendre un adaptateur multiple. Ça ne coûte presque rien. Pout les devises, les € sont bien acceptés. Prends quand même quelques dollars, en cas. Dans les grandes villes du pourra utiliser les DAB (à la poste en général) pour obtenir des VND (ça te donnera en plus un taux de change plus favorable). Bonne continuation.
-
Salut Nautil,
C'est un merveilleux voyage qui t'attend là.
J'y suis allé en 2005 et cela a été le premier pays d'Asie que j'ai découvert.
Énorme claque visuelle dès notre arrivée : je me souviendrais toujours de notre toute première sortie en cyclo-pousse dans Hanoi. L'atmosphère y est absolument fiévreuse, la circulation de motocyclettes est très très dense, vraiment une ambiance incroyable que j'ai rarement retrouvé dans d'autres grandes villes d'Asie.
Tu vas t'éclater en photos de scènes de rue et de marché !!!
En plus les vietnamiens ont un très bon rapport à la photo et n'hésiteront pas à te gratifier d'un large sourire si tu veux les prendre.
Je ne suis pas allé dans la campagne au nord, mais si tu vas à la rencontre de minorités ethniques, tu devrais aussi ramener plein de super portraits.
(je pense que si tu vas dans ces zones comme dans le delta du Mékong, le traitement antipaludéen se justifie).
Dans le nord, le temps est le plus souvent brumeux. La baie d'Along est noyée dans la brume quasiment toute l'année.
Côté grands monuments, patrimoine, temples, à vrai dire rien de très attrayant.
Les guerres successives ont fait beaucoup de destructions.
La cité impériale de Hué (en grande partie détruite) est une modeste copie de la Cité Interdite de Pékin.
En revanche la présence française a laissé quantité de superbes édifices (palais du Gouverneur d'Hanoi, opéras, cathédrales, poste de Saigon, maisons de colons, etc...) d'un très grand intérêt architectural. Nostalgie garantie.
Je ne sais pas si tu vas à My Son, mais c'est un petit site très sympa situé en pleine jungle, empreint de mystère. Tu y trouves les ruines de l'ancienne capitale du royaume du Champa. Les chams furent un peuple puissant, rival des khmers (ils pillèrent Angkor).
Musée des sculptures cham très intéressant créé par l'école française d'extrême orient à Danang.
Quelques petites coupures de 1 dollar te seront utiles.
Enfin n'hésite pas à dire bonjour à Oncle Ho de ma part (le père de la nation vietnamienne est embaumé, il repose dans un grand mausolée à Hanoi et voit défiler beaucoup de monde.
Mais là interdiction formelle de le prendre en photos, ton appareil sera de toute façon confisqué à l'entrée et les militaires avec leurs grandes casquettes et qui ne rigolent pas du tout t'en dissuaderont bien vite !
Ah oui j'oubliais c'est un pays communiste (et oui ils ont battu les américains ne l'oublions pas), beaucoup de symboles communistes un peu partout, c'est assez surprenant et décalé.
Bon voyage
Emmanuel
NB Ne te charge pas trop !!
Quelques photos faites en 2005 avec mon D70 de l'époque (la qualité est très très modeste !!!)
- marché à Hué : les chapeaux coniques sont super photogéniques !
- atmosphère fiévreuse et trépidante dans les rues de Saigon
- rencontre impromptue : un mariage et de larges sourires
- maisons flottantes en baie d'Along
- opéra de Hanoi
- site de My Son
D'autres photos ici : http://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157623937421649/with/4607668332/
-
Hummm. J'ai hâte. Je ne lis que du positif sur ce pays, et tant de belles images, dont les votres!
Je me mets une petite pression au niveau photo, je dois ramener des images à qui m'offre le voyage...
Ce n'est pas ma 1ère approche de l'Asie puisque Myanmar (extraordinaire), Singapour & Malaisie ou j'ai travaillé ne me sont pas inconnus.
Je m'attends à rencontrer un beau peuple et de belles ethnies surtout à l'intérieur des terres enclavées. J'espère y trouver un peu d'authentique car après tous ces Km, c'est ce que je vais rechercher, en plus des sourires!!!
-
Bonjour,
Je suis allé deux fois au Viet Nam, mais çà commence à remonter un peu (2003 et 2004, 5 semaines en cumulé).
