Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: willos le 08 Juin, 2007, 19:03:23 pm
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Sous Nx Niveaux et Courbes comment réglez vous la courbe? Avez vous des astuces?
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On augmente déjà le contraste en resserrant la courbe, par exemple de 7 à 249 (ce n'est qu'un exemple). Sinon il y a des menus spécialisés.
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Je ne comprend pas vraiment ta question....
Je ne pense pas qu'il existe d'autres courbes que celles que tu peux appliquer...puisque cela dépend de l'exposition de tes photos...
Voila ce que je fais habituellement: (je pense que tu le fais aussi ) Reglage: lumière; niveaux et courbe puis travail sur l'histogramme. Après , si necessaire, je continue par Règlage , lumiére, contraste...en tenant compte du potentiel décalage de mon écran, non étalonné, par rapport à ce j'espère au tirage. Souvent mes photos, lumineuses à l'écran, le sont bien moins en tirage papier.
Si je me plante dans cette réponse, excuses moi.
Amicalement.
Papoose.
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oui d'accord mais comment régle t-on la courbe? On forme un S?
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Pour donner un peu de piqué à l'image faut-il jouer sur la netteté ( masque de flou ) ou sur les courbes?
En sachant qu'après je fait des tirages labo
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Il faut d'abord une bonne optique et elles le sont pour lapluspart mais il ne faut pas confondre piqué et contraste.Le contraste est pour moi une affaire personnelle.J'essaye au maximun d'avoir bon à la prise de vue et apres dans NX je bidouille un peu et pourquoi pas agir sur le S? ça peut équilibrer.
Amitiés.
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J'ai de bonnes optiques mais je trouve le piqué moyen au développement, jai le 18-70mm et le 80-200 mm 2.8D et un 85mm 1,8D et pourtant je trouve mais images molles
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Pas normal!Tu as des optiques supers.Met une image"molle"sur un post ça peut aider ,pour voir...
Au boulot.
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je peu t-en envoyer par email
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Met la plutot ici, fais en profiter tout le monde!
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c'est que je sais pas faire :(
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Willos ! oh que je te comprends.Je veux bien t'envoyer le pdf mais il me faudrait ton mail.A moins que Pierre ?????????????IL est tellement sympa ...Amitiés.
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Ah, je comprends ton problème!
il doit y avoir avec nous des habitués qui pourrons surement t'aider!
Sinon, moi aussi, j'ai l'optique 17 - 55 mm f/2.8 est je trouve que les images sont un peu molles.
Il faut dire que fais mes photos aux formats Nef.
Peux etre que c'est normal et que le post traitement est fais pour ça!
Si des spécialistes peuvent préciser, je suis preneur!
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Oui moi aussi en NEF et je me demande si il faut accuentuer les images pour retrouver plus de peps
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En faites, oui par le bias de Capture Nx ou bien photoshop. Moi je t'explique ce que je fais!
1- Je développe mon fichier depuis Capture NX
2- Je corrige si besoin l'exposition, car je trouve que souvent mon D200 sous expose l'égèrement. Suffit de vérifier sur l'histogramme et ça souvent!
3- Je convertis mon image en TIFF
4- Je fais un calque courbe et je fais en sorte a donner un léger contraste suivant la photo....si trop contraster je réduit l'opacité de ce dernier
5- Je finalise par l'accentuation sous photoshop.
Voilà!
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Je me demande si il faut augmenter la netteté sur l'appareil ou en post traitement
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Ca je voudrais bien connaitre l'avis des autres Nikonistes!!!!
En tout cas moi, je fais en post traitement!
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Et il ne vau pas mieux pas augmenter la netteté sur l'appareil ou en post traitement
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J'ai déjà testé cette solution, mais je trouve que la gestion de la netteté sur le D200 est pas très précise.
En effet, on n'a pas la main sur la quantité précise de netteté que l'on veut gérer.
Par contre, sur Photoshop tu peux gérer beaucoup mieux l'accentuation par les calques!
Sinon, si tu fais du Jpeg en reportage par exemple, et bien là pourquoi pas! C'est un gagne temps! Sinon pour le Nef, le Post traitement!
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pour ma part mon D200 est reglé nettete au max et parfois mais c'est rare j'en rajoute en post traitement
si sur certain cliché l'accentuation me parait trop forte j'agit sur les parametre de l'appareil en post traitement , c'est l'avantage du .Nef
@+ ;)
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Pzi91,je n'ai "que"un 17/55 et un 60 micro et crois moi pour piquer ça pique et ce n'est pas l'essentiel.Perso je fais tres peu de NEF faisant des reportages sur des sujets qui me passent par la tete et surtout je ne me la prend pas la tete,par contre je ne fais des clichés qu'apres avoir bien analysé les conditions de lumiére et en JPEG fins.Le résultat
est que j'ai tres peu de post traitement,bien sur l'accentuation est souvent necessaire mais peu.Quand au piqué ce n'est pas normal qu'avec de telles optiques vous ne soyez pas satisfaits(?)il faut voir le bougé et la tenue du boitier c'est suffisement imperceptible qu'on peut se planter sans le savoir.Il faut voir vos images.....
