Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: sebdeniro le 03 Fév, 2013, 11:57:18 am
-
Bonjour
Dilemme pour moi car je réfléchis a l'achat d'un NIKON 5,6 de 600 IF ED ai-s. :hue: :hue:
Je hésite car map manu OU alors trouver un auto soit nikon ou autre marques..... >:D >:D
Vos conseils sont les bienvenus
Merci
-
Je suppose que tu as testé ton zoom sur la focale 500mm en map manuelle sur tes types de photos préférés, tu dois avoir une idée précise de tes capacités à gérer cet aspect.
Le budget ne doit pas être ton souci, pourquoi ne pas prendre le motorisé ?
-
C'est vraiment le genre de question à laquelle on ne peut pas apporter de réponse. Toi seul peux savoir si tu te sens capable de manipuler ce type d'objectif en MaP manuelle. D'autres l'ont fait avant toi, donc ce n'est pas impossible.
-
Messieurs
La Map Manu ne me pose pas trop de problème.Enfin il y auras une courbe d 'apprentissage ;) ;)
C'est la peur peut être d'être du rendu et des déchets.
Maintenant Oui je lorgne aussi sur un motorisé ..
-
Que vas-tu faire avec, sport ? Ou petits oiseaux ?
-
Difficile de donner un réponse pour quelque chose que je n'ai jamais utilisé
Si je me base sur la seule expérience qui a tourné à la catastrophe à vrai dire, lorsque j'étais encore bien jeune et bien naïf, j'ai emporté mon 500 reflex à un GP de F1, je ne crois pas y avoir réussi à faire une seule bonne photo
Je crois donc que le manuel est surtout bon pour l'animalier tranquille même si d'autres ont utilisé les longues focales en manuel avec succès, c'est clair :D mais l'AF est dans ce cas un réel atout, sauf pour le portefeuille :lol: :lol: :lol:
-
Non juste pour l'animalier (cerf,oiseaux etc...)
J'ai absolument pas l'habitude de rester statique car j aime me déplacer.
Bon a 42 ans je peux encore tirer la bête :lol: :lol: :lol:
-
J’ai l’impression que tu viens de donner la réponse à ton choix ?
Si tu n’as pas le budget tout de suite, il vaut certainement mieux attendre de l’avoir que de regretter.
Enfin cela n’engage que moi.
-
Effectivement l'AF serais un plus.
La Map Manu m'obligeras a être plus précis avec moi même surtout pour l animalier.
Car je ne souhaite que faire de l'animalier.
Maintenant le budget reste aussi un frein (2500 euros).
Pas évident de trouver un compromis :( :( :(
-
Bonjour,
Le 500 Aip de 4 est aussi manuel, léger ( 3 kg) solide ,et utilisable sur monopode ,(c'est beaucoup mieux avec un tri ) ,on le trouve (difficilement) vers 2000 €.
C'est pas facile à maîtriser en map ,mais on s'y fait ....en attendant peut-être .Et puis ,il se revend bien.
Quand à la qualité des images :c'est très bien.
Cordialement.
GC.
-
Perso je ne donnerais pas une somme importante pour une optique sans AF surtout pour de l’animalier.
-
Aux moins les choses sont claires ;) ;) ;)
Merci a vous
-
Perso je ne donnerais pas une somme importante pour une optique sans AF surtout pour de l’animalier.
+ 1 moi aussi au moins AF
cdl
-
Si sebdeniro peut gaspiller 10000 € pour faire joujou, il n'y a pas de problème!
-
Si l’AF est plus évident, encore que dans certains cas ? il est encore possible de s’en passer il faut pratiquer.
-
je pense que tu dois oublier ta mauvaise experience avec ton 500 f8 pour de la F1.....c'etait mission impossible sauf à faire des voitures au stand
-
Je crois donc que le manuel est surtout bon pour l'animalier tranquille
Salut sini,
Tu n'as pas du faire beaucoup d'animalier pour dire cela :-D
C'est exactement l'inverse...
