Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: aspic le 24 Mai, 2007, 14:59:20 pm
-
Bonjour,
Je travaille avec deux F4s depuis des années. J'utilise de très bonnes optiques Nikon (300 AF 2.8; 105 AF 2.8 micro, 80-200 F 2.8 etc...).
Je ne fais quasiment que de l'animalier ou de l'image "nature". J'utilise le 300 2.8 avec deux convertissuers Nikon x1,4 et x2 avec lequel je photographie essentiellement les ours, les gros mammifères et les oiseaux.
J'étudie les serpents depuis de nombreuses années et je les photographie uniquement avec le 105 micro puisque je les capture. Le 105 micro est en permanence sur mon boîtier avec le flash SB 28.
Voilà pour une rapide présentation.
Le passage au numérique approche. Vers quel boîtier me diriger ?
Mes optiques sont de top qualité, qu'est-ce que je vais perdre comme "informations" quand je les mettrai sur un boîtier numérique ?
Qu'en sera-t-il de la qualité des images, si je sors des agrandissements ?
Et mon Flash SB 28 ?
Je précise que ma démarche n'est plus professionnelle même si j'ai l'intention d'écrire un livre sur mes études.
Je vous remercie pour vos éventuels conseils.
Dominique
-
c'est une question complexe (le debat entre le numerique et l'argentique en termes de qualite d'image, resolution, couleurs, exposition des hautes ou basses lumieres etc...) mais independamment des differences je pense que pour de la photo animaliere de qualite avec les objectifs cites, je me pencherais vers un D200. Les 10MP permettent des agrandissements excellents au format A3 (au moins) et meme A2 a condition de faire un post-traitement sur PC (ou Mac). Le D2x, beaucoup plus cher, permet le mode "crop" tres interessant pour la photo d'oiseau (extra zoom virtuel en resolution 6MP a 8 images/sec) et donne 12MP en mode normal...
En ce qui concerne le flash, je passerais a un SB-800 car le SB-28 ne fonctionnera normalement qu'en mode manuel ou ttl de base. Les nouveaux flash fonctionnent sans fil et ont des possibilites fantastiques.
-
Sinon, il y a la solution Coolscan ...
-
Le sujet a été mal positionné et posté deux fois.
La discussion continue donc ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7633
Merci.