Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: NAN3200 le 21 Mai, 2007, 22:35:20 pm
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bonsoir, combien d'entre vous utilisent encore a l'occasion un objectif ai/ais sur un D50/70/70s/100, donc sans mesure de la lumiere et sans flash ( a moins d'avoir garde un ancien flash et de s'en servir en mode A, ou computer ! )
c'est pas un sondage, c'est plutot pour savoir un peu si vous etes tous passe au zoom extreme ou si il reste des genx qui aiment de temps a autre tourner une bague en metal;
je ne veux pas lancer une polemique, je n'ai rien contre le 18-200 vr, ni meme contre tout autre zoom, c'est tres partique et de tres bonne qualite, mais j'aime aussi utiliser mon tres vieux 85/2 ai, alors ne vous lancez pas de mots sauvages svp, c'est juste pour partager ce petit plaisir de la vieille optique.
voila , j'attends vos experiences, a bientot !
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J'ai un D 200 et un "vieux" nikkormat avec trois objectifs : 18-135 DX bon piqué mais ouverture faible, distorsion construction lège, lège, lège et surtout un vignettage énorme; un 50 1,4 Ai et un 28 3,5 f. Ce dernier ne fait pas la mesure de lumière avec le D 200.
Niveau construction et qualité optique, les deux focales fixes sont incomparables et me donnent de bien meilleurs photos que le 18-135.
J'utilise la moitié du temps le 18-135 et les deux autres le temps restant. Même s'il n'y a pas d'AF, la MAP est un régal, car très précise (même si un peu délicate avec le 50 1,4 AI à pleine ouverture).
Pour le 28 3,5 f sans mesure, je cale une mesure par intuition (avec un peu d'expérience, ça marche à 80 % ) et je brackette de 1 IL. Je schoote en raw donc l'exposition est rattrapée à tous les coups.
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J'ai utilisé pas mal de temps mon D70 comme ça...
Je suis maintenant sur un D200 (pour le num... j'ai aussi 2 appareils argentiques, un F5 et un FM2n)
J'ai beaucoup aimé cette période sans mesure de lumière... très formateur pour apprendre à "lire" la lumière ambiante, ça permet d'être plus rapide par la suite, de préparer des réglages cohérents en allant vers le sujet...
et j'aime pas les optiques G (même si j'en ai 2 (le 18-70 et le 70-200))
J'aime beaucoup la bague de diaphragme...
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Le D2X n'est pas concerné en ce que je bénéficie d'une vraie mesure de la lumiére mais juste pour dire que depuis plusieurs mois j'utilise pour l'essentiel ,pour les petites focales, mon 24 AIS F;2 et mon 50 AIS F;1,2 et non plus mon 17/55 F;2,8.
Les raisons;- le rendu incomparable
- l'ouverture
- la discretion
Amitiés.
Maury
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bien que n'ayant rien contre les proprios de D200, je pensais plus aux utilisateurs de D70,50,100, pour qui la mesure est nulle.
perso j'utilise comme cite un vieux 85/2, quel douceur et pourtant quel pique, mais assez souvent au flash, avec un vieux sb25 oriente au plafond, on obtient facilement de tres beaux portraits, et ce n'est pas dificile a utiliser, j'aimerais savoir si je suis seul a user de cet artifice, ou si d'autres prorpios de d70,50,100, font pareils.
bien sur les utilisateurs de D200 sont les bienvenus aussi.
a+
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Bonjour,
J'ai un D50 et j'utilise parfois un 105 f/2,5 et aussi un 35 f/2. Le 105 est pas trop intéressant mais comme je n'ai aucune longue focale à part ce 105, parfois ça sert. Pour le 35mm, c'est plus utile. Je ne les utilise pas souvent avec le D50 mais je vais bientôt me payer un spotmètre/cellule... du coup je crois qu'ils vont plus servir.
jerome
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Ah, la bague des diaphragmes. Comme j'ai d'autres appareils où on règle obligatoirement l'ouverture avec cette bague, j'ai même réglé le F6 et le D200 pour l'utiliser au lieu de la molette. ;) Comme ça, le geste reste le même. :)
Quant aux photos sans mesure de lumière... Les deux appareils sus-cités s'en sortent même en matricielle avec les AI, mais j'ai d'autres appareils qui n'ont aucune cellule. La bonne vieille méthode de f/16 fonctionne très bien, j'ai même fait de la diapo en 6x6 comme ça. ;)
En intérieur, la luminosité devient plus difficile à estimer, par contre :/
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étonnant pour moi ça jef ; une grande année en full manuel sur le 70 m'ont
laissé une certaine satisfaction en intérieur, et une certaine amertume dehors
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Disons qu'en extérieur, la règle de f/16 est simple à mettre en oeuvre. Le pifomètre fonctionne bien, car on arrive facilement à estimer où on se trouve : grand soleil, soleil, un peu couvert, très couvert... (voir les dessins sur les boîtes de diapo ;)).