-
si animalier tranquille c'est un cygne qui roupille oui en vol ce sera plus sport
-
Je suis d'accord avec vous tous pour l'intérêt de l'AF en animalier, ceci dit on faisait déjà de l'animalier avant l'AF...
Mais comme il existe autant tenter de l'avoir ;)
-
Je suis d'accord avec vous tous pour l'intérêt de l'AF en animalier, ceci dit on faisait déjà de l'animalier avant l'AF...
Mais comme il existe autant tenter de l'avoir ;)
et même du temps de la pelicule ....et là le gachis était monstre
-
Pas besoin qu'il soit en vol.
L'animalier, c'est en général l'imprévu.
Essayer de suivre l'oeil d'un héron qui chasse du poisson les pieds dans l'eau en mise au point manuelle, c'est très difficile.
C'est évidemment possible, et d'autres l'ont fait sans AF. Mais c'est une situation où, sachant qu'un AF existe, on a envie de jeter le matos dans l'eau quand on vient de vivre une rencontre furtive et magique et qu'on a pas réussi à avoir LA photo nette où il faut (ou pas de photos du tout).
-
Salut
En tout état de cause tu ne sera pas déçu par les résultats du cailloux, la map manuelle est une question d'habitude et elle a ses limites notamment sur des sujets vraiment en mouvement (L'AF est de ce cas vraiment utile).
Le poids est aussi un de ses avantages (2,8...kgs), tu peux aussi l'utiliser à main levée (héron en vol par exemple).
-
Je ne fais pas ça tous les jours ! ;)
Mésange huppée (très agité comme bestiau) avec 500 manuel :j'avais pas les moyen d'un 500 af même usagé! (voire rincé) . =D
Le 600 doit permettre au moins la même chose .(de temps en temps!)
Cordialement.
GC.
-
Salut,
Très belle photo ggco52 !
Ceci dit, qu'il soit possible de sortir des merveilles avec un ais, cela va sans dire.
Mais c'est, je pense, loin d'être l'idéal pour l'animalier dans la sélection de matériel disponible à notre époque !
-
Ceci dit, qu'il soit possible de sortir des merveilles avec un ais, cela va sans dire.
Mais c'est, je pense, loin d'être l'idéal pour l'animalier dans la sélection de matériel disponible à notre époque !
C'est vrai mais souvent c'est surtout une question de budget... Quand les modèles AF sont par trop inabordable, on se retrouve avec ce genre de dilemme : prendre (par exemple) un 120-400 ou un 400 Ais ? D'un côté on a l'AF et le stab, et de l'autre une qualité optique et une construction très supérieures... du coup il y a de quoi hésiter.
Il y a quelques années j'ai pris un 400/3.5 Ais et je ne le regrette pas : la qualité d'image est au top ! Bien sûr il faut un viseur digne de ce nom (FX indispensable, le DX à éviter) et un minimum de pratique et d'expérience en map manuelle pour en tirer la quintessence. Les oiseaux en vol c'est possible mais il faut bcp de pratique, bien anticiper (les mouvements de l'oiseau, la map, le diaph...) et cet exercice reste quand même très difficile. De façon générale, pour les sujets très mobiles c'est loin d'être évident.
Pour ce genre de cas j’utilise un autre objectif, un Sigma 120-400 en l’occurrence. Et pour utiliser ces 2 objos régulièrement, l'Ais enterre le Sigma, qui pourtant ne démérite pas, mais le 400 Ais est utilisable à po (f3.5) avec une qualité optique au top, quand le Sigma n'ouvre qu'à f5.6 à 400 mm et qu'il doit être bien diaphragmé pour espérer soutenir la comparaison.
Cela étant dit je ne dépenserai pas plus de 1500-200 euros (selon le modèle et l'état) pour un téléobjectif Ais... Mais il faut aussi garder à l'esprit que les modèles AF, les anciens modèles restent très chers bien que n'étant souvent plus pris en charge par le SAV, soit on est dans le neuf ou l'occasion récente et là on est dans des budgets souvent inaccessibles pour bien des amateurs.
