Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: nico.dje le 09 Mar, 2013, 10:04:49 am

Titre: Bruit et vitesse
Posté par: nico.dje le 09 Mar, 2013, 10:04:49 am
Bonjour,

Pour les photos de nuit en pose longue au trépied, le bruit augmentant avec l'augmentation des ISO, mais aussi visiblement avec l'augmentation du temps d'exposition, savez-vous ce qu'il faut privilégier pour minimiser le bruit ? Par exemple, une fois l'ouverture choisie, si j'obtiens l'exposition que je veux à 10s et 100 ISO, mieux vaut, pour minimiser le bruit, choisir ce couple ? Ou plutôt 5s et 200 ISO ? Voire 2,5s et 400 ISO ? Merci d'avance pour vos réponses et bon WE photographique...
Titre: Bruit et vitesse
Posté par: emvri le 09 Mar, 2013, 14:25:45 pm
le bruit augmentant avec l'augmentation des ISO, mais aussi visiblement avec l'augmentation du temps d'exposition

Et pourquoi donc ?

Tu confonds :
- le bruit numérique qui augmente quand les iso augmentent
- le "bruit de chauffe "du capteur qui se manifeste par l'apparition de petits points lumineux lors des poses longues (une illustration sur la page 3 de ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.30)

Pour supprimer ce dernier, il est conseillé d'activer dans les menus la "réduction de bruit" (à ne pas confondre avec la réduction de bruit iso).
L'appareil photo va faire un "dark" pendant une durée égale à ta pose (ce qui peut paraitre agaçant car l'APN est alors inutilisable) et supprime tous ces petits points chauds.

En pose longue, j'utilise de fait toujours la sensibilité iso minimale pour bénéficier d'un temps de pose maximal et d'une moindre perte de piqué.

Emmanuel
Titre: Bruit et vitesse
Posté par: le petit oiseau va sortir le 09 Mar, 2013, 17:15:39 pm
Emmanuel aura été le plus rapide!

Je confirme, ISO mini autant que faire se peut, puis passage au "dark" (temps de pose nécessaire égal à celui de la photo d'origine) pour les expositions très longues.

Par contre, une exception (à confirmer, quelqu'un s'il vous plaît), où il semble qu'il soit plus judicieux de monter les ISO dans la limite de l'acceptable pour l'astrophotographie, car tu voudras prendre un max de détails dans un "minimum" de temps.

J'ai bon?
Titre: Bruit et vitesse
Posté par: Weepbitterly le 09 Mar, 2013, 17:26:50 pm
En photo-astro, il y a un problème particulier, c'est que le sujet "tourne" - ou plutôt la terre par rapport au ciel, donc il faut un temps de pose pas trop long, variable en fonction de la focale utilisée ; ou bien une monture équatoriale motorisée, qui va compenser la rotation de la terre.