J'ai eu l'opportunité exceptionnelle d'être introduit par un ami français, un fondu de Viet Nam qui y va tous les ans et connait plein de monde sur place. Donc, on a pu bardouder hors du réseau des touristes presque tout le temps.
La vie dans ces conditions y est plus qu'agréable (le différentiel de pouvoir d'achat, soyons réaliste, y faisant beaucoup. Ils connaissent en effet bien le cours de l'euro, pas besoin de s'embetter à faire tourner la planche à billets verts).
Si en ville (surtout Saïgon, un peu dévergondée par les américains et qui l'est restée) l'occidental est une source (légitime de leur point de vue) d'amélioration de l'ordinaire, ce peuple, un peu plus calme au nord (Hanoï) est extrêmement attachant, en effet jovial, sympathique, toujours prompts à nouer le contact et aider, gratuitement aussi il faut le dire. Et quel sentiment de sécurité : nous nous sommes promenés de nuit, plus à l'aise que dans notre ville française.
Photographiquement, j'avais alors, par commodité, un seul Canon Ixus APS argentique. Mouais, dommage. Au prochain voyage je serai bien équipé.
Je ne suis pas allé très loin en brousse (jamais plus de quelques minutes, en fait, pas organisé ni équipé mais si j'y retourne se sera pour çà !), et n'ai pris aucune précaution anti-paludique (le gin tonic, j'approuve, mais c'était plutôt la bière BGI ou le cognac-soda pour nous !).
Mes voyages : en Mars la première fois au sud : Saïgon, delta du Mékong. Chaleur infernale (mais j'aime çà).
Et en Août la seconde, du Nord au sud : Hanoï, baie d'Along terrestre, en train jusqu'à Hué puis avion vers Saïgon, retour à Hanoï et enfin pélerinage à Dien Bien Phu. Pour qui s'interesse un peu à la guerre d'Indochine, c'est à voir absolument : l'avion se pose sur "notre" piste !. Presque pas d'occidentaux de plus, bien à l'aise en fin de séour, j'ai un peu grenouillé, seul, en moto dans les environs, mes meilleurs souvenirs :
Pris la mousson... ramené un gars en moto-stop mais presque sans freins... invité spontanément dans un village à partager le repas du chef... dans un autre, entouré en quelques minutes par 50 personnes curieuses mais sans que je n'en conçoive de malaise... bu des tournées de tord-boyau avec le propriétaire de ma moto, au fond d'une ruelle... attaqué par une sangsue en faisant la sieste au bord du chemin (bon, toute petite et pas tenace, quand même !)...
Au fait, ne pas manquer la soupe pho, ni les nems bien sur.
-
Génial ton récit, du vécu comme j'aime !!!
Je risque de ne pas vivre cela avec autant de liberté que je voudrais (hè oui, voyage organisé cette fois-ci) mais j'espère tout de même rencontrer ces ambiances et échanges qui te remontent pour le restant de l'année.
Ces moments que tu as visiblement vécu en toute spontanéité et simplicité sont les plus forts, j'adore.
Et qui sait, coup de foudre, Laos, Cambodge pour les prochaines fois aussi ? Allez, je reste concentré sur Vietnam, je divague déjà...
Merci à toi ;o))))
-
Salut nautil,
c'est la phase la plus excitante d'un voyage : les préparatifs et prises d'infos.
Si je peux me permettre te donner quelques conseils en vrac :
Si tu comptes t'aventurer dans les zones montagneuses , le traitement anti-palu est indiqué mais rien d'obligatoire.
La T° dans le nord peut être un peu fraiche en avril, surtout en montagne : un polaire et coupe-vent peuvent faire l'affaire. Les chaussures de marche, mais légères conviennent mieux que les chaussures de 'haute montagne". Tu peux toujours t'acheter pour quelques Dongs une paires de nus-pieds quand tu seras dans les villes.
Concernant le matos photo : un réflex bien sûr et un zoom 18-200mm que tu as et un fixe lumineux pour les intérieurs (35 F1.8 par exemple). Je prends toujours par précaution un bon compact de secours au cas où il arrive un pépin au réflex. Comme déjà souligné, deux accus en complément. Les prises électriques sont en standard français, donc pas de soucis. Tu charges tes accus dès qu'une prise est disponible. Un videur de cartes si possible, sinon un jeu conséquent de cartes.
