Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: stufly le 19 Jan, 2013, 22:22:59 pm
-
Je viens de réaliser une montage me permettant l'association d'un SB900 et 2x SB800.
De ma compréhension :
- le fait de mettre plusieurs flashes qui se déclenchent de manière synchrone ne va pas modifier la portée (distance maximale du sujet à photographier)
- si les flashes sont correctement orientés, on peut augmenter la largeur/homogénéité de champs.
- augmente-t-on l'intensité (les éclairs s'additionne-t-ils) ?
A l'usage, je reste très dubitatif.
Y a t il un réel gain qui justifie 500 bon grammes de plus ?
Le fait d'augmenter l'intensité a peu de sens puisque de toute manière, l'appareil va la dosée pour éclairer idéalement le sujet.
J'avoue être un petit peu perdu et vois de plus en plus mal l'avantage d'une telle configuration (pour rappel, rajouter sur chaque coté un flash engendre des ombres "à gogo" qui sont inexistantes avec un seul flash dans l'axe de l'objectif). .
Tout en vous remerciant par avance de votre expertise
Thierry
-
Si tu places deux ou trois flashes côte à côte, tu augmentes bien leur puissance totale, donc leur portée. Avec 3 flashes identiques côte à côte, tu doubles leur portée maximale. Avec deux, tu la multiplies par 1.4.
En multiflash, la question n'est pas vraiment celle de la portée, puisque chaque flash est (en général) disposé à un emplacement différent, que chacun a sa portée individuelle, et qu'on s'arrange pour les disposer suffisamment près du sujet.
Il existe pas mal de bouquins sur la façon de disposer ses flashes et, ce qui va avec, d'utiliser des conditionneurs de lumière : parapluies, boites à lumière etc. Avec des éclairs directs de flashes Cobra sans diffuseur, en effet, le résultat peut ne pas être à la hauteur de l'investissement.
-
Merci Weepbitterly pour cette réponse pleine de bon sens.
Je continue malgré tout à m'interroger vis à vis de la portée et plus particulièrement de la dispersion du rayon.
Mes 2 SB800 ayant une portée moindre que le SB900 (et vraisemblablement un rayon plus dispersé), vont ils être effectifs pour épauler le SB900 sur les longues distances (entre 10 et 15M).
Lors de mes essais, je n'ai pas pu observer de différence notable d'exposition entre la configuration 1x ou 3x (tout au plus, une plus grande homogénéité sur l'ensemble du champs).
J'ai par contre pu constater un temps de recyclage beaucoup plus court pour le SB900 lorsqu'il était épaulé par les SB800 ce qui confirme quelque part, l'augmentation de l'intensité.
Bref, au final, au lieu de m'encombrer avec mon tryptique, la solution est peut être tout simplement de rajouter l'alimentation "flash" complémentaire de Nikon pour diminuer le temps de recyclage (tout en sachant qu'on arrive vite à la surchauffe avec le SB900).
Encore merci pour ta contribution
Thierry
-
Je ne vois pas beaucoup de situations ou trois flash côte à côte sont utile. C'est surtout lourd, encombrant et très peux discret.
Par contre utiliser plusieurs flashs distants pour modeler la lumière et faire l’équivalent d'un studio là oui cela à une utilité.
-
Bref, au final, au lieu de m'encombrer avec mon tryptique, la solution est peut être tout simplement de rajouter l'alimentation "flash" complémentaire de Nikon pour diminuer le temps de recyclage (tout en sachant qu'on arrive vite à la surchauffe avec le SB900).
Si tu as besoin de plus de puissance et d'un temps de recyclage court, as-tu regardé du coté des torches Metz ou des flashs Quantum ?
Pour l'alim complémentaire de Nikon, d'après ce que des photographes m'ont expliqué, ça ne réduit pas significativement le temps de recyclage.
Attention, ce sont des témoignages, pas mon expérience.
Sinon, tu utilises ce montage pour faire quel style de photo ?
-
Bonjour,
Si beaucoup plus de puisance s'avère nécessaire, Stufly, peut-être conviendrait-il de vous orienter vers un flash plus puissant (ah, qu'ils étaient doux les temps des Braun 8OO, ou des Norman 400 G, avec des NG flirtant à 64.) ou bien carrément un flash de studio de type Balcar.
