Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: billom63 le 30 Mai, 2007, 16:44:10 pm

Titre: Le Scan 5000ED ne fonctionne pas sous MAC OSX Intel Core Duo 10.4.9
Posté par: billom63 le 30 Mai, 2007, 16:44:10 pm
Je pense que cela fera plaisir à tous les possesseurs d'un Coolscan 5000ED de savoir que le pilote Nikon Scan 4 ne fonctionne pas sous Mac OSX 10.4.9. Ci-dessous la réponse du
service technique de Nikon à ma question à ce sujet :

"Pour donner suite à votre message, merci de noter que Nikon Scan n' est pas supporté pour Mac OS 10.4.9. Il peut fonctionner mais il n'est pas pris en charge par le service technique. Je vous conseille tout de même  de faire une mise à  jour de Rosetta sur le support Apple. Cordialement
Alexandre Couturon
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support";

et ma réponse :

"Cela fait toujours plaisir d'acheter du matériel Nikon et d'apprendre que celui ci ne peut pas fonctionner sous Mac OS 10.4.9... Ou est-ce que j'étais sensé trouver cette information avant d'acheter? Sur votre support technique, la seule mise en garde concerne la veille d'écran" qu'il faut supprimer. Je me trompe ou on est pas loin de l'arnaque?
Au moins puis-je espérer une mise à jour rapide de votre logiciel.
Merci de votre réponse";

et à l'instant une nouvelle réponse du service technique :

Monsieur,

"Pour donner suite à votre message, nous vous remercions d'avoir utilisé le site du Support technique européen et pour vos commentaires concernant les produits Nikon. Nikon ne peut malheureusement fournir aucune information spécifique concernant les produits à venir, y compris concernant des prévisions d'annonces officielles ou de spécifications de ces produits. Dès que des informations concernant de nouveaux produits seront disponibles, elles figureront à la section News de la page d'accueil des sites Web européens."


Merci Nikon, la messe est dite....
Titre: Le Scan 5000ED ne fonctionne pas sous MAC OSX Intel Core Duo 10.4.9
Posté par: Brun51 le 30 Mai, 2007, 17:59:50 pm
La version OS X 10.4.9 étant relativement récente, je comprends volontiers que les services Nikon n'aient pas encore actualisé leurs drivers, toutefois, je suis désagréablement surpris par ce type de réponse qui renvoie le client dans les cordes. Un courrier plus personnalisé précisant qu'une mise à jour était à l'étude (ce qui doit être le cas) et qu'elle te serait envoyée en priorité aurait été la moindre des choses.

Malheureusement, je pense que tant la politique commerciale que la communication ne sont pas les atouts premiers de Nikon.

Tu n'as plus qu'à guetter les news ...

Déplorable a mon goût.

Bruno
Titre: Le Scan 5000ED ne fonctionne pas sous MAC OSX Intel Core Duo 10.4.9
Posté par: Pierre le 30 Mai, 2007, 21:12:01 pm
Attention! Ce que vous dites est en partie faux. En effet le problème ne touche que les Macs équipés Intel. Donc il est faux de dire que NikonScan et 10.4.9 sont incompatibles. Tu peux au besoin te tourner vers d'autres appli tels que Silverfast ou vuescan. De plus se problème n'est pas spécifique à Nikon, d'autres logiciels qui n'existent pas encore en UB sont aussi incompatibles avec les Macs Intel. De plus avant d'acheter il est judicieux de se renseigner et savoir que Nikonscan sur les Macs intel tourne mais via l'émulateur Rosetta... c'est un peu plus lent. Même problème avec Photoshop CS et CS2... il a fallut attndre CS3 pour que photoshop soit développé en UB soit plus d'un an et demi.

