Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: patrik le 22 Mai, 2007, 06:24:07 am
-
Quels sont les différents cas où l'on peut utiliser le second rideau pour les photos avec un d70, intérieur avec faible lumière, extérieur...ect..svp ?
Merci
-
Photographie d' une voiture de nuit par exemple : pour avoir la trainée de phares arrières derrière le véhicule et non pas devant.
-
Bonjour
Quels sont les différents cas où l'on peut utiliser le second rideau pour les photos avec un d70, intérieur avec faible lumière, extérieur...ect..svp ?
Merci
Je pense que la question n'est pas très bien posée. :D
AMHA, je crois qu'il faut se poser la question inverse : "dans quel cas doit-on utiliser le premier rideau ?"; et là, je ne connais aucun cas "standard" où le premier rideau s'impose; donc, réglage "second rideau" de base et on n'y touche plus.
-
Je fais pareil que Bluedeep mais je suis loin d'être un spécialiste du flash
-
Je fais pareil que Bluedeep mais je suis loin d'être un spécialiste du flash
Moi non plus, et c'est pour cela que je ne vois pas de cas concret où l'usage du premier rideau s'impose; mais peut être des spécialistes peuvent nous donner des exemples contraires.
-
Je pense que l'usage du premier rideau est une question d'héritage technique. Les premiers appareils à être synchronisés avec le flash datent déjà. A l'époque, la synchro se faisait par défaut sur le premier rideau, presque logiquement. C'était probablement plus simple à concevoir techniquement.
-
A l'époque, la synchro se faisait par défaut sur le premier rideau, presque logiquement. C'était probablement plus simple à concevoir techniquement.
Très certainement.
Mais ce que je me pose comme question c'est de savoir si il existe un interêt à conserver une synchro "premier rideau".
Je ne sais pas de quand date les synchro "deuxième rideau", mais, sauf erreur de ma part, chez Nikon elle sont arrivées avec le F4 (mais uniquement avec le flash SB24, il me semble) et avec le F801 en tant qu'option sur le boitier.
Pour ma part, je me rappelle que j'ai découvert cette option pour la première fois avec mon F601, et que mon F301 en était dépourvu.
-
Le probleme du second rideau est le comportement de l'automatisme, en mode A le boitier choisit une durée d'expo longue et ne tient pas compte du réglage d'obtu mini (fixé pour moi a 1/30eme), dans ce cas il faut passer en mode S ou M.
Comme j'aime bien le mode A, je suis en général sur la synchro de base soit premier rideau.
Ou alors j'utilise mal un réglage du D200, si quelqu'un peu m'eclairer ;-)
A+
-
Le probleme du second rideau est le comportement de l'automatisme, en mode A le boitier choisit une durée d'expo longue et ne tient pas compte du réglage d'obtu mini (fixé pour moi a 1/30eme), dans ce cas il faut passer en mode S ou M.
Comme j'aime bien le mode A, je suis en général sur la synchro de base soit premier rideau.
Euh ... c'est clair comme du jus de boudin. .....
Je ne comprends pas en quoi la synchro second rideau influence-t-elle le comportement de l'automatisme ? (surtout en i-TTL, en TTL argentique on peut bien sur le comprendre). Tu peux expliquer ? (je ne connais pas le D200, alors peut être a-t-il une spécificité de ce coté).
-
Et bien en mode A réglé a F5.6 par exemple en faible luminosité besoin du flash.
En second rideau l'ecran ACL indique slow rear
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fa.img-dpreview.com%2Freviews%2FNikonD200%2FImages%2Ftoppaneldiag01.gif&hash=aab5c11f658983e5ea7c8daef0bb70b7)
le boitier choisit par exemple un temps d'expo de 1 seconde puis flash sur le dernier rideau, a main levée la photo est floue ...
en mode M je controle l'expo a 1/30 et c'est bon.
En mode premier rideau le D200 choisit 1/30 et pas plus car c'est défini dans un reglage ...
C'est grave docteur ?
