Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Thidou le 07 Mar, 2013, 17:28:46 pm
-
Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente : Mathilde, 23 ans et comme tous passionnée par la photographie.
Je suis propriétaire d'un NIKON D5000 depuis bientôt 2 ans et demi. Je l'ai équipé avec un objectif 55-200mm de NIKKOR et un 70-300mm de TAMRON. J'aimerais changer de boitier tout en gardant mes objectifs.
J'aimerais :
- passer à un semi pro
- garder mes objectifs
- pouvoir l'équiper avec des bagues allonges ou un multiplicateur (chose impossible pour l'instant pour cause d'un moteur absent qu'on m'a dit...)
Quel boitier me conseillez vous ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne fin de journée.
Thidou.
-
Bonjour,
Bienvenue sur NikonPassion,
D'abord pour les objectifs, un 55/200mm plus un 70/300mm, c'est pas très complémentaires donc incohérent, quel Nikon 55/200mm et quel Tamron 70/300mm, quel budget et qu'appelles-tu un boîtier semi pro, garder tes objectifs, oui, mais il va bien falloir compléter par un 18mm et quelque chose pour "boucher le trou".
Hervé ;)
-
Bonjour, je pense que le D7000 ferait l'affaire ! ( il ne faut pas se prendre la tête avec "pro ou semi-pro, ça veut pas dire grand chose...). Perso, n'étant qu'amateur, j'ai un D7000 (acheté neuf), un D700 d'occasion et je suis très satisfait, à+
-
Oups !!! J'ai oublié beaucoup de détails importants !!
Je poste déjà sur Nikon passion, quelques photos parfois !
Alors j'ai trois objectifs :
un 18-55mm : AF-S NIKKOR 18-55mm 1:3
un 55-200mm : AF-S NIKKOR 55-200mm 1:4
un 70-300mm : TAMRON dont je n'ai pas la réf en tête...
Le budget j'y avais pensé et avais effacé cette partie du commentaire en me disant "boarp, c'est juste du renseignement"... Je n'ai, j'avoue, aucunes idées des prix d'un boitier nu...
Boitier semi pro : j'ai envie d'essayer autre chose que mon D5000, j'aimerais évoluer... mais ne vois pas l'intérêt de me pencher sur par exemple un boitier pro tel que le D800 car j'estime avoir encore beaucoup trop de choses à apprendre... Je ne sais pas si c'est très clair !
Voilà je crois que j'ai fais le tour ^^
-
Re,
Donc aussi un 18/55mm, comme "domino49", un D7000 ferait l'affaire, une réelle évolution après le D5000.
Hervé ;)
-
C'est noté, je l'avais vu !
Aucun problème avec les objectifs que je possède déjà ? Super !!!
-
Bonsoir, re, un D7000 à vendre d'occasion sur annonces nikon, gegeP pour l'annonceur, c'est une piste, mais c'est sur avec le d7000, pas de soucis.
-
Merci à tous pour ces précisions ! J'ai malgré tout quelques questions parce que je maîtrise pas tout :-\
Quelle est la différence entre FX et DX ?
Est ce qu'avec mon D5000 vaut il mieux rester en DX ou passer en FX ?
Qu'est ce qui définit la luminosité d'un objectif ?
Pourquoi une focale fixe ? (juste pour les multiplicateurs ou bagues allonges ?)
Merci beaucoup, c'est vraiment des réponses qui m'aiguillent bien et qui me font voir que j'aurais fais une bêtise en changeant de boitier comme je l'aurais aimé !
-
Merci Pirate pour ces précisions !!!
Les tutos sont très bien réalisés : simples, clairs et précis !! J'ai du coup bien compris ce que vous me disiez tous à travers vos différents posts !
Le plus judicieux est donc de continuer avec le D5000 mais de changer mes optiques !! Je vais regarder cela et mettre en application les conseils et méthodes donnés par ces tutoriels !
Essayons déjà avec une focale fixe comme me le conseillait Pirate33 !
Merci encore une fois !!
-
Bonjour,
je dois dire je trouve la classification entre [pro/semi-pro/expert/amateur] un peu ridicule aussi. On l'a déjà dit, mais il est clair qu'un D4 peut être le boîtier idéal d'un amateur et ce parce qu'il met son matériel régulièrement à rude épreuve, alors qu'un D600 peut très bien être l'appareil quotidien d'un pro qui veut partir léger.
Comme Drake, je pense qu'on devrait plutôt classer les appareils selon des critères d'ergonomie et de construction.
On parlerait alors de boîtiers solides / semi solides, liquides et carrément gazeux ... :lol:
Plus sérieusement, je n'ai pas de dénomination en tête, mais je pense que ça refléterait plus les choix réels qui poussent à adopter un segment plutôt qu'un autre.
Donc, pour en revenir au sujet, dire "je veux un boîtier semi-pro" est mal se poser la question. De quoi as-tu réellement besoin et en quoi ton appareil actuel pose-t-il un réel problème ?
a+
jfd
-
Bonjour,
Je suis d'accord avec les commentaires précédents, il faut voir ce que tu sens "limitant" dans ton boitier actuel ?
- Quelle genre de photo ?
- Qu'est ce que tu n'arrives pas à faire parce que tu sens que le boitier est à la ramasse
C'est ce que j'ai choisis comme critère de changement, arriver au bout des possibilités du boitier, un coolpix 775 dans le passé, puis un 8700 -AF trop lent basse lumière-, D70 -longtemps- et maintenant un D600.
J'ai vu que tu faisais de la photo de saut d'obstacle :
- Que fait tu d'autre comme photo ?
