Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: jeremy_paris le 11 Juin, 2007, 21:27:04 pm
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Bonsoir,
J'ai l'occasion de récupérer l'agrandisseur de papa pour compléter mon labo (enfin). Du moins si il rentre dans ma salle de bain (c'est pas encore certain). Objectif: Schneider Componon 80mm f/2,8 ou 3,5.
C'est un Durst M600. Bonne machine à ce que j'ai entendu, il fait du 6x6 (ça tombe bien je vais en faire aussi).
Quelques questions:
Il fait du 6x6. Mais moi je fais surtout du 24x36! Est-ce que je peux en faire aussi avec cet agrandisseur (sans perte de qualité due à une position trop élevée de la tête) ? Ou alors je dois e trouver un objo 50mm et ça ira mieux?
Niveau margeur, il y a des margeurs 6x6, 24x36? Le margeur fait 50x40cm comme la base de l'agrandisseur. Ca suffit pour faire des photos en 6x6 ou 24x36 de quelle taille?
Il y a un porte filtre "Color Filter 70x70mm". Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'il me faut des filtres de cette dimension? Ca se trouve?
Question objectif: quoi en penser si il est nickel? Il me semble qu'avec Nikkor et Rodenstock, Schneider était une super marque.
Sinon, il n'a pas servi depuis très longtemps. Il y a quel risques ? Que la lampe soit morte par exemple ? D'autres choses?
Dernière chose: je pourrais aussi me procurer un Méopta (j'ai oublié le modèle mais il n'est pas aussi vieux que le Durst). Vaut mieux le Durst j'imagine?
Désolé pour tant de questions à la fois. C'est la dernière étape avant de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait!" :lol:
Merci!
jerome
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Pour le margeur, normalement c'est réglable, en gros du 9x13 au 30x40.
Premiére précaution, bien le nettoyer, il n'y a rien de mieux qu'un grain de poussiére pour rayer un négatif.
Pour passer du 24x36 il faut voir s'il y a un passe vue sans verre en 24x36, ou si c'est un passe vue universel avec des vitres et des lamelle pour régler l'ouverture à la taille du négatif.
Pour l'objectif, Componon, c'est trés bon. Si ton rapport d'agrandissement est un peu faible, tu peux trouver un 50mm dans la même marquen ou un EL Nkkor 50mm en f2.8.
Le porte filtre c'est pour les filtres jaunes pour le papier multigrades. les filtres se vendent chez le vendeur de papier photo.
, la lampe aussi.
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Pour le matos chimie etc... contact SELS D'ARGENT a romainville.. c'est pas de la pub , je n'ai été qu'une fois chez lui mais il fait partie du forum............
Autant faire bosser les gars qu'on connait.
Conseil bouquin : N&B de la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier.
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En fait les deux agrandisseurs sont bons. La qualité de l'optique est très importante. Donc un El nikkor 50mm 2.8 c'est bien pour un 24X36.
Le passe vues doit être universel. On met soit des verres soit des plaques au format du négatif ( fenêtre 24 x36 par exemple ) .
Le porte filtres est destiné au filtres multigrades. Ils permettent de faire varier le grade du papier.
Il faudra effectivement bien le nettoyer et peut-être changer l'ampoule.
Meopta, c'est bien aussi. Tout dépend de ce que l'on veut faire.
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J'ai eu cet agrandisseur avec en 24/36 el Nikkor 2,8 et en MF un 80 Componon 2.8.Tres bon matériel.Il s'agit bien sur du M600...
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Bonsoir,
J'ai l'occasion de récupérer l'agrandisseur de papa pour compléter mon labo (enfin). Du moins si il rentre dans ma salle de bain (c'est pas encore certain). Objectif: Schneider Componon 80mm f/2,8 ou 3,5.
C'est un Durst M600. Bonne machine à ce que j'ai entendu, il fait du 6x6 (ça tombe bien je vais en faire aussi).
Quelques questions:
Il fait du 6x6. Mais moi je fais surtout du 24x36! Est-ce que je peux en faire aussi avec cet agrandisseur (sans perte de qualité due à une position trop élevée de la tête) ? Ou alors je dois e trouver un objo 50mm et ça ira mieux?
Niveau margeur, il y a des margeurs 6x6, 24x36? Le margeur fait 50x40cm comme la base de l'agrandisseur. Ca suffit pour faire des photos en 6x6 ou 24x36 de quelle taille?
Il y a un porte filtre "Color Filter 70x70mm". Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'il me faut des filtres de cette dimension? Ca se trouve?