...Si ce m'est pas encore suffisant, alors louez pour la journée une bombe thermo-nucléaire.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Je ne vois pas beaucoup de situations ou trois flash côte à côte sont utile. C'est surtout lourd, encombrant et très peux discret.
Par contre utiliser plusieurs flashs distants pour modeler la lumière et faire l’équivalent d'un studio là oui cela à une utilité.
C'est ce que j'allais écrire . ou un essai à 2 flashs le sb en indirect . j'ai eu un flash petite puisssance direct , pour deboucher les ombres, partie superieure plus forte puissance orientable 0 a 90° pour éclairer . Résultats asser aléatoires . Ca fait quand meme peu discret .
Les Braun on fait la joie de mon marchant de pantalons .
-
Bonjour,
Trois flashs offrent trois fois plus de possibilités qu'avec un seul, c'est clair :D
Le but d'un flash, même si le flash intégré- pleine poire ne crée presque pas d'ombre, est justement de pouvoir modeler le sujet et par conséquent créer des ombres, mais pour contre-carrer ces ombres dures, il faut déboucher avec d'autres sources, donc tout avantage à utiliser plusieurs sources mais ce n'est pas toujours nécessaire, la question est donc si tu en as réellement besoin.
Plus puissant ce n'est pas uniquement la portée maximale mais ça te permet d'utiliser des ouvertures plus petites ou placer des toiles ou autres surfaces pour adoucir la lumière, il y a aussi pas mal de perte en fonction des surfaces de reflexion si on adopte cette technique...
Bref, suffisamment d'arguments pour justifier l'usage du multi-sources, seul tes besoins le justifierons ou non... ;)
Ah vi, il y a la taille du reflecteur, je remarque ce que j'obtenais avec mes Metz CT60 est quand même différent que les petits SB de Nikon....
-
Superbe, toutes vos réponses m'ouvrent de nouvelles perspectives.
Il est de fait qu'une illustration du type de photo visé fait cruellement défaut.
Il s'agit de photographier de nuit (sombre à très sombre) les défilés du Mardi Gras à Mobile AL.
J'étais parti l'année dernière avec un D700 équipé du SB900 et du "booster" SK6 (qui ne modifie en rien la puissance, mais bien le cycle de rechargement) le tout chargé avec des eneloop de Sanyo.
Le décentrement créé par le SK6 était et reste un vrai poblème (ombre portée sur les personnes avec fond clair). C'est pour cette raison que j'ai commencé à investiguer des alternatives.
Les diffuseurs, strobo, projo etc... sont malheureusement trop peu mobiles.
Ci-joint une photo pour illustrer
Encore merci pour vos précieux conseils
Thierry
-
Bonjour Stufly,
C'est un cas de figure là assez délicat et difficile à maîtriser car c'est du live où aucune mise en place n'est possible, si tu as des assistants qui peuvent se poster à des différents points avec des SB en esclaves, le tout piloté en cls si tu veux tirer parti des possibilités du multi-flashs, ça te permet aussi d'éviter d'utiliser une seule source puissante et qui de plus est dans l'axe optique
Il se peut que tu doives recourir à des solutions comme les Cactus ou Pocketwizzard afin d'avoir un déclenchement fiable en extérieur dans la foule
-
Bonjour,
Pfff, et tout ça à cause d'un nombre guide rikiki et d'une parabole de flash re-rikiki
...Ah, les "vieux" n'étaient pas que [censuré].
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Avoir une grosse tête peut s'avérer utile :D
-
A propos de grosse tête, pour une puissance élevée et des éclairs à répétition sans chauffer il y a aussi le Quantum Trio : http://qtm.com/index.php/products/qflash/trio-shoe-mounted-flash
Un seul pour le prix de trois :D
-
Pas mal en effet mais how much ?
-
Aux environs de 1.000€ (un seul pour le prix de 3 :D )
On le trouve avec une indication de Nombre-Guide de 160... mais pour une distance en pieds. Donc NG 50 environ pour une distance en mètres.
-
Faut en avoir l'usage, ce qui n'est pas mon cas mais ca a l'air pas mal pour la performance