Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: quelcheminprendre le 07 Mar, 2013, 14:58:03 pm
-
Bonjour, je viens de m'inscrire ici car je pense que c'est la moindre des choses après avoir acheté mon équipement tout en Nikon ^^
Alors voila, je lis pas mal de magazines, je cherche sur google, je demande a certains mais aucune réponse claire ne m'est donnée donc comme ici il n'y a que des Nikonois j'imagine avoir plus de réponses et de meilleures qualités ^^
Alors voila il y a beaucoup de choses que je ne gère pas sur le D800, c'est mon tout première reflex et donc je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens me disent qu'un photographe n'utilise jamais l’écran pour prendre ses photos. Mais c'est la que c'est confus pour moi car, avec le viseur, une multitude de choses n'est pas possible ou ne peut être affiché directement, comme le zoom avant et arrière, le mode DX, FX, 1.2 et 5/4, les kelvins, le lighting, le format de photo (tiff, jpeg, etc...), la visualisation des photos, la retouche photo, le picture control et le fait que l'image n'est pas de la même proportion quand elle s'affiche numeriquement. Et inversement, je n'arrive pas a contrôler l'autofocus grâce a l’écran lcd et le déclenchement de plusieurs photos simultané est impossible. Alors je me trompe ou ce que je dis est vrai ? Je vous remercie infiniment de prendre votre temps a me lire, en espérant m’être bien exprimé.
-
- prendre les photos
c'est clair, st surtout avec un viseur optique de la qualité du D800, tout se fait l'oeil collé au viseur. tes doigts doivent connaître par coeur les 2 molettes, le déclencheur, et éventuellement quelques boutons fonctions. Tu peux tout faire avec çà. Tout celà sans décoller l'oeil du viseur. le principe du reflex est de VOIR très exactement la photo telle qu'elle sera enregistrée au moment précis où on appuie.
-tout le reste
je te cite (DX, FX, 1.2 et 5/4, les kelvins, le lighting, le format de photo (tiff, jpeg, etc...), la visualisation des photos, la retouche photo, le picture control), évidemment, se fait à l'écran arrière, entre deux images.
Dit autrement : les paramètres de prise de vue : vitesse, diaf, iso, collimateur de visée, et .... cadrage : au viseur uniquement !
le reste, histogramme, menus, etc.. évidemment à l'écran.
-
Bonjour,Comme le dis très bien tigerwoods, tu peux tout faire avec l'oeil au viseur
la plus part des réglages (type d'autofocus, M S C, iso, qualité d'image,...) se font bien avant de prendre la (les photos), avec les deux molettes que les doigts" conaissent par coeur" , on a tous les réglages qui peuvent se changer durant la visée ( modification du couple diaphragme vitesse,...)
pour le reste, la différence majeure, celle pour laquelle on choisi un réflex, c'est la prise en main.
Tenir à bout de bras un bête comme le D800 avec l'objectif, c'est déjà pas du gateau avec un transtandart, mais alors avec une longue focale (fixe ou zoom) ce n'est plus la peine d'essayer.
En ce qui concerne la maitrise de l'engin, même avec les années je ne maitrise pas tous les types de réglages d'autofocus de mes D200 et D300 (et je ne parle pas des retouches photos que je n'utilise pas, j'ai vite compris que le mieux c'est le format raw et un logiciel pour "développer " les raw ( faire tous les réglages sans perdre le négatif qu'est le raw.
Bonne découverte du monde des réflexes et surtout beaucoup de plaisir à l'utiliser.
-
J'espère surtout que tu ne t'es pas fourvoyée en achetant un D800, un boitier reflex qui s'emploie comme un reflex et non comme un compact, et qui est surtout très exigeant notamment en termes de réglages et d'optiques.
En tous les cas (et je dis cela sans prétention aucune), ce n'est pas du tout un boitier que je conseillerais à un débutant.
Bon amusement.
-
De plus je pense qu on risque plus de flou de bougé en utilisant l ecran qu en utilisant le viseur (sauf objectif VR).
-
De plus je pense qu on risque plus de flou de bougé en utilisant l ecran qu en utilisant le viseur (sauf objectif VR).
Pour illustrer le problème du flou de bougé, un retour d'expérience personnel : je reviens de vacances où j'ai beaucoup utilisé ce boitier (environ 800 photos pendant la semaine).
Sur les photos prises à main levée (et l’œil collé au viseur !!!), environ 20% de photos floues : un chiffre énorme, alors qu'auparavant avec mon D700 le nombre de photos floues était quasi nul.
Conclusion avec ce boitier surpixellisé, il faut constamment regarder dans le viseur les paramètres vitesse - ouverture - isos (les petits chiffres en vert), et les ajuster en permanence (avec les molettes) afin de doubler voire plus les vitesses minimales de sécurité.
C'est un boitier TRÈS EXIGEANT, et je suis désolé de te le dire, mais au vu de ta question inadapté pour toi.
-
Bonjour,
Je croyais tomber sur un topic tuto pour bien étalonner l'image du boîtier avec son écran de travail :D
Viseur optique et écran arrière: grand débat et polémiques... Comme tu le sais, les anciens appareils n'avaient qu'un viseur télémétrique ou reflex, ensuite sont venus les viseurs électroniques (vidéo d'abord)
Lequel choisir est une question de goût personnel, un fait est certain que si tu tiens correctement ton boîtier et que tu vises par l'oculaire, la tenue est bien plus stable et te permettra de descendre en vitesse d'obturation et maintenir un cadrage plus précis
La visée à bras tendus, c'est moins stable mais t'offre le confort de l'écran arrière, il n'y a pas de mal à exploiter ce qui est offert sur le boîtier, même si personnellement je n'utilise qu'exclusivement l'oculaire, ce sont de vieilles habitudes qui ont la bite dure
Pour ce qui est du choix d'un D800 comme premier boîtier, perso je trouve qu'il faut acheter le matos qui correspond à ce que tu as envie de faire, donc c'est tout bon pour le D800, ça t'évite de perdre de l'argent et du temps en passant pas un 3100, 7000, 700 etc... avec toutes les frustrations qui vont avec. Le seul hic avec le D800 est qu'il est peut-être un peu too much, en plus de toutes ses qualitées, il a son lot de perfectibilités dû à sa technique très (trop) poussée, comme cité plus haut, le bougé en est une, la qualité exigée des optiques etc... mais bon, la majorité des possesseurs de D800 s'y font je crois, perso c'est le premier boîtier haut de gamme qui me retient un peu, déjà je n'ai pas les sous, donc le problème est déjà réglé à la base :lol: :lol: :lol: :lol:
Perso je ne me sers de l'écran arrière que pour des clichés importants qui doivent être réussies où j'ai la possibilité de refaire le shoot, je vérifie l'histogramme ainsi que la mise au point (bouton central= zoom 100%), comme le dit Tigerwoods, au moment du déclenchement, tu as déjà en tête ce que tu auras dans ton viseur, d'où l'importance de bien connaître son boîtier ainsi que les bases comme la lumière, revoir ce qui a évolué avec le D800, certains points ne sont plus tout à fait d'application je pense (je pense à focale/ vitesse mini notamment)
très cordialement,
-
vieilles habitudes qui ont la bite dure
lapsus ? :lol: :lol: :lol:
-
:lol: :lol: :lol:
bin zut, à force d'écrire ça dans des topics à humour :lol: :lol: :lol:
shame on me >:D