Question objectif: quoi en penser si il est nickel? Il me semble qu'avec Nikkor et Rodenstock, Schneider était une super marque.
Sinon, il n'a pas servi depuis très longtemps. Il y a quel risques ? Que la lampe soit morte par exemple ? D'autres choses?
Dernière chose: je pourrais aussi me procurer un Méopta (j'ai oublié le modèle mais il n'est pas aussi vieux que le Durst). Vaut mieux le Durst j'imagine?
tu peux utiliser ton M600 mais il vaut mieux effectivement prendre un 50 qu'un 80 pour faire du 24x36 ; sinon le Componon est très bien
à vérifier, l'état du soufflet
sinon, si le Meopta est un modèle récent comme l'Opemus 6, effectivement ce sera mieux que le 600, en plus tu pourras assez facilement trouver des pièces de rchange
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Bonjour!
Merci pour toutes ces précisions. je note aussi qu'il faut vérifier l'état du soufflet, je n'y aurait peut-être pas pensé. Pour le porte filtre, il est noté "70x70mm" dessus et je me demandais si c'était la taille des filtres à y insérer (car je pense que dans le commerce on trouve des filtres rectangulaires et non carrés, en 7x7 cm). Est-ce que ça peut poser problème?
Et puis mauvaise nouvelle: le socle fait en gros 55x60cm ce qui veut dire qu'il ne rentre pas dans mon armoire et donc que je peux le ranger nulle part à part sur le balcon... :( Je crains que le Durst du coup soit pour plus tard et je vais devoir opter pour le Meopta faute de place... C'est un Méopta Axomat 5 + objo anaret 50mm qui m'a pas l'air terrible, et j'aurais aussi quelques questions dessus prochainement (dans un autre fil).
Généralement, que ça soit Durst, Meopta ou d'autres marques, on peut y adapter des objos 24x36 ou 6x6 de n'importe quelle marque ? Ex : un objo Nikkor sur un Durst, un Rodenstock sur un Meopta... ? Ou y a-t-il des incompatibilités ? (hormis des incompatibiltés de format du genre objo 80mm sur un agrandisseur qui ne fait pas de 6x6).
Merci.
Jérôme.
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oui, le pas de vis, générlament de 39mm mais parfois plus petit (ou plus grand pour les longues focales)
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A Jeremy_Paris:
- Détrempe-toi, les objectifs produits par Meopta sont excellents (d'accord, ton Anaret n'a que 4 lentilles et n'ouvre qu'à f/4 , largement suffisant pour le format de tirage 24x30 cm). Pour preuve, le fameux Meopta Meogon de 50mm f/5,6 est toujours considéré comme l'un des meilleurs objectifs jamais construits (meilleur que le Focotar 40mm f/2,8 de Leica). Mais si tu veux t'amuser et essayer toutes les marques, c'est sans problème: l'on trouve de nos jours toutes ces petites merveilles à des prix qui frisent le ridicule...
Cordialement,
Photokor.
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A Jeremy_Paris:Mais si tu veux t'amuser et essayer toutes les marques, c'est sans problème: l'on trouve de nos jours toutes ces petites merveilles à des prix qui frisent le ridicule...
Photokor.
Je me suis laissé dire que les 3 meilleures marques étaient Rodenstock, Nikkor et Schneider. Mais j'en ai déduit que Meopta c'était pas bon. En plus une ouverture à 4,5 je trouvais ça pas top. Si je me suis trompé tant mieux, merci Photokor (j'espère que tu ne dis pas ça uniquement pour me faire plaisir quand même ;))
Au fait, par "petites merveilles à des prix qui frisent le ridicule", tu entends ridiculement bas ou affreusement cher?
jerome
ps: merci aussi Sels d'argent. Si il y a une norme à peu près universelle à 39mm c'est cool.
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Moi perso je ne tire pas à pleine ouverture (soit 2.8).
J'ai quasiment commencé sur un Meopta Axomat 4 et je ne suis pas du déçu du matériel.
Regardez sur votre agrandisseur si la platine porte objectifs peut se changer. Si c'est le cas on peut probablement mettre à l'agrandisseur des objectifs avec des pas de vis différents ) à condition bien sûr de changer la platine ( " support porte objectifs " ).
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A Jaremy_paris:
- La grande ouverture f/2,8 sert à faciliter la mise au point, en particulier lorsqu'on tire à partir d'un négatif surdéveloppé (trop dense). Une fois la mise au point réalisée (avec un Scoponet on doit pouvoir distinguer nettement le grain du film), on ferme le diaphragme à f/8 pour bénéficier des meilleures performances optiques de l'objectif.