Un conseil, ne jamais rien laisser de valeur dans les hôtels. Les passeports sont souvent demandés pour les déclarations police. Penser à faire une copie, en cas de perte, c'est toujours con de ne pas pouvoir donner son N° de passeport à l'ambassade. Les euros sont acceptés par tout et le taux de change est plus intéressant que le dollar. Faire le change dans les bijouteries par petite somme (100 euros tous les deux jours par exemple) Un billet neuf a plus de valeur qu'un billet froissé et déchiré !!!
Les vietnamiens sont très abordables, mais il faut connaitre les us et coutumes pour ne pas faire d'impair : frotter la tête d'un enfant, planter ses baguettes dans son bol de riz, oublier de saluer quand on rentre et sort d'un lieu, même plusieurs fois la journée et aux mêmes personnes, ne pas parler trop fort comme des touristes, ne jamais faire perdre la face à une personne plus âgée que soi ( à personne d'ailleurs). je peux énumérer une tonne, mais ce n'est pas le but non plus. Avoir une bonne hygiène corporelle. On ne salue pas quelqu'un quand on n'est pas lavé le matin (brosser les dents surtout avant manger, un respect à la nourriture et aux autres).
Tu peux être harcelé par les vendeurs dans les zones très touristiques. ces vendeurs sont particulièrement tenaces dans le nord (plus pauvre que le sud), on comprend cette ténacité quand on regarde le salaire moyen et ce qu'ils peuvent gagner en vendant les babioles aux touristes. Tu peux leur faire comprendre gentiment que tu n'as pas du tout l'intention d'acheter. Quitte à acheter, achète au petit vendeur qui doit nourrir sa famille que dans les magasins d'Etat.
Voilà quelques conseils qui me passent par la tête.
Je t'envoie un MP du coup.
Bons préparatifs.
-
Superbe pays et les vietnamiens sont très accueillants et leur nourriture excellente!!
Ne pas oublier de goûter au café glacé (bon tu évites les glaçons) ou chaud avec du lait concentré, c'est le principal =D
Sinon pour le traitement anti Palu je n'ai jamais eu d'effets secondaires non plus et j'ai toujours pris Malarone que tu peux trouver a la pharmacie au 75 rue de Tolbiac pour pas trop chère...après j'ai toujours pour habitude de dire "mieux vaut prévenir que guérir" même si le traitement anti Palu revient assez chère selon la durée de ton séjour.
Pour le matériel photo, prévoir de bonne carte memoire a grande capacité, un sac ou tu puisses ranger quelques affaires personnels, pulls, eau, crème solaire, etc..et une batterie de rechange...
-
Ah oui il faut apprendre à boire chaud, car pas de glaçons, ni d'eau non bouchée.
J'ai abusé une fois des jus de cane à sucre, pressées à la demande en bord de route (il faisait si chaud, et c'est si bon...) : tourista sévère ensuite !
Aujourd'hui je repartirai avec mon D600, mon 24-85 (et peut-être le 70-300 que j'ai commandé hier ( ;D) ).
J'aime voyager pour voyager aussi, donc rester léger et maniable photographiquement.
-
Excellents conseils que tout cela. C'est sûr, il faut en profiter, ne pas se gâcher le voyage, ce serait dommage.
Il serait temps que je m'intéresse à prendre un appareil, je n'en ai plus en ce moment, histoire de le tester avant de partir, au moins...
Sinon, il peut faire assez chaud en cette saison, comme bien frais en montagne, de la pluie; prévoir large donc, tout en restant léger; c'est sûr c'est l'idéal... A+
-
Hello;
Ca se précise, l'urban Sling 150 est arrivé:
Concept super pour le voyage, léger, pratique pour la foule (sécurité du matos, vol à l'arrachée), pratique pour la déplacement (je pense à la bicyclette), très bonne qualité de fabrication.
Ce petit sac est génial, avec un doute....
Peut un un peu trop petit pour un boitier+18-200 et un 12-24 (Tokina à f:4), voire en + un 50/1,4; ce qui représente pour moi, le matériel idéal en voyage, mais pas sur que ca loge.... Vérif. ce soir. Sinon, rachat 250 en vitesse et le 150 servira aux promenades macro (105VR + flash)
Mon nouvel APN (7100) arrive ce soir, ce qui me laisserait le temps de le comprendre (mais bon, c'est du Nikon, on connait...). Ce qui laisserait aussi du temps pour vérif. des calages focus et expo....