Pierre
Titre: Le Scan 5000ED ne fonctionne pas sous MAC OSX Intel Core Duo 10.4.9
Posté par: billom63 le 30 Mai, 2007, 22:07:05 pm
Désolé, mais c'est bien Nikon Scan 4.0.2 qui est incompatible avec MAC 10.4.9, et non pas le scan lui-même. Je trouve anormal que l'on puisse vendre un produit, quel qu'il soit, sans en ga rantir le fonctionnement! Il n'est fait état nul par sur le site de Nikon de cette incompatibilité, et ce n'est pas parce que d'autres marques font la même chose que cela doit exonérer NIKON de ces responsabilités vis à vis de ses clients.
Titre: Le Scan 5000ED ne fonctionne pas sous MAC OSX Intel Core Duo 10.4.9
Posté par: Pierre le 30 Mai, 2007, 22:28:42 pm
euh... je te parlais aussi de nikonscan  je t'assure celui-ci fonctionne avec rosetta et comme le dit aussi le support de nikon as-tu mis ton mac à jour pour rosetta? des mac intel + 8000ED+nikonscan fonctionnent voir ce lien donc... le 5000 fonctionne aussi

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7027

voir cette version: http://help.nikon.ca/cgi-bin/nikoncanada.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=8034&p_created=1067331383&p_sid=f-d9vUCi&p_accessibility=0&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PWRmbHQmcF9ncmlkc29ydD0mcF9yb3dfY250PTE0JnBfcHJvZHM9MjUsMjYmcF9jYXRzPTE4NSZwX3B2PTIuMjYmcF9jdj0xLjE4NSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0xJnBfc2VhcmNoX3RleHQ9c2NhbiBtYWNpbnRvc2g*&p_li=&p_topview=1
Titre: Le Scan 5000ED ne fonctionne pas sous MAC OSX Intel Core Duo 10.4.9
Posté par: Pierre le 30 Mai, 2007, 22:51:27 pm
à lire sur la compatibilité des mac intel et des logiciels nikon

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=18619&p_created=1148478663&p_sid=yjl*AUCi&p_accessibility=&p_lva=18619&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NzMmcF9wcm9kcz0yNSwxMDQmcF9jYXRzPTAmcF9wdj0yLjEwNCZwX2N2PSZwX3BhZ2U9MQ**&p_li=&p_topview=1
Titre: Le Scan 5000ED ne fonctionne pas sous MAC OSX Intel Core Duo 10.4.9
Posté par: billom63 le 31 Mai, 2007, 07:04:05 am
Pierre, merci pour ces renseignements. J'ai déjà exploré la plupart des ces pistes sauf "http://help.nikon.ca/cgi-bin/nikoncanad … _topview=1", mon anglais est un peu basique mais je vois qu'il est question d'une nouvelle version du firmware, mais pour les scans  8000, 4000 et V et en plus cela concerne du matériel canadien...!
Je n'ai pas non plus trouvé de MAJ de rosetta sur le site d'Apple. Je rappelle que je scanne, ou plutôt j'essaie, avec le chageur SF-210. Je rappelle également que je suis photographe...et non informaticien.
Cordialement
Titre: Le Scan 5000ED ne fonctionne pas sous MAC OSX Intel Core Duo 10.4.9
Posté par: Pierre le 31 Mai, 2007, 07:07:57 am
mais alors ça tourne, certes pas comme sous un mac PPC, mais ça tourne via rosetta ! il ne faut pas dire que c'est incompatible!. As-tu désactivé l'économiseur d'énergie sur ton mac... celui peut faire planté le sysytème justement! Autre point à vérifier quelle quantité de ram as-tu sur ton mac?  car si tu arrives à saturation lors du fonctionnement ça peut expliqué aussi le plantage (à vérifier en lancant le moniteur d'activité)
Titre: Le Scan 5000ED ne fonctionne pas sous MAC OSX Intel Core Duo 10.4.9
Posté par: billom63 le 31 Mai, 2007, 09:31:58 am
C'est pourtant bien le service technique de Nikon qui m'écrit : "Pour donner suite à votre message, merci de noter que Nikon Scan n' est pas supporté pour Mac OS 10.4.9"
Et puis qu'est ce que cela veut dire "ça ne tourne pas comme...", ça tourne ou ça ne tourne. La veille d'écran est bien supprimé et j'ai 3GO de Ram, cela devrait suffire...
Et concernant ce fameux lien "http://help.nikon.ca/cgi-bin/nikoncanad … _topview=1", qu'est ce que je peux en attendre?
Merci