Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: hellcat le 10 Juin, 2007, 20:31:31 pm
-
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un soufflet PB4 d'occasion. Quelqu'un utilise-t-il ce matériel et peut-il me donner des conseils : Comment gérer la bascule du premier plan? Comment gérer le décentrement? Et la comptabilité avec les objectifs / reflex actuels (il n'y a pas de contact électrique) pour faire la mesure lumière?
Merci pour vos conseils !
Yves
-
Sauf erreur, avec le D80 pas de mesure lumiere (contrairement au d200 qui gere les "sans CPU"), c'est en manuel, même pas à pleine ouverture, mais en numérique ça se fait très bien......
-
Avec le PB4, comme avec le PB6 plus récent, tout est en manuel.
Pour la visée à pleine ouverture il utiliser la bague BR-4, qui commande de diaf. par l'intermediaire du déclancheur AR-4.
Le décentrment sert surtout à recadrer des diapos avec le reprodia PS-4.
La bascule sert à augmenter la profondeur de champ sur un sujet qui n'est pas perpendiculaire à l'axe de l'objectif.
-
Bonsoir
j'utilise depuis pas mal de temps ce pb4
la bascule et le decentrement permettent de mieux maîtriser le cadrage et la netteté. le decentrement sert a mieux cadrer le sujet sans avoir a deplacer l'ensemble boitier +PB4 . Il sert aussi pour la reproduction partielle de diapositives si l'on possede le REPRODIA PS-5
le basculement contrairement a certaines idees recues n'affecte pas la perspective. le PB4 permet d'obtenir des rapportsde1 /1,2 à 3,6x avec un 50mm et avec ce meme objectif mais in verséet monté avec la bagueBR-2 on obtient un rapport de 4,4x.
de toute facon meme avec un D70 ou D200 il ne sera possible d'utiliser je crois l'optique d'un numerique car le diametre de l'objectif est different . Mais le boitier se montant tres bien dessus ,il faut utilisier une optique d'un argentique ,. les FE -FA-F3 Et le reste se montent dessus , la baionnette restant la meme..
Michel
-
Question, sur quel boitier tu compte monter ça ?
Personellement je l'utilise avec un D70s et un micro Nikkor 55mm f/3.5 même pas ais, avec ou sans bague de retournement.
Mesure de lumiére par l'histogramme.
-
Merci à tous pour vos rapides réponses !
Je compte l'utiliser avec un 50 1.4 ou, pourquoi pas, avec les 105 2.8 macro .... Pour l'instant , je l'utilise avec mon D70, la pignée du F5 ne permettant pas le montage sauf si on ajoute une bague. J'espérai pouvoir utiliser la cellule de l'appareil en le mettant en manuel. Cela ne marche pas, donc, j'utilise également l'histogramme.
-
le reprodia PS4 possède son propre système derecadrage pas utile de décentre le soufflet.
-
Je suis en train de préparer un dossier pour faire croire au boîtier qu'il a un objectif afin de pouvoir utiliser la mesure de lumière... patience.
J'utilise le PB-4 avec un 50mm 1.8 et surtout un 28mm 2.8 inversé, ce qui permet un rapport d'environ 12x. La bascule et le décentrement sont très pratique et je n'ai qu'un conseil à te donner : joue beaucoup avec et regarde ce que ça donne dans le viseur...
Tu peux l'utiliser avec ton 50mm inversé ou non. Là aussi, c'est le viseur qui te renseigne sur le résultat mieux que tout ce qu'on peut écrire.
Bon, je me dépèche pour le dossier... :rolleyes:
Bonne macro!
Lionel
-
Ton dossier m'interesse particuliérement Ikiener. Je l'attends avec impatience :) Je pense que tu pourrais même le mettre en ligne dans la rubrique "astuce". Tu as raison, le meilleur moyen c'est encore l'expérimentation (du moment cependant d'avoir certaine bases) :)
-
Il y a actuellement le PB-6 pour les boitiers modernes ! C'est parce que le PB-4 gène les contacts électriques qu'il ne faut pas court-circuiter, et parce qu'il est trop court, il lui faut une bague-allonge PK-11a au minimum.
Attention à ces deux détails avec ce vieux matériel ! Mais c'est possible, tout en manuel, diaphragme fermé, mesure de lumière en manuel au diaphragme réel, mise au point manuelle !
Sinon il y a des objectifs macro (jusqu'à 1:1) modernes tout auto, et des bagues-allonge Nikon (au delà de 1:1).
:) Le 105/2,8 AFS VR étant tout auto ultra-rapide et anti-vibrations ! Pub gratuite.
-
Le ES-E28 est un reprodia de Nikon qui se fixe sur l'avant d'un macro 55 ( filtre de diamètre 52mm) ou un 60 avec une bague réductrice 62—>52.
On peut mettre une diapo ou un film négatif et règler l'agrandissement comme on veut.
Tout est automatique : diaphragme vitesse, aide de mise au point, une opaline permet de faire la repro au soleil, même en tremblant car tout est fixé au boitier.
On peut même agrandir la diapo (prendre un détail) avec une bague allonge entre l'objectif macro et le boitier (au delà du grossissement 1:1.
C'est encore une solution.
-
A Voyonsvoir :
Sauf erreur le PB-6 n'a pas de décentrement.