- Les 5 meilleurs objectifs d'agrandissement du marché (focale 50mm):
- Rodenstock Apo-Rodagon N de 50mm f/2,8;
- Meopta Meogon de 50mm f/5,6;
- El Nikkor de 60mm f/2,8;
- El Nikkor de 50mm f/2,8;
- Schneider-Kreuznach Componon S de 50mm f/2,8.
- On trouve aujourd'hui toutes ces merveilles à moins de 100 euros en état quasiment neuf.
Cordialement,
Photokor.
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Merci pour ces renseignements, y a plus qu'à rapatrier l'agrandisseur chez moi, trouver un petit meuble pour la salle de bain pour poser l'agrandisseur dessus, et résoudre le dernier problème qui est que je n'ai pas de prise électrique dans la salle de bain. :lol: Ensuite la grande aventure commence :)
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Bon courage et n'hésitez pas à poser vos questions.
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Merci JPDM! Justement j'ai encore une question. En fait, après plein de mesures dan mon placard et ma salle de bain, il se trouve que le Durst rentre dans mon placard et ma salle de bain. En fait le plateau est plus petit que je pensais (40x50cm).
Et du coup, je me pose encore une ou deux questions: apparemment, le tiroir à filtres prend des filtres 7x7cm et je ne vois pas ce format pour les filtres. Est-ce que dans ce cas, il faut juste en acheter des plus grands et les couper?
Au passage, les filtres pour agrandisseurs, il n'y a que Ilford qui les fabrique encore?
Autre chose: le M600 est très vieux quand même et je me demandais ce qu'il pouvait bien lui manquer par rapport à des engins plus recents? (ce qui pourrait me faire re-pencher pour le Meopta). Par exemple, a-t-il un verre anti Newton?
Merci!
jerome
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oui, il faut couper les filtres
Foma et Efke fabriquent également des filtres mais on n'en trouve pas en France (pour Foma il faudrait que je me renseigne auprès de l'importateur en fait)
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Il faut, en effet, acheter les filtres plus grands et les couper à la dimension du tiroir filtres.
Faites attention de les manipuler avec précaution pour ne pas les tacher.
Pour les verres antinewton je n'en ai jamais utilisé.
De façon générale tous les agrandisseurs que j'ai utilisé fonctionnent sur le même principe : une source lumineuse, un porte filtres, des condenseurs, un porte négatifs et un objectif.
Pour moi deux éléménts me paraissent importants ( sauf erreur ) : la qualité de l'optique et la puissance de la source lumieuse.
Je ne connais pas le M600, j'en ai vu un sur le net et ça semble correcte pour commencer à tirer de belles images.
Après c'est une question d'habitude et de confort. Certains agrandisseurs possèdent des vis de serrage qui pemettent de maintenir les réglages, d'autres sont plus stables.
De toute façon, je pense qu'il faut dans un premier temps bien maitriser le matériel que l'on possède pour en tirer le maximum.
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Ok merci, je vais voir ce que ça donne prochainement. Je vais aussi acheter une boîte de filtres Ilford ça ira très bien. J'imagine que c'est un peu complexe à découper sans y mettre des grosses empreintes.
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Bonjour,
En relisant des bouquins (je patiente en attendant l'agrandisseur), je me rends compte qu'il y en a 2 types: la lumière est soit diffusée soit condensée. Apparemment plus de contraste si la lumière est condensée.
Quid du M600? A quoi on voit si un agrandisseur est à condenseur ou diffuseur?
Merci!
Jerome.
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la lumière diffuse est en général celle des têtes couleur ... dites également lumière froide ...
En NB, elle demande au minimum un grade supplémentaire, mais la diffusion est plus régulière entre le centre et les bords ...
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Bonjour,
Si celà peut t'aider dans le choix des objectifs, je viens de retrouver un vieux tableau comparatif de tests de Chasseur d'Images (17 de 50 mm et et 9 de 75 ou 80 mm) où ils mettent en relief le piqué au centre, le piqué sur les bords et la distorsion et attribuent une cote d'amour.
En 50mm :
leur préféré (5 étoiles) est le Meopta Meogon f/5,6 de 50mm : "un objectif étalon qui crève le plafond sur tout le champ dès sa (modeste) pleine ouverture".
ensuite (4 étoiles): je les cite dans le désordre :
- Meopta Meogon-S f/2,8 de 50 mm : "piqué et homogénéité remarquables : l'ouverture de 2,8 ne le pénalise en rien. On manque de superlatifs!".