Pour un traitement anti paludéen, il faut absolument que je me renseigne si je peux le prendre seul, sans consulter en achetant le produit (conseillé plus haut).
A+
-
Génial tous ça!!
Comment ça, tu souhaite prendre le mâlerone sans consulter ton médecin?
Si c'est bien ça et bien et bien il te faut une ordonnance.
-
Le médecin nous connait, économies à la sécu. C'est cher ce médoc ! JE vous en dirais plus sur les effets secondaires.
Je vais passer chez Décat. pour un chapeau pluie, housse (avec sac a dos) pluie, polaire, sandales pour les gués..... et maillot de bain, délire !!!!
Il faut sérieusement que je m'inquiète de la capacité mémoire, mes 8 Go actuels ne permettent que 300 shoots en jpg, je ne suis pas sur de tomber sur des vraies Sandisk pas chères à Hanoi le 1er jour...
Ce genre de petit matériel peut être intéressant à acheter localement ?
Je vais rapporter, alcool de serpent, antiquités, fossiles, coquillages rares et autres truc illicites quoi !!!!
sinon, tant pis, épices ????
-
tu ne fais que du jpeg ?
-
pratiquement 90% des cas. J'aime avoir cependant le Raw a portée de bouton. Je ne regrette partiquement, pour ainsi dire jamais de ne pas avoir shooté en raw. Je préfère m'appliquer en jpeg.
Toi, tu fais du Raw, c'est ça ? et tu retravailles longtemps derrière ?
-
Salut Nautil
Est-ce que je fais un gros post-traitement ?
Je dirais oui et non, cela dépend beaucoup du genre de scène (entre une scène de rue par exemple qui se corrige rapidement et une scène de coucher de soleil avec une expo complexe, le nombre d'actions est très variable).
Mais même si j'essaie de m'appliquer le plus possible à la prise de vue notamment en employant des filtres dégradés à la prise de vue et en paramétrant un maximum de choses sur le boitier, il y a toujours un post-traitement minimal à réaliser.
J'utilise Capture NX2 et de manière systématique :
- je vérifie et corrige si besoin la balance des blancs (je n'ai aucune confiance dans la bbd auto, le mode ensoleillé fonctionne généralement très bien en journée, mais en intérieur ou par lumière artificielle c'est vite la galère : prochainement j'aimerais essayer de systématiser l'emploi d'une charte de gris neutre)
- je vérifie l'exposition avec l'histogramme et je corrige si besoin l'expo (expo générale ou en ramenant les curseurs en pied et début de courbe)
- je regarde quel mode appliquer (par exemple pour mes photos de Martinique, j'ai remarqué en photos extérieures que le mode "standard" est souvent trop neutre, j'ai appliqué de manière quasi systématique le mode "paysage")
- j'horizontalise ma photo (je suis très maniaque sur ce point là!) et je la recadre dans les proportions d'origine
Parfois :
- je rajoute du contraste (je maitrise pas trop les courbes en "S")
- j'applique un U-Point pour déboucher des zones d'ombre et/ou un peu de d-lighting (la dynamique nettement améliorée des boitiers de dernière génération nous aide beaucoup sur ce point là)
- j'applique un filtre dégradé numérique par exemple pour améliorer l'expo du ciel ou par exemple pour les couchers de soleil réchauffer la bdd de l'avant-plan
etc...
Il est donc évident que pour faire toutes ces manipulations, le RAW s'impose.
Cela fait longtemps que je ne travaille plus en jpeg.
D'ailleurs je regrette bien dans mes débuts avec le numérique de ne pas avoir commencé directement en RAW.
J'ai de belles photos (notamment des photos de voyage faites en jpeg en résolution moyenne) que j'aurais aimé pouvoir reprendre maintenant avec une meilleure maitrise du post-traitement.
Avec un fichier RAW, je ne t'apprends pas que :
- la latitude de retouche est beaucoup plus grande (par exemple au niveau de l'exposition générale ou locale)
- tu peux rattraper sans perte une balance des blancs erronée (impossible en jpeg)
Ce sont au moins deux raisons qui justifient totalement l'emploi systématique du RAW.