Amitiés.
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OldNikon bonjour,
Ce n'est pas le piqué que je voulais dire, c'est le contraste global sur un fichier NEF. Lorsque la photo est developpé, sur l'histogramme je suis 4 fois sur 5 obligé de mettre a niveau les blancs de l'histo! une fois effectué, ma photo a plus de pèche! pour finir un petit coup de courbe sous photoshop avec modération et là c'est pas mal!
Par contre en Jpeg, je n'ai pas de soucis!
Sinon côté optique, rien à dire!
Il est vrai que le piqué est sympa!
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pzi91,Au niveau du contraste si tu le peux prends tes clichés dans une bonne lumiére.Il ya des jours à lumiére et il faut en profiter.Une lumiére du matin ou de fin apres midi,là le contraste est équlibré.Mon D200 est réglé contrasté et éventuellement je corrige avec NX.Si tu ne peux
pas choisir ton heure évite le soleil et les ombres trop dures .Consulte ton histo et son bon"remplissage",que puis je ajouter?Le feeling?il faut attendre,tout vient avec le temps.Le post traitement: oublies,esayes de faire sans et apres on voit,car le post traitement sert essentiellement à corriger des erreurs que l'on se fiche de commettre puis qu'on est en numérique,donc,essayons d'en faire le moins possible,le plaisir est souvent dans la difficulté.
Cordialement.
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IL est vrai que sur le mien, par defaut tout est sur normal. Je crois que le réglage du contrast sur le D200, ne concerne que le format Jpeg étant donné que le Nef est géré en postraitement.
Sinon, je vais effectivement profiter des belles lumières du matin ou du soir! il est vrai que je préfère plus de temps derrière mon appareil que sur le post traitement!
Merci pour tes conseils!
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Pour ajouter un peu de "pep" aux images, sous Cnx, après avoir ajusté l'expo passé dans réglages raw/correction d'expo, dans réglages Lumières et couleurs/Niveaux et Courbes je fais une courbe en S. Un bon point de départ est de tirer la courbe vers le bas au niveau du premier croisement de lignes en bas à gauche, puis de la tirer vers le haut au niveau du derneir croisement en haut à droite. Bien sur ce n'est qu'un exemple. Comme on étale certaines densités et qu'on en comprime d'autres il faut faire attention aux détails que l'on veut garder lisibles.
Ca ne joue pas du tout sur la natteté. Pour ça il faut passer dans le masque de flou, augmenter l'intensité et éventuellement le seuil si on observe des effets de bord ou une montée du bruit.
Francis
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Jusqu’à présent, j’ai utilisé NX intuitivement. En ignorant sans doute d’intéressantes fonctionnalités (toujours pas compris suivant quels critères vous maîtrisez l’histogramme).
Je suis confronté au problème de lumières trop contrastées avec un APN qui a tendance à surexposer. Dans ces cas, il est rarement possible d’agir directement sur le contraste, au risque de perdre trop d’informations dans les tons clairs.
L’objectif principal est donc de récupérer les tons mangés par les hautes lumières et de déboucher les ombres.. J’avoue que j’ai du mal à maîtriser les courbes qui demandent beaucoup de doigté. Très souvent, je commence par fermer un peu l’ouverture (entre 0.2 et 0.7). Plus rarement à travailler sur la BdB. (parfois très efficace).
L’outil qui me paraît le plus efficace est D-Lihgting. Il permet le plus souvent des réglages fins sur la luminosité des tons foncés, le contraste et la saturation. Mais cette fonctionnalité s’avère parfois inefficace dans certaines situations. Il est parfois possible de jouer directement sur le contraste en diminuant en même temps la luminosité.
L’usage des U-point permet aussi de jouer sur le contraste en débouchant efficacement certaines ombres tout en remontant un peu la saturation. J’avoue qu’il me reste encore à maîtriser les points noir, blanc et gris, particulièrement efficaces avec des ciels nuageux. J’avoue aussi que quand le vignettage ne peut être réduit suffisamment, les U-point sont très utiles dans les angles du ciel bleu.
Concernant l’usage du masque flou, j’ai lu des « recettes » très différentes. Le plus souvent, je ne dépasse pas un rayon de 2, avec une intensité maximum de 50. Le seuil restant à zéro. Ce serait bien d’ailleurs d’ouvrir une file sur ce thème pour connaître les approches de chacun. J’ai lu des valeurs totalement différentes. Avec un rayon autour de 18 et une intensité voisine de 30. Mais c’est vrai que cela peut redonner un meilleur piqué. A condition de ne pas réduire la définition avec l’apparition d’un bord blanc (contrôle à 100%).