-
quelqu'un pourrait compléter l'explication en indiquant exactement les phases du déclenchement, s'il vous plait ? je n'ai pas honte de poser cette question, car très franchement 1er et second rideau pour moi = ché pas ! donc commençons par le début, pour tous les débutants qui n'osent pas la poser cette question qui tue !...
je pense que la juste compréhension du cycle complet d'un déclenchement, en incluant la notion de vitesse, de diaph, de mesure et de moment ou l'éclair commence et termine serait d'un grand secours...merci de vos explications qui j'en suis sur nous ferons du bien...
-
Si je ne me trompe, voici l'essentiel des mouvements :
- mesure de lumière et positionnement AF (par réflexion sur le miroir, et sur le miroir secondaire)
- levée du miroir
- fermeture du diaph (ça dépend des marques ; certains anciens Minolta (XD-7 ?) faisaient encore une mesure de vérification à diaph fermé avant la levée du miroir)
- pour la mesure d'expo du flash i-ttl avec les boîtiers numériques : pré-éclairs et mesure par réflexion sur le premier rideau qui est encore fermé (certains anciens Olympus (OM-2 ?) vérifiaient l'expo par réflexion sur le premier rideau qui possédait un tramage spécial)
- ouverture du premier rideau
- si synchro sur premier rideau : déclenchement du flash dès que le premier rideau est totalement ouvert
- si synchro sur second rideau : déclenchement du flash juste avant que le second rideau ne commence à se fermer
- pour la mesure d'expo du flash avec les boîtiers argentiques : mesure par réflexion sur la surface sensible du film pendant ou à la fin du coup de flash
- fermeture du second rideau et descente du miroir (et réouverture du diaph)
-
c'est un mouvement vertical ou horizontal ? je crois que je vais demander d'autres réponses... la tienne est bonne, mais j'assimile mal si la durée de l'éclair à une importance dans tout ça. en fait ça fait bcp de paramètres : démarrage du premier rideau à fermeture du second = temps d'expo . ensuite soit tu est sur le premier rideau et le flash éclaire dés que le premier rideau s'ouvre, soit tu est sur le second et il éclaire juste avant la fin de fermeture du second, les "trainées" provoquées sont donc des "bavures de flash" ??? c'est donc un mouvement horizontal !???
-
Un bon topo sur le flash: http://www.cours-photophiles.com/formation_photo_flash.html
-
ont progressent...jérémy = ta réponse est arrivé un peu avant ma seconde intervention. bon, je comprends un peu mieux avec vos deux explications... et maintenant = y à-t-il des éclairs plus long que d'autres ???
-
Le mouvement de translation varie selon les types d'obturateurs. En règle générale, le défilement est horizontal avec les rideaux en soie (Canon A1, par exemple) ou en titane (Nikon F, par exemple), et vertical avec des obtus à lamelles (FM2, F6, D200 etc.).
La durée et la puissance de l'éclair entrent effectivement en jeu, mais je ne sais pas comment cela s'applique.
Le choix de la synchro sur le premier ou le second rideau est important si le temps de pose est long. Si on a 1 seconde d'expo, cela aura un effet différent si le coup de flash est donné au début ou à la fin de l'exposition, en particulier sur des sujets en mouvements (voitures, danseurs, etc.). La traînée lumineuse est la conséquence du mouvement du sujet s'il est illuminé durant toute l'exposition (phare de voiture, par exemple).
arf, nos message se sont croisés... :)
-
donc si on veut un temps de pause long ( avec effet de filet par exemple...) vaut mieux le second rideau ( avec flash en intérieur et extérieur ? ).
jusqu'à présent je n'utilise que le premier rideau ( réglage par défaut du boîtier d70 ). et pas de soucis.....Le premier soucis a été lors de photos d'intérieur avec faible luminosité et sans flash donc temps d'expo long ( 1 s à 2 s envrion ) avec un 70-300 f4.5 - 5.6 et bien les photos étaient toutes floues et pas lumineuses.....( lors de la sortie sud du 31mars...)....
-
yes...merci bien. j'espère que ces compléments d'info auront permis à d'autres de ce familiariser un peu avec le phénomène, pour ma part = impecc !. merci bien de votre aide.