- Est-ce l'un de tes objectif (pas au sens cailloux) principal ?
Dans tous les cas les 35 F1.8 et 50 F1.8 me semblent être un gain énorme, tu verras qu'on peut se faire plaisir avec des ouverture importante (luminosité / profondeur de champ)...
Après si c'est au niveau du saut d'obstacle par exemple, cela va devenir plus compliqué mais il y a des possibilité (et à mon avis le boitier n'est pas le premier problème comme cela a été dit avant). En effet, dans ce cas quasiment jamais de tout manuel (donc pas besoin des deux molettes vitesse+ouverture, du D7000 et autre), l'AF au final le simple fait de choisir un collimateur est plus pratique que le tracking 3D je trouves -mais je débutes avec ce dernier-, ..
:D
-
Bonjour,
Je suis aussi du même avis que le commentaire précédent sur les focales fixes.
Elles ne sont pas très chères et offrent un rapport qualité/prix impressionnant.
Tu pourras apprendre à jouer sur l'ouverture, la vitesse, à te positionner correctement... Tu vas redécouvrir ton appareil.
Tu devrais aussi t'acheter un livre pour apprendre les rudiments. Personnellement, j'aime bien les ouvrages de Michael Freeman.
C'est nécessaire d'avoir de bonnes bases techniques et quitter le mode automatique. Le Nikon D5000 est un excellent appareil, c'est à toi d'exploiter ses capacités.
Apprends aussi à soigner tes compostions en apprenant/ appliquant/ maîtrisant les règles élémentaires de la composition. J'ai été voir ta galerie, et s'il y a de jolies images, il y en a aussi qui ne sont pas bien cadrées (horizon qui n'est pas horizontal, sujet centré...).
Cordialement.
-
Des optiques pro
2,8
1,8
1,4
Le boîtier...
+1 avec cette remarque. avec un 35mm ou 50mm fixe et lumineux, la façon de photographier change, les résultats aussi. Le D5000 est un bon boitier en mode PSAM.
-
+1 j'ai fait le choix de passer aux focales fixes (50mm f1.8 AFD, 200mm AIS et bientot 400mm AIS) sur D90, et bien ca change la vie. Tu apprends enormement avec de tels cailloux et en plus de ca certains restent tres abordables, surtout en occasion. Mais surtout ne te laisse pas decourager par les dechets qui seront sans doute nombreux au debut ;) Sauf si tu es wonderwoman. ;D
-
Par contre, je ne conseillerai pas la mise au point manuelle avec un D5000...j'avais vraiment beaucoup de déchets avec le D90. =(
-
Certe un objectif manuelle fera quelques dechets mais rien de mieux pour apprendre ;)
-
Un boîtier intéressant est celui qui te permet d'accéder à des objectifs créatifs...
Deux exemples le 14-24 F2,8
Le 70-200 VR2...
Et de faire les images qui passent par ta tête...
Cette description correspond à tous les boitiers de la marque Nikon :)
-
Bonjour, je suis dans le même cas que Thidou au niveau du boitier (D5000). Je recherche aussi un boitier plus ergonomique pour ce que je fais ( photos équestres, portraits,...)
Surtout en ce moment, l'af de mon D5000 viens de me lâcher( direction le SAV). Alors j'aurais voulu savoir si il vallait mieux un D300s, tout temps, raccourcis, af puissant; ou bien un D7000, jeune, avec les nouveautés Nikon. C'est surtout qu'il me faudrait un boitier réactif, rapide, avec une montée en iso raisonnable, car cet hiver j'ai fais beaucoup de photos équestres mais l'éclairage était tellement mauvais que j’étais obligé d'utiliser mon SB-700.(certaines fois malgré le 50mm f/1.8.
Merci d'avance.
-
Ca je confirme que les 3 réunis ce serai magnifique :) Mais vaut-il mieux :
1-emmener le D5000 au SAV et prendre un cailloux lumineux (dans la limite du raisonnable : malheureusement on retire le 70-200 Nikon:(
2-emmener le D5000 au SAV et prendre un boitier qui monte bien dans les iso (D7000)
3-reparation trop compliquée, prendre un nouveau botier (D7000)
-
Si tu sens que ton boitier te limite change le, tu gagneras sur le temps, les optiques vraiment lumineuses etant assez cheres (except le 50mm ou le 35). La D7000 convient parfaitement avec une bonne montee en iso et reste tres abordable en occasion notamment. Le D90 aussi, commencant a vieillir il reste une bonne affaire, mais si tu trouve que ton boitier marche bien alors fait le reperer et investit dans de bonnes optiques.
-
je dois dire je trouve la classification entre [pro/semi-pro/expert/amateur] un peu ridicule aussi.
C'est pas faux ;)
Le fait qu'un matériel soit classé pro tient surtout à un niveau de finition/fabrication, qui correspond à une résistance dans le cadre d'un usage intensif (le photographe pro est sensé bosser toute la semaine avec son matériel).
Cette catégorie de matériel correspond aussi à du matos encore plus axé sur les performances et donc souvent plus cher que les modèles amateurs, mais puisqu'il s'agit d'outils de travail le prix est sensé être moins problématique (même si dans la réalité ce n'est pas tjrs vrai).
Au contraire, le matériel amateur est moins extrême que le matos pro pour en limiter le coût, plus on va vers du bas de gamme et plus le compromis est important pour favoriser un prix (relativement) abordable.
Cela ne signifie pas qu'un professionnel ne puisse pas utiliser de matériel classé non pro... c'est juste du matos sensé être moins résistant.
Buzzz