Mais l’outil le plus fascinant, déjà traité ici, est l’outil LST. Tellement précis qu’en jouant sur la luminosité de certains tons, on peut réintroduire du bruit ou l’augmenter gravement là où il n’y en avait pas ou en très faible proportion. Ce constitue donc une limite à surveiller.
Ah j’oubliais : l’outil pour redresser l’horizon est particulièrement efficace.
Amicalement
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Quand vous traitez vos photos dans "Niveaux et Courbes" vous jouez sur la courbe ou sur les niveaux?
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En relisant les échanges, je me rends compte de l’importance du matériel. Par exemple, en installant un bon écran, j’ai une approche totalement différente. Il a fallu que je revoie tous les réglages que j’utilisais jusqu’à présent. Mais bon, c’est un autre sujet.
Pour améliorer le contraste, si nécessaire, il faut commencer par récupérer les hautes lumières. Si non, toute intervention va aggrave la situation. En agissant sur luminosité / contraste, on aboutit rarement à un résultat correct. Le curseur du contraste remontant les hautes lumières. Pour recenser les possibilités, voici celles que j’identifie.
A : dans Lumières
1- Niveaux et courbes. Ca permet de faire une première approche. Pour Willos, on agit sur les curseur ou la courbe. Ca dépend. Parfois efficace, parfois peu convainquant.
2- Contraste / Luminosité. Rarement efficace, de mon point de vue
3- Niveaux automatiques dans l’option avancée. Là, le réglage des contrastes est souvent efficace. On aboutit parfois à un résultat rapide.
4- D-Lighting, dans l’option qualité supérieure. On agit sur les ombres sans dégrader les parties plus lumineuses tout en maîtrisant la saturation.
B Dans Couleurs
1- Equilibre colorimétrique, le curseur "Contraste". Cette fonction est intéressante car elle agit sur les teintes sombres et non pas les zones claires. Mais elle augmente rapidement la saturation.
2- LST ; l’option luminosité des couleurs. Possibilités d’agir sur certaines teintes en les mettant en valeur. Donc d’agir sur le contraste. Ca permet de faire flasher certaines zones plus éclairées.
C dans Filtre / Contraste gamme de couleurs. Il faut choisir en premier lieu la gamme la plus adaptée puis agir sur le curseur de contraste. Démarche assez proche de LST.
D A partir d’Affichage, Afficher les hauts lumières, puis la case à cocher double seuil. Là, on agit sur les deux extrémité pour faire apparaître le seuil du blanc et le seuil du noir. Point blanc et point noir sur la zone la mieux contrastée puis on décoche. Le résultat est souvent étonnamment rapide. Si on peut compléter par un point de gris, le tour est joué.
En fait la stratégie dépend de chaque cliché (ou série de clichés). Il n'y a pas de règle rigide et il faut se méfier des habitudes. Dans certains cas, LST est surpuissant dans d’autre, les résultats sont catastrophiques.
Pour le piqué, je partage l’avis de Oldnikon (et là j’ai encore de la marge pour les progrès). Ca passe par la maîtrise de la mise au point et de l’autofocus. Avec une bonne lumière et une bonne MAP, les bons objectifs font de très bonnes photos. On ne fait pas de miracle avec Nx. Heureusement Pour cette raison, l'option de réglage "masque de flou", peut apporter un petit plus mais ne remplace pas le shoot.
Amicalement
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c'est que je sais pas faire :(
Bonjour ! Tu peux essayer de charger ( uploader ) tes images via Image Shack ici http://www.imageshack.us/ ;)
Pas compliqué :
- tu cliques sur le lien,
- tu cliques sur " parcourir " sur la page image shack, et recherches le fichier image présent sur ton PC que tu veux publier ici,
- tu redimensionnes l'images ( case " resize image ", puis "optimize without resizing" )
- clic sur " host it "
et pour finir, tu copies ( CTRL C sur PC ) un des liens internet qui apparaissent dans la fenêtre image shack à la case Thumbnail for forums, pour le copier ( CTRL V ) dans ton message sur NP, avant de poster celui-ci !
J'espère avoir été clair ???
Normalement, ça donne un truc comme ça... (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg183.imageshack.us%2Fimg183%2F6240%2Fpenseuse4retnc7.th.jpg&hash=e4a34fa83151908218ddd7098cda99a2) (http://img183.imageshack.us/my.php?image=penseuse4retnc7.jpg)
Allez, à vous de jouer :lol: :lol: :lol:
Cordialement ;)
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@willos: Pour poster sur le forum: tout est expliqué là: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42, il y a même un tuto à télécharger (voir post 26 du fil)
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Pierre,tu es irremplaçable.
Amitiés.