En intérieur, c'est plus dur, car la luminosité dépend de l'éclairage de la pièce, et l'oeil s'adaptant, on ne peut pas utiliser la même méthode. Mais avec de l'expérience, on doit pouvoir s'y retrouver aussi. :)
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Je ne comprends pas bien pourquoi la mesure d'exposition est impossible sur les boitiers type D80 avec un objectif manuel. Avec toute l'electronique embarquéee dont il dispose.
N'existe-t-il aucune astuce ?
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ben justement, dehors ça peut varier très vite et très fort ... tu passes du sous-ex au sur-ex en moins
de deux ; même si tu maîtrises la f/16 ... alors que dedans la quantité de lumière ne varie jamais
Je suis au regret de dire, que je ne suis pas d'accord :)
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Ca varie, ça varie, enfin pas tant que ça quand même ! :lol:
En intérieur, une fois qu'on a le bon réglage, c'est bon. En numérique, on peut le trouver entre l'affichage et l'histogramme. Mais en argentique, tant que ce n'est pas développé...
En extérieur, j'ai fait, entre autres, des diapos en 6x6 avec cette règle. Même quand ça varie, on reste dans les valeurs classiques. Ca vaudrait le coup de refaire un essai, non ? ;)
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et puis un peu de bol et de hasard dans l expo d une foto, c'est aussi ca qui fait la creation , l'oeil du fotographe !
a+
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bonjour!
je fais 90% de mes photos avec un 135/2.8 non ai(portrait), un 100-300/4 ais(animaux), un 50 afd avec bagues allonges ai et le sb-600(macro).Les autres 10% avec le 18-70(paysage).
cela ne me pose pas de problèmes, c'est une habitude à prendre.
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Oui, je ne dis pas que tout est à jeter ... mais à consulter ce que j'ai fais
sans posemètre et avec ... je me dis que cela reste un automatisme qu'il
faut avoir .
L'oeil restant quand même attentif et toute amertume s'en est allée... :)
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Je viens de m'acheter un 55mm micro f/3.5 AI sur Ebay (sans me ruiner) : Que du bonheur.
Bon d'accord, pas facile de faire le réglage de l'exposition mais en 2 ou 3 essais on y arrive.
Par contre, au flash, c'est une autre histoire, car il faut mettre le flash en manuel et choisir la puissance entre 100% et 1/16 de la puissance....
par contre, je suis agréablement surpris par le fait que ma map manuelle se fasse assez facilement compte tenu de toutes les critiques que j'ai lu sur le viseur du D50.
Jamas
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La map manuelle se fait très bien . C'est pas le confort absolu, mais qu'importe .
Et puis ça s'améliore en changeant le verre de visée, si on insiste ...
Au fait, bravo pour l'ais :)
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A Jamas:
- Où est le problème avec le flash en manuel? Tu connais le nombre guide de ton flash ( qui varie en fonction de la sensibilité affichée). Pour obtenir le diaphragme approprié, tu divise le NG (nombre guide) par la distance flash-sujet à photographier:
Exemple: NG=32 (pour 100ISO), distance flash-sujet 4 mètre. Diaphrapme à afficher: 32:4=8. Et c'est tout!
Cordialement,
Photokor.
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Pour ma part, j'apprecie beaucoup la construction des AI ou AIS.
La mesure de lumiere apporte un plus sur le D1X que j'ai eu : c'est indeniable , c'est plus confortable.
Mais j'avoue beaucoup aprecier le 105mm 2.5 meme avec l'inconvenient de l'expo manuelle sur mon D50 puis D80.
Et puis j'ai mon 135mm 2.8 que j'utilise pour la macro avec des bague donc je suis pas trop embété je prends mon temps
pour gérer tous ces paramètres , avec un AFD j'aurais aussi tatonné pour essayer des variantes aussi.
En fait ca pousse a reflechir un plus au type de photos , generalement en exterieur je me mets
en iso minimum 100 ou 200 iso et puis je mets une vitesse sure , du genre 1 / 2x focale , et puis
1 ou 2 diaph au dessus de l'ouverture max de l'objectif histoire d'avoir un meilleur piqué et puis
fais ma photo et je compense un peu ave les iso ou l'ouverture en fonction de l'histogramme.