- Meopta Meogon f/5,6 de 60 mm : "un très bon objectif qui nécessite une colonne longue pour les tirages de grand format".
- Rodenstock Apo-Rodagon f/2,8 de 50 mm : "excellent objectif, très agréable à utiliser, particulièrement performant et homogène".
- Leitz Focotar-2 f/4,5 de 50 mm : "très bon produit, très soigné. Mais on aurait aimé que la version 2 apporte quelques améliorations à la commande du diaphragme".
Tout le reste en 3 étoiles ( Angénieux 48 G-10 f/4 de 48 mm, Leitz Focotar WA f/2,8 de 40 mm, Meopta Anaret-S f/4,5 de 50 mm, Nikkon EL-Nikkor f/2,8 de 50 mm, Nikon EL-Nikkor f/4 de 50 mm, Rodenstock Rodagon-WA f/4 de 40 mm, Rodenstock Rodagon f/2,8 de 50 mm, Rodenstock Rogonar-S f/2,8 de 50 mm, Rodenstock Trinar f3,5 de 50 mm, Schneider Componon-S f/2,8 de 50 mm, Schneider Comparon f/3,5 de 50 mm.
Un seul 2 étoiles : Rodenstock Rogonar f/2,8 de 50 mm.
En 80 mm :
Pas de 5 étoiles.
4 étoiles :
- LE MEILLEUR : Rodenstock Apo-Rodagon f/4 de 80 mm :"Un excellent objectif d'emploi très agréable. Mais le meilleur des 80 est ausii le plus cher".
- Meopta Meogon-S f/4 de 80 mm : "un très bon produit, procurant de très bonnes images bien piquées sur tout le champ".
-Rodenstock Rodagon f/4 de 80 mm : "l'un des trois meilleurs 80 testés. Un très bon rapport qualité prix".
3 étoiles : Meopta Anaret-S f/4,5 de 80 mm, Nikkon EL-Nikkor f/5,6 de 80 mm, Schneider Componon-S f/4 de 80 mm.
2 étoiles : Meopta Meogon f/2,8 de 80 mm, Rodenstock Rogonar f/4,5 de 75 mm, Rodenstock Rogonar-S f/4,5 de 75 mm
Voilà, si un objectif t'intéresse particulièrement, je te donnerai les détails de l'analyse des tests.
Par ailleurs, parmi les points importants à vérifier sur ton Durst, il faut regarder la rigidité de l'ensemble (résistance aux vibrations) et notamment, s'agissant d'un matériel âgé qui a pu être monté/démonté, la bonne fixation, la rigidité et la bonne perpendularité de la colonne par rapport au plateau.
Cordialement.
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Merci Vigneusien, je me lancerai à la recherche d'un 80mm à la fin de l'année, car je n'ai toujours pas l'agrandisseur chez moi (mes parents doivent le rapatrier chez moi à Paris).
Par contre j'ai détecté un petit problème qui pourrait se réléver très handicapant: il manque les 2 plaques de verre du passe vue... Ou j'arrive à les retrouver au grenier ou je dois en faire fabriquer chez un vitrier.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est réaliste et possible de faire couper du verre qui aille bien dans un agrandisseur? Et pour le verre anti-Newton, comment je peux faire?
Merci.
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A Jeremy-paris:
- Si tu as un passe-vues dédié au 24x36, les verres ne sont pas obligatoires car le problème de planéité ne se pose pas comme c'est le cas avec un négatif 6 x 6. De plus, ça t'évitera des problèmes d'anneaux de Newton. Dans certaines constructions (c'est le cas des agrandisseurs Rohen) c'est le condenseur qui s'appuit directement sur le négatif et en assure la planéité.
Cordialement,
Photokor.
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Le problème même en 24x36 c'est que la tri-X qui est mon film usuel, a tendance à "tuiler" et donc n'est pas vraiment plat. De plus, j'ai choisi le Durst par rapport au Meopta pour pouvoir faire du 6x6! :(
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A Jeremy-paris:
- Je pense qu'il ne te sera pas facile de trouver du verre de ce type qui est assez fin avec une excellente planéité et un bon parallélisme. La raison en est simple: depuis des années, l'on est passé en Europe Occidentale au verre flotté et les anciens procédés Pittsbourg et Fourcault qui permettaient d'obtenir du verre plat très fin ne subsistent plus que dans certains pays de l'Est et en Russie. D'ailleurs leurs seul débouché restent les Etats-Unis car c'est le seul pays au monde où l'on met des tableaux sous verre qui, pour ne pas créer des distorsions optiques, doit rester très fin.
