Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: tagada le 20 Jan, 2013, 16:55:10 pm

Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: tagada le 20 Jan, 2013, 16:55:10 pm
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de savoir si les dernières séries de f3 produits sont plus fiables que les premières ?

En toute logique l'usinage des pièces des dernières séries est mieux réalisé, l'assemblage devrait être meilleur et les process optimisés mais le calcul inverse pourrait être réalisé par Nikon qui en fonction de son expérience et des retours pourraient avoir fait quelques concessions sur certaines pièces particulières ?

Merci d'avance
Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: 28ti le 21 Jan, 2013, 09:06:21 am
j'ai toujours entendu dire que la qualité de fabrication des F3 etait meilleure sur sa periode 80-90 qu'apres.

peut etre une legende urbaine.
Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: tagada le 21 Jan, 2013, 12:02:26 pm
Intéressant, merci !

Ce serait bien que GM ou d'autres réparateurs compétents spécialisés en horlogerie/joaillerie japonaise passent par là pour confirmer ça :)

Le F3Hp vient de faire un vol plané sur des gravats. La cellule est endommagée même si elle continue à fonctionner comme au premier jour. Très "authentique", mais je vais quand même en profiter pour renouveler le boitier qui a toujours fait des siennes en vitesses lentes (mirroir parfois bloqué quand la vitesse est inférieure à 1/15è de sec.) et dont la cellule a une fâcheuse tendance à s'éteindre quand les températures sont proches ou inférieures à 0°C.

En mire un F3 avec De-2 en très bon état de fonctionnement, d'où ma question :)
Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: mehoul le 21 Jan, 2013, 13:18:22 pm
les cristaux liquides n'aiment pas le froid. Est-ce qu'il marche en automatique à 0° ?
Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: 28ti le 21 Jan, 2013, 14:57:31 pm
j'ai un F3 parmi les tous premiers construits (ne numero de serie dit debut 1981), dans un etat cosmetique epouvantable, qu ia eu plusieurs vie.

seules les mousses et la piles ont été changés : il marche du tonnerre et expose parfaitement.

le LCD marche parfaitement lui aussi.

(soit dit en passant, je prefere les non HP aux HP)
Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: tagada le 21 Jan, 2013, 15:15:31 pm
les cristaux liquides n'aiment pas le froid. Est-ce qu'il marche en automatique à 0° ?

Pour autant que je me souvienne, non. Le bémol provient du fait que le sachant frileux, je lui préfère ses congénères pour sortir par temps froid (l'increvable et moins capricieux F90x ).

Quelqu'un d'autre a constaté des caprices de la part de la cellule du F3 à des températures négatives ?

28ti, tu préfères le de-2 pour quelles raisons ?
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Posté par: 28ti le 21 Jan, 2013, 15:49:56 pm
le non HP magnifie plus que le HP, je trouve la difference sensible

( je ne porte pas de lunettes donc pas besoin du HP)
Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: cramix le 23 Jan, 2013, 18:40:14 pm
Pour autant que je me souvienne, non. Le bémol provient du fait que le sachant frileux, je lui préfère ses congénères pour sortir par temps froid (l'increvable et moins capricieux F90x ).

Quelqu'un d'autre a constaté des caprices de la part de la cellule du F3 à des températures négatives ?

28ti, tu préfères le de-2 pour quelles raisons ?

Bonjour Tagada,

J'ai utilisé un F3 par des températures voisines des - 10°C, pas durant plusieurs heures mais tout de même.   ;)
Je ne me souviens pas avoir eu de problème d'exposition, même en mode A.
L'affichage des cristaux liquides était légèrement plus "faiblard", sans plus.
Le boîtier devait dater des années 1985 - 1987.
Bien cordialement.
Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: tagada le 24 Jan, 2013, 14:44:10 pm
Merci Cramix, à mon avis, pour la disparition d'info de la cellule, c'est plus une histoire de faux contacts qu'autre chose...
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Posté par: Aventure.Nikon le 19 Fév, 2013, 23:14:56 pm
Bonjour,
F3 ou F3 Hp même combat, ils sont très fiable tous les deux même si l'on peut pensé que la tête HP plus chère était de meilleure qualité c'est un mythe car seul l'optique interne change et pas l'électronique de visée. maintenant pour des T° très base il était conseillé (à l'époque) de protéger son boitier (quel qu'il soit, et même mécanique) du froid, ce qui est logique, alors une tête avec un peu d'électronique est encore beaucoup plus sensible (voir ce qui se faisait pour aller dans l'espace et a quelle T° ?) SIC.
Maintenant la mécanique entre les 1er et Dernier N° de série a toujours été la même, aucune modification mécanique ni électronique, aucun changement de matériaux (a part le F3 T), toujours la même usine, alors pourquoi cette question sur la fiabilité suivant un ordre de fabrication temporel ?
Les mauvais N° existe aussi bien dans les boitiers photographiques que dans l'automobile c'est ce qu'on appelle la lois des grands nombres, il y a X mauvais sur Y produit et plus Y est grand, plus X le devient... mais chez Nikon c'est un petit x .
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Posté par: Richard V le 20 Fév, 2013, 09:28:41 am
les problèmes de cellules par temps froid sont dus à une pile en fin de vie qui se prend une "claque" aux températures basses.

Le seul soucis qu'il y a eu sur les F3 était sur les premiers modèles commercialisés qui, si on laissait le déclencheur de secours en position basse, déclenchaient tout seul à l'armement du boîtier.
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Posté par: tagada le 20 Fév, 2013, 10:34:45 am
Merci pour ces précisions.

J'ai l'impression que les piles de mon F3 sont souvent en fin de vie en fait...
Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: LeColosse le 07 Mar, 2013, 22:38:00 pm
De ce que j'ai lu, c'est souvent le programmateur du F3 situé en dessous du barillet des vitesses qui pose soucis ... surtout s'il faut le démonter  :-\
Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: rapha le 07 Mar, 2013, 23:52:24 pm
De ce que j'ai lu, c'est souvent le programmateur du F3 situé en dessous du barillet des vitesses qui pose soucis ... surtout s'il faut le démonter  :-\

ca se change et ca ne coute pas cher
Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: rapha le 07 Mar, 2013, 23:53:02 pm
ca se change  facilement et ca ne coute pas cher
Titre: Fiabilité des F3 en fonction des numéros de série
Posté par: LeColosse le 09 Mar, 2013, 00:38:36 am
ca se change et ca ne coute pas cher
Oui cela peut se changer ... mais il n'y a plus de pièces ... sauf sur les carcasses  !
La pièce est très cassante (au sens où s'il y a un soucis, genre sur le compteur de vue, mieux vaut laisser comme tel que tenter de démonter le sélecteur dont la plaque electronique casse comme du verre)