Donc à mon sens l'achat d'un téléobjectif Ais n'est pas ridicule en soi si on est pleinement conscient des limites de ce type de matériel, et si on reste dans un budget relativement raisonnable. On peut tout aussi bien préférer un zoom Sigma, à chacun de voir ou se trouvent ses priorités.
Buzzz
-
J'avais pris en vol un petit rapace (ne m'en demandez pas le nom!) au D200 + AIS 300 f/4.5.
Deux prises nettes pour cinquante déclenchements.
Mais le 300 f/4.5 est bon dès la PO, alors que le 120-400 doit être fermé à f/8-11 pour donner des résultats acceptables.
-
J'avais pris en vol un petit rapace (ne m'en demandez pas le nom!) au D200 + AIS 300 f/4.5.
Deux prises nettes pour cinquante déclenchements.
Heureusement, j'ai un peu plus de réussite ;)
Mais le 300 f/4.5 est bon dès la PO, alors que le 120-400 doit être fermé à f/8-11 pour donner des résultats acceptables.
Sur D700, le 120-400 est bon sans avoir besoin de fermer autant que ça, mais c'est vrai que quand on compare avec un objo optiquement au top comme le 400/3.5 Ais c'est moins bon, forcément, même si dans l'absolu c'est déjà très correct et même plus, c'est à dire dans la bonne moyenne des 80-400, toutes marques confondues.
Buzzz
-
Oui, les gros pixel du D700 sont très tolérants ;D .
Sur D200 je suis un peu déçu du rendu du 120-400. J'espérais qu'il soutiendrait (au moins un peu) la comparaison face à l'"antique" 300 f/4.5 AIS.
-
J'ai connu l'époque sans AF et j'adore maintenant avec l'AFS ! C'est sûr, rapide et surtout silencieux (ultra-son interne à l'objectif). Un animal sauvage verra ton bras visser et dévisser la bague et entendra l'AF non AF-S ! Sois rapide et silencieux, à moins que tu te sentes capable de mettre au point en 1/3 de seconde.
Un 600 même peu lumineux coûtera cher de toute façon, alors mets un peu plus et photographie en AFS. Attention moins c'est lumineux et moins il y a de lumière (sous-bois par exemple), plus ce sera difficile de mettre au point, même pour l'appareil. Je ne parle pas du flou de bougé en mettant au point.
-
C'est sûr, rapide et surtout silencieux (ultra-son interne à l'objectif). Un animal sauvage verra ton bras visser et dévisser la bague et entendra l'AF non AF-S !
Les bagues de map manuelles ne sont pas aussi démultipliées que tu a l'air de le dire (c'est pas des macros :))... Sinon, pour les ultrasons, pas mal d'animaux les entendent parfaitement (contrairement à nous) : essaies avec un chat par exemple, tu seras vite fixé ;););) Rien de tel qu'un objo à map manuelle pour le vrai silence !
Sois rapide et silencieux, à moins que tu te sentes capable de mettre au point en 1/3 de seconde.
L'AF ça patine parfois aussi (AF ou AFS, déjà vécu), et avec une bonne expérience et une pré mise au point on peut être compétitif en manuel. Évidemment plus le diaph est ouvert et plus l'exercice devient délicat.
Un 600 même peu lumineux coûtera cher de toute façon, alors mets un peu plus et photographie en AFS.
Le seul 600 mm actuellement au catalogue Nikon, le 600/4 AFS VR, est au prix catalogue de 10500 euros environ. Il faudra donc mettre beaucoup, beaucoup plus cher :(
Buzzz
-
Bonsoir
Pour donner un aperçu du 600 à pleine ouverture couplé à un D700.
Effectivement une dose d'anticipation est nécessaire.
En gros en affût, pas de problème, par contre en billebaude c'est plus délicat