Cordialement,
Photokor.
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il faut un passe vue vide dessous, éventuellement retaillé pour avoir les marges noires, et passe vue avec un verre " anti newton " dessus .... le film est maintenu plat ...
un chiffon anti statique, un bombe à air sec, mais surtout ... un humidificateur d'air avant de commencer ...
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Bonjour,
J'ai réglé le problème du passe vue: en fait sur ce modèle, pas de passe vue en verre, il s'agit d'une plaque de métal coupée au format 24x36 ou 6x6. J'ai acheté cette plaque en métal pour le 24x36 à paris (59€ quand même).
Par contre, je me trouve devant de nouvelles interrogations. Je ne sais pas pour le M600, mais pour le m601, il y a des condenseurs différents pour le 24x36 et le 6x6. en gros, il faut une lentille A et une lentille B pour le 24x36 et 2 lentilles A pour le 6x6. Donc, il faut 3 condenseurs en tout (un B et 2 A). Je me demande si il s'agit de la même chose pour le m600 car je n'ai que 2 condenseurs (à priori une lentille A et une B, en sachant que la lentille B est une lentille très bombée, quasiment un dôme en verre). Si c'est le cas, je ne peux pas faire de 6x6.
Quelqu'un s'y connait en m600? Est-ce qu'il me manque un condenseur?
Malheureusement, je ne peux pas encore essayer car je doit réparer la connexion électrique, changer le fil d'alim en gros.
merci.
jerome
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Jeremy,
Je n'ai rien trouvé de spécifique dans la notice de mon M600 concernant la boite du condenseur, il n'y a pas de réglage spécifique d'indiqué en fonction du format 24x36 ou 6x6. Il n'est pas non plus indiqué une pièce d'optique supplémentaire à ajouter en fonction du format. La seule chose à modifier en fonction du format (à l'exception de caches dans le passe vue) est la platine pour la fixation de l'objectif.Celle du 50 mm est plus rentrante pour tenir compte du tirage de l'objectif différent de celui du 80 mm.
Tout celà est un peu ancien dans ma mémoire, le M600 étant dans sa boite au grenier...mais je compte bien le redescendre prochainement!
Cordialement
Claude
PS: concernant les objectifs d'agrandisseur, une marque n'a pas été citée dans ce post, il s'agit d'une marque française, disparue depuis longtemps mais qui était au "top" à la fin des années 60: c'était BOYER et plus particulièrement le modèle "SaphirB"
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Ah, merci Claude de me confirmer ça! Bonne nouvelle, il ne me manque plus de pieces! En fait j'en ai même une en trop dont je sais pas quoi faire... :D
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Ah, merci Claude de me confirmer ça! Bonne nouvelle, il ne me manque plus de pieces! En fait j'en ai même une en trop dont je sais pas quoi faire... :D
tant mieux! Il ne te reste plus qu'à l'installer et à mettre les produits chimiques dans les cuvettes!
Cordialement,
Claude
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Bonjour,
j'ai sur le mien un passe vue durst sixonet ( ou un truc comme ça ) qui n'est pas des plus adaptés ( ou je ne sais pas m'en servir )
en effet je trouves que les négatifs en 6X6 qui sont à côté du négatif " à tirer " se trouvent abimés par le condenseur qui vient appuyer sur le film !
le passe vue à 2 débords en plastique de chaque coté avec des encoches pour le 24 36 et pour le 6 6
j'ai pas vu de système à condenseur interchangeable comme sur mon m800 mais le mien est peut etre incomplet ! donné par un ami sans boite ni manuel donc je ne connais pas l'état neuf !
pour les boyer saphir b j'ai récupéré un 50 et un 75 ils sont effectivement bien et surtout peu cher ! plus connus certains les vendent pas 10 €, après faut vérifier l'état.
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Bonjour,
Voulant essayer un peu le double filtrage, je me rends compte que c'est impossible sur mon m600. En effet, relever le volet qui coince et tirer le petit tiroir à filtre qui coince aussi un peu, refaire tout dans l'autre sens... et ben la colonne a bougé. Adieu double filtrage.
Est-ce qu'il est possible sur cet agrandisseur de poser un porte filtre sous l'objectif? Si oui, y a-t-il une perte de qualité due au filtre?
merci!