Au bout d'un moment il n'y a pas 36 solutions seuls 3 ou 4 combinaisons en fait par objectif AI
ou AIs que j'ai donc faut juste avoir pratiqué un peu avant.
ah oui aussi je tire en RAW pour avoir plus de latitudes et ratrapper un peu l'expo par la suite
aussi.
Et puis comme ca , ca donne un role a la main gauche qui autrement ne sert qu'au zooms.
Par contre j'ai jamais tenté un zoom AIS , ca ferais trop de parametres à gérer pour moi !
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A Jamas:
- Où est le problème avec le flash en manuel? Tu connais le nombre guide de ton flash ( qui varie en fonction de la sensibilité affichée). Pour obtenir le diaphragme approprié, tu divise le NG (nombre guide) par la distance flash-sujet à photographier:
Exemple: NG=32 (pour 100ISO), distance flash-sujet 4 mètre. Diaphrapme à afficher: 32:4=8. Et c'est tout!
Cordialement,
Photokor.
pas si simple, Jamas parle de son 55mm micro f/3.5 AI, donc il utilise surement son flash pour la macro.
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pas si simple, Jamas parle de son 55mm micro f/3.5 AI, donc il utilise surement son flash pour la macro.
Oui c'est bien de ça dont j'évoquais la difficulté (avec le flash du D50).
Avec un peu de tatonements et d'habitude, on y arrive...
Jamas
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Pour la macro je mets toujours le flash a une puissance assez basse quand je suis en manuel ca ameliore le quotidien sans trop marquer la photo, apres faut tatoner un peu.
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A Jamas:
- Faire de la macro avec le flash intégré n'est pas terrible: difficile d'éviter les ombres portées par l'objectif.
- Une solution très économique et efficace (vu à moins de 50 euros sur ebaye), le flash annulaire Starblitz 1000 Auto Macro-Lite qui se fixe sur l'objectif grâce aux bagues d'adaptation de différents diamètres. Ce flash peut fonctionner en auto ou en manuel (le tableau d'ouvertures en fonction des distances est reproduit sur le corps du flash).
Cordialement,
Photokor.
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a jamas
je te conseille de te trouver un vieux(mais excellent) sb 24,25,26 pour pas cher sur la bay ou autre, ces flash ont un mode A aussi appele 'computer' tres pratique, plus facile a regler qu'un mode manuel, en plus ils ont un reflecteur integre et un diffuseur grand angle qui fait que leur tete arrose assez pres du sujet pour couvrir le rapport 1.1 avec un sujet a 25-30 cms du boitier.
avec un d50 et un 55/3.5 (bonheur), c'est a mon sens la solution la plus simple et efficace.!!
a+
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je te conseille de te trouver un vieux (mais excellent) sb 24,25,26 .../....avec un d50 et un 55/3.5 (bonheur), c'est a mon sens la solution la plus simple et efficace.!!
Merci pour le TIP.
Quelles differences entre SB 24, 25 et 26 ?
Jamas
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salut, milles excuses une erreur de ma part, le sb 24 n'a pas la carte reflecteur, les 25 et 26 l'ont.
aux caracteristiques de bases deja completes du 24, (ng42 a 50mm et 100iso, tete zoom 24/85, ttl et fill in auto dosable, correcteur d'expo, synchro 2eme rideau, strobo, mode computer, assistance af, prise ttl et synchro x, puissances partielles 1/16 - 1/1) le 25 ajoute la couverture 20mm avec le diffuseur et la carte blanche si pratique pour envoyer son flash au plafond et garder une partie de l'eclair en direct et les puissances partielles 1/64 - 1/1, le 26 lui ajoute une fonction lampe pilote.
je ne suis un expert et un site comme mir.com.my voir lien precis dans la section dedie de ce site, pourra te fournir toutes les differences.
pour ma part, j'ai un sb600, et un sb25 et quand je mets des bagues allonges sur un objectif, plutot que de passer le sb600 en manuel, j'utilise mon sb25 en mode A, tres precis tres facile, de pres il faut corriger un peu mais c'est une habitude que l'on prend vite.
et au prix ou on trouve ces 'vieux' flash, c'est une affaire, les sb28,80 sont aussi interressant mais plus chers , voires trop chers pour des utilisateurs de reflex numeriques !
a+