Et franchement je trouve dommage d'avoir un aussi beau boitier comme le tien pour ne pas en exploiter toutes les possibilités :).
-
ok emvri; je ferais aussi du Raw, l'appareil pourra enrigistrer le Jpeg + Raw sur les 2 cartes en même temps. Je verrais ce que j'en ferais :au retour, mais comme tu dis, j'aurais toujours la possibilité d'aller plus loin dans l'amélioration d'une image... avant la retraite !
De toutes façons, ce voyage est l'occasion de tester le boitier et ce serait quand même bête de se limiter à trop peu de Go !!!
Je viens de commander 32 Go Ultra (pour Jpeg) + 32 Go Extrème (pour Raw). Si pas suffisant, je trouverais sur place.
Les vêtements "s'acumoncèlent" à côté du sac de voyage et il y aura de tout (en tant que petit fils à la mère précaution, j'assume): Froid: 5-10° en montage; pluie drue; soleil/bonnes températures. Je prévois plus pantalons longs (légers et matière "technique") que des shorts; je ne suis pas super pote avec les moustiques (Repel insect est mon ami) et je crois que le long est mieux que le court au vietnam d'après ce que j'ai lu, surtout hors des grandes agglomérations et la côté.
Un bon savon de Marseille me permettra de laver sur place sans polluer.
A+
-
H-12:
Pret, qqs heures galères à Roissy, 16h de vol, si tout va bien on se retrouve le 13-14 Mai ici.
Et tant pis pour la notice du 7100 de xxx pages qui m'a gonflé, on verra bien. Y'en a bien qui ont fait des photos sans toutes ces conneries de fonctions inutiles après tout. J'essaie de vous ramener de jolies images ici & en Raw (emvri, je crois que je vais activer la fonction).
A + pour de nouvelles aventures & bon vent !
-
Profites en bien et ramène nous plein de belles photos :)
-
Profites en bien!! =D
-
OUps... j'arrive trop tard pour y laisser mon petit mot..... il en reviendra avec des images plein la tête :lol:
-
Goooood Morning Paris !
Effectivement, une bonne claque que ce voyage.
En cette saison Avril/Mai: Ce ne sont que mes avis personnels. Je me base sur mon expérience de voyage type découverte ou l'extrème mobilité était de mise: Du Haut Tonkin au Mékong.
Cape à bosse (pour sac à dos), ou cape de pluie indispensable. Quand il pleut dans le nord (Haut Tonkin), ou dans le sud (Mekong); voire du nord au sud !!! c'est terrible !! Pas obligatoirement long mais fort. L'humidité peut être très importante, surtout à certaines saisons, rendant tout sac ou vêtements humides
Le mieux, vu la température, c'est que la cape soit dans un matériau léger ou respirant type Gore-tex si on ne veut pas finir aussi trempé à l'intérieur qu'a l'extérieur.
En treck dans les montagnes, j'ai préféré les sandales ouvertes (même pour marcher beaucoup, prévoir une paire déjà éprouvée dans ces conditions de marche et humidité-frottements) aux chaussures; ce qui évite à chaque passage de torrent d'enlever les chaussures, enlever les chaussettes, enlever les sangsues, remettre le tout.... pffff
De toutes façons, c'est plus facile à enlever une sangsue sur une chaussure ouverte. Du coup, penser au briquet pour les sangsues.
Les pastilles de bio pure ont beaucoup servi dans les endroits ou l'on ne trouvait pas de bouteilles d'eau.
J'avais lu des bétises: qu'il pouvait faire 5°C dans les montagnes, non pas à cette saison à 1500m, donc pas de polaire !
Que les shorts étaient mal vus: n'importe quoi. J'ai passé 15 jours en bermudas/sandales/T-shirt , c'est très cool.
J'ai adoré qu'une naturopathe du groupe ai pris une petite bouteille d'huile essentielle Menthe poivrée, ce qui donnait un bon gout de ricqles dans l'eau des gourdes et un peu sur les tempes a permis d'aider à mieux faire mieux passer les virages des routes de montagnes (après pas mal d'alcool de riz le soir..Một, hai, ba….YO!!!!! houlà....)
