Nikon Passion : Communauté Photo
Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: deka le 31 Jan, 2013, 18:37:45 pm
-
on voit beaucoup d'annonces de vente. faisant référence, et c'est bien sûr un argument de vente, à une durée de garantie supérieure à un an.
Sachant que certains professionnels refusent parfois de faire bénéficier la garantie à un nouveau propriétaire, alors que je suis moi même intéressé par l'achat d'un boitier, j'ai posé la question de la transmission de la garantie au marchand qui avait vendu ce boitier.
voilà sa réponse:
La garantie constructeur est légale et donc transmissible à l'acheteur d'un matériel d'occasion dans la limite de sa durée, soit un an.
La prolongation de garantie consentie par le vendeur professionnel est contractuelle et nominative. Chez nous, elle n'est pas transmissible à un autre acheteur.
et d'ajouter: c'est comme une voiture: si vous la vendez, l'assurance de la voiture qui reste à courir ne bénéficie pas à l'acheteur.
Je pense donc lors d'une annonce de vente sur ce forum, la question de la transmission de la garantie au nouveau propriétaire est à poser (il serait bien que ce soit par le vendeur du matériel lui même) au professionnel qui a consenti cette garantie.
-
c'est comme une voiture: si vous la vendez, l'assurance de la voiture qui reste à courir ne bénéficie pas à l'acheteur.
L'assurance non, mais la garantie oui.
-
L'assurance non, mais la garantie oui.
je ne fais que citer le vendeur. Hors le vendeur me parle de garantie contractuelle à ne pas confondre avec une garantie légale: une garantie contractuelle n'engage les parties qu'à ce qui est stipulé dans le document de garantie.
si le document de garantie, que je n'ai pas vu, stipule que la garantie n'est pas cessible, la garantie n'est pas cessible, et on pourra faire tous les recours que l'on veut, c'est perdu d'avance, sauf geste commercial si le professionnel le veut bien.
si le document de garantie est muet sur ce sujet, un jugement l'interpréterai probablement en faveur du nouvea
-
je ne suis pas juriste, mais les extentions de garantie ressemblent plus à des contrats d'assurance.
je ne connais que l'extention 5 ans de la FNAC qui est transmissible, a condition de le signaler à l'organisme gerant la garanti.
donc oui, pour les vendeurs annoncant une garantie de 4 ou 5 ans, doivent bien verifier que celle ci est transmissible.
-
Les conditions de la garantie contractuelle (c'est à dire après la durée légale) sont fixées par le contrat de garantie.
Tout peut donc exister : transmissible ou non, à exercer auprès de n'importe quel magasin appartenant à la même chaîne de distribution ou seulement dans le magasin qui a vendu l'appareil..., mais qui se trouve à l'autre bout du pays... pièces à présenter pour bénéficier de l'extension, comme la facture en original , etc.
Donc tout existe et son contraire. La réponse est dans le contrat, à lire attentivement pour savoir.
Et lorsqu'on vient rapporter un appareil sous garantie étendue, certains vendeurs sont plus attentifs que d'autres, qui eux se contentent de la présentation de l'original la facture sans vérifier si c'est bien l'acheteur d'origine.
-
Et la garantie légale* se retourne contre le vendeur!
Donc si on achéte à un particulier: il devient vendeur dans ce cas.
*garantie des vices cachés.
-
Bonsoir,
Je viens de jeter un oeil sur le certificat Nikon Swiss Garantie de mon D3200 et il n'y figure aucune clause stipulant que cette garantie n'est pas transmissible. Lorsque je revends du matériel bénéficiant d'une telle garantie, je joins une copie du certificat au matériel, que je radie de mon compte My Nikon. Une fois la vente conclue, je ne conserve aucune copie du certificat, le nouveau propriétaire peut donc en principe enregistrer le matériel à son nom et bénéficier de la garantie.
-
On parle ici des extensions de garantie (3/4/5 ans) proposées par certains vendeurs, et en général payantes.
La garantie du fabricant, le "coupon jaune" Nikon, qui est un an en France, deux ans dans certains pays, est attachée au produit et bien entendu transmissible sans conditions.
-
On parle ici des extensions de garantie (3/4/5 ans) proposées par certains vendeurs, et en général payantes.
La garantie du fabricant, le "coupon jaune" Nikon, qui est un an en France, deux ans dans certains pays, est attachée au produit et bien entendu transmissible sans conditions.
euh non, par écrit "il est écrit uniquement valable au 1er acquéreur"
mais dans les faits ça passe.
-
sur ce site, http://fr.wikipedia.org/wiki/Garanties_en_France pour ce qui est de la France on trouve toutes les explications sur les garanties de droit dans notre pays.
la garantie contractuelle engage les parties à tout ce qui est écrit dans le document de garantie: rien de moins et rien de plus: la loi n'oblige pas le vendeur professionnel à la cessibilité de la garantie. c'est donc à vérifier, en lui posant la question.
sur cet autre site, http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml on trouve tout ce qui concerne la garantie légale en France; à noter que certains vendeurs pro ont tendance à confondre garantie légale et garantie constructeur. Ce n'est visiblement pas la même chose.
-
pour la garantie 100% fnac je n ai eut aucun probleme a faire changer l appareil en panne acheté a un particulier avec extension de garantie
-
Sur la garantie Fnac échange à neuf, il est précisé que le changement de nom doit se faire dans les 15 jours suivant la vente.
Je viens de vendre mon D7000 et j'ai téléphoné au N° indiqué sur le contrat. On m'a indiqué la procédure à suivre, de façon très sympa en plus.
Je suis ainsi certaine que mon acheteur en bénéficiera.
-
Bonsoir,
Dans un autre domaine, et sauf erreur, je veux parler des sacs Lowepro, la garantie "à vie" constructeur fréquemment invoquée par les vendeurs est réservée au premier acheteur.
La seule façon d'en bénéficier en cas de besoin sur un sac acheté d'occasion, est de demander au premier acheteur avec la facture de faire les démarches auprès de Lowepro ou de son représentant.