Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Jean3744 le 08 Juin, 2007, 06:21:28 am
-
Y a t il un moyen de connaitre le rapport de reproduction sur une photo à postériori ?
Plus clairement, je fais généralement mes photos à main levée donc sans connaitre le rapport de reproduction (je ne choisis pas un rapport et ajuste la MAP).
Je m'aperçois après coup que je n'ai aucune idée de la taille reélle des sujets photographiés.
-
Moi je procéde de meme et seul le résultat m'interresse...effectivement ça peut etre bon de savoir le rapport.Bonne question.
Amitiés.
-
Bien sur qu'il y a un moyen
Calcul du rapport de reproductionj(G)
quelle sera sur par exemple sur le negatif la longueur d'un objet mesurant 0.85m de long,situé a 3m de l'appareil possedant une focale de 50mm??
3m = 3 000 mm
0.85m= 850mm
1
G= -------- = 0.017
3000
------ -2.1
50
donc, le sujet mesurant 850mm mesurera sur le négatif 850 x 0,017= 14,4mm
cette formule donne une precision valable en pratique pour G compris entre 0,15 et 0,05
retenir la formle de rapport de reproduction est egale a G= t
----
f- 1
-
Si cela vous interresse cherchez donc les livres sur les objectifs du style l'objetif photographique par Robert Andreani ou , la macrophotographie de J Pilorgé publication Photo-Revue. Meme si ces ouvrages datent , les loies de l'optique n'on pas changées et les termes de focale rapport de grossissement ,de reproduction, l'hyper focale ,cercle de diffusion, facteur d'exposition et phenomene de diffraction et autre temes permettant la profondeur de champ avant et arriere permettant de connaitre exactement la distance depuis le plan du film jusqu'au sujet et d'en deduire la plage de netteté que l'on aura avec telle ou telle ouverture devant et derriere le sujet suivant l'ouverture choisie . ON comprendra alors mieux pourquoi la profondeur de champ est plus longue a f22 qu'à f2,8. Sujet plus que passionnant surtout pour ceux qui aimen,t les maths mais il y a des tableaux existant pour connaitre cela .
Fouinez ces grimoires et la lumiere se fera
Cordialement
-
Hello
sur les boîters de la série F (1 à 5) il y a le verre de visée "M" pourvu de gravures milimétrique qui permet de mesurer le grandissement connaissant la dimension du sujet.
Avec les autres boîtier, ou avec les images déjà prises, il suffit de mesurer la taille du sujet et de la comparer avec la taille du format (24x36mm² pour les argentiques par exemple)
Mais de toutes façons, il faut connaitre la taille du sujet pour calculer un grandissement. La meilleur façon d'opérer en macro est quand même de fixer le grandissement et de faire la mise au point en translatant l'ensemble boîtier+bague/soufflet+objectif car "à grandissement fixe" il est possible de travailler en flash manuel ce qui donne de moins mauvaises surprises....
J.Ph.
-
Si tu le souhaites, j'ai récupéré un mini cours sur l'optique appliqué à la macro (très abordable aux amateurs).
Sujets abordés dans ce feuillet :
Rapport de reproduction G
Diminuer la longueur focale : utilisation des bonnettes
Augmenter le tirage : utilisation des bagues allonges
Augmenter le tirage : utilisation d’un soufflet
Augmenter le tirage : utilisation d’objectifs spéciaux
Modification du facteur d’exposition
La profondeur de champ
La distance hyperfocale
Calcul de la profondeur de champ
Il a été écrit par un photographe sur un autre forum mais j'imagine que les lois optiques sont libres de droit...
Je lui demande tout de même l'autorisation de le diffuser ici. (Aussi disponible : la pose longue : l'eau, photo de nuit...)
-
Pour le cours de macro, on en a un sur le site ;)
Il n'y a pas que le forum sur Nikonpassion : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=14
-
Si tu le souhaites, j'ai récupéré un mini cours sur l'optique appliqué à la macro (très abordable aux amateurs).
Oui merci ce serait sympa. Le sujet sur l'eau m'intéresse aussi.
Par ailleurs j'ai lu attentivement l'article sur la macro de Nikon Passion et j'y ai appris beaucoup.
Il est intéressant de lire d'autres articles. Ca remet en mémoire ce qu'on a oublié, peut permettre d'éclaircir un point obscur voire apporter des infos nouvelles.