Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: ms58 le 12 Mar, 2013, 09:19:46 am
-
Bonjour,
Un D 90 avec un 70 x 200mn Nikon 2,8 AFS VR1, j'ai par intermitence une très forte surexposition , en mode S et A. sur deux images qui se suivent l'une est correct, et l'autre inutilisable.
En mettant l'objectif sur un D5100, le phénomème est le même. De ce fait je met en cause l'objectif ??
Qui aurait eu un problème de ce genre ??
Merci par avance . Cordialement ms58
-
Pour éliminer le plus simple: les deux boitiers ne seraient-ils pas en mode bracketing?
-
Bonjour,
C'est une bonne piste , mais pas le cas. Je peux avoir une prise de bonne et 50 ou plus de mauvaises ...
Merci de ton passage . ms58
-
Ca ressemble à un diaph qui se bloque parce qu'il n'est pas assez lubrifié.
-
Salut,
en général, les diaphragmes qui se bloquent le sont trop :-)
Effectivement, ça pourrait être un problème de diaphragme qui se bloque.
Vois-tu des traces de graisse sur les lamelles du diaphragme ?
-
Bonjour,
C'est une bonne piste ,mais je ne vois rien. Le levier du diaf semble très fluide au doigt, il n'y a aucune trace sur les lamelles elles paraissent comme neuves.
J'ai acheté cet objo sur NP ,et le précédent propriétaire ( je n'ai aucun doute sur son honnêté ) ne s'en ai pas beaucoup servi. Il est de 2005, est-ce un manque d'utilisation ??
Merci de votre aide si d'autres idées je suis preneur.
Cordialement ms58
-
Lorsque tu manipules le diaphragme à la main, en lâchant le levier, le diaphragme se referme-t-il très rapidement ? Cela doit être rapide et instantané à tous les coups.
Si ce n'est pas ça, j'imagine qu'un obscur problème électronique/informatique peut conduire à ce phénomène, mais ça semble peu probable.
Je sais par exemple que certains objectifs sigma AF sous-exposent de quasiment 2 diaphragmes sur certains boitiers modernes à certaines focales (en mode P/A/S), je l'ai déjà expérimenté. Mais avec du matériel Nikon, je n'y crois pas. Reste la panne intermittente.
-
Bonjour ms58,
En tant que vendeur de l'objectif, je suis le pb avec intérêt.......
Pour éliminer d'éventuels soucis de commande de diaphragme, je ferais une longue série en mode A et à 2,8. Si le résultat est bon, la commande de diaph est sûrement en cause. Le levier de commande du diaph n'est pas déformé ?
Si il y a quand même des surex, je vérifierais les "pinoches" de l'objectif: mobiles et propres. elles doivent s'enfoncer et revenir en position rapidement.
Quand vous faites plusieurs rafales, est-ce que la répartition, bonne mauvaises est toujours la même?
J'aimerais bien avoir les exifs de 2 images (une bonne, une mauvaise), pour voir si un paramètre a varié anormalement.
A suivre....
-
Bonsoir,,
jfd, Heywood Floyd , merci , et celà pourrait en effet, je viens d'enlever l'objo du boitier et le levier de commande du diaf ,est resté bloqué sur l'ouverture de 2,8. Cest une piste, je vais continuer à l'enlever et remettre pour voir si celà se reproduit.
Merci cordialement ms58
-
Ré,
C'est normal, le diaphragme est toujours sur la plus grande ouverture, monté ou pas.....ce n'est qu'au déclenchement qu'il se ferme à l'ouverture voulue.
Voyez sur un autre.
J'ai reçu le fichier mais je suis sur iPad, je le regarderai dans la matinée, sur Pc.
Bonne nuit.
-
Grosse erreur !
Mes élucubrations nocturnes ne sont pas au top.....c'est le contraire ! Le diaphragme est toujours fermé, quand il est démonté.
Au montage l'objectif s'ouvre au maxi et à la prise de vue il se ferme à la valeur commandée. Même chose quand on teste la profondeur de champs avec le bouton.
Si le diaphragme est trouvé ouvert au démontage de l'objectif, c'est qu'il se "coince" en position ouverte. Cela peut venir de la longue période sans qu'il ait été utilisé, et je pense que cela devrait "guérir" à l'usage et surtout avec des températures un peu plus clémentes. On va dire que l'objectif que j'ai vendu n'est pas rôdé ! Embêtant quand même.....
Cela peut expliquer qu'après une heure d'utilisation il marche bien.
Cela doit se vérifier aussi par un usage en intérieur.
Je préfère cela à une panne électronique intermitente!......
à suivre.
-
Si le diaphragme est trouvé ouvert au démontage de l'objectif, c'est qu'il se "coince" en position ouverte. Cela peut venir de la longue période sans qu'il ait été utilisé, et je pense que cela devrait "guérir" à l'usage et surtout avec des températures un peu plus clémentes. On va dire que l'objectif que j'ai vendu n'est pas rôdé ! Embêtant quand même.....
Cela peut expliquer qu'après une heure d'utilisation il marche bien.
Cela doit se vérifier aussi par un usage en intérieur.
Serait-ce un problème de graisse ?
Après il faudrait préciser dans quelles conditions le blocage à eu lieu : si c'est en extérieur par grand froid ceci peut expliquer cela...
Buzzz
-
Le monter sur un D600 :lol: :lol: Il parait qu'il y a trop de graisse >:D :lol:
Bon allez, on retourne au sujet ;)
-
Bonjour,
J'ai trouvé la panne ,enfin j'espère .
Le froid oui pourquoi pas , mais lorsqu'il fait froid je reste au chaud :lol:
En fait , il s'agit d'une panne mécanique , le levier de commande du diaf reste bloqué; Voir photo.
J'ai fais ( à travers la fenêtre donc au chaud) ,en mode Priorité ouverture à 2,8 une série ,l'expos était correct , ensuite à 6,3 ,dés que je suis passé à 6,3 là surexposition . J'ai enlever tout doucement l'objectif pour constater qe ce levier restait en position haute ,donc à pleine ouverture. Et les exifs donne malgré tout 6,3 d'ouverture . Bon celà reste une panne par intermitence ,mais l'on connait la raison.
Merci à ceux qui sont passés par là, Cordialement à tous.
ms58
-
Bonjour à tous
Au moins cette photo clarifie les choses: la languette de commande du diaphragme "monte" sur le petit épaulement de la butée et se coince!
Elle est sûrement un peu déformée (n'est plus parallèle à la lumière et un peu rentrée vers le centre de l'objectif).
Mais je me demande quel peut être l'intérêt de ce petit épaulement.....autre que de coincer la languette ! J'ai vérifié tous mes objectifs (Nikon, Zeiss, Sigma, FF et DX), pas un ne présente cette particularité. Cela ne pardonne aucune déformation, même minime....
Facile d'y remédier pour quelqu'un d'adroit....ou un SAV .
Bonne journée et bonnes photos.
-
Bonjour à tous
: la languette de commande du diaphragme "monte" sur le petit épaulement de la butée et se coince!
Bonjour,
Non , lorsque j'ai pris la photo ,à main levée , je me suis dépêché avant que le levier ne retombe. C'est un effet d'optique .. et sur la photo jointe , l'on vois bien que celle-ci ne peut pas se coincer à ce niveau là. je pense plus à un ressort de rappel fatigué !!!! s'il il en a un ?
A suivre cordialement ms58