Niveau matos photo, penser que le matériel peut fortement souffrir d'humidité et quand il pleut dans cette région tropicale; ça ne rigole pas vraiment. Pas de solution idéale entre intérieurs climatisés et dehors, prévoir une bonne dizaine de minutes pour que l''appareil ne redevienne opérationnel (buée partout)
Du Coup, autant dire que le 18-200 à longtemps été vissé et utilisé sur le boitier.
Le pied, même petit n'a jamais servi.
Le sac, Urban slign est une merveille pratique ! Le modèle Lowepro 150 est parfait pour un gros boitier et 2 objectifs assez imposants type 18-200 et 12-24, le tout permettant un portage idéal, même avec un autre sac a dos de rando. parfait pour changement rapide de matériel et sécurité en ville...
Un 50 fixe, finalement n'est vraiment pas le plus pratique, à moins que l'on ait vraiment du temps: Temps de changer d'objectif, temps de se poser à bonne distance du sujet. Je ne reprendrais pas cet objectif que j'ai trouvé beaucoup trop court dans la pratique sur les marchés ou dans la rue. Je prendrais un 105 la prochaine fois. le 18-200 étant vraiment l'idéal niveau range.
Maintenant, j'ai suivi les conseils concernant le Raw.. reste maintenant à les traiter ;o)))
-
Ca, c'est l'effet de bord D7100 (fichiers 24 Mpixels, avec mon D90 ça allait a peu près): nécessité d'upgrader mon vieux PC XP (processeur 8400, 4Go mais uniquement 3 pris en compte par cet Os finalement) car là, je galère.... Des heures pour décharger ne serait-ce que 2 cartes pleines de 32Go; donc, par défaut c'est View NX2, un Lightroom 3 pas compatible avec les NEF et un CS2.. non plus....
Je commence l'upgrade PC par un SSD Samsung 840 120 Go avec install ce WE de Win 7 64 bits.
La suite, c'est du tri, je me forme à View NX2 pour trier et pour le post traitement, je ne sais pas trop.. J'aime bien mon CS2 que je connais un peu mais regarde du côté de Lightroom 5, Capture NX ? je passe du temps sur tuto.com.... ;o) je cherche.
-
Bonjour Nautill, merci de ton retour, tu mettras un liens vers les photos =D
-
Salut les voyageurs!
Je m'attache à trier, c'est en cours et je commence par gonfler mon PC, peut-être ce WE pour les premières..
J'ai fait beaucoup de portraits, d'humains. Je regrette trop de PdC souvent mais je dois quand même avoir de quoi faire un livre, dans 6 mois; avant le prochain voyage, j'espère!!!
Delta 300, je vais voir si LR5 va m'apporter un plus par rapport à la 4, sinon, je fonce sur LR4. J'ai vu de petits tutos, j'ai une version 3 et je crois que Lightroom est un bon choix, complété d'un CS6.
Comment pourais-tu me passer ton tuto, c'est gros ? (ftp?)
-
1ère image du Vietnam que je poste dans la galerie du site:
Haut Tonkin, pas loin de la frontière avec la Chine que nous avons vu, pas loin de Lao Cai. Sur un marché, le regard qui tue de cette jeune Hmong Fleurie, minorité chez qui nous avons dormi pendant les premiers jours de ce voyage:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com%2Fgallery%2F25%2Fmedium_107088_22_05_13_4_00_23.jpeg&hash=81dbd7c00e87a8117fd6898b07eebb9b)
(voir dans ma galerie pour rejoindre ce lien.. et éventuellement laisser un commentaire.
-
joli portrait, mais dis donc, tu lui as fait quelque chose, elle te fusille du regard :)
-
Salut Emvri;
Juste un sourire.... t'imagines si j'avais fait le tronche ?
J'adore l'expression forte.
J'ai suivi ton conseil, j'ai plein de Raw (mais pas toujours, ce qui m'a fait raté qqs images) que je vais devoir traiter ;o))))) Je vais passer à Lightroom; j'ai déjà updaté mon PC avec un SSD pour traiter ces gros fichiers; ça va s'arranger.
;o)
-
tu veux pas essayer Capture NX (je dis ça pour embêter Delta !!!)
-
J'ai déjà une LR3 que je commence à bien connaitre. LR4 ne développe pas encore les fichiers du 7100, je vais attendre la LR5 et passer en CS6; soyons fous ! (pas trop le temps de reprendre un soft à zéro, quoique les u-points me semblent un truc de fou)
... Ce qui me laisse du temps pour la sélection en attendant...Pas si mal.
En exemple, un regret...
Une image prise en jpg seulement (pas taper emvri), mais totalement foirée niveau expo, et pas de regard direct. Il faut dire que l'expo. était super dure, le Mékong renvoyait en fond trop de lumière et c'est pris en 'mode sniper' très rapidement et cadré comme un cochon, mais ils sont beaux ces sujets non ?
Développé avec un CS2, j'ai quand même réussi à en ressortir un truc...
-
je pense que tu as dû faire un énorme débouchage car tu as un rendu pas très naturel
-
Hé oui, image poubelle normalement (sous-ex et de travers), mais je l'aime bien; alors, je prendrais du temps pour la retraiter car là, j'i franchement abusé, c'est vrai ;/
Reste que pour les autres imges en Raw, je dois encore me fournir la solution mais peu importe pour l'instant, je joue avec mes jpeg et mon cs2 et je m'éclate. Dans 1-2 semaines, je redescends sur terre avec un petit album web sympa.
J'y retourne avec Tales of Vietnam de Nguyen lé en fond; ça le fait bien !!!
A+ dans l'bus !
-
Que j'ai adoré ces minorités du Nord..
-
Bonjour à tous,
Superbes portraits !!!
En mode préparation, je pars bientôt ... fin septembre pour un séjour du Nord au Sud et une petite incursion au Cambodge ;D
J'ai apprécié tous vos conseils et j'espère revenir aussi avec des TAS de photos sympas.
A+
-
Salut, tu n'aurais pas posté un retour d'expérience avec photos ?
Laos/Cambodge me tente bien, c'est sur la wish list !!!
-
Salut, tu n'aurais pas posté un retour d'expérience avec photos ?
Laos/Cambodge me tente bien, c'est sur la wish list !!!
Hello,
Voici le lien vers une sélection de quelques photos dans l'album du Cambodge : https://www.flickr.com/photos/115271314@N02/sets/72157649704203931/
Ce voyage Vietnam - Cambodge ... que du bonheur !
Un accueil chaleureux, excellente nourriture ;-)
-
Salut, tu n'aurais pas posté un retour d'expérience avec photos ?
Laos/Cambodge me tente bien, c'est sur la wish list !!!
Des photos déjà anciennes
- Cambodge (2005) : D70 https://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157622148200691/
- Laos (2008) : D300 + 17-55 f/2.8 https://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157622237432226/
-
Ha, vous me faites chaud au coeur !!! Je vous suis sur flick"R !
Magnifiques photos, envie de sortir de ce froid et grisaille pour repartir.
Merci.
-
Angkor en particulier est un des endroits les plus fabuleux que j'ai eu la chance de visiter, n'hésite pas si tu veux des infos.
-
Angkor, je te crois, et c'est listé de toutes façons, par contre.... touristique, pas facile non ?
-
Oui beaucoup de monde à Angkor, même si le site est très vaste et les temples nombreux.
Si tu es passionné, prévois du temps et n'hésite pas à aller voir les temples les moins connus forcément moins fréquentés.
Dans l'idéal, je te conseillerais même d'essayer de faire une visite dans l'ordre chronologique de construction des temples, histoire de bien comprendre l'évolution de l'architecture.
Au début tu seras perdu devant ces dédales de couloirs et d'enceintes concentriques, mais essaye de bien comprendre les plans d'ensemble (la chambre du dieu minuscule au centre, des enceintes concentriques tout autour percées de gopuras, des douves à l'extérieur).
Et puis tu peux aussi te concentrer sur les bas-reliefs innombrables (devatas, apsaras, contes mythologiques, scènes de la vie quotidienne au Bayon...).
Arrive le plus tôt possible, quitte à faire une large pause à midi (il fait super chaud).
Enfin n'oublie pas les temples extérieurs (Banteay Srei bien sûr, mais aussi si tu as la possibilité Koh Ker ou Beng Meala).
Je te conseille ce bouquin, c'est une véritable bible et de superbes photos : http://livre.fnac.com/a1826256/Claude-Jacques-Angkor-cite-khmere
(j'y retournerais bien ;))