Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: sheelal le 07 Mar, 2013, 16:48:42 pm
-
Bonjour,
je viens parmi vous car j'ai un problème avec mon objectif Nikkor 18-200mm VR. Il est monté sur un D7000. J'ai acheté l'objectif d'occasion il y a 6 mois et je n'ai jamais eu de problème avec.
Je suis actuellement en Norvège et il n'est pas rare que les températures descendent en dessous de -10°C. J'ai fait des photos d'aurores boréales avant hier pendant 6 heures. Et depuis, lorsque je reste trop longtemps dehors, l'objectif n'est plus reconnu par l'appareil. Il est alors écrit "f--" ou "f0" à l'endroit où s'affiche d'habitude la focale. Il est alors impossible de faire des photos.
Cependant il n'y a pas de problème en intérieur.
Sauriez-vous d'où peut venir le problème???
mERCI
-
Bonjour
C'est peut-être un problème de condensation sur les contacts entre l'objectif et le boitier. Un conseil quand tu rentres de ta sortie laisse ton appareil dans ton sac. Retire la batterie et la carte. Et laisse l'ensemble revenir à température tranquillement. J'ai pris des photos de nuit par -20°C je n'ai jamais eu de soucis en procédant de la sorte. En attendant sêche tes contacts et si fu peux mets ton qppareil et ton objectif dans un sac dessicant. Un sac plastique avec du riz peut faire l'affaire pour absorber l'humidité.
-
J'ai pourtant fait attention. Le problème vient peut-être alors du fait que je sortait et rentrait souvent d'une voiture. Je vais donc faire en sorte de mieux protéger l'appareil.
Merci
-
Le problème vient peut-être alors du fait que je sortait et rentrait souvent d'une voiture
Bonjour
Ca ressemble effectivement à un pb de faux contact. Le fait de passer du chaud au froid peut, comme il est dit ci-dessus, causer une condensation bien néfaste !
N'oublie pas aussi, lors de la préparation de la sortie, de bien nettoyer les contacts AF de l'objectif et du boîtier avec un chiffon sec et propre.
-
Je n'ai pas ressorti l'appareil depuis une semaine et aujourd'hui: rebelote. Il faisait -5°C. J'ai monté un autre objectif et rien n'y fait.
Ce que je ne comprend pas, c'est que je peux faire des photos en mode manuel. Il y a juste la focale que je ne peux pas régler.
J'ai 4 collègues qui ont aussi des réflexes et ils n'ont pas de problèmes. Ils sortent même leurs appareil dans le bus chauffé. Il y a donc un choc thermique.
-
Ce que je ne comprend pas, c'est que je peux faire des photos en mode manuel.
Quand il affiche "fEE" ou "f--" c'est que le boîtier détecte un pb avec l'objectif (avec les vieux AFD, le "fEE" s'affichait lorsque le diaph n'était pas fermé au max). Dans ce cas-là, le mode manuel est parfaitement opérationnel, vu que vitesse et diaph sont choisies par le photographe.
Ca peut venir d'un mauvais contact entre les plots de l'obj et du boîtier (ceux dont je parlais ci-dessus, que Nikon recommande de tjrs garder propres).
Si tous les obj sont concernés, c'est que le pb vient des contacts du côté boîtier. Sont-ils propres? pas abimés?
-
Ce n'est pas la languette AI qui serait cassé sur ton boitier ?
(https://www.nikonsupport.eu/europe/kdb/en/2003/3613a.jpg)
-
Cette languette est en parfait état. Cependant il y a la pièce entouré en rouge sur la photo qui suit qui bouge beaucoup. Est-ce normal?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi74.servimg.com%2Fu%2Ff74%2F11%2F02%2F94%2F33%2Fsans_t10.jpg&hash=7b472f8b2434a3b7e7fcc559cb5a52ce)
-
Oui c'est normal, c'est la transmission des objectifs AF et AFD. ;)
-
...exact. Avec le 18-200, cette came ne sert à rien.
Et les contacts dont on voit le reflet dans le miroir, au milieu, dans quel état sont-ils ? (ceux-là sont délicats, et c'est par là que transite toute la communication boîtier-obj AFS)
-
...exact. Avec le 18-200, cette came ne sert à rien.
Comme tout les AFS et les AFI.
-
Comme tous les AFS et les AFI.
...et les Ai et Ai-S :lol: :lol: :lol:
-
...et les Ai et Ai-S :lol: :lol: :lol:
Tu sors... :lol: :lol: :lol:
-
Tu sors... :lol: :lol: :lol:
...je suis déjà loin... :lol: :lol: :lol:
-
@OldyNikon: Ces contacts sont en parfait état.
-
Ces contacts sont en parfait état.
Si ces contacts sont en parfait état, on peut craindre que le pb ne soit plus grave... -> SAV !
Avant, tu peux tenter le sauvetage qui a marché dans beaucoup de cas : mettre le boîtier dans une boite en carton avec une grande quantité de riz SEC, qui est avide d'humidité, et qui peut donc absorber le surplus d'humidité (condensation) qu'aurait absorbé ton appareil ds ses multiples allers-retours entre le chaud et le froid (évidemment, si tu as des sachets de dessicateur, ça marche aussi, et plus vite).
Bon courage, tiens-nous au courant.
-
mettre le boîtier dans une boite en carton avec une grande quantité de riz SEC,
Salut,
Ne pas oublier de mettre le bouchon du boîtier avant de mettre le riz quand même :lol:
-
Alors j'ai essayé de la mettre dans une boîte avec du silicagel mais rien n'y fait. Donc je pense qu'au final, je vais l'envoyer au SAV.
Mais je me demande comment leur énoncer le problème sans parler du froid :|
Et en plus, je ne pourrais leur envoyer qu'en septembre