Pour ce qui est du PB-4 :
- il y a assez d'espace entre contacts et bague.
- si pas de bague, il suffit de positionner la bague du soufflet en position verticale, on fixe le boitier, on passe a l'horizontale.... comme ce n'est pas un matériel que l'on enlève 50 fois pas séance c'est tolérable.
Bagues allonges auto, avec les contacts? Nikon??? a ma connaissance se sont les kenko (pour info 189E les 3 chez mon photographe et pas de port en plus)
-
Effectivement, aucun soucis pour fixer l'appareil, il n'y a pas besoin de bague sauf pour les reflex avec poignée (F5...). C'est la même chose avec le PB6 d'ailleurs.
En effet, le PB6 a la connectique, mais ce qui m'a attiré sur le PB4 c'est la possibilité de décentrer et de faire pivoter l'objectif (pas possible avec la version 6), style initiation à la chambre ;)
-
Contrairement à ce que tu viens de dire HELLCAT, le PB-6 n'a pas de contacts, tout est encore en manuel... on ne voit d'ailleurs pas beaucoup d'évolution entre le PB-5 et le PB-6 si ce n'est la règle de fixation-mise au point en forme de X.
Quans on pense que les Canonistes ont des soufflets tout auto...
-
En effet, le PB6 a la connectique
Non.
mais ce qui m'a attiré sur le PB4 c'est la possibilité de décentrer et de faire pivoter l'objectif (pas possible avec la version 6), style initiation à la chambre ;)
Euh ... un PB4 c'est quand même pas pour faire de la photo d'archi, hein :D
-
Avec le PB4, comme avec le PB6 plus récent, tout est en manuel.
Pour la visée à pleine ouverture il utiliser la bague BR-4, qui commande de diaf. par l'intermediaire du déclancheur AR-4..
Je ne connais pas le PB4, mais sur le PB6, on met un déclencheur souple pour fermer le diaph (sauf si obj inversé, bien sur).
-
Bonjour
PB-6 avec une bague d'inversion non
oui si on retourne le standard avant (je ne sais pas sur que ca s'appelle comme ca)
Avec le PB4, comme avec le PB6 plus récent, tout est en manuel.
Pour la visée à pleine ouverture il utiliser la bague BR-4, qui commande de diaf. par l'intermediaire du déclancheur AR-4..
Je ne connais pas le PB4, mais sur le PB6, on met un déclencheur souple pour fermer le diaph (sauf si obj inversé, bien sur).
-
Oui sur le PB6 le dispositif de la BR4 est intégré à l'avant du soufflet, et on peut aussi mettre une ralonge de soufflet (un autre soufflet qui se rajoute devant), ainsi que des "cales" qui rehaussent le soufflet par rapport au rail.
Mais j'attend toujours un vrais soufflet moderne avec contacts pour la mesure de lumiére, et ne plus bricoler avec l'histogramme.
-
bonjour
Je m'excuse cela est impossible même pour nikon
L'exposition varie avec la magnification (donc changerais avec différents objectifs).
change aussi si l'objectif est retourné.
sans parler du rapport de grossissement pupillaire qui varie d'un objectif a l'autre
les obectifs modernes ne sont pas concus pour les soufflets (le coupable est le CRC).
Ex un 55 2.8 Ai avec une bague pk-13 donne un rapport 1/2 optimisé pour l'infini
sans pk-13 règlé sur la dist. minimale est optimisé pour la macro c'est a dire 1/10
a haute magnification ca parait.
et dernier point qui l'achèterait a part vous et moi et quelques autres,
les soufflets commence déja a être difficiles a trouver.
la meilleure méthode reste toujours l'arithmétique ( ou écrire une table en fonction de l'allongement
ca marche a tout coup )
ou trouvee le model II des années 60 gradué en variation plutot que en allongement.
merci
Bonne photo a haute magnification
Pierre
Oui sur le PB6 le dispositif de la BR4 est intégré à l'avant du soufflet, et on peut aussi mettre une ralonge de soufflet (un autre soufflet qui se rajoute devant), ainsi que des "cales" qui rehaussent le soufflet par rapport au rail.
Mais j'attend toujours un vrais soufflet moderne avec contacts pour la mesure de lumiére, et ne plus bricoler avec l'histogramme.
-
Je parlais juste d'une puce qui permet au boitier de reconnaitre le soufflet en tant que tel, et pouvoir faire une mesure de lumiére comme il était possible avec le F ou le F2.
-
bonjour
Je m'excuse cela est impossible même pour nikon
merci
Bonne photo a haute magnification
Pierre
Bonjour. C'est possible est ça c'est fait dans les années 70/80 par ....PRAKTICA ! qui présentait un soufflet assurant les connections électriques entre le boîtier et les (rares) objectifs prévus pour celui-ci. Mais il est vrai que le marché est particulièrement étroit et je ne pense pas que les constructeurs s'intéressent à ce créneau.
-
mille excuses
c'est vrai pour le PRATICA
je parlais naturellement en fonction de la distance
bien sur on prende une lecture a pleine ouverture mais adieu mesure matricielle
je n'est pas confiance au posemètre interne surtout de l'infini a 5x
les posemetres sont alors peu précis surtout si l'on a pas l'oeil collé sur le viseur
encore pire avec mesure lorsque le diaphragme est fermé.
merci pour cette mise au point (c'est le